Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
aymeric10
Messages : 47
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 14:11
Navigue avec (bateau) : WaveSport Fuse
Pyranha Burn
Localisation : Yonne, France

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#31 Message par aymeric10 »

Ha le fameux conflit asymétrique pêcheur/ autres pratiquants de la rivière. C'est effectivement une vieille rengaine cette histoire de légitimité sur la rivière parce "qu'on paye, nous!".

Sans parler de la pêche en elle-même qui reste un loisir à assimiler à la chasse (avec les cris et les coups de feu en moins), le pratiquant de ce loisir peut avoir un impact important sur l'environnement. La pêche "les pieds dans l'eau" entraîne des écrasements de micro-invertébré. L'activité statique sur la berge n'est pas plus glorieuse. Piétinement et parfois érosion multiple des berges (plus nocive que les kayaks qui ont souvent un lieu d'embarquement et un de débarquement). L'impact sur l'avifaune en période de nidification et de nourrissage des petits est aussi très importante. Un oiseau n'ira pas nourrir ses petits ("fait chier ce piaf à gueuler tout le temps ! Qu'est ce qu'il a ? J'veux pêcher tranquille moi...").

Des dires d'un grand pêcheur à la mouche, journaliste pour un magazine dédié à cette pratique et qui vit dans le Haut-Allier, le problème du tourisme halieutique et de la pratique de la pêche en France c'est les "poissards" (à comprendre comme "viandard"). Trop de prise, pas de volonté de mettre en place du no-kill et même prix des cartes trop peu élevée ...

Pour avoir fait mon mémoire de master sur le tourisme aquatique (sports d'eau vives et pêche) dans le Haut-Allier, dans la liste des problèmes du Saumon, le kayakiste arrive loin. Même si les barrages sautent (le Vigan) ou s'équipe de passe et ascenseur, c'est pas de tout repos de remonter sur 1000 bornes et on arrive généralement pas indemne. La qualité des eaux est un de ses soucis majeurs (bio-indicateur). Village sans station d'épuration, stations défectueuses ou sous-dimensionnée tout comme le pollution au nitrate et autre joyeuseté de notre agriculture moderne. La tête de bassin de l'Allier n'a pas des infrastructures très efficace.

Le tourisme dans le Haut-Allier est caractérisé par 5 093 touristes-pêcheurs (sans compter les pêcheurs ayant achetés leur carte de pêche à l’extérieure du terrain d’étude) et 21 000 touristes pratiquant un S.L.E.V en 2009 (par les boites de la vallée). Le nombre de touriste-pêcheur dans le Haut-Allier a diminué de 20 % en dix ans (chute moins importante qu’au niveau national), mais garde un fort pouvoir d’attraction dans la zone pour la qualité et la quantité des prises potentielles grâce aux cartes à la journée et jeunes.

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#32 Message par ksyrium »

Ci joint un extrait d'un article récent de la montagne avec les arguments du président de la fédé de pèche de haute loire contre la pratique du kayak. A vous de vous faire votre opinion.

Et le saumon ?
Du côté de la fédération départementale de pêche, cette décision suscite des inquiétudes.« Nous avions soutenu ces arrêtés, rappelle Antoine Lardon, le président, surtout en ce qui concerne la protection des saumons. C’était un compromis acceptable et cela nous embête beaucoup qu’il soit remis en cause. » Les dispositions de ces arrêtés ayant été annulés par le tribunal administratif, Antoine Lardon attend simplement que de nouveaux arrêtés soient pris. « Aujourd’hui, on ne peut pas rester dans un vide juridique. » Pour le président des pêcheurs de la Haute-Loire, les dispositions particulières qui encadraient la navigation sportive sur l’Allier se justifient par rapport à la sauvegarde du saumon. « On a ici un poisson mythique. Il dépose ses œufs l’hiver, dans des endroits où il y a une accélération du courant : c’est exactement l’endroit où le fond du canoë passe », assure-t-il. Autre motif d’agacement : l’annulation des dispositions qui encadraient les horaires de navigation. « Ce que l’on veut, c’est tout simplement pouvoir pratiquer la pêche?!»
« Cette pratique sportive met une espèce en péril »
L’argument économique du développement touristique ? Le président de la fédération de pêche lui oppose ce que rapporte son secteur. « La pêche génère 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année en France. Si on fait le ratio, en Haute-Loire, cela représente plus de 6 millions d’euros. » Antoine Lardon rappelle aussi la contribution financière des pêcheurs à la protection de la ressource en eau. « Quand je prends une carte de pêche en Haute-Loire, je donne 8,80 € à l’Agence de l’eau. Je demande la même chose pour les autres utilisateurs de la rivière. » « Il ne faut pas oublier que, chaque année, on dépense un million d’euros pour essayer de sauver le saumon… J’aime bien les sports d’eau vive, mais il n’y a pas que ça dans la vie. Je n’y peux rien si les saumons se reproduisent à cette époque. Ça n’est pas pour les embêter?! Cette pratique sportive met une espèce en péril?

aymeric10
Messages : 47
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 14:11
Navigue avec (bateau) : WaveSport Fuse
Pyranha Burn
Localisation : Yonne, France

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#33 Message par aymeric10 »

Je ne sais pas d'où ce président de fédération tiens ses chiffres mais c'est totalement farfelu !

En 2010, la pêche maritime en France avait 1 milliard de chiffre d'affaire (source ministère de l'agriculture et de la pêche). C'est quand même autre chose que la pêche en rivière qui d'après ce président rapporte 2,5 milliards d'euros !?

Pourtant, même si Langeac est appelée "la petite Nice de Haute-Loire", ce n'est pas Marseille où là bas les poissons font tous 15 mètres !

Ne pas hésiter à remettre les chiffres en cause auprès de la Montagne en demandant un droit de réponse. Les chiffres remontent un peu mais ça permet de se faire une idée sur le Haut-Allier:
1994 (sources SOMIVAL):
Dépenses touristiques totale des activités nautiques = 6 616 280 (19euros/jour/pers sur 350 000 journées touristiques)
Dépenses touristiques totale de la pêche = 1 920 000 (15euros/jour/pers sur 128 000 journées touristiques)

Cela a peut-être diminué un peu mais on doit pas être loin de la vérité.

Preuve que cette fédération marche sur la tête, l’AAPPMA de Chambon sur Lignon (Haute-Loire) a perdu l’agrément pêche pendant 3 ans car elle souhaitait mieux préserver la vie dans les rivières. Cette structure avait mis en place dans son secteur d’activité un tarif plus élevé pour les cartes de pêche, un jour de no-kill par semaine, un nombre de prise par jour limité à cinq, et enfin une taille minimum de 30 cm. Un garde de pêche payé par l’AAPPMA était également présent sur le terrain afin de s’assurer du respect des réglementations mises en place.
http://truitedulignon.free.fr/main/imag ... AAPPMA.pdf

Pour toute la Haute-Loire il y a 3 gardes pêches. La blague ...

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#34 Message par ksyrium »

En lisant l'article de la montagne et les arguments de Mr Lardon. Je n'ai pas pu m'empécher d'écrire au journaliste de la montagne. Un petit mail de quelques lignes pour lui expliquer ce qui avait motivé le recours du comité d'auvergne à faire casser l'arrété. A savoir la simple évolution du décret, d'une réglementation strict de la navigation sur l'allier à tout les cours d'eau du département. Et aussi une interdiction de pèche inférieure d'un mois à celle d'interdiction de naviguer. Comme par hazard! La fédé de pèche centre le débat sur l'allier, alors qu'ils oublient de dire aux médias locaux que c'est l'interdiction de naviguer sur toutes les rivières de la haute loire qui a amené la fédé a aller au tribunal. Le journaliste semblait méconnaitre ce petit détail qui a son importance. Il m'a fait savoir qu'il appréciait ces précisions.
Le combat médiatique ;) est en route!

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#35 Message par raph joss »

http://www.leveil.fr/haute-loire/Rivier ... tes-108297

On se passerai de titre racoleur comme celui-ci, qui ne résume pas très bien la situation. Et j'aime pas ce coté "il y avais un arrété légitime; les kayakistes ont sauté sur l'occasion pour leurs plaisirs. Alors que naviguer sur une rivière est un droit

Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#36 Message par MLaure42 »

Pffff.... Prions pour que le préfet ne fasse pas appel...

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#37 Message par ksyrium »

J'ai contacté il y a 2 semaines la journaliste auteur de l'article pour lui expliquer en quoi l'arrété de 1996 était bien différent de celui de 2014, à savoir le passage de l'interdiction de navigation sur 1 rivière dans le département, à toute. L'interdiction hivernale de navigation qui était aussi supérieure d'1 mois à l'interdiction de pèche. Bref tout ce qui a motivé le comité d'auvergne à contester l'arrété. La journaliste a apprécié ces précisions, qu'elle ignorait! Faut pas lui en vouloir, en haute loire elle n'écoute qu'un son de cloche celui des pécheurs. Le monde associatif du kayak est quasi inexistant en haute loire, très peu de kayakistes locaux.Elle a donc très peu d'interlocuteur pour ses interviews. Dans un autre article traitant du sujet dans la montagne le président de la fédé de pèche de haute loire, a utilisé des arguments outrageants pour le monde du kayak. Du coup le journaliste a mes coordonnés pour le prochain article. Un droit de réponse en quelque sorte :evil: wait and see!

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#38 Message par ksyrium »

Et allez c'est reparti pour un tour !
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 75250.html

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 286
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#39 Message par luccio »

Il donne vraiment une vision manichéenne du schmilblick...

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#40 Message par hugues »

J'aime bien la citation du député : « Il y a eu plusieurs réunions, et on a trouvé un accord global » sachant que les kayakistes ont boycotté la réunion... Ils ont donc réussi à trouver un accord global entre pêcheurs et pêcheurs !

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#41 Message par raph joss »

Heureusement il y a encore ce genre de témoignage qui recadre bien la problématique à mon gout :

https://www.facebook.com/jerome.feybess ... nref=story

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#42 Message par Bouffy »

+1 et rien à ajouter, tout y est .

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#43 Message par gilles »

+1, le collègue pécheur / Kayakiste à pris le temps de tout dire, et fort bien.

Un seul bémol : je navigue quand il y a de l'eau. Hiver compris !
Un point fort: l'absence de débat dans les AAPMA: Lorsque tu prend le permis, tu ne donnes pas d'adresse, donc pas de convocation aux AG.
Ceci dit, je ne suis pas sur d'être assez rude pour aller à l'AG de mon AAPMA...Déjà que chez le détaillant d'article de pêche, quand j'arrive avec le bateau sur le toit et le T-shirt des derniers France cela jette un froid...

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#44 Message par ksyrium »

Et voici le compte rendu de la réunion diligenté par le nouveau préfet de haute loire avant la future rédaction d'un nouvel arrété.
Les commentaires associés ne sont pas de moi mais d'un kayakiste local en colère

Mon avis et celui de tant d’autres à qui on ne donne jamais la parole !
Voici mon analyse de la grand-messe des antis liberté de naviguer ! Pour résumer, on veut réglementer nos activités sur le prétexte infondé de nuisances au milieu piscicole non avéré au profit de la pêche qui tue le poisson de façon avérée !
Ceci a été tranché par les tribunaux qui ont donné tort plusieurs fois aux pêcheurs alors maintenant on prend le prétexte DE LA SÉCURITÉ DE FAÇON DISCRIMINATOIRE ENTRE USAGERS !
On marche sur la tête messieurs et cela n’est pas recevable !
un cas unique en France tout de même ! analyse dans le texte :
Direction départementale des Territoires
de la Haute-Loire
Service Environnement et Forêt
COMPTE RENDU de la REUNION
« Règlement de navigation de la rivière Allier et de ses affluents »
mardi 12 avril 2016
présents : M. Eric MAIRE Préfet de Haute-Loire
Mme Catherine FOURCHEROT Sous-préfet de Brioude
M. J-Pierre GORON directeur adjoint de la DDT Haute-Loire
M. J-Pierre VIGIER Député de Haute-Loire
M. BONJEAN Gérard Association des maires de Haute-Loire
M. Louis SAUVADET Président de l’Association de protection du saumon
M. Jean-Paul Cubizolles Vice-président de l’Association de protection du saumon
M. Jacques GRIMAUD Conseil départemental de Haute-Loire
M. René Yves HOULIER D.D.C.S.P.P. de Haute-Loire
M. Jean-Luc CARRIO DDT Haute-Loire
M. Jean-Jacques VALETTE DDT Haute-Loire
M. Sylvain LECUNA EDF GEH Loire Ardhèche – Unité de production centre
M. Antoine LARDON Président de la FDPPMA
M. Hervé PICHON Groupement des professionnels des sports d'eaux vives
et des activités physiques de pleine nature du Haut-Allier(GPEVAPPN)
M. René MARTIN SD ONEMA 43
Mme Aude LAGALY SAGE Haut-Allier
M. Patrice ACHARD Commandant S.D.I.S. de Haute-Loire
M. J-Louis ENJOLRAS S.D.I.S. de Haute-Loire
M. MEYNADIER Patrick SMAT du Haut-Allier
Excusés :
• ARS
• CLÉ du SAGE Allier-aval
• Conseil Départemental de la Lozère
• DDT LOZERE
• Fédération pêche Lozère
• Fédération Régionale de Canoë-Kayak
• FFCK comité départemental
• Syndicat National des Guides Professionnels Canoë-Kayak et Disciplines Associées
M. le Préfet remercie les participants pour leur présence et rappelle le contexte de cette réunion de concertation des usages sur le fleuve Allier.
Elle fait suite à l’annulation partielle des deux arrêtés (l’un inter-préfectoral avec la Lozère pour l’Allier amont et le Chapeauroux, l’autre pour l’Allier et ses affluents dans le département de Haute-Loire) par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, du 17 décembre suite à un recours de la Fédération Française de Canoë- Kayak.
Il rappelle les termes de ce jugement qui rejette l’argument de l’impact environnemental des pratiques de canoë-kayak sur les espèces comme le saumon au motif d’absence de démonstration par une étude scientifique.
La prise de nouveaux arrêtés doit se fonder sur les motifs de sécurité publique et sur la nécessité de concilier les usages et pratiques. À ce propos il regrette l’absence de la fédération régionale de canoë-kayak à cette réunion de concertation.
Le député, M. Vigier, évoque l’intérêt de cette réglementation qui remonte à plus de 20 ans et qui a pour but de trouver un équilibre entre l’ensemble des usagers. Cette réglementation fait depuis longtemps l’objet d’un consensus entre l’ensemble des usagers et le SMAT qui a mis en place depuis plusieurs années une information et une communication adaptées auprès des usagers et des touristes. Il lui apparaît indispensable qu’un nouveau règlement soit pris avant le démarrage de la saison touristique sachant que la contestation est avant tout, portée par un acteur régional de la pratique du canoë-kayak.
M. Houlier (DDCSPP) rappelle qu’une réglementation nationale existe qui encadre la pratique des sports d’eaux vives en matière de sécurité en tenant compte du type de classement des rivières selon leur niveau de difficulté. Il précise que la démocratisation des pratiques sportives désormais accessibles à un public de plus en plus large mais souvent novice et donc parfois moins expérimenté que par le passé, justifie de la nécessité du maintien d’un règlement local.
On se demande pourquoi ce n’est pas partout pareil alors !
M. Pichon (GPEVAPPN) précise que l’Allier est classé en difficulté de niveau III sur le tronçon de Monistrol à Prades (niveau intermédiaire-nécessité d’encadrement ou maîtrise technique avéré) et de niveau II sur le tronçon de Prades à la confluence avec la Loire (niveau débutant-pratique libre). Il confirme en sa qualité de professionnel des sports d’eaux vives que la réglementation locale s’avère nécessaire et qu’elle fait l’objet d’un large consensus. Il rappelle qu’une charte des professionnels a d’ailleurs été définie qui confirme et reprend les préconisations des arrêtés préfectoraux annulés. Cette charte est acceptée par l’ensemble des professionnels animés du souci de respecter les usages de tous et notamment la pratique de la pêche qui est également une activité touristique porteuse de développement sur les communes riveraines de l’Allier et même au-delà. M. Pichon souligne qu’à défaut d’arrêté opposable réglementant les pratiques de navigation sur l’Allier, les professionnels qu’il représente continueront d’applique cette charte.
Il me semble important de préciser que l’on perd ainsi les vacances de Toussaint de deux semaines et la possibilité de faire des manifestations exceptionnelles nocturnes. Dans notre région il fait froid et les journées de navigation sont réduites, la saison courte donc nous n’envahissons pas la rivière toute l’année comme on voudrait le faire croire et les chiffres d’affaire s’en ressentent ! De plus personne n’embarque en dehors des horaires et des sites prévus vu qu’ailleurs c’est la jungle! les périodes sont un faux débat car la pression est inexistante, on n’est pas sur l’Ardèche !
M. Meynadier (office du tourisme-SMAT) fait savoir que dans le cadre de ses activités et missions pour le développement touristique, la promotion et la communication mises en place rappellent l’intérêt d’une pratique respectueuse des différents cadres opposables à la diversité des usages de l’Allier. Une campagne de communication sous forme de plaquettes et de panneaux de signalisation mis en place sur les sites d’embarquement et de débarquement a été développée depuis plusieurs années. Il partage la nécessité de conserver un règlement adapté à la diversité des usages.
C’est la moindre des choses de défendre le tourisme quand on est payé pour ça, pourquoi ne pas fédérer autour d’un objectif commun : la préservation de l’eau et du milieu !!
M. Goron rappelle le cadre réglementaire des pratiques pouvant se justifier en termes de sécurité (horaires, sites d’embarquement/débarquement, autorisation/restriction de la navigation au regard des périodes où la probabilité d’occurrence des crues est la plus forte).
Il en va de même pour les autres usagers la sécurité concerne aussi les pêcheurs ! La pêche n’est pas restreinte en cas de crue ! Ce ne sont que des décisions temporaires !
M. Bonjean (représentant des maires) souligne l’équilibre qui existe depuis plus de 20 ans entre les différentes pratiques sur cette rivière et qu’il convient de le préserver.
Il n’y a jamais eu d’équilibre car les restrictions ne s’appliquent qu’au milieu du canoë kayak ce qui constitue un caractère abusif voir une ségrégation et nous recevons des cailloux sur la tête même dans les horaires de navigation !
Le commandant Achard (SDIS) rappelle que les services départementaux de secours sont aptes à intervenir sur l’ensemble du tracé de la rivière Allier pour porter les secours. Le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) du département de la Haute-Loire arrêté par le préfet le 18 décembre 2015, prend en compte le risque particulier lié aux activités de sports d’eaux vives dans le Haut-Allier comme dans les gorges de la Loire. Le commandant précise toutefois que pour des raisons de complexité de la mise en place des secours la nuit, il est nécessaire que le règlement précise que l’embarquement ne puisse s’effectuer au plus tôt avant l’heure légale du lever du soleil et au plus tard deux heures avant l’heure légale de coucher du soleil.
Les arguments des pompiers sont les seuls acceptables en termes de sécurité et à présenter une cohérence, la navigation de nuit doit être réglementée sauf exceptions définies à l’avance et faisant l’objet de déclaration préalable ex : manifestation exceptionnelle, raid sportif, découverte du milieu naturel, actions pour l’environnement, fête de l’eau comme cela se pratique ailleurs sans poser de problèmes particuliers car autorisée uniquement pour des professionnels identifiés !merci au passage de parler de la Loire qui est aussi concernée malgré l’absence totale de conflit entres usagers.
À noter que l’interdiction doit toucher aussi la pêche notamment ceux qui pêchent à bord d’un float tube ou d’une autre embarcation. À quand l’obligation du gilet de sauvetage pour tous les pêcheurs !
Mme Lagaly (SAGE Haut Allier) évoque la phase d’élaboration du SAGE Haut-Allier qui vient d’être soumis à enquête publique. La commission d’enquête recommande, suite aux observations formulées, que la commission locale de l’eau puisse intégrer dans le plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD) du SAGE la définition d’un cadre pour concilier les usages. Le SAGE pourrait éventuellement porter des études pour apprécier l’impact des pratiques de navigation sur les milieux aquatiques et la vie piscicole.
Encore une étude financée par nos impôts pour démontrer ce qui n’a pas été démontré par toutes les études actuelles ? Nous citons le préfet : Il rappelle les termes de ce jugement qui rejette l’argument de l’impact environnemental des pratiques de canoë-kayak sur les espèces comme le saumon au motif d’absence de démonstration par une étude scientifique.
je vais plus loin en rappelant que il y a des études qui démontrent l’absence d’impact sur le milieu, et soyons honnête « les pêcheurs piétineurs » ne sont nullement évoqués et la mise à mort du poisson n’est pas le fait de nos activités !
M. Grimaud (Conseil départemental 43) rappelle les arguments développés lors de la mise en place de la réglementation de la navigation. La sauvegarde du saumon a été mise en en avant. Depuis cette époque, de nombreux efforts ont été consentis pour favoriser les peuplements du saumon de la souche Allier avec de lourds investissements. Les frayères ont pu se développer, mais il convient de rappeler que le piétinement par des usagers ou le frottement des rafts ou canoës en fond de lit, peut avoir un impact sur ces zones. Le règlement qui est issu d’un accord local permet aussi de canaliser les pratiques et d’éviter un développement anarchique des activités touristiques.
Il n’y a pas de piétinement des berges et du lit, pas plus que celui des pêcheurs en wading. Nous embarquons et débarquons sur des zones réservées et identifiées, le frottement des rafts c’est possible car les débits réservés consentis par EDF sont ridicules au point de ne plus pouvoir naviguer et c’est là qu’est le véritable problème qui semble être constamment occulté ! On peut aussi se demander où sont les résultats de cette injection massive d’argent public dans le saumon qui restera une chimère tant que l’on ne se rendra pas compte que les ouvrages hydrauliques et la pêche professionnelle qui sont et les grands responsables de sa disparition !
Dernier point qui ne tient pas la route, je cite : canaliser les pratiques éviter un développement anarchique ???? Cela ne veut rien dire. Doit-on limiter le développement économique des activités touristiques qui fonctionnent de façon saisonière ? N’est-ce pas en contradiction avec la politique touristique départementale de Respirando qui mise sur les APN ? Et plus globalement la lutte contre le chômage.
M. Lecuna (EDF) fait part du risque de rendre libre la pratique de la navigation dans le tronçon court-circuité du complexe hydroélectrique de Poutès. Outre les distances de sécurité réglementaires par rapport au mur du barrage, le cahier des charges de la concession explicite clairement les risques et les consignes de sécurité devant être respectées. En effet, un arrêt des turbines à la centrale Monistrol-d’Allier peut entraîner une augmentation brutale des débits de plus de 5 m3/s à plus de 30 m3/s à l’aval du barrage du fait de la surverse du débit d’équipement (28 m3/s). Il importe donc que la navigation soit interdite sur ce tronçon.
M. le préfet demande qu’EDF lui transmette une note sur cet aspect de sécurité.
Evidemment au bal des hypocrites EDF est roi : si l’on invoque la sécurité on l’évoque pour tous les usagers, cette argumentation est aussi valable pour toute personne se trouvant dans le cours d’eau, pêcheurs compris ! la loi sur l’eau réaffirme la libre circulation des personnes sur les cours d’eau c’est à EDF de réaliser des aménagements de sécurité à ses propres frais pour garantir la sécurité des usagers en plus de laisser la libre circulation au poisson migrateur, ce qui va totalement contre leurs intérêts ! Ils se gardent bien de se vanter d’assécher les cours d’eau au détriment de la pêche et du tourisme. Nous demandons à ce que soit publiés un comparateur entre les ressources modestes générées par les centrales sur l’ALLIER et la LOIRE en Haute Loire et ce que génère le tourisme de nature sur le bassin toutes activités confondues : restauration, hébergement, prestataires d’activité, tourisme de pêche et d’eau vives ,sans compter ce que l’on pourrait développer sans ses barrages qui sont un vrai frein au développement à la fois à la faune et les retombées économiques liées au saumon à la pêche et aux activités d’eau vive.
M. Sauvadet (APS) souligne l’importance des frayères et l’augmentation de leur nombre suite aux efforts consentis. Elles pourraient se trouver impactées par une intensification des pratiques du raft et du canoë tout au long de l’année. Il s’étonne que la protection du saumon ne puisse pas être prise comme motif de la mise en place d’une réglementation alors que des mesures de limitation des usages existent dans d’autres domaines, par exemple en montagne pour la protection du tétras.
On connait bien cet argument qui n’a aucun fondement scientifique et qui constitue une affirmation gratuite non étayée par des études ! Quid de la marche dans l’eau, de plus personne ne navigue toute l’année, pas de clients et trop froid monsieur !!! Mr le préfet rappelle les termes de ce jugement qui rejette l’argument de l’impact environnemental des pratiques de canoë-kayak sur les espèces comme le saumon au motif d’absence de démonstration par une étude scientifique.
M. Lardon (FDPPMA43) tient à rappeler le poids économique de la pêche en Haute-Loire (681 €/ pêcheur) et l’investissement financier et humain consenti depuis plusieurs années (2 à 3 millions d’euros/an) pour rétablir les populations de saumons. Un projet de produit touristique est en cours de développement pour la pêche de l’ombre commun. Il n’est pas concevable qu’aucun règlement ne puisse encadrer les usages comme c’était le cas jusqu’à aujourd’hui.
Ah monsieur Lardon, comment dire, je vais essayer d’être indulgent avec vous : vos arguments n’ont toujours pas évolué depuis 30 ans ! Il est clair qu’il n’y a pas grand-chose de concevable avec vous ! surtout de respecter les décisions de justice qui vous ont donné tort, alors vous organisez une opération de lobbying incroyable et beaucoup de bruit pour pas grand-chose, en somme vous êtes un peu comme le saumon dont tout le monde parles mais que personne ne voit : une chimère, tout comme l’idée qui vous a piqué de penser en ennemi des activité de l’eau vive et de la liberté de circuler réaffirmée par les dits tribunaux !et puis Tout cet argent c’est des subventions, de l’argent public et les cotisations de vos membres ? Vos action coûtent cher et pour quel résultat ? Il vous faudra bien admettre un jour qu’il y a des lois et qu’elles vous concernent !votre attitude pour le moins poujadiste n’échappe à personne même pas à vos propres adhérents ! Monsieur vous faites du mal à votre propre fédération en donnant une telle image et vous faites du mal à la société toute entière par votre totalitarisme !
M. Martin (ONEMA) insiste sur l’importance en termes de sécurité d’interdire la navigation à l’aval de Poutès dans le vieil Allier. Pour l’impact du canoë-kayak et du raft sur les peuplements piscicoles, il n’a pas connaissance d’études scientifiques ayant pu le démontrer.
La compétence de sécurité n’est reconnue que pour la fédération française de canoë kayak et les professionnels diplômés et en aucun cas les autres acteurs ! Mis à part les secours !
Merci de réaffirmer qu’il n’existe pas d’impact avéré sur le milieu piscicole.
Au vu de l’ensemble de ces observations, M. le Préfet donne lecture d’un projet de règlement qui devra être argumenté en termes de sécurité et de conciliation des usages :
• maintien des horaires et de la période de navigation ;
Personne n’est contre sauf exception ou abus !
• fixation des sites d’embarquement et de débarquement (maintien des sites précédemment autorisés) ;
On est tous d’accord
• interdiction de navigation dans le Vieil Allier (tronçon court-circuité de l’aménagement de Poutès).
On n’est pas d’accord : ce parcours représente un joyau touristique dont la Haute Loire a besoin un rare site ou le parcours est facile et où il est possible de faire de la sensibilisation auprès du grand public avec des professionnels reconnus. L’argument d’EDF ne tiens pas ! Le niveau d’eau de surverse ne représente pas un danger pour la navigation mais par contre pour la pêche c’est plus délicat !
L’ensemble des acteurs présents approuve à l’unanimité ces propositions de règlement.
Le député M. Vigier se félicite de ce consensus sur ce projet de règlement et souhaite que ces deux arrêtés soient rapidement pris.
Le consensus n’existera pas tant que toutes les parties ne seront pas d’accord et on ne peut pas faire sans la FFCK et le Syndicat National des professionnels !
Et Allons y à la va vite et en force n’attendons pas l’ultime jugement du tribunal qui risque fort de leur donner tort comme précédemment auquel cas on efface tout et on recommence, débat stérile sans fin qui dure depuis trente ans. Les autorités feraient mieux de travailler dans le sens commun qui est la défense de l’eau plutôt que celui des conflits d’usage stériles.
M. le Préfet s’engage à le faire au plus vite dès réception de la note d’EDF et après échange avec le préfet de la Lozère pour l’arrêté interdépartemental.
Il faudra donc que cette note ne soit pas discriminatoire tout comme le futur arrêté !
Le Préfet
Eric Maire


En ligne

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#45 Message par Bouffy »

Bonjour à tous,
On entend parler de piétinement, de raclage de raft ou de kayak sur les frayères alors un petit éclaircissement pour les kayakistes qui culpabiliseraient d'écrabouiller des œufs de saumon .Le saumon et la truite d’ailleurs, déposent leurs œufs de novembre à décembre rarement janvier, le pic de ponte est situé entre le 10 et le 15 décembre( vous avez envie de patauger en décembre?). Les œufs sont déposés dans les zones de graviers d'une granulométrie comprise entre 2 cm et 5 cm ( quand ce type de gravier se dépose c'est que l'on a pas affaire à du classe 5). L'incubation dure 440 degrés/jours c'est à dire que dans une rivière à 10 degrés de température l'éclosion se fera 44 jours après la ponte et dans une rivière à 6 degrés 73 jours après la ponte, tout cela nous mènent généralement en février, mars et rarement avril pour les retardataires (ttoujours pas envie de patauger et toujours pas de horde de raft à l'horizon). Naviguez sereins , quand vous raclerez le fond de vos barcasses sur les gravières en mai et juin avec les niveaux qui baisses, les jeunes saumon feront déjà 3 à 5 cm et se déplacerons à la vitesse de l'éclair. Alors maintenant, si vous souhaitez écrabouiller des œufs de saumon, équipez vous de waders pour randonné fin décembre sur les gravières, de moufles, d'un bonnet, voir d'une canne à pêche, le kayak n'est pas du tout adapté, ça ne marche pas , j'ai essayé.

aymeric10
Messages : 47
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 14:11
Navigue avec (bateau) : WaveSport Fuse
Pyranha Burn
Localisation : Yonne, France

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#46 Message par aymeric10 »

+1 Bouffy

Le Saumon est une espèce patrimoniale et parapluie (sa protection et son développement protège d'autre espèces). Son cycle de développement est d'avantage ralentit et stoppé par les barrages, micro-centrales, réchauffement de l'eau par le refroidissement nucléaire, surpêche avec des méthodes non sélectives, traitement des eaux défectueux, poisson devenant difforme à cause des résidus médicamenteux...

Par contre le raclement du fond entraîne également un impact sur les macro-invertébrés benthique sous forme de larve (perles, phrygane, éphémère...) mais aussi sur d'autres espèces comme les écrevisses à patte blanche devenant si rare... N'idéalisons pas notre activité même si la pratique du kayak sera moins néfaste que la pratique du jet-ski ou du golf pour l'environnement au sens large.

Notre activité peut donc avoir un impact non négligeable sur le milieu mais qui est a relativiser de manière importante par l'ensemble des autres problématiques évoquées plus haut.

Plus que la pratique, c'est le pratiquant qui est important. "Cool, mon bateau ne racle pas, je n'ai pas dégradé le milieu. En même temps j'ai fais 400 km pour venir naviguer, je change mon bateau et mon matos tous les deux ans, je mange des sandwichs triangles industriels et j'ai besoin du dernier téléphone portable pour connaître à chaque secondes les niveaux d'eau de toutes les rivières de France". Mais là, c'est une digression.

Enfin, la randonnée aquatique, le canyoning et la pêche les pieds dans l'eau ont donc un impact beaucoup plus important que le kayak si on le remet sur le nombre de pratiquant.

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#47 Message par ksyrium »

Une pétition vient d'etre mise en ligne sur internet pour protester contre la décision du nouveau préfet de la haute loire de rétablir un arrété d'interdiction et de restriction des sports d'eaux vives. Le moment est venu de contrer le lobbying local d'une poignée de pécheurs et de pseudos écolos. A vos claviers!
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N47065

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#48 Message par gilles »

+1.
Vive l'Allier!

Avatar de l’utilisateur
ivanhoedu45
Messages : 87
Inscription : jeu. juil. 31, 2014 08:44
ville : Bégrolles-en-Mauges
Navigue avec (bateau) : Whip It ,de chez Perception
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, dans l'Orléanais
Chalaux
Cure
Sèvre nantaise
Maine
Moine
Localisation : Loiret, Maine-et-Loire

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#49 Message par ivanhoedu45 »

Pétition signée...pourquoi ai-je souvent l'impression que les pêcheurs ont davantage le soutien des politiques? :cry:

Avatar de l’utilisateur
Rémisansbateau
Messages : 82
Inscription : jeu. mars 15, 2007 00:48
ville : Limoges, quoi...
Navigue avec (bateau) : Fluid Solo
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Limousin et du pays de l'homme...

Re: Jugements concernant les arrêtés en Haute Loire

#50 Message par Rémisansbateau »

parce qu'un politique ça ne se mouille pas... ils font comme les pecheurs ils restent au sec sur le bord.

Decathlon National
Répondre