River Riders s'associe aux initiatives océanes

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
zmarzwoing
Messages : 1347
Inscription : lun. avr. 25, 2005 14:29
ville : Rodez
Navigue avec (bateau) : FLUID kayaks - Bazooka
FLUID kayaks - Dope M
FLUID kayaks - Element M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Tapoul, Tarnon, Dourdou, Chute Salle la Sources, Garonne...
Cévennes en général et Pyrénées
Contact :

River Riders s'associe aux initiatives océanes

#1 Message par zmarzwoing »

Pour la quatorzième année consécutive, Surfrider Foundation Europe organise les Initiatives Océanes, un grand week-end éco citoyen dédié à la protection de notre littoral, de nos lacs et de nos rivières, prévu du 19 au 22 mars prochain.

Cette année, River Riders (www.river-riders.org) s'associe à l'événement pour tenter de le développer un peu plus sur le secteur des eaux intérieures...

Comment ca se passe?

Des bénévoles organisent localement leur opération de nettoyage et le siège de Surfrider Europe s'occupe de coordonner les opérations, d'apporter un soutien logistique et de communiquer sur l'événement au niveau européen, national et régional. Les participants consultent la liste des nettoyages de plages sur le site des Initiatives Océanes pour connaître les lieux de nettoyages. Il suffit ensuite de s'inscrire sur le site et le jour venu, de se rendre à l'endroit et à l'heure indiquée pour rejoindre le groupe.

Pourquoi participer aux Initiatives Océanes ?

Pour prendre conscience de l’ampleur de la pollution et des gestes éco-citoyens. D’après l’ONU, chaque kilomètre d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants ; malgré cela les macro déchets ne sont toujours pas reconnus par la législation européenne comme une véritable pollution ! Mobilisons-nous afin d’alerter les médias et les élus sur cette pollution cachée que sont les macro déchets.

Alors pour les amoureux de l'eau ou au moins de la nature, n'hésitez
pas à:
- Organiser une opération de nettoyage.
Créez votre opération et invitez vos amis à participer. Pour en savoir
plus sur l’organisation, rendez-vous sur www.initiativesoceanes.org
- Participer à une opération déjà existante.
Pour rejoindre un groupe de nettoyage déjà constitué, consultez la
carte des nettoyages sur www.initiativesoceanes.org


Des actions sont apriori en project sur Hawai sur Rhone, le Limony, Tournon Saint Martin...
Maintenant c'est à vous de jouer!!

LARIEGEOIS
Messages : 270
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 17:22
ville : ERCE
Navigue avec (bateau) : super RAD180 et SCUD
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières d'ariège ainsi que les restes du monde
Contact :

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#2 Message par LARIEGEOIS »

14 ans déjà et la nécessité de ce genre d'initiative est plus que jamais d'actualité !!! Cherchez l'erreur... en attendant, des bénévoles sont motivés pour faire changer les choses et je pense qu'il est important de participer à ce long WE d'action.
En tous les cas, si vois hésitez, il vaut mieux en faire un peu que pas du tout.
En espérant que tout le monde se sente concerné, çà serait bien de faire tourner le mot à toute la communauté kayakiste.
Bonne navigue a tous et ORGANISEZ VOUS !!!!!!
Coldo

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 934
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#3 Message par Short Town »

Superbe initiative.
Je cherche à organiser un nettoyage sur la rivière Drôme.
Qui est partant ?
Paul 06 63 30 17 28

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#4 Message par Whipzone »

A Toulouse, on avait fait une opération nettoyage avec Surfrider foundation l'année dernière.
On remet çà cette année.

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#5 Message par piep »

Whipzone a écrit :A Toulouse, on avait fait une opération nettoyage avec Surfrider foundation l'année dernière.
On remet çà cette année.
(Surfrider foundation + Moutain riders) Le mercredi 3 juin à l'occasion des "Journées Nature" mis en place par le Conseil Régional Midi Py.

+ une campagne de prelevements d'eau sur les ruisseaux du sud-ouest pour le compte de Surfrider

Avatar de l’utilisateur
djmaltek
Messages : 2557
Inscription : mar. nov. 06, 2001 19:48
ville : BRIANCON
département : 05
Localisation : Briançon
Contact :

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#6 Message par djmaltek »

On dirait que vous débarquez, ça fait des années que ça existe "opération rivières propres" !

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 934
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#7 Message par Short Town »

djmaltek a écrit :On dirait que vous débarquez, ça fait des années que ça existe "opération rivières propres" !
C'est vrai mais il n'y a guère de bruit autour... Donc ça vaut le coup de faire parler de cette initiative, l'essentiel étant de nettoyer.

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5730
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#8 Message par Fredo_07 »

Je cherche à organiser un nettoyage sur la rivière Drôme.
Qui est partant ?
pourquoi pas, si je ne suis pas d'astreinte

aosok
Messages : 60
Inscription : mar. mai 28, 2002 09:48
ville : Valence
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Sniper et Magnum
département : 26 ou 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#9 Message par aosok »

Il ne reste plus que 7 jours pour inscrire des "propositions de nettoyage"... Va falloir se bouger...

Est ce qu'il y aurait des partants pour organiser quelque chose d'un peu médiatique sur la vague à Lyon?
L'idée serait d'inviter des écoles de pagaie le mercredi 18 dans l'après midi, de rajouter une dose de pratiquants de la vague mais pas que (tous les kayakistes et autres utilisateurs de la rivière volontaires de la région seront les bienvenus), et de faire le premier barbec de l'année sur le bord de l'eau avant la tombée de la nuit (si le temps le permets...).
Des volontaires?

aosok
Messages : 60
Inscription : mar. mai 28, 2002 09:48
ville : Valence
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Sniper et Magnum
département : 26 ou 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#10 Message par aosok »

Aux vues de l'entrain de mon dernier post, nous ( http://www.river-riders.org ) lançons quand même un ramassage sur la vague pour mercredi (18) dans l'après midi.
Selon le monde, un "nettoyage" symbolique des macro déchets, une navig et un barbec à la tombée de la nuit!

Le samedi (21 mars) c'est au Parc Nature de Miribel Jonage que les choses se passent, de 13h30 à 17h30, avec la participation de la Frapna, de Mountain Riders et la Fondation Bouygues

Le lundi (23 mars), c'est à l'occasion de la mise en eau du nouveau bassin de Saint Pierre de Boeuf, qu'un ramassage entre 14h00 et 18h00 sera encore suivi d'un barbec!

Tout le monde est le bienvenu, parlez-en autour de vous, et pensez à vous inscrire pour anticiper au mieux les besoins matériels!
Pour les inscriptions c'est ici : http://www.initiativesoceanes.org

Dire que c'est bien, c'est bien... Agir c'est toujours un peu mieux....

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#11 Message par riton07 »

la fédé organise depuis des années un nettoyage de printemps.....qui marche diversement selon les rivières.
dommage que chacun y aille de sa propre initiative car en etant groupés ,ca permettrait d'etre plus nombreux et mieux organisé.
bravo a river riders tout de meme!

aosok
Messages : 60
Inscription : mar. mai 28, 2002 09:48
ville : Valence
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Sniper et Magnum
département : 26 ou 42
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#12 Message par aosok »

C'est justement pour "agir tous ensemble" que la fédé de kayak fait parti, entre autre, des fédés sportives "partenaires" des Initiatives Oceanes... (avec l'aviron et le surf..) ((Riton t'as pas bien regardé ici ;) : http://www.initiativesoceanes.org/12.0partners.php ))

Preuve en est que la communication sur les "ramassages de printemps" n'est pas à son top, et que même groupé on est pas forcément mieux organisés!

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: River Riders s'associe aux initiatives océanes

#13 Message par riton07 »

ok :l'union fait la force :D
nous on s'y colle début avril sur l'allier sup si y'a du motivé,hézitez pas

Decathlon National
Répondre