Lors de notre descente du 1er novembre 2018 , en accédant via un chemin pentu carrossable à la digue du viaduc de Recouméne (P2) pour embarquer, nous avons constatés des travaux en cours sur le canal de ladite digue.
Le canal de la digue était en cours de réhabilitation !!! pourquoi ? Pour l'usine en rive droite un peu plus bas juste après le pont ? Pour une micro-centrale ?
Oui, c'est bien pour une micro centrale voici le liens de l'avis de la mission régionale environnementale...
http://www.haute-loire.gouv.fr/IMG/pdf/avis_mrae.pdf
Réhabilitation de la micro-centrale du moulins d'arcis désaffecté depuis 30 ans suite à crue de la Gazeille... Le projet compte réutiliser la digue de 3 mètres du viaduc de Récouméne ainsi que le canal contigu jusqu'à l'usine puis conduite enterré soit 1890m de débit altéré pour la Gazeille
http://www.haute-loire.gouv.fr/le-monas ... a2723.html
Micro centrale sur la Gazeille (43)
Modérateur : Vincent
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Re: Micro centrale sur la Gazeille (43)
merci Marc pour l'info
Dans l'étude d'impacts (doc 4 tout en bas du 2e lien), p100-101 :
"Aucun parcours de canoë n’est recensé sur la zone d’étude. Par conséquent, l’impact de la MCHE du Moulin d’Arcis sur l’activité de canoë est NUL."
Visiblement ce cabinet CAPSE manque d'info sur notre pratique...
La lettre de demande d'exploitation de la micro-centrale date seulement du 28/12/2018.
Je ne connais pas cette rivière, ni l'impact qu'aura la centrale du coup sur la navigation (0,5m3 en moins, non ?)
Si l'impact est conséquent, puisque l'étude d'impacts exclut des usagers, il y a peut-être une possibilité de recours.
=> est-ce que ça vaudrait le coup de mobiliser les CTR & représentants FFCK de la commission "patrimoine nautique" ?
La bonne nouvelle c'est que l'avis émis (1er lien) demande à l'exploitant d'étoffer son dossier, et en particulier l'étude d'impacts, insuffisante !
Dans l'étude d'impacts (doc 4 tout en bas du 2e lien), p100-101 :
"Aucun parcours de canoë n’est recensé sur la zone d’étude. Par conséquent, l’impact de la MCHE du Moulin d’Arcis sur l’activité de canoë est NUL."
Visiblement ce cabinet CAPSE manque d'info sur notre pratique...
La lettre de demande d'exploitation de la micro-centrale date seulement du 28/12/2018.
Je ne connais pas cette rivière, ni l'impact qu'aura la centrale du coup sur la navigation (0,5m3 en moins, non ?)
Si l'impact est conséquent, puisque l'étude d'impacts exclut des usagers, il y a peut-être une possibilité de recours.
=> est-ce que ça vaudrait le coup de mobiliser les CTR & représentants FFCK de la commission "patrimoine nautique" ?
La bonne nouvelle c'est que l'avis émis (1er lien) demande à l'exploitant d'étoffer son dossier, et en particulier l'étude d'impacts, insuffisante !
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Re: Micro centrale sur la Gazeille (43)
Cela vaut toujours le coup de prévenir les élus de la FFCK qui est justement en train de mettre en place un réseau de "gardiens de rivières" chargés d'alerter la commission ESIND.
Je vous invite à vous y inscrire puisque vous fonctionnez déjà !
Pour la gazeille le parcours répertorié commence en dessous du projet (voir le topo guide du comité régional).
Pour l'AUZE, 4 km sont utilisés, a voir si cela correspond avec le parcours de la micro-centrale.
le dossier est peu précis et cela demande à être étudié de plus près.
www.crck-aura.com
auvergnerhonealpes@ffck.org
Je vous invite à vous y inscrire puisque vous fonctionnez déjà !
Pour la gazeille le parcours répertorié commence en dessous du projet (voir le topo guide du comité régional).
Pour l'AUZE, 4 km sont utilisés, a voir si cela correspond avec le parcours de la micro-centrale.
le dossier est peu précis et cela demande à être étudié de plus près.
www.crck-aura.com
auvergnerhonealpes@ffck.org