Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Mar Déc 11, 2018 16:44




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
 Taravo : label rivière sauvage 
Auteur Message
 Sujet du message: Taravo : label rivière sauvage
MessagePublié: Ven Déc 22, 2017 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Nov 07, 2001 12:54
Message(s) : 1134
Localisation : Strasbourg
Extrait de la dernière lettre de l'association Riviéres Saivages :
http://www.rivieres-sauvages.fr/wp-cont ... n8_web.pdf

Citer:
La labellisation du Taravo, en Corse : des services éco-systémiques pilotes
Le 17 octobre est une date importante pour les rivières corses. Ce jour-là s’est déroulée à Argiusta Moriccio la cérémonie de labellisation du Taravo, un fleuve côtier de Corse du Sud. Le label « Site Rivière Sauvages » avait été accordé au Taravo en février dernier. Une cinquantaine de personnes ont participé à la cérémonie, dont beaucoup d’élus des communes rurales riverains du fleuve ainsi que Jean-Pierre Luciani, président du Conseil Départemental de Corse de Sud, le porteur de projet depuis 2014 et Gilles Siméoni, président de la Collectivité Territoriale de Corse. L’intérêt pour le territoire de conserver un capital en eau courante intact a été souligné par l’ensemble des orateurs.
Le Taravo prend sa source au Monto Grosso, coule sur 65 kilomètres, traverse des gorges et des paysages remarquables, (5 sites natura 2000, 6 Znieffs de type I, 5 Znieffs de type II, une partie du Parc naturel régional de Corse) et se jette dans le golfe de Propriano, à une trentaine de kilomètres au sud d’Ajaccio, après avoir traversé une plaine alluviale préservée. Il héberge une population de Truites macrostigma endémique de Corse et de belles populations d’anguilles. Il a longtemps été victime d’une pollution microbiologique sur sa partie haute, en voie de résorption. Sa continuité écologique est intacte. La labellisation du Taravao est aussi pilote parce que, pour la première fois dans notre pays, une étude sur les services écosystémiques rendus par cet hydro-système intact a été réalisée par le CEREMA (Centre d’étude, d’Expertise sur les Risques, l’Envi- ronnement, la Mobilité et l’Aménagement), l’Ecole Centrale de Paris. Elle donne une première idée de la valeur, méconnue, d’un fleuve en très bon état écologique. A suivre.


Ça me paraît être une très bonne nouvelle. La dernière fois que je suis allé pagayer dans la vallée un restaurateur m'expliquait qu'un projet de barrage sur le Taravo est dans les cartons. J'espère que le label "Rivière Sauvage" écartera ce type de dossiers.


Hors-ligne
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taravo : label rivière sauvage
MessagePublié: Sam Déc 23, 2017 10:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mai 11, 2006 20:20
Message(s) : 351
Localisation :
Nous espérons tous qu'il ne finira pas comme le Rizzanese mais avec les politiques actuel vaut mieux rester méfiant :-(


Hors-ligne
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 


 Qui est en ligne ? 

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :