La Romanche, un exemple?

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

La Romanche, un exemple?

#1 Message par Vincent »

Tous ceux qui ont pris au moins une fois la route du col du lautaret à partir de Grenoble ont pu constater l'état lamentable de la vallée de la Romanche en dessous de bourg d'Oisans, avec en particulier la présence de pas moins de 5 barrages et 6 centrales hydroélectriques
Ces 6 centrales et les 5 barrages existants vont être remplacés par une centrale
souterraine au fil de l'eau, avec au passage une augmentation de production de 30%
La mise en service est prévue en 2017 .

C'est ici il me semble une illustration du concept qu'il est clairement plus efficace de moderniser le parc existant plutôt que de construire de nouveaux ouvrages, un concept qui semble pas mal oublié dans de nombreux coins

http://energie.edf.com/fichiers/fckedit ... G_2013.pdf

Avatar de l’utilisateur
bertv
Messages : 58
Inscription : lun. janv. 09, 2012 22:17
ville : Saint Genis Laval
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garon, Yzeron

Re: La Romanche, un exemple?

#2 Message par bertv »

https://mailchi.mp/5313f624bf62/communi ... ?e=[UNIQID]

y'a plus qu'à réécrire le topo (si l'eau passe)

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: La Romanche, un exemple?

#3 Message par liogev »

Les travaux sont en cours cet hiver !
Ils vont permettre d'améliorer l’intérêt du parcours Gavet-Séchilienne en le prolongeant par 2km de classe III+ jusqu'aux ruines de Séchilienne.

A noter que le pont juste en amont du barrage va être reconstruit, attention donc à ces futurs travaux.
Il va y avoir aussi pas mal de travaux entre Livet et Séchilienne pour la remise en état de la Romanche mais pas avant 2022...
Cela devrait améliorer les conditions de pratique de ce parcours.

Rappel : Il y aura une séance de travaux sur la Bonne au mois d'avril pour améliorer le sentier de portage de l'infran (glissement de terrain RG en aval du Pont du Moulin).

La FRAPNA fait un réel travail intéressant en Isère, il faut les remercier.

A suivre

tacheton
Messages : 12
Inscription : jeu. août 14, 2014 12:22
ville : thonon
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranses
Localisation : Thonon

Re: La Romanche, un exemple?

#4 Message par tacheton »

Hello,

On peut naviguer la Romanche ou pas ce WE ? Je ne connais pas mais je suis sur grenoble dimanche après midi donc pas chaud pour tenter si y'a personne. Si y'a du monde je fonce !

Decathlon National
Répondre