Projet Canoe-Camping

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
ysim
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 07, 2012 11:45
ville : Toulouse

Projet Canoe-Camping

#1 Message par ysim »

Bonjour,

Je souhaite avec ma compagne partir faire 1 semaine à 10 jours de canoë-camping sur une rivière allant au maximum sur des passages 3.
On part en Gumotex Scout River et on a déjà fait entre autre l'Aude jusqu'aux gorges avec crocket (notre Gumotex)
Ce serait notre première expédition canoë, sachant que je ne souhaite vraiment pas dépasser la classe 3, pour des questions de sécurité (on ne part qu'avec une embarcation) et de plaisir de la balade (on n'est pas là pour s'en mettre plein les bras ni le dos, mais plutôt se laisser descendre au rythme de la rivière). Mais que je ne souhaites pas non plus ramer pendant des heures sur du plat ! ;)
De préférence une rivière un peu sauvage et pas trop une autoroute à sit-on-top.

Est-ce que l'Isère (en dessous de bourg saint Maurice) n'est pas trop galère ? (barrages, portages, trop plat? … )
Avez vous d'autres idées de rivières ?
Sinon, on pensait regarder pourquoi pas du côté de la Vézère aussi (la partie basse) qui a l'air super bucolique et pas mal pratique avec des gares pas trop mal positionnées pour faire la navette (et oui… Il faut penser à cette satanée navette….)
L'Aveyron et le Célé fait également partie de nos recherches, mais ça me semble un peu court pour en faire une descente sur une 10aine de jours.

Bref, si vous avez des recommandations...

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Projet Canoe-Camping

#2 Message par Théo »

L'isère en dessous de Bourg Saint Maurice, c'est top mais trop difficile par rapport à ton projet !
https://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/isere (même si c'est franchement sur-côté dans le topo, ça reste dur)

L'Allier c'est le top !
Tu pars d'en-dessous de Prades et tu peux aller aussi loin que tu le souhaites :) (jusqu'à St-Nazaire dans l'absolu...)
C'est beau, environnement assez sauvage sur les premiers jours surtout, un peu fréquenté (ce qui permet d'avoir un peu d'animation et des commerces dans les villages étapes) sans être bondé (même les jours où il fait beau si tu te fais pas coincer dans un groupe c'est pas l'autoroute), sympa à naviguer,...
Je ne sais pas si le chauvinisme transpire dans ma description mais je suis un local et à ta dispo pour des conseils précis si tu choisis cette destination.

https://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/allier le topo va jusqu'à Auzon mais pas de problèmes sur la suite.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Projet Canoe-Camping

#3 Message par raph joss »

effectivement j'ai l'impression que l'allier est une valeur sure. Il y a le bouquin rivière en canoe gonflables de Laurent Nicollet qui pourrais t'être très utile pour te décider

DavidB
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 12, 2018 18:14
ville : congenies
Navigue avec (bateau) : tout ce qui flotte
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : autour de Montpellier

Re: Projet Canoe-Camping

#4 Message par DavidB »

Bonsoir
sur l'Allier je confirme a partir de Prades (43) jusque très loin....et pour la navette, la ligne de chemin de fer longe la rivière : il y a des gares à Langeac, Brioude, Brassac les mines, Issoire, Coudes...faudra juste faire du stop de Langeac à Prades, ou bien partir de Langeac par exemple. Avec un gonflable c'est assez simple surtout dans un train qui n'est jamais bondé.
bonne randonnée

oligo64
Messages : 675
Inscription : lun. sept. 01, 2008 14:32
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Re: Projet Canoe-Camping

#5 Message par oligo64 »

Slt,
Oloron sainte marie - bayonne
130 km
Classe 2 max sur le début en juillet Août (tu peux partir de la base d'eaux vives de Soeix
Quelques portages pour les barrages si besoin
Arrivée à l'Océan, tu peux continuer sur la côte à gauche vers l'Espagne...Socoa, St Jean de Luz, la baie des cochons ...
5 jours de rivières + ? à l'océan
j'y vais en juillet :)

Possibilité de faire un départ de lourdes sur le gave de Pau où sur l'Adour avec un départ de bagnère de bigorre ? pour une arrivée à Bayonne.
J'ai fait Pau - Peyrehorade en Sup en 3 jours.

bonne balade

tacheton
Messages : 12
Inscription : jeu. août 14, 2014 12:22
ville : thonon
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranses
Localisation : Thonon

Re: Projet Canoe-Camping

#6 Message par tacheton »

DavidB a écrit :Bonsoir
sur l'Allier je confirme a partir de Prades (43) jusque très loin....et pour la navette, la ligne de chemin de fer longe la rivière : il y a des gares à Langeac, Brioude, Brassac les mines, Issoire, Coudes...faudra juste faire du stop de Langeac à Prades, ou bien partir de Langeac par exemple. Avec un gonflable c'est assez simple surtout dans un train qui n'est jamais bondé.
bonne randonnée
On tient 10 jours ?
J'ai juste fait 4 jours sur la Loire et on avait tiré 100km sans forcer, alors une section de 250km sur l'allier ça se fait ?

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Projet Canoe-Camping

#7 Message par Gilles08 »

Bon aller, j'y vais avec mon petit message chauvin…
La Loue enchainée avec le Doubs !

Une semaine de nature !
On peut finir sur la Saône, avec très peu de portages.

(http://ckpbeaune.canalblog.com/archives ... 98961.html)

Mais l'Allier ou la Loire, c'est top aussi !!!
;)

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Projet Canoe-Camping

#8 Message par Gilles08 »

tacheton a écrit : On tient 10 jours ?
J'ai juste fait 4 jours sur la Loire et on avait tiré 100km sans forcer, alors une section de 250km sur l'allier ça se fait ?
J'ai fait l'Allier en 2019 : Prades -> Bec d'Allier.
300 km en 8 jours.
en pagayant… raisonnablement. (mais en bateau rigide, un peu plus rapide)
;)

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Projet Canoe-Camping

#9 Message par MARC »

Salut Yves, tu trouvera ton bonheur sur le très bon livre/guide de Laurent Nicolet, voici le liens chez le Canotier... https://www.canotier.com/fr/rivieres-na ... -gonflable

Tu trouvera aussi des parcours sur ce site : http://www.canoekayak.fr/content/category/4-topoguide

L'Allier s'est top en été tu aura de l'eau grâce au lâcher de Naussac , il doit y en avoir d'autres...

tacheton
Messages : 12
Inscription : jeu. août 14, 2014 12:22
ville : thonon
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranses
Localisation : Thonon

Re: Projet Canoe-Camping

#10 Message par tacheton »

Excellents vos retours, pour la Loire y'a le même type qui a fait un guide chez le canotier : très clair.

J'ai la fameuse carte de France IGN 905, qui n'est plus produite. Je peux vous scanner un bout si vous voulez.
Sinon celle là est top : http://www.rivieres.info/rech/carte-demo.pdf

ysim
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 07, 2012 11:45
ville : Toulouse

Re: Projet Canoe-Camping

#11 Message par ysim »

Merci à tous !
Au final, on risque de partir sur le tarn. Pas très original, mais proche de la maison :)

Par contre, savez vous si le passage "le rozier" / "Millau" est navigable ? Pas trop de barages et de portages ?
Personne ne l'a mentionnée dans les topos que j'ai trouvé. CA permettrait de finir sur le bassin de millau :)

Merci

oligo64
Messages : 675
Inscription : lun. sept. 01, 2008 14:32
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Re: Projet Canoe-Camping

#12 Message par oligo64 »

Salut,
Je ne connais pas le niveau d'eau en ce moment mais plus tu pars au-dessus de St Enimie... moins il y a d'eau !
Je te conseille de caler ta descente sur un bivouac dans les détroits entre la Malène et le Pas de soucy, c'est le top, sable et abris sous roche (dévers) éclairage le soir :)
Attention, il faut sortir de la rivière avant le pas de soucis (normalement il y a un panneau suspendu au milieu de la rivière) car le Tarn disparaît !! Il va falloir porter par la route et c'est assez long...
La partie les vignes-le rosier est la plus sportive, c'est mieux avec un casque (surtout au passage de la sablière)
le Rosier- Millau doit se faire mais la rivière s'élargit et il n'y a pas beaucoup de fond suivant les passages.
En regardant sur viamichelin en mode vue du ciel, il y aurait 2 barrages dans Millau.

J'ai fais Oloron-bayonne en famille sur 5 jours et c'était top... prochain trip l'an prochain: l'Adour de bagnère de bigorre à Peyrehorade.
bonne balade
olivier

Bill
Messages : 104
Inscription : mer. févr. 11, 2004 23:18
ville : bordeaux
Navigue avec (bateau) :
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Projet Canoe-Camping

#13 Message par Bill »

Salut, je confirme il y a un portage niveau IV ou V au niveau du Pas de Soucy. Débarquement en rive droite qui est signalé. Puis environ 1km de portage en bord de route...

Avatar de l’utilisateur
PE
Messages : 567
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:19
ville : Banassac
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Localisation : Banassac - Lozère (48)
Contact :

Re: Projet Canoe-Camping

#14 Message par PE »

Hell'eau!

Pour le Tarn, je te conseille d'embarquer pas plus haut que le pont de Montbrun ou celui de Castelbouc. L'eau baisse...

Sinon, toutes les bonnes infos ont déjà été mentionnées.

Tu peux rajouter :
- qu'il faut éviter les feux en bivouac (feux interdits par arrêté préfectoral : http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-pu ... ctoral-feu),
- qu'il faut rester discret hors camping car j'ai entendu parlé de cas de verbalisation estivales l'année dernière par la gendarmerie en lien avec une réglementation introuvable liée au classement "Grand site des gorges du Tarn et de la Jonte".
- qu'il y a 2 bivouacs ou poses sympathiques à proximité de grottes accessibles sans équipement (l'une avant le Château de la Caze entre St Chély du Tarn et La Malène avec peintures rupestre imitation Lascaux : 44.338892 , 3.362011 et l'autre entre les Vignes et le Rozier : 44.252378 , 3.233855).
- que pour la partie le Rozier-Millau, il n'y a qu'entre Aguessac et Millau que tu trouveras des plans d'eau liés à des seuils. Pour la navigabilité en cette saison de basse eaux, je n'ai pas de repère :roll: (j'y suis passé au printemps sans souci...).

En cette saison, pour la tranquilité et les niveaux d'eau, je rejoins les précédents avis sur l'Allier qui est au top (Monistrol - Vieille Brioude en famille et fin août l'année dernière, le top!). Le Tarn reste une pépite mais la fréquentation touristique cette année est 30% plus importante que d'habitude en Lozère (pays qui résiste plutôt bien à l'envahisseur COVID ;) )...

En complément des topos déjà mentionnés, je dirais que pour trouver des itinérances longues sur des secteurs peu fréquentés dans le Sud il me semble bon de consulter ça : https://www.canotier.com/fr/rivieres-oc ... nes-tome-1 et https://www.canotier.com/fr/massif-cent ... nes-tome-2


Bonne balade!

letiyann
Messages : 1
Inscription : sam. août 01, 2020 12:33

Re: Projet Canoe-Camping

#15 Message par letiyann »

Salut ,
nous avons le meme gumotex que vous depuis 3 ans ,
et, j'ai fais le célé avec mes enfants la semaine derniere, je te le déconseille , trop peu d'eau et souvent gratte cailloux ,
Nous avons le projet de faire l'isére mercredi prochain , au moins la premiere partie avant les gorges (classe2/3), apres on verra.
Pour le transfert , nous utilisons un tandem avec une charrette, bien pratique pour etre autonome.
L'an dernier nous avons fait l'ubaye (petit classe 4 ) mais avec des bagages se serait trop difficile a manoeuvrer car beaucoup de cailloux)
IL y a deux ans a la meme époque nous avons fait l'allier sur 3 jours , a partir de monistrol, le dernier jours était vraiment sans aucun courant ( tres long ) .
A cette époque la drome peut etre interréssante et te laisse une possibilité de faire un assez long parcours ( a voir si il y a de l'eau).
Yann et Leti des gorges de l'Hérault

ysim
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 07, 2012 11:45
ville : Toulouse

Re: Projet Canoe-Camping

#16 Message par ysim »

merci à tous, effectivement, on a vu que le pas de souci est infranchissable. Le portage officiel est d'ailleurs extrêmement long environ 4.5km si on se cale sur les débarquements et embarquements officiels. Ca va faire une bonne ballade...

Savez vous s'il y a un chemin le long du tarn pour ce portage ? Ou doit-on remonter sur la route ?

Pour l'allier, c'est malheureusement un peu loin pour notre projet actuel (on essaye de limiter la distance par rapport à notre habitat pour des raisons écologiques), et le fait qu'il y ait une navette disponible par bus dans les gorges du tarn, il faut bien avouer que c'est assez pratique !

Sinon concernant le passage Florac/montbrun, on a effectivement vu qu'il ne se faisait pas l'été, mais sur le l’excellent livre "rivières nature en kayak gonflable" de Laurent Nicolet, il est précisé que le niveau "parfait" pour faire le tarn est de 10m3/s et on est en ce moment aux alentours de 20 si on en croit vigicrue... Je me dis que c'est donc peut-être jouable si le niveau est un peu plus haut que d'habitude.

Y a t il des gens du coin qui peuvent me dire à quel débit/hauteur minimum à l'échelle de Florac on peut envisager le passage florac/montbrun ? Ou mieux si de visu, ça passe actuellement ?

La semaine va être chaude et peut arrosée, donc je vérifierais encore les niveaux juste avant de partir, mais bon, un avis éclairé de locaux est toujours bon à prendre :)

Merci

ysim
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 07, 2012 11:45
ville : Toulouse

Re: Projet Canoe-Camping

#17 Message par ysim »

Bonjour à tous !

Alors voilà, le Tarn, c'est fait !

Le débit était haut pour la saison (19m3/s) à montbrun. Malgré tout, le niveau était super bas. On a donc finalement embarqué à Motbrun. Quézac, ça serait passé peut-être au final, mais comme le début après montbrun, c'est à dire à pied, en tirant le bateau :(
Le portage du pas de souci a été assez dur, même si finalement assez court en sortant à l'avant dernier stop (celui avec les gilets de sauvetage), et en reprenant juste après le pas de souci.
Mais avec le stock... Ouch ! Ca fait mal ! Surtout que la route n'est pas super agréable à marcher !
Par contre, il y a un dernier stop juste après celui avec les gilets, mais je ne le conseillerai pas pour 3 raisons :
* D'abord, faut pas se louper. Si on rate le stop, c'est le pas de souci direct.
* Ensuite car le chemin qui remonte est super raide, étroit et forestier. En gros, dur de passer avec un bateau et du stock.
* Il passe avec ce niveau d'eau là : Y a une sorte de plage à droite juste à côté d'un gros rocher, mais avec un niveau différent... No Sé ! A repérer avant en tout cas !

Sinon, les gorges c'est "wouaouh" ! Un paysage qui change tout le temps, une eau superbe, des rapaces (on n'a pas vu les castords), des truites .... Génial.

Niveau monde, il faut partir tôt le matin pour ne pas se faire engluer par les bateaux de locations, ça fait un peu de franche rigolade quand 4 bateaux se scotchent les uns derrières les autres, en travers, dans un tout petit rapide sans eau... Mais à la longue, laisser passer des trains de bateaux ça peut-être saoulant. Conclusion, partir vers 8h est un must ! Les premières vagues de sit-on-top arrivent vers 9h30/10h.

Sinon, merci pour les points de bivouac ! On a fait surtout du camping au final car la réglementation pour le bivouac est effectivement peu claire et même la gendarmerie ne connait pas la réglementation du parc où le bivouac est autorisé à côté des GRs. Mais on a quand même profité de tes infos bivouac ;)
D'ailleurs le jour de la navette, j'ai vu hélicoptère de la gendarmerie en rase motte dans les gorges vers 19h30... La chasse au bivouac ? Possible...

Note utile, la navette qui fait Millau/les vignes ou Millau/Le rosier permet une correspondance avec la navette des gorges du tarn pour remonter jusqu'au point d'embarquement. Le tout pour 2€. Pas mal la navette !

Et pour finir, merci aussi pour tous vos autres conseils ! Ce sera mis à profits lors des prochaines sorties itinérantes en Canoë !

Decathlon National
Répondre