senateur et impact hydroélectricité...

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

senateur et impact hydroélectricité...

#1 Message par marsup »

bonjour

petit billet de collègue amoureux des rivières comme une partie d'entre nous : http://collectifmouche31.blogspot.fr/

.... :oops:

friedrick
Messages : 108
Inscription : sam. juin 16, 2007 11:00
ville : Bagnères
Navigue avec (bateau) : Waka tuna, fuse 64
département : 65
Localisation : HAUTES PYRENEES FRANCE

Re: senateur et impact hydroélectricité...

#2 Message par friedrick »

Le gouvernement à en effet voté pour inciter à l'autoconsommation d'énergies renouvelables (photovoltaïque et petit éolien) et incite au développement des énergies renouvelables tel que la pico hydroélectricité. Ça va plutôt dans le bon sens mais évidemment les petites centrales sont à surveiller et surtout ce point :

"En effet cet amendement dispense certains moulins, ayant une existence légale en vue d'une production hydroélectrique, sur un cours d’eau en liste 2 , des obligations d’assurer la continuité écologique pour les migrateurs. "

c'est la que le bas blesse effectivement et sur le débit minimum reservé laissés par ces pico centrales.

IL y a deux exemples en hautes Pyrénées très différents, alors que pourtant les deux ouvrages se ressemblent dans leur conception et peuvent ne pas trop d'impacter sur le milieu aquatique : La microcentrale de beaudéan sur le Lesponne et la microcentrale du pont des grottes sur le Gave de Pau.
A Beaudéan une bonne gestion de la continuité écologique, et un débit minimum respecté et honnête. En revanche sur le gave au pont des grottes, une tendance à vouloir capter plus et à abaisser le débit minimum réservé... :cry:
Tous pourrais cohabiter et pourtant c'est toujours l'appat du gain insurmontable de certains de toujours vouloir plus, qui discrédite des toutes ce type d'installations en bloc... c'est con.

Decathlon National
Répondre