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Sncf; atrazine glyphosate et autres saloperies

Publié : mer. mai 16, 2018 18:28
par zeulhwortz
Bonjour

à 500m de chez moi coule une riviere; bon c'est l'Aubois et je préfêre l'Allier ou la Loire mais ce n'est pas le sujet..au dessus de cette rivière passe la ligne sncf nevers-bourges sur un talus sujet à, quand ce ne sont pas des coupes à blanc, c'est aspersion de défoliant sur 5-6 metres de chaque coté de la voie,(sur des dizaines de km)ça coûte moins cher à voies ferrées de france, (30 000 km de lignes du réseau ferroviaire français) le souci évidemment c'est que ici, (comme ailleurs) tout ça fini dans le ruisseau le Martoux qui borde ce talus et l'Aubois, c'est une vision d'apocalypse à chaque fois entre verdun et vietnam, ne manque que le napalm...
Question, qu'en est il de la légalité de l'usage de ces produits de merde, vers qui me tourner pour avoir des infos sur ces pratiques, assoc de défense de la nature, de consommateurs...le maire et les voisins s'en tapent, "ça fait propre!"on est à la campagne!!!
VFF légitime cet usage arguant le moindre coût par rapport à un débroussaillage manuel. je cite:

Le 14 juin 2013, SNCF et RFF ont signé un accord de partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture, de l’environnement et de la santé (en lien avec l’axe 7 du Plan Ecophyto concernant la réduction des risques liés à l’usage des pesticides en zones non agricoles).
Le Système d’Information Géographique pour la Maîtrise de la végétation (SIGMA), associé à des GPS d’origine agricole adaptés aux moyens de traitement ferroviaires, s’inscrit dans cette démarche. Début 2014, ces dispositifs innovants ont été installés sur les 54 trains et camions désherbeurs dont dispose SNCF Infra.
Concrètement : lorsque l’un d’eux traite un périmètre, le GPS affiche en temps réel les zones à ne pas traiter, comme les cours d’eau et leurs abords. Les vannes de traitement se coupent alors automatiquement, avant de se remettre en marche en sortant de la zone d’exclusion.


....Ben voyons! N'y a t-il vraiment aune alternative? en 2012, lors de mon arrivée, des arbres de plus de 15 ans bordaient ce talus sans que cela ne gêne plus que ça...tout est ratiboisé systématiquement, qui ramasse la caillasse?
merci de vos éléments de réponse.
erick

Re: Sncf; atrazine glyphosate et autres saloperies

Publié : mer. mai 16, 2018 19:28
par GeantVert
zeulhwortz a écrit :Bonjour

à 500m de chez moi coule une riviere; bon c'est l'Aubois et je préfêre l'Allier ou la Loire mais ce n'est pas le sujet..au dessus de cette rivière passe la ligne sncf nevers-bourges sur un talus sujet à, quand ce ne sont pas des coupes à blanc, c'est aspersion de défoliant sur 5-6 metres de chaque coté de la voie,(sur des dizaines de km)ça coûte moins cher à voies ferrées de france, (30 000 km de lignes du réseau ferroviaire français) le souci évidemment c'est que ici, (comme ailleurs) tout ça fini dans le ruisseau le Martoux qui borde ce talus et l'Aubois, c'est une vision d'apocalypse à chaque fois entre verdun et vietnam, ne manque que le napalm...
Question, qu'en est il de la légalité de l'usage de ces produits de merde, vers qui me tourner pour avoir des infos sur ces pratiques, assoc de défense de la nature, de consommateurs...le maire et les voisins s'en tapent, "ça fait propre!"on est à la campagne!!!
VFF légitime cet usage arguant le moindre coût par rapport à un débroussaillage manuel. je cite:

Le 14 juin 2013, SNCF et RFF ont signé un accord de partenariat avec les ministères chargés de l’agriculture, de l’environnement et de la santé (en lien avec l’axe 7 du Plan Ecophyto concernant la réduction des risques liés à l’usage des pesticides en zones non agricoles).
Le Système d’Information Géographique pour la Maîtrise de la végétation (SIGMA), associé à des GPS d’origine agricole adaptés aux moyens de traitement ferroviaires, s’inscrit dans cette démarche. Début 2014, ces dispositifs innovants ont été installés sur les 54 trains et camions désherbeurs dont dispose SNCF Infra.
Concrètement : lorsque l’un d’eux traite un périmètre, le GPS affiche en temps réel les zones à ne pas traiter, comme les cours d’eau et leurs abords. Les vannes de traitement se coupent alors automatiquement, avant de se remettre en marche en sortant de la zone d’exclusion.


....Ben voyons! N'y a t-il vraiment aune alternative? en 2012, lors de mon arrivée, des arbres de plus de 15 ans bordaient ce talus sans que cela ne gêne plus que ça...tout est ratiboisé systématiquement, qui ramasse la caillasse?
merci de vos éléments de réponse.
erick
Ben...pour bien connaître le sujet, je peux t'assurer que celui-ci va disparaître de lui-même puisque le glyphosate va être interdit d'utilisation en France, et donc par SNCF Réseau (VFF n'existe pas) d'ici 2021. Pour l'instant, son utilisation est parfaitement légale.
Quant à l'alternative, elle existe mais est très couteuse, puisque le débroussaillage mécanique coûte un bras et que SNCF Réseau, comme l'actualité le montre, n'est pas réellement blindé de pognon.

Re: Sncf; atrazine glyphosate et autres saloperies

Publié : mer. mai 16, 2018 23:18
par pascalou
C'est un gros problème actuellement !! L'alternative aux désherbants existe mais demande de la main d'oeuvre ... ( macron n est pas trop pour :mrgreen: ) ...bref.. normalement il existe une distance minimum à respecter ...5 M aux abords d un cours d'eau !!
Tu peux faire appel à la police de l'eau via la fédération de pêche de ta région pour faire vérifier ce qu il se passe !! Ils feront une analyse de la eau et prendrons les dispositions nécessaires !!
J'ai déjà eu ce genre de problème sur ma commune.. Le problème c'est que le pollueur prend des amendes mais continue souvent à polluer... pollueurs payeurs...

Re: Sncf; atrazine glyphosate et autres saloperies

Publié : jeu. mai 17, 2018 14:04
par zeulhwortz
salut et merci pour vos réponses, que j'attendais, j'aimerai croire que le glyphosate disparaisse un de ces jours mais je suis pessimiste, on vas bien trouver un truc du même acabit que l'on baptisera autrement , il y a plein de façons de contourner le problême (de santé) en attendant on atermoie ..je vais voir du côté des pécheurs mais ici, il n'y a que des carpistes qui préferent le canal à la riviere délaissée et pleine d'embacles, c'est plus pratique; on peut garer sa mégane à 2 metres de la flotte...c'était plus un coup de gueule mais suis toujours en attente de vos réflexions et éclairages vis à vis de ce sujet..
merci!
erick

Re: Sncf; atrazine glyphosate et autres saloperies

Publié : jeu. mai 17, 2018 17:55
par GeantVert
zeulhwortz a écrit :salut et merci pour vos réponses, que j'attendais, j'aimerai croire que le glyphosate disparaisse un de ces jours mais je suis pessimiste, on vas bien trouver un truc du même acabit que l'on baptisera autrement ,
erick
C'est possible, mais en attendant la SNCF ne travaille sur aucun projet de substitution "chimique" au glyphosate car cela n'existe pas pour l'instant.
La seule option restante à ce jour, c'est le débroussaillage mécanique.

Re: Sncf; atrazine glyphosate et autres saloperies

Publié : dim. mai 20, 2018 13:49
par PE
Salut,

Retour d'expérience d'un petit technicien rivière... :roll: en complément de ce qui a déjà été dit.

Dans un 1er temps et quand c'est possible, le mieux est d'en parler directement avec le personnel technique de la SNCF qui s'occupe de l'entretien des voies. Ça permet d'avoir l'info de l'autre coté de la barrière et les contraintes légales qui s'imposent surement à eux par rapport à la réglementation des transports.
Reste à voir comment obtenir "le contact" dans ton secteur.

Concernant le point avec la police de l'eau "qui s'y connait" (en opposition aux gendarmes et aux maires qui ne sont pas trop spécialisés).
Cette dernière se compose de 2 entités complémentaires et qui travaillent ensemble:
- d'une "unité eau" dans les Directions Départementales des Territoires de chaque département (tu dois pouvoir trouver le référent en tapant "organigramme détaillé DDT + nom du département" sur le net ce qui te fera gagner du temps en évitant de te faire balader par le standard : http://www.lozere.gouv.fr/content/downl ... 2013v2.pdf ),
- de l'antenne départementale de l'Agence Française de la Biodiversité (voir sur l'annuaire).

Le syndicat de rivière, la fédération de pêche et les assos environnementales locaux peuvent également avoir "débroussaillé" le sujet. A voir avec eu.

@ bient'eau

PE