Taravo : label rivière sauvage

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Taravo : label rivière sauvage

#1 Message par paddler »

Extrait de la dernière lettre de l'association Riviéres Saivages :
http://www.rivieres-sauvages.fr/wp-cont ... n8_web.pdf
La labellisation du Taravo, en Corse : des services éco-systémiques pilotes
Le 17 octobre est une date importante pour les rivières corses. Ce jour-là s’est déroulée à Argiusta Moriccio la cérémonie de labellisation du Taravo, un fleuve côtier de Corse du Sud. Le label « Site Rivière Sauvages » avait été accordé au Taravo en février dernier. Une cinquantaine de personnes ont participé à la cérémonie, dont beaucoup d’élus des communes rurales riverains du fleuve ainsi que Jean-Pierre Luciani, président du Conseil Départemental de Corse de Sud, le porteur de projet depuis 2014 et Gilles Siméoni, président de la Collectivité Territoriale de Corse. L’intérêt pour le territoire de conserver un capital en eau courante intact a été souligné par l’ensemble des orateurs.
Le Taravo prend sa source au Monto Grosso, coule sur 65 kilomètres, traverse des gorges et des paysages remarquables, (5 sites natura 2000, 6 Znieffs de type I, 5 Znieffs de type II, une partie du Parc naturel régional de Corse) et se jette dans le golfe de Propriano, à une trentaine de kilomètres au sud d’Ajaccio, après avoir traversé une plaine alluviale préservée. Il héberge une population de Truites macrostigma endémique de Corse et de belles populations d’anguilles. Il a longtemps été victime d’une pollution microbiologique sur sa partie haute, en voie de résorption. Sa continuité écologique est intacte. La labellisation du Taravao est aussi pilote parce que, pour la première fois dans notre pays, une étude sur les services écosystémiques rendus par cet hydro-système intact a été réalisée par le CEREMA (Centre d’étude, d’Expertise sur les Risques, l’Envi- ronnement, la Mobilité et l’Aménagement), l’Ecole Centrale de Paris. Elle donne une première idée de la valeur, méconnue, d’un fleuve en très bon état écologique. A suivre.
Ça me paraît être une très bonne nouvelle. La dernière fois que je suis allé pagayer dans la vallée un restaurateur m'expliquait qu'un projet de barrage sur le Taravo est dans les cartons. J'espère que le label "Rivière Sauvage" écartera ce type de dossiers.

Avatar de l’utilisateur
fab19
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 11, 2006 20:20
ville : Casseneuil
Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
département : Lot et Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde

Re: Taravo : label rivière sauvage

#2 Message par fab19 »

Nous espérons tous qu'il ne finira pas comme le Rizzanese mais avec les politiques actuel vaut mieux rester méfiant :-(

Decathlon National
Répondre