Moyenne Romanche

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Moyenne Romanche

#1 Message par muck »

je ne connais pas les possibilité et l'intérêt de la moyenne Romanche coté kayak.
j'ai un article sous les yeux qui parle de la disparition en aval du site du Gavet des six usines datant du début du XX eme siècle. Il est écrit "qu'après la mise en service de la (nouvelle) chute du gavet les ouvrages existants seront démantelés ce qui devrait permettre d'améliorer sensiblement l'aspect de la vallée". Je peux faire passer la PDF de l'article sur demande.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Moyenne Romanche

#2 Message par muck »

le document est recent et synthétise dans les grande ligne les travaux entrepris depuis quelques années et qui aboutissent.
Cet article insiste , et c'est la mode, sur l'aspectr environnemental de ce nouvel aménagement. Je me posais la question de savoir si cela allait "libérer" un tronçon de rivière qui avait peut être un certains attrait avant la mise en coupe d'une certaine époque. Il y est précisé aussi qu'en cas d'incident sur la nouvelle ligne de production il y aurait en aval au niveau de la turbine un dispositif pour restituer l'eau qui n'est pas turbiné et eviter une augmentation trop rapide du débit sdur la parcours. Voili Voilou

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: Moyenne Romanche

#3 Message par liogev »

Salut,

Je suis bien au courant de ce projet d'EDF.
Il consiste à la modernisation de l'exploitation de la moyenne Romanche de Livet à Gavet. Le but est de remplacer 4 ou 5 centrales existantes au fil de l'eau dont les restitutions arrivent dans les prises d'eau deles unes des autres par une seule grosse centrale qui courcircuitera l'ensemble des centrales.

Il n'y aura aucun impact sur le tronçon Gavet-Séchilienne car la nouvelle centrale restitue à Gavet.

Les centrales existantes sont d'une grande laideur. Le coin a servi de décors pour le film "les rivières pourpres", c'est dire comme c'est glauque.

Le projet prévoit une meilleur intégration de la nouvelle centrale qui sera souterraine et une destruction des anciens ouvrages. Le seul interet "environnemental" est visuel, EDF ne va pas lacher plus d'eau que maintenant.

Il y aura même vraissemblament un peu moins d'eau sur la section Livet-Livet qui était sous équipée à 30m3/s contre 40m3/s pour les autres centrales.

Lionel

Decathlon National
Répondre