Arrêtés de navigation de la haute loire

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
gatineau
Messages : 28
Inscription : mer. nov. 19, 2014 08:36
ville : cournon d'auvergne
Navigue avec (bateau) : gatineau
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières auvergnates

Arrêtés de navigation de la haute loire

#1 Message par gatineau »

Bonne nouvelles pour les impatients !
L'audience concernant les arrêtés préfectoraux s' est déroulée hier au tribunal administratif de Clermont-Ferrand.
Nasser HAMMACHE et Yves LECAUDE respectivement Président et vice président du comité d' Auvergne étaient présents.

Sens synthétique des conclusions du rapporteur général: Annulation totale ou partielle
Sens des conclusions et moyens ou causes retenus :
+ Dans l'instance n°142104 : - A l'annulation des articles 2 et 3 de l'arrêté du 28 août 2014 par lequel le préfet de la Haute-Loire a fixé la réglementation de la navigation sur les cours d'eau dudit département autres que l'Allier et ses affluents (En accueillant les moyens soulevés par les requérants, à l'encontre de chacun de ces articles, tirés de ce que la nécessité de ces dispositions n'est pas justifiée). - Au rejet au fond du surplus des conclusions présentées par la FEDERATION FRANCAISE DE CANOE KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIEES ET AUTRE.

Les articles 2 et 3 concernent les interdictions.

Et ceci pour les trois arrêtés.
Le jugement définitif est mis en référé et sera définitif sous 15 jours.

Encore un peu de patience, et pour ceux qui se posent des questions sur l' utilité de la licence, il faut savoir qu' ester en justice à un coût non négligeable , demande beaucoup d' énergie et de ténacité !
Huit mois se sont déroulés depuis la saisie du tribunal....

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: Arrêtés de navigation de la haute loire

#2 Message par bidouille »

Merci Yves pour ton opiniâtreté




(on peut ajouter que le nombre de licencié permet de raffermir la représentativité et crédibilité lors de négociations voire d'actions en justice ;) )

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Arrêtés de navigation de la haute loire

#3 Message par Bouffy »

De même, merci pour tout ce boulot et bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Arrêtés de navigation de la haute loire

#4 Message par paddler »


Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Arrêtés de navigation de la haute loire

#5 Message par pascalou »

mouai..... personnellement je trouve sympa de partager nos rivieres et respecter des horaires est une bonne solution. je ne vois pas trop ou la" liberté de naviguer" est mise en question!

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Arrêtés de navigation de la haute loire

#6 Message par raph joss »

mouai..... personnellement je trouve sympa de partager nos rivieres et respecter des horaires est une bonne solution. je ne vois pas trop ou la" liberté de naviguer" est mise en question!
c'est là tout le problème de l'article; qui développe principalement la problématique des créneaux horaires, et de la pratique touristique sur l'Allier. Tu a raison des créneaux horaires peuvent être une solution dans ce cas, mais n'oublions pas que la réelle atteinte à la liberté (et ce qui n'est pas expliqué) c'est de ne pas pouvoir circuler pendant 6 mois sur les rivières d'un département.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Arrêtés de navigation de la haute loire

#7 Message par raph joss »

Ah et vu que les pro cause majeur du mécontentement et les pêcheurs semblent capable de se mettre d'accord , je ne vois l'utilité d.un arrêté

Decathlon National
Répondre