Compétitions de kayak extrême.

Réservé aux épreuves compétitives en haute rivière (Green, Sickline etc.)

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#31 Message par manimal »

Alternative je suis bien d'accord.

En Nouvelle Zélande, Sam Sutton est aidé par SA fédé à hauteur de 30 000 dollars par année. C'est important le kayak là-bas. Il ne lui reste que la Green à gagner et c'est dieu chez lui :lol:

pierrobigfoot
Messages : 89
Inscription : lun. mars 31, 2008 18:11
ville : LE CHAMBON
Navigue avec (bateau) : New CFS en rivière, Riot Nitro en freestyle et en attente d'un bateau slalom adapté...
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : certaines rivières cévenoles

Re: Compétitions de kayak extrême.

#32 Message par pierrobigfoot »

30 000 !!!!

Ca va il se fait plaisir le mec... Ouais mais lui il a pas un trou de 11cm dans le pied...

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Compétitions de kayak extrême.

#33 Message par Frederic BERNARD »

S'il s'agit de dollars Néo-zélandais (NZD ), ça fait plus "que" 17 000€ ... Ca doit bien aider pour payer les déplacements et le matos ...

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#34 Message par manimal »

Désolé mais j'ai dis une bétise. C'est 25 000 euros que lui file la Nouvelle Zélande. Ca fait encore plus pour payer le matos et les déplacements. :shock:

Ca prouve l'importance des rivièreux dans un des pays paradis de l'eau vive.

Avatar de l’utilisateur
-ben-
Messages : 390
Inscription : mar. avr. 10, 2007 20:04
ville : Mezidon
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .






normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#35 Message par -ben- »

j'ai croisé Sam sur la kaituna il y a quelques jours, il fait le safety kayak pour une boite de raft a ses heures perdus, on ne vit pas que de la course êtreme même en NZ ! :?

Avatar de l’utilisateur
aurelcist
Messages : 110
Inscription : mer. juil. 07, 2010 18:01
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : vanquish nelo, robson, bliss-stick, riot, liquidlogic
Localisation : devant l'ordi sur évo

Re: Compétitions de kayak extrême.

#36 Message par aurelcist »

ça lui permet de naviguer tt les jours ^^

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#37 Message par manimal »

-ben- a écrit :j'ai croisé Sam sur la kaituna il y a quelques jours, il fait le safety kayak pour une boite de raft a ses heures perdus, on ne vit pas que de la course êtreme même en NZ ! :?
Il vient surtout de monter sa boite de raft ! Respect à lui !

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: Compétitions de kayak extrême.

#38 Message par liogev »

Salut,

Débat très intéressant, je fais parti des méchants en tant qu'élu de la FFCK en Rhône Alpes.

Oui, la FFCK a pour mission de développer le kayak sous toutes ses formes de pratiques, on est pas hors sujet.
Personne à la FFCK ou hors FFCK n'est contre le développement de la pratique en Haute Rivière, les valeurs propre à cette discipline sont les mêmes que les activités de pleine nature en montagne comme le parapente, l'alpinisme ou le ski de randonnée.

On a juste un train de retard monstrueux par rapport aux autres disciplines de pleine nature en France et à l'étranger.
Quand on voit le nombre de clubs étrangers qui viennent naviguer dans les Alpes et en Corse...

Je pense que le coeur du problème est l'organisation de notre activité.
Créer une FF indépendante n'apportera rien car on va trop vite s’essouffler comme la fait la FF de nage en eau vive.

La FFCK avec ses bénévoles et ses cadres techniques forme des encadrants de qualité (aspirant-moniteur et moniteur), on ne peux pas dire le contraire.
Bien que critiquable, le nouveau système pagaies couleurs et bien meilleur que l'ancien car il constitue une méthode d'apprentissage et non un simple outil d'évaluation.

Je vous rappelle qu'il existe pas mal de club FFCK dont l'activité principale est la pratique loisir en rivière.
Le problème est que nous souffrons d'un manque d'organisation dans les clubs...
Le système d'enseignement du kayak dans les clubs est à améliorer.

On a d'un coté des professionnels qui travaillent dans des structures de type "base de raft" et qui aimeraient monter des écoles de kayak mais qui arrivent vite dans une impasse économique et de l'autre coté les clubs qui proposent un enseignement pas forcément bien structuré et de ce fait ne correspondant pas aux attentes des néophytes.

Oui, dans l'état actuel de la structuration de la Haute Rivière au sein de la FFCK, je pense qu'il ne se passera jamais rien sur ce sujet et on va continuer à végéter pendant très longtemps...
Peut-être est-il bon de le rappeler mais la FFCK c'est aussi nous...
Donc c'est un peu de notre faute à chacun.

Je suis en train de réaliser une expérience de structuration de l'apprentissage de la "Haute Rivière" dans mon club à partir de pagaies couleurs.
Si l'expérience s’avère concluante, je pense déployer cela dans les autres clubs Rhône Alpes et pourquoi pas créer un réseau des clubs "école de pagaie eau vive loisir"...

Pour revenir au sujet, je pense qu'il va falloir encore que beaucoup d'eau coule sur les ponts avant que la "haute rivière" soit considérée comme une activité de compétition.
Quel intérêt quand on pratique la Haute Rivière de savoir qui est champion du monde ?
Je suis d'accord pour laisser ça aux boissons énergétiques et au sportswear !
Moi je vais vous dire que le champion du monde c'est celui qui saute la chute la plus haute...



Lionel

matador
Messages : 98
Inscription : ven. mai 27, 2005 16:07
ville : Tarbes
Navigue avec (bateau) : Karnali
département : 65

Re: Compétitions de kayak extrême.

#39 Message par matador »

[quote="manimal"]Désolé mais j'ai dis une bétise. C'est 25 000 euros que lui file la Nouvelle Zélande. Ca fait encore plus pour payer le matos et les déplacements. :shock:

Sachant qu'il est fringué de la tête au pied par Adidas, il ne lui reste plus que les déplacement et sa bouffe à payer...

Avatar de l’utilisateur
kwata
Messages : 587
Inscription : dim. sept. 21, 2003 02:01
ville : ANNECY
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#40 Message par kwata »

Pourquoi vouloir tout mettre dans un cadre?....C'est la mode?...

Cadrer, encadrer, c'est imposer des limites...pour une discipline marginale qui n'en a pas, c'est absurde.

Avatar de l’utilisateur
aurelcist
Messages : 110
Inscription : mer. juil. 07, 2010 18:01
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : vanquish nelo, robson, bliss-stick, riot, liquidlogic
Localisation : devant l'ordi sur évo

Re: Compétitions de kayak extrême.

#41 Message par aurelcist »

"La FFCK avec ses bénévoles et ses cadres techniques forme des encadrants de qualité (aspirant-moniteur et moniteur), on ne peux pas dire le contraire.
Bien que critiquable, le nouveau système pagaies couleurs et bien meilleur que l'ancien car il constitue une méthode d'apprentissage et non un simple outil d'évaluation."


désolé mais je suis loin d'etre d'accord, tout d'abord le nouveau système de pagaie je le trouve injuste, car pour delivrer les pagaies rouge et noir il faut maintenant faire une perf, sachant qu'on fait pas tous de la compète mais on a le niveau de la pagaie, de plus les personnes qui les certifies, les H2, n'ouvrent jamais de session...à quand remonte la dernière ? je veux dir quand l y en avait regulièrement ?
ensuite pour ce qui est des formations initiateur et moniteur leur formation est loin d'etre de très bonne qualité ! pour preuve je suis de dijon et j'ai eu mon initiateur, ce pendant j'étais pas vraiment plus apte à diriger un groupe allant jusqu'à DOUZE PERSONNES à l'age de 15-16- ans qu'un autre (12 personnes étant dans les prerogatives de l'initiateur). pour ce qui est du monitorat, idème, tout dépend de qui la delivré et avec quelle formation, car moi qui l'ai passé avec gérald barron qui est vraiment carré sur la sécu mon diplome lui au moins a de la valeur, alors que si je l'avais passé avec un autre certificateur il n'aurait pas du tout la même signification.


donc c'est bien beau de faire un pavé sur la FFCK quand on voi que les formations changent, que aujourd'hui il y a des tas de formations différentes qui coutent du fric, et que pour avoir l'équivalent et les prérogative d'un BE il faut tout un tas d'autre diplome. aujourd'hui il n'y a pas reellement de formations ou on navigue en haute rivière, chose qui était plus facile avant. la pratique pour la formation disparrait de plus en plus au profit de la théorie...bientôt un mec qui aura un cerveau mais qui aura un handicape physique poura obtenir un monitorat... tout du moins c'est comme ça que je vois les choses

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 934
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#42 Message par Short Town »

Salut,
Eviter la Fédé ne signifie pas forcément passer à côté des emmerdes réglementaires, en tous cas dans le cadre de l'organisation d'un événement / rassemblement.
J'ai entendu récemment de source très fiable qu'il faudrait désormais déposer une demande d'autorisation en préfecture lors de l'organisation d'une manifestation CK. Selon les cas, la préfecture peut demander une étude "d'incidence".
Tout cela est un peu hors sujet mais je ne manquerai pas d'ouvrir un autre post là-dessus parce que ça ne sent pas bon du tout....

Avatar de l’utilisateur
kwata
Messages : 587
Inscription : dim. sept. 21, 2003 02:01
ville : ANNECY
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#43 Message par kwata »

A propos de cette manie de tout réglementer et passer "sous cadre": je vois d'un assez mauvais oeil les pagaies couleurs. Cela ne pourrait-il pas -à long terme- complètement réglementer l'accès aux rivière? Du genre, si vous n'avez pas la pagaie rouge, vous ne pouvez pas faire tel ou tel tronçon...Il y a déjà eu cette obligation sur certains rassemblements il me semble...

Ensuite j'évolue hors cadre FFCK (je suis blindé-assuré ailleurs). Apparemment cette non affiliation m'interdit certains parcours à certaines époques. Exemple le Chéran: sur les panneaux d'embarquement, il est mentionné que seule la pratique dans le cadre de la compétition (donc entrainements) est autorisée d'octobre à avril (me souviens plus des mois) c'est à dire réservée aux licenciés FFCK....donc pour les autres, ils leur restent mai à septembre sauf qu'un débit minimum de 15m2 est imposé pour pouvoir naviguer....débit principalement atteint pendant la période réglementée...

Avatar de l’utilisateur
aurelcist
Messages : 110
Inscription : mer. juil. 07, 2010 18:01
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : vanquish nelo, robson, bliss-stick, riot, liquidlogic
Localisation : devant l'ordi sur évo

Re: Compétitions de kayak extrême.

#44 Message par aurelcist »

+1 kwata
c'est un peu le problème que j'ai soulevé juste au dessus, il commence à y avoir des reglementation de partout pour "recadrer" les chose mais qui entraine d'autres problèmes

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#45 Message par manimal »

Short Town a écrit :Salut,
Eviter la Fédé ne signifie pas forcément passer à côté des emmerdes réglementaires, en tous cas dans le cadre de l'organisation d'un événement / rassemblement.
J'ai entendu récemment de source très fiable qu'il faudrait désormais déposer une demande d'autorisation en préfecture lors de l'organisation d'une manifestation CK. Selon les cas, la préfecture peut demander une étude "d'incidence".
Tout cela est un peu hors sujet mais je ne manquerai pas d'ouvrir un autre post là-dessus parce que ça ne sent pas bon du tout....

Oui, c'est comme ça pour toute manifestation de nos jour. j'ai découvert ça lors de l'orga de la PBR aussi.

grossac
Messages : 349
Inscription : ven. mars 28, 2008 12:40
ville : RIBEMONT
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Localisation : au sud.....de la Belgique....

Re: Compétitions de kayak extrême.

#46 Message par grossac »

manimal a écrit :
Short Town a écrit :Salut,
Eviter la Fédé ne signifie pas forcément passer à côté des emmerdes réglementaires, en tous cas dans le cadre de l'organisation d'un événement / rassemblement.
J'ai entendu récemment de source très fiable qu'il faudrait désormais déposer une demande d'autorisation en préfecture lors de l'organisation d'une manifestation CK. Selon les cas, la préfecture peut demander une étude "d'incidence".
Tout cela est un peu hors sujet mais je ne manquerai pas d'ouvrir un autre post là-dessus parce que ça ne sent pas bon du tout....

Oui, c'est comme ça pour toute manifestation de nos jour. j'ai découvert ça lors de l'orga de la PBR aussi.
Heu...oui..: ça fait quelques années (plus d'une décennie, même) que notre petit club organise 1 ou 2 compètes ou manifestations CK par an et chaque fois c'est :
§ autorisations spécifiques des communes traversées par le parcours,
§ attestations d'assurances,
§ et le tout envoyé au moins trois mois à l'avance à la (sous) préfecture pour autorisation définitive.
C'est une partie du "cahier des charges" quand on veut organiser une compète (dans un cadre fédéral, s'entend...)

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#47 Message par manimal »

Je suis bien d'accord sur tout ça. Mais depuis peu il faut ajouter une étude d'incidence sur le milieu, impact sur les zones natura 2000 ou protégées. Connaitre l'impact sur l'habitat du desman ou de la loutre, c'est pas simple...

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Compétitions de kayak extrême.

#48 Message par Frederic BERNARD »

Et sur les moutons .... :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6222
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#49 Message par punglas »

Manimal ca serait intéréssant si tu pouvait nous parler de l'orga du PBR, par ou commencer, avec qui quelles démarches administratives (mais dans un autre sujet par exemple).

On sait jamais ca peux susciter des vocations d'organisation ...

D'ailleurs ca serai p'têt bin un bon sujet de rédaction pour CKM, j'dis ça j'dis rien.

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#50 Message par manimal »

Ah c'est pas faux. Belle idée. Justement je vois mes compères d'organisation dans deux jours, je leur en cause.

Et Fred, pour les moutons....j'ai effectivement suivi un groupe d'ovidé dans le plus simple appareil afin d'en mesurer la symbiose . :lol:
DSC_0031.JPG
DSC_0031.JPG (19.8 Kio) Consulté 12132 fois

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Compétitions de kayak extrême.

#51 Message par Frederic BERNARD »

Ah, je croyais que c'était uniquement une coutume Ardéchoise ... :lol: :lol:
Curieux, cette méthode pour faire une étude d'impact ...
Pauvre bêtes !!! Y a pas un Ecolo pour protéger leur vertu ??? :lol:

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Compétitions de kayak extrême.

#52 Message par jeremy »

Des moutons blancs avec taches bleu et rouge ... Une pub pour EDF ? :mrgreen:

Eric, tu faisais un concours avec le belier ? C'est celui qui avait le marqueur bleu qui a gagné je crois ... :lol: :mrgreen:

mathieu d
Messages : 433
Inscription : lun. juin 03, 2002 13:18
ville : st pierre
Navigue avec (bateau) : air de riot
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf
Localisation : France

Re: Compétitions de kayak extrême.

#53 Message par mathieu d »

En tout cas il me semble que si on tente d'integrer la course extreme/haute riviere a la fede, comme on l'a fait avec le freestyle, on prend le problème a l'envers au risque de retomber dans les memes travers...

La FFCK a la delegation de la part du ministère en charge du sport de s'occuper de la pratique du canoe-kayak et ses pratiquants. Si elle en oublie un bout c'est sa faute. Donc on n'a qu'a développer notre activité comme bon nous semble, et si un jour la fede daigne s'en occuper c'est a elle de venir vers nous, nous comprendre et s'adapter a notre pratique pour l'encadrer et la soutenir comme elle doit le faire... Non?

Avatar de l’utilisateur
djipé
Messages : 281
Inscription : dim. mars 26, 2006 10:13
ville : pessac
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Re: Compétitions de kayak extrême.

#54 Message par djipé »

+1 oui nous sommes les ignorés de la Fd au même titre que les pagayeurs marins sans parler des openceistes !!!! sans parler des pagaies couleurs
Qui peut me dire combien de sessions pagaies rouge ou noire riviéres ont été organisées? voir de pagaies rouges ou noires rivières attribués depuis la création du nouveau système pagaies couleurs?

Ps pauvre bétes

Decathlon National
Répondre