des hydrauliennes sur la loire et le Rhône

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
rlo
Messages : 72
Inscription : mer. févr. 21, 2007 17:28
ville : chatillon sur cluses
Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie

Re: des hydrauliennes sur la loire et le Rhône

#31 Message par rlo »

PERTE DE FACE POUR LA CNR ? (https://france3-regions.francetvinfo.fr ... at-ain-pro…). Le projet de "ferme d'hydroliennes" dans la dernière gorge sauvage du Rhône abandonné par CNR et consorts...
... On aurait donc "gagné" avant de s'être battu ? Ne pavoisons pas: ils disent en gros "qu'ils vont revenir": des structures comme la CNR, les VNF, EDF et leurs innombrables filiales... ne peuvent simplement pas perdre la face !
Il y a 198km de "Haut-Rhône" entre Pougny et Lyon, et j'y ai recensé 23 ruptures de pente (qui font le bonheur de nous autres randonneurs à la pagaie !). Chacun de ces seuils ou petits rapides, voire légers courants sur galets, est menacé par ces hydroliennes. Ce n'est pas tant l'interdiction des sports de pagaies aux abords de ces engins qui est important: c'est en fait la simple présence de "verrues" industrielles dans ces lieux qui sont presque tous des sanctuaires de nature intacte - impact visuel d'abord, mais aussi - voire surtout - leurs conséquences incontournables: création de pistes pour l'installation, l'entretien, les réparations, des transformateurs et des relais correspondants, encrage des barges dans le lit du fleuve, passage des câbles au dessus - et en dessous - de la surface, la signalisation etc... en bref la présence humaine et ses constructions qui vont encore grignoter ces espaces de nature préservés au fil du Haut-Rhône... que nous pagayeurs - et randonneurs pédestres - voulons le plus possible vierge et intact !
Devant toutes ces agressions à venir sous peu, je ne vois pas d'autre solution que la création d'une association de défense du Haut-Rhône Français, avec pour but premier le classement de ces espaces qui ne le sont pas encore (environ la moitié de ces zones libres avec du courant et de la pente), l’extension des classement existants au lit du Rhône proprement dit, la défense des droits des pagayeurs et randonneurs pédestres sur tout le linéaire du fleuve concerné !
C'est un appel: qu'en dites-vous les gens ?
Laurent

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: des hydrauliennes sur la loire et le Rhône

#32 Message par muck »

Il y a des chances qu'ils phagocytent tout ce qui est encore exploitable avec cette politique de subventions à la production d'énergie "renouvelable".
C'est le même problème avec les éoliennes et les paysages..
Qui fréquente encore ces espaces libres de toute emprise humaine ( et que ne n'ai moi-même jamais vu ) ?
ps : un article sur le sujet intéressant : http://cqfd-journal.org/Les-campagnes-ne-sont-pas-des
ps2 les 4 hydroliennes en amont du pont Pointcarré qui défigure le paysage sur le Rhône sont maintenant en "production"

Avatar de l’utilisateur
rlo
Messages : 72
Inscription : mer. févr. 21, 2007 17:28
ville : chatillon sur cluses
Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie

Re: des hydrauliennes sur la loire et le Rhône

#33 Message par rlo »

Re: " Qui fréquente encore ces espaces libres de toute emprise humaine ? " :

... Ben, nous ! Nous, c'est à dire ceux pour qui la "rivière" c'est bien plus qu'un sport ... par exemple s'immerger dans le Wild pendant un moment, s'intégrer parfaitement dans des espaces vides de présence humaine et de tous signes de constructions... entre autres. Des espaces comme ça il y en a encore sur certaines rivières que nous fréquentons, quelle que soit leur difficulté. Bon c'est vrai ces espaces sauvages sur nos rivières se réduisent d'année en année, grignotés par un parking, une piste cyclable, une nouvelle résidence secondaire, un enrochement par ci - une micro-centrale ou une hydrolienne par là... Et notre pratique en solitaire - ou en "eau-vive" bivouac - est carrément politiquement incorrecte.

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: des hydrauliennes sur la loire et le Rhône

#34 Message par ricou »

Il faut que le sujet et le débat sorte d'EVO et atteigne la place publique.
Je vous invite à consulter ce sujet et mon commentaires... likez-le ! si vous êtes aussi inquiet par cet usage de la belle techno drone :
https://www.linkedin.com/feed/update/ur ... 340008448/

Decathlon National
Répondre