La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
rlo
Messages : 72
Inscription : mer. févr. 21, 2007 17:28
ville : chatillon sur cluses
Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#61 Message par rlo »

Déjà 31 observations en faveur de l'addition d'une solution de passage pour les canoés sur le "Nouveau-Poutès" (Passe à bateau, chemin de portage, rampes de débarquement amont/embarquement aval).
CE N'EST PAS ASSEZ, surtout que nos demandes sont signés majoritairement par des individuels ou des dirigeants des structures professionnelles, individuellement. Je pense qu'il en faut beaucoup plus pour que "une forte demande de solution de passage pour le canoé" soit mentionné par le commissaire enquêteur lorsqu'il rendra son rapport. C'est uniquement cette mention qui nous permettra ensuite d'entreprendre les actions nécessaires non seulement à la réalisation de cette solution, mais aussi aux battailles à venir contre le lobby pêche, qui commence déjà à souligner que la navigation devra être interdite à l'amont du barrage et dans la gorge en aval (c'est dans leurs observations sur le site, il suffit de lire l'observation n° 52 déposée hier par la Fédération de Pêche de Haute-Loire que je copie ici: "Dernière remarque, concernant la demande d’installation d’une passe à canoë, ceci nous semble irrecevable et cela pour plusieurs raisons : sur le plan de la sécurité cela n’est envisageable, sur le plan juridique il n’est pas permis de naviguer à proximité immédiate d’un ouvrage de cet ampleur, de notre point de vue enfin l’activité de sport d’eau vives n’est pas sans impact sur les zones de frayères sans compter le dérangement potentiel des géniteurs. Il y a encore quelques mois, cette zone était totalement interdite à la navigation pour les différents motifs déjà évoqué ci-dessus. La sauvegarde de l’espèce saumon atlantique et la restauration de la libre circulation des poissons et des sédiments doivent rester les priorités.
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire émet un avis favorable quant à la réalisation des travaux dès 2019."
.
Personnellement je pense que l'enjeu du "Nouveau-Poutès" dépasse largement la question du passage de nos bateaux à cet endroit: il s'agit ici de la "création" d'un parcours de 114km en continu sur une rivière sauvage, en gorges, et en "eau-vive" (même si les gorges sont des falaises ponctuelles et plutôt en classe 1 et 2 sur les derniers 50km). Concernant l'eau-vive seule, c'est encore env. 65km de classe 2 à 4 entre Naussac et Prades. Les routes restent soit éloignées soit souvent invisibles sur ces 114km, les villages ou hameaux réellement au bord de l'eau et impactant la rivière sont peu nombreux (6 plus une petite ville Langeac trés vite traversée). La navette en train entre Brioudes et Langogne est effective et pratique. En bref, un parcours potentiellement de type "Expé-Canoé" (ou tout autre bateaux) comme il n'y en a PLUS en Europe du Sud. Un enjeu pour les professionnels certes, mais aussi pour les particuliers qualifiés pour l'entreprendre en mode "itinérance" (ils sont trés nombreux en Allemagne, par exemple).
Sans polémiquer sur les manières d'entreprendre ce parcours, partiel ou en totalité - on en est pas encore là -, l'enjeu est énorme parce qu'un parcours comme celui-ci... pourrait selon moi réinculquer la "culture-canoé" ou "culture de la rivière" qui fait cruellement défaut en France aujourd'hui! Les vraies valeurs d'une pratique de l'eau-vive en mode itinérance, sans traces, sans bagnoles, en bivouacs et/ou camping officiels. En bref la "normalité" absolue de cette pratique et sa reconnaissance par les pouvoirs publics comme c'est le cas aux USA et au Canada.
C'est à mon avis ce que craint EDF, ce que craignent par dessus tout les pêcheurs non tolérants, les lobys BTP/résidences secondaires/microcentrales/hydroliennes... voilà pourquoi notre intervention en masse (bien entendu polie et argumentée) est nécessaire maintenant (plus que 6 jours) !
Laurent

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#62 Message par ksyrium »

:roll: Les pêcheurs sont des ignares. Habitant sur place et après discussions avec des habitants ayant connu le temps ou les saumons étaient présents en abondance. Je peux vous dire que les fameuses frayeres à saumons se situent en amont de langogne, c est à dire très loin de poutes! Certaines se situent même sur des affluents de l allier, type espezonnette....

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#63 Message par rainglet »

bravo krysrium , et oui, ils pensent pour les poissons comme ils ont pensé pour les humains , ils installent des frayères comme les cages à lapins , et hop , le tour est joué, sans en connaitre , leurs mœurs, leurs habitudes de vie , à Vichy ,ils sont en train d'installer une frayère à brochet en face de l'aviron , et en amont de la plage des célestins ou vont se baigner les bambins , les dents de la rivière 3, je sais pas !!bonne fêtes !

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#64 Message par gaetan »

de la bêtise humaine
bien vu Philippe :)

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: La Haute-Loire(43) interdite à la navigation!

#65 Message par luchile »

rlo a écrit :Déjà 31 observations en faveur de l'addition d'une solution de passage pour les canoés sur le "Nouveau-Poutès" (Passe à bateau, chemin de portage, rampes de débarquement amont/embarquement aval).
CE N'EST PAS ASSEZ, surtout que nos demandes sont signés majoritairement par des individuels ou des dirigeants des structures professionnelles, individuellement. Je pense qu'il en faut beaucoup plus pour que "une forte demande de solution de passage pour le canoé" soit mentionné par le commissaire enquêteur lorsqu'il rendra son rapport.
Peux-tu nous indiquer comment faire pour ajouter une observation ? Merci !

=> Je viens de le trouver dans ton autre post sur le sujet du barrage de Poutes
https://www.registredemat.fr/reconfigur ... esoptimise

Mais... c'est trop tard désormais, visiblement : "Registre clos : le dépôt d'observations n'est plus disponible."

Decathlon National
Répondre