European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
xavi
Messages : 96
Inscription : dim. févr. 15, 2004 00:46
ville : santaliestra, reus, barcelona
Navigue avec (bateau) : Juice, Medieval, g-force et autres des copains, creekers.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esera
Localisation : Barcelona, Huesca
Contact :

European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#1 Message par xavi »

Avec les memes objectifs que la American Whitewater Organization. Je crois que notres rivieres on a besoin de nous.

Oui, je suis fou. :shock:

http://www.facebook.com/group.php?gid=1 ... 436&ref=mf
Pièces jointes
Dibujo.JPG

rtkayak
Messages : 1140
Inscription : jeu. mars 07, 2002 15:19
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#2 Message par rtkayak »

est ce que tu peux dévelloper un peu et expliquer ce que tu comptes faire?
Beaucoup de personnes n'ont pas Face book.
Raph

Avatar de l’utilisateur
xavi
Messages : 96
Inscription : dim. févr. 15, 2004 00:46
ville : santaliestra, reus, barcelona
Navigue avec (bateau) : Juice, Medieval, g-force et autres des copains, creekers.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esera
Localisation : Barcelona, Huesca
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#3 Message par xavi »

Je ne sais pas encore. Tout est a débattre.
Mai je crois que si nous sommes nombreux on peut agir mieux. Sur l'Esera, le Gallego, le Rizzanese et toutes les rivières menacées par les projets des usines hydroelectriques, des barrages, des lachers.

Mais ne pas pour faire seulement de l'agitation et des actions, on peut faire aussi des propositions et des concertations avec les autres utilisateurs de l'eau. Dans le cadre de la Directive Europeenne de l'Eau je crois qu'il y a une place pour des figures juridiques de preservation et aussi du contact avec l'esport et la nature.
Des liens dont on peut trouver des idees.
http://www.americanwhitewater.org/
http://www.rivers.gov/
http://fondationrivieres.org/
http://www.sas.org.uk/

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#4 Message par manimal »

Xavi, je réfléchi à ce même projet depuis mon retour des USA.
Et je pense c'est LA chose à faire.
1 Parcequ'on aime nos rivières.
2 Parceque si personne ne le fait, tout le monde vas les tuer.
3 Parceque la rivière n'est que le début d'une chose essentiel à la vie: l'eau.
4 Parceque si on ne fait rien, on finiras tous par mourrir !

Oui à l'European Whitewater !!!

Xavi presidente!!!!
Pour que l'eau vive soit d'utilité public !!!

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#5 Message par Whipzone »

Et pourquoi pas un rapprochement de surfrider foundation, qui effectue déjà des mesures de qualité de l'eau des rivières?

Avatar de l’utilisateur
brelou
Messages : 263
Inscription : ven. nov. 28, 2003 12:49
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#6 Message par brelou »

Moi aussi je suis pour. Moi aussi je suis contre les barrages qui detruisent les rivières. On est tous plus ou moins d'accord là dessus. Maintenant faut savoir par où commencer et par où prendre le taureau par les cornes.
Je ne connais pas l'historique de l'américan whitewater, mais j'imagine qu'elle ne s'est pas créer comme ça. Ca a l'air d'être une grosse structure avec des types qui font que ça. Avant d'en arriver là faut réunir des fonds et puis faut lancer la machine, créer un réseau...
Je pense pas qu'il faille d'emblée sortir la grosse association (ou la petite vouée à devenir une grande).
Je pense qu'il y a des gens qui essaient de se bouger un peu partout. Organisons nous localement sous les formes qui conviennent le mieux aux dossiers locaux. Et peut-être est-ce judicieux de créer un réseau qui regroupe tous les petits groupes éparpillés.
La discussion sur l'organisation reste quand même interressante, vu que on a du boulot et que c'est pas près de s'arranger.

Avatar de l’utilisateur
zmarzwoing
Messages : 1347
Inscription : lun. avr. 25, 2005 14:29
ville : Rodez
Navigue avec (bateau) : FLUID kayaks - Bazooka
FLUID kayaks - Dope M
FLUID kayaks - Element M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Tapoul, Tarnon, Dourdou, Chute Salle la Sources, Garonne...
Cévennes en général et Pyrénées
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#7 Message par zmarzwoing »

N'oubiez pas que River Rider existe en France!! Merci Sok!!
http://www.river-riders.org/
Sok t'es par là??

Sinon OUI POUR European WhiteWater évidemment, pour toutes les causes qui ont été dites plus haut dans le forum!!
Vaya con rios!!

Val

Avatar de l’utilisateur
brelou
Messages : 263
Inscription : ven. nov. 28, 2003 12:49
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#8 Message par brelou »

Merci Val pour le lien. Ah ben si il existe déjà une association comme ça c'est autre chose. Quels sont les liens entre surf rider et river rider? Y a t'il quelqu'un qui peut nous présenter river riders un peu mieux
J'ai vu qu'il y a des actions de nettoyage prévue en mars sur les cotes, on peut par exemple s'y joindre en se donnant rencart sur certaines rivières.
Je continue néanmoins à penser qu'une association comme ça ne sert pas à grand chose si il n'y a personne d'autre qui se bouge localement.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#9 Message par riton07 »

faut pas torpiller ce qui existe déjà.
je pense au mouintain wilderness qui a maintenant sa section dédié a la protection des cours d'eaux.
les bonnes volontées manquent déjà un peu alors....
maintenant qu'il y a une assoc qui regroupent toutes ses bonnes volontéees au niveau europeen ca semble pas mal.
concernant le rapprochement avec les surfers, je pense que c'est d'abord aux kayakistes de lutter pour la préservation des rivières,là encore ,ca n'empeche rien.....
on est tellement peu nombreux a essayer de se bouger de temps a autre ,donc toutes les bonnes volontées sont toujours le bienvenu.
ps:on est combien sur evo a intervenir de temps en temps pour essayer de faire avancer le schmilblick:20.....30........sur 11000 membres:ca fait pas des masses :?
je pense que pour avoir du poids dans ce genre de combat,il faut du fric pour avoir des bons avocats et se constituer partie civile.et qui en a?le moutain wilderness (au moins un peu)
Dernière modification par riton07 le mar. nov. 17, 2009 17:54, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#10 Message par shovelhead »

il faut faire énormément attention pour ne pas passer pour une bande de cons! La première réaction des constructeurs de barrages est toujours qu'ils cherchent à produire de l'énergie verte avec des ressources naturelles et l'énergie d'eau a un image super clean et écolo dans la population. En plus ils vont faire une chute pour les poissons et une étude du cabinet XYZ montre que la population de poissons fleurit dans toutes les rivières qui ont une barrage!

Si quelqu'un est "contre l'énergie verte", il se trouve vite fait coincé et en manque d'arguments. Avant de mener n'importe quel action, il faut être préparé à répondre à ce genre d'attaques. Le producteur d'énergie va sauver la terre pour nos enfants car il produit une énergie propre et inépuisable et nous sales kayakistes cherchons à interdire ça car nous mettons notre plaisir au dessus de la nature ....

Ça sonne con, mais il faut trouver une argumentation assez bonne - et une alternative "faisable" - pour répondre à notre bienfaiteur qui assure une meilleure qualité de vie aux habitants de la région et qui promet un nombre incroyable d'emplois, avant d'agir.


stefan

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6221
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#11 Message par punglas »

Assez d'accord avec shovelhead. Il faut travailler l'argumentation et ce n'est pas si facile que ça.

En premier lieu, je pense que personne n'est contre l'énergie verte, nous nous battons pour la préservation de notre environnement, la qualité de nos eaux, la préservation de la Faune et la Flore, du patrimoine environnemental qui est source de tourisme notamment et donc de richesse (et qui cela dit au passage a déjà payé un lourd tribu).

En plus de mon point de vue il peux y avoir 2 raisons pour la construction de barrages :
- fournir de l'électricité (car eau = energie verte et renouvelable)
- augmenter les réserves en eau pour lisser les périodes de sècheresse (eau nécessaire pour l'agriculture qui pompe dans les barrages qu'on a créé pour eux (tiens tiens on se mort la queue), pour les centrales nucléaires ou pour maintenir un minimum de vie dans les sections court-circuitées par les barrages (sisi on se mort la queue aussi ici ...) versus impact du réchauffement climatique)

Les arguments contre ces 2 'formules' ne sont pas les mêmes.

Pierre

rtkayak
Messages : 1140
Inscription : jeu. mars 07, 2002 15:19
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#12 Message par rtkayak »

salut,
au niveau de l'argumentaire je sais que steph roux et les gars du mountain wilderness ont déja fais un gros boulot, je ne suis pas sur par contre que l'on puisse le trouver en ligne.
on avais aussi proposer de traduire un site vraiment bien fait en français ou est ce que cela en est?

Avant de vouloir créer une association il serait effectivement bien de voir les quelles existent déja et font un vrai travail?

cette page pourait servir à cela.

Ensuite voir à se regrouper au sein de celle qui semble la plus proche de nos aspirations ou de nous sur le terrain. Surf rider peuvent être des partenaires trés intérressants en bord de mer et mountain wilderness en montagne.

"think globaly act localy"
Edward Abbey

rtkayak
Messages : 1140
Inscription : jeu. mars 07, 2002 15:19
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#13 Message par rtkayak »

le lien vers la page eaux vives de mountain wilderness:
http://www.mountainwilderness.fr/projet ... u-173.html

Avatar de l’utilisateur
zmarzwoing
Messages : 1347
Inscription : lun. avr. 25, 2005 14:29
ville : Rodez
Navigue avec (bateau) : FLUID kayaks - Bazooka
FLUID kayaks - Dope M
FLUID kayaks - Element M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Tapoul, Tarnon, Dourdou, Chute Salle la Sources, Garonne...
Cévennes en général et Pyrénées
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#14 Message par zmarzwoing »

Contactez aosok sur EVO, sinon sok@river-riders.org
En gros river riders, c'est le surf riders version rivières.
ex: http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 43&t=21310

Val
http://valgrollemund.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6221
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#15 Message par punglas »

On est plus ou moins en train de réfléchir sur Toulouse et environs à se regrouper pour faire des actions autour de l'environnement et du patrimoine CK de notre région au sens large.
Le regroupement naturel serai au sein de la commission patrimoine nautique du comité régional FFCK (désolé pour le gros mot) et donc je pose la question à ceux qui se sont engagés dans une des associations ci-dessus, quels sont les avantages/désaventages à se présenter sous les couleurs de la fédération de Kayak ou sous les couleurs d'une de ces associations.

PierreU

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#16 Message par marsup »

coucou

pour les avantages/ inconvénient voila a quoi j'ai réfléchit dans un premier temps:
-patrimoine nautique ffck: + représente notre activités outils pour la plaine, la mer, la montagne, fort réseau institutionnel liée au ministère jeunesse et sport, déjà une base de communication sur l'environnement , quand on si implique pas il est facile de dire qu'on est des marginaux et des casses couilles qui rales./ - problème de financement par EDF, problème à faire remonté les actions de la base et à la les soutenir sauf quand c'est dans l'intérêt de la tète.

-montagne wilderness: + représente bien la qualité de l'environnement et des pratiques en zone montagne de manière international, déjà un travail sur l'eaux vives, asso reconnue d'utilité publique, concilie la préservation des espaces avec les pratiques sportives en pleine nature et la vie en montagne au sens large./ - peut porté sur la plaine, ne représente pas l'activité CK dans les esprits, pas encore très présent sur certaine zone de montagne.

-asso locale de protection de rivières:+ implantation locale, connaissances du terrain, facilité de réaction, connaissances environnementaliste et juridique proche de nous, souvent au sein d'une fédération environnementaliste./ -image d'écologiste extrême, pas de représentation de notre activité, pas toujours dans la problématique de l'accès des espaces aux sports de pleine nature ou alors mauvaise image dû au tourisme de masse, faible moyen financier.

c'est bien sure à débattre et à compléter. il faut notamment parler des autres structures dont vous avez parler. :arrow: :arrow: :arrow:



je pense que sans trop se disperser, il faut s'appuyer sur tout ce qui va dans le bon sens, et pouvoir se retrouver, agir et communiqué pour la protection des rivières.

c'est bien qu'on s'organisent, et puis y'a peu être que 20 ou 30 zazou qui en cause ici ou là sur le forum, mais y'en a surement qui manque d'argument pour nous rejoindre, + d'autres qui ne parle pas sur EVO...

......................................................................
(pour info: ;) jeudi 26 novembre, le chabot dont je suis membre co-organise une journée de formation sur l'hydroélectricité à Varilhes.
puis le 29 novembre un loto 8-) (ben, faut bien rentré les thunes qui payent les actions...) toujours à Varilhes à 15h)

(rien à voir mais un peu quand même: j'ai eu tout a l'heure un coup de fil de l'ipsos pour me sonder sur les ouvrages hydro d'edf sur l'Ariège... sont bien tombé... :mrgreen: )

a plus

rtkayak
Messages : 1140
Inscription : jeu. mars 07, 2002 15:19
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#17 Message par rtkayak »

nous avions déja eu ce débat peut être pas sur EVO sur le coté fédé ou pas fédé dans l'action. La conclusion était que la fédé est sensé être consulté lorsqu'il y a aménagement des rivières avec un minimum de consultation. A voir avec ce que fait votre CTR l'interet d'être hors FFCK était de pouvoir être invité aussi et ainsi d'avoir 2 voix autour de la table...

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#18 Message par marsup »

alors c'est un bon argument d'être hors et dedans la ffck.

de plus pour poursuivre sur qui est autour de la table pour les travaux et aménagements, la pratique du ck est peu ou pas du tout pris en compte.
si un ctr passe par là, peu t'il nous dire si il est souvent convier a ce genre de réunion? ou si il est mis au courant? ou encore si il est pas au courant du tout?

en tout cas coté Club ffck et même comité départemental de mon expérience, il y a moins d'info la dessus que pour les syndic pro...qui en ont peu...

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#19 Message par manimal »

marsup a écrit :alors c'est un bon argument d'être hors et dedans la ffck.

de plus pour poursuivre sur qui est autour de la table pour les travaux et aménagements, la pratique du ck est peu ou pas du tout pris en compte.
si un ctr passe par là, peu t'il nous dire si il est souvent convier a ce genre de réunion? ou si il est mis au courant? ou encore si il est pas au courant du tout?

en tout cas coté Club ffck et même comité départemental de mon expérience, il y a moins d'info la dessus que pour les syndic pro...qui en ont peu...
je pense qu'au bureau de la DDJS, si un kayakitse traine par là. Il peut déjà filtrer pas mal de truc sur les barrages et les modifs des passe à kayak. Aprés...


Pour en revenir au sujet, je viens de passer la journée sur chacun des site des asso sité plus haut.
Merci Raph.

Donc maintenant je suis prét à pencher pour Mountain Wilderness. Qui connait trés bien son sujet mais surtout les à côtés.Tant politique que juridique.
Une sacrée floppé de mordu de nature (tout comme nous tous) sont déjà membre actif des cette association qui fait et a fait ces preuves dans l'hexagone. Et même ailleur !

En bref si une guerre devait commencer pour aider, protéger nos rivières ce qui est déjà le cas). Je fait confiance à Mountain Wilderness pour avoir les armes lourdes pour gagner les batailles.

Allé les copains, c'est chez nous qu'on coupe l'eau là. Bougons et vite, nous sommes en retard !

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#20 Message par liogev »

Ah, ce fameux débat !

Effectivement Raph a très bien résumé la situation.

J'en profite pour faire de la com' :

Attention la position de la FFCK peut dériver, notamment à cause du désintéressement complet de certains élus et cadres techniques pour le patrimoine nautique et l'environnement.
Par contre, les pseudo-accords avec EDF, cela tient vraiment du fantasme du grand complot.
Il s'avère simplement que certains élus et CT connaissent autant les riviéres naturelles que moi je connais la Course en Ligne.
D'autres sont très impliqués et mènent des actions de très grande qualité (CTR ou Elus), le problème est que la communication ne passe pas toujours hélas...
Les absents ont toujours tords alors le mieux est d'être présent pour faire avancer les dossiers...

Je suis à l'écoute des bonnes volontés pour la région Rhone Alpes.
De plus si vous entendez parler d'un projet, n'hésitez pas à le faire partager avec la communauté d'EVO pour qu'il puisse être traité comme il se doit !



:evil: Coup de gueule spécial contre 2 membres de Rivers Riders. Ces 2 personnes ont été élues dans une instance fédérale et après cela ne sont même pas venus aux réunions de travail même juste pour participer...
C'est trés facile de parader, mais quand on est élu, il faut avoir le courage de faire des sacrifices dans sa vie privée et professionnelle et ça c'est beaucoup moins facile. :(

Quelles sont les actions de Rivers Riders ?


FFCK ou écolo, nous avons le même objectif et c'est ça qui est important.

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#21 Message par hugues »

Je pense également qu'il faut absolument avoir de tout :
- il faut des personnes impliquées dans le patrimoine nautique par le biais de la FFCK (dans les comités départementaux, régionaux et au niveau national), sachant que le positionnement a des limites dues à la position institutionnelle de la FFCK et à ses partenariats
- et il faut également en plus de ça des associations indépendantes (au niveau national ou au niveau local) qui peuvent porter des positions plus extrêmes

Et derrière tout ça il faut beaucoup de bénévoles prêts à éplucher des dossiers, rédiger des argumentaires, communiquer avec les autres et passer beaucoup de temps en réunions au lieu d'aller naviguer.

Il ne faut par exemple pas attendre de la FFCK et de ses moyens très limités en personnel une représentation sur tous les dossiers. La FFCK "siège" intervient sur les lois et ponctuellement sur quelques gros dossiers. La FFCK est représentée sur des dossiers locaux uniquement si des adhérents locaux de la FFCK s'impliquent...

Et il ne faut pas oublier que une implication forte, mais tenace et continue dans le temps, d'une seule personne ou d'un petit groupe sur un dossier spécifique peut suffire à faire bouger des choses. Par exemple, le combat contre le barrage de Poutès est pratiquement incarné par une seule personne, Martin Arnould de WWF... qui par son acharnement a réussi à rallier à sa cause de très nombreuses associations et par là à faire poser beaucoup de questions au moment du renouvellement de concession de la centrale.

Mais une implication forte, mais tenace et continue dans le temps c'est au bout de 10 ans que l'on peut espérer obtenir des résultats : 2-3 ans pour devenir représentant dans une associations, 2-3 ans pour devenir représentant de cette association dans les instances officielles (contrats de rivières, commissions locales de l'eau, comités de pilotage Natura 2000...), 2-3 ans pour se faire connaître dans ces instances et pouvoir être intégré aux groupes de travail puis enfin 2-3 ans où l'on peut faire entendre sa voix et avoir de l'influence sur les dossiers.

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#22 Message par Whipzone »

rtkayak a écrit :on avais aussi proposer de traduire un site vraiment bien fait en français ou est ce que cela en est?
C'est presque fini.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#23 Message par riton07 »

[quote="hugues"]. Par exemple, le combat contre le barrage de Poutès est pratiquement incarné par une seule personne, Martin Arnould de WWF... qui par son acharnement a réussi à rallier à sa cause de très nombreuses associations et par là à faire poser beaucoup de questions au moment du renouvellement de concession de la centrale.

/quote]

concernant poutes,la fédé a été sondé....et a répondu qu'elle ne voulait pas se mettre en porte a faux de son sponsor. non pardon .....partenaire....
quand aux écolos de wwf,c'est pas nos potes,ils seraient pas contre une interdiction de naviguer.
d'ou la nécessité de faire entendre notre voix

Avatar de l’utilisateur
xavi
Messages : 96
Inscription : dim. févr. 15, 2004 00:46
ville : santaliestra, reus, barcelona
Navigue avec (bateau) : Juice, Medieval, g-force et autres des copains, creekers.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esera
Localisation : Barcelona, Huesca
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#24 Message par xavi »


rtkayak
Messages : 1140
Inscription : jeu. mars 07, 2002 15:19
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#25 Message par rtkayak »

Merci pour les liens xavi très intéressants.
Une version française du site rivernet serait un bon départ.

verredo21
Messages : 358
Inscription : mer. avr. 23, 2008 14:32
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#26 Message par verredo21 »

rtkayak a écrit :Une version française du site rivernet serait un bon départ.
ben elle existe, le site est trilingue

rtkayak
Messages : 1140
Inscription : jeu. mars 07, 2002 15:19
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#27 Message par rtkayak »

verredo21 a écrit :
rtkayak a écrit :Une version française du site rivernet serait un bon départ.
ben elle existe, le site est trilingue
oups :oops: :oops:
je viens de tout me taper en anglais et je n'avais même pas vue le petit drapeau. :cry:

Avatar de l’utilisateur
xavi
Messages : 96
Inscription : dim. févr. 15, 2004 00:46
ville : santaliestra, reus, barcelona
Navigue avec (bateau) : Juice, Medieval, g-force et autres des copains, creekers.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esera
Localisation : Barcelona, Huesca
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#28 Message par xavi »

J'aime bien ça:

http://www.americanwhitewater.org/conte ... onsorship?

C'est un critère de plus entre d'autres, evidenment, a l'heure d'acheter des matos. Mais c'est un critère. :roll:

Avatar de l’utilisateur
xavi
Messages : 96
Inscription : dim. févr. 15, 2004 00:46
ville : santaliestra, reus, barcelona
Navigue avec (bateau) : Juice, Medieval, g-force et autres des copains, creekers.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esera
Localisation : Barcelona, Huesca
Contact :

Re: European Whitewater- Association Europeenne des Eaux Vives.

#29 Message par xavi »

Je veux dire. Il peut devenir un critère de plus. Oui, toujours c'est du business ou du marqueting mix cote de les societés . Mais on n'a pas besoin d'etre ecolo pour defendre ta poche. :roll:

Decathlon National
Répondre