fabrication d'une pagaie pour OC

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Message
Auteur
pikkendorf
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 04, 2014 20:49
ville : brest
Navigue avec (bateau) : old town dicovery
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isole éllé laita odet tarn haut-allier haute-vezere loue vienne gartempe
doubs lot aveyron

fabrication d'une pagaie pour OC

#1 Message par pikkendorf »

Pour faire suite a la demande de Kevlar voici les différentes étapes de fabrication d'une pagaie en lamellé-collé pour O-C, donc dans la section open canoe

Etape un le choix du bois
perso je suis adepte du pin de caroline pour les "manches" car sans noeuds, flexible, non cassant et pas trop lourd; ou du cedre de l'himalaya mais plus compliqué a trouver (pas de cedre du liban car trop cassant)

pour les poignées ce n'est que de l'esthetique donc chacun ses gouts de chiotte

pour les pales le must du red cedar, super léger presque trop avec des renforts exterieur en bois caca ou en cipo car le red cedar resiste tres mal au poinconnement donc aux caillasses!!
tout le reste n'est qune question de choix des couleurs et de ce qu'on a sous la main comme bois, c'est souvent le critère le plus important

Etape deux
délignage des planches pour faires lattes de largeur diverses pour la pale et une grande longueur pour le manche (perso en 35 ou 40 mm de large sur 35 de haut longueur suivant le gus )

Etape trois
collage de tous ces bouts de bois avec de la pu (colle polyurethane) et mise sous presse avec un maximum de serres joints
20140708_173420_resized_1.jpg
Etape quatre
apres mini 24h de séchage je passe l'ensemble a la rabotteuse pour égaliser les différentes hauteurs et virer les restes de colle
si on a pas de rabotteuse il suffit de prendre des lattes de meme épaisseur
20140708_174044_resized.jpg
20140708_174656_resized.jpg

pikkendorf
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 04, 2014 20:49
ville : brest
Navigue avec (bateau) : old town dicovery
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isole éllé laita odet tarn haut-allier haute-vezere loue vienne gartempe
doubs lot aveyron

Re: fabrication d'une pagaie pour OC

#2 Message par pikkendorf »

Etape cinq
prendre son plus beau crayon et dessiner la pale et la poignée
20140708_174703_resized.jpg
20140708_174715_resized.jpg
20140708_174946_resized.jpg
puis un petit coup de scie sauteuse
Dernière modification par pikkendorf le ven. juil. 11, 2014 15:17, modifié 1 fois.

pikkendorf
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 04, 2014 20:49
ville : brest
Navigue avec (bateau) : old town dicovery
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isole éllé laita odet tarn haut-allier haute-vezere loue vienne gartempe
doubs lot aveyron

Re: fabrication d'une pagaie pour OC

#3 Message par pikkendorf »

Etape six
tracer sur l'épaisseur de la pale, centrés deux traits espaceés de 10mm ce sera l'épaisseur de la pale qu'il de faudra pas toucher au rabot
20140708_181441_resized_1.jpg
Etape sept
avec un rabot éléctrique bouffer de chaque coté de la pale le surplus d'épaisseur en se guidant sur les deux traits a ne pas dépasser
puis avec une meuleuse 125 équipée d'un disque a lamelle grain 80 casser les angles du manche por se rapprocher d'une section octogonale
idem pour la poignée casser les arrettes apres avoir préalablement tracer le milieu (dans l'epaisseur)
c'est l'étape la plus delicate car le disque a lamelle "bouffe" enormément et la connerie est vite arrivée
20140708_185625_resized_1.jpg
20140708_185638_resized_1.jpg

pikkendorf
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 04, 2014 20:49
ville : brest
Navigue avec (bateau) : old town dicovery
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isole éllé laita odet tarn haut-allier haute-vezere loue vienne gartempe
doubs lot aveyron

Re: fabrication d'une pagaie pour OC

#4 Message par pikkendorf »

La suite n'est que patience
avec un ponceuse orbital, poncer la pale puis casser légerement les angles
commencer au grain 60 ou 80 pour finir au 120

Pour le manche, avec la ponceuse passer la machine dans la longueur en faisant tourner au fur et a mesure le manche avec l'autre main (d'ou l'interet d'une machine légere...)

enfin le plus fastidieu prendre un grande bande de papier de verre (100) et le passer perpendiculairement au manche, une main de chaque cote c'est ce qui affinera le rond du manche

fignoler la pagaie au grain 200 pour le coter deco et vernir
20140708_194328_resized.jpg
20140708_194335_resized.jpg
petit conseil question solidité le manche au niveau du raccord avec la pale doit etre plus haut que large (ou parfaitement rond)
l'inverse et le manche cassera net a ce niveau la

pikkendorf
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 04, 2014 20:49
ville : brest
Navigue avec (bateau) : old town dicovery
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isole éllé laita odet tarn haut-allier haute-vezere loue vienne gartempe
doubs lot aveyron

Re: fabrication d'une pagaie pour OC

#5 Message par pikkendorf »

apres tout n'est qu'une histoire de couleurs, de bois
et du nombre de pagaies qui auront servi a allumer le feu au bivouac
20140711_163446_resized.jpg
20140711_163505_resized.jpg

pikkendorf
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 04, 2014 20:49
ville : brest
Navigue avec (bateau) : old town dicovery
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isole éllé laita odet tarn haut-allier haute-vezere loue vienne gartempe
doubs lot aveyron

Re: fabrication d'une pagaie pour OC

#6 Message par pikkendorf »

20140711_171634_resized_1.jpg
20140711_171649_resized.jpg
20140711_171809_resized.jpg
s'il y a des bretons qui sont tentés par une fabrication...
fin de l'histoire la suite se passe dans un remou au fonds d'une gorge....

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: fabrication d'une pagaie pour OC

#7 Message par nidrey »

Très beau travail ; Peter, de chez Canad.be, en utilise de la même forme.
qu'en est-il de la résistance du vernis sur les rochers ? il y a t'il un problème d'infiltration d'eau dans le bois ? As-tu un retour d'expérience sur le sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: fabrication d'une pagaie pour OC

#8 Message par Kevlar »

Super taf !!

Je vois que tu utilise beaucoup d'outils abrasifs, à part le rabot électrique. As-tu pensé à essayer des outils coupants comme utilisent les menuisiers ou les luthiers ? Je pensais par exemple à une wastringue pour le manche, les luthiers utilisent ça souvent pour les manches de guitares.
Exemple : http://www.hmdiffusion.com/Wastringues-4012-1213-f.htm

pikkendorf
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 04, 2014 20:49
ville : brest
Navigue avec (bateau) : old town dicovery
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isole éllé laita odet tarn haut-allier haute-vezere loue vienne gartempe
doubs lot aveyron

Re: fabrication d'une pagaie pour OC

#9 Message par pikkendorf »

pour le vernis: 6 couches de vernis marine c'est le top aucune infiltration d'eau dans le bois
apres l'ete quand les pagaies ont ete tres sollicites je repasse un coup d'abrasif sur le tranchant des pales qui ont ete usés sur les caillasses, je laisse le bois sécher une semaine puis re-coup de vernis

le vernis protège bien le bois en le durcissant (premiere couche tres diluée) du coup les pierre font surtout des rayure mais n'attaquent pas le bois

pour la wastringue je n'ai jamais essayé, je ne suis pas menuisier et j'ai toujours fait avec ce que j'avais comme outils sous la main...a voir

pat
Messages : 714
Inscription : sam. déc. 22, 2001 10:23
ville : chaleze
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
Contact :

Re: fabrication d'une pagaie pour OC

#10 Message par pat »

La wastringue est utile pour le raccord pale-manche, pour le reste du manche le mieux reste le rabot, et effacement des facettes à l'abrasif.

Decathlon National
Répondre