Esquimautage en eaux vives

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Répondre
Message
Auteur
sisso07
Messages : 108
Inscription : jeu. août 20, 2009 20:52
ville : Annonay

Esquimautage en eaux vives

#1 Message par sisso07 »

salut,

Je voulais savoir, comment transposer l'esquimautage en eau plate à l'esquimautage en eaux vives ?

Étant débutant et pratiquant le kayak essentiellement seul (bien que je me sois inscrit dans un club cette année pour progressé), j'ai du mal a esquimauter en eaux vives.
Je pratique à Saint Pierre de Boeuf (pour ceux qui connaissent).
J'ai appris l'esquimautage sur le plan d'eau, mais une fois dans le bassin, et ben je déssalle quand je chute, je n'arrive pas à esquimauter (sauf dans les contres courant, quand ils ne sont pas trop violent.)

Comment faire pour s'entrainer à esquimauter en toute circonstances ? Commencer par le bas du bassin a esquimauter dans les rapides et remonter petit à petit?

J'esquimaute en supination (je crois que c'est comme çà que çà ce dit), devrais-je apprendre le centrale (qui je pense est un peu plus rapide) ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
san_a
Messages : 353
Inscription : lun. nov. 19, 2001 12:10
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92

Re: Esquimautage en eaux vives

#2 Message par san_a »

Le freestyle est une bonne école pour esquimauter en rivière. Sinon c'est pas fondamentalement différent en eau plate et en eaux vive, faut juste bien tenir sa pagaie et sa respiration

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Esquimautage en eaux vives

#3 Message par jeremy »

Effectivement le freestyle est tres bon pour ameliorer ton esquimautage ...

Comme le dit san_a l'esquimautage en eaux vives n'est pas different de l'eau plate, cela doit certainement etre l'effet de surprise qui te fais rater ton esquimautage ...

Pour ca je dirais que tu devrais t'entrainer a te laisser retourner facilement de maniere a ne pas etre surpris de te retrouver a l'envers et a bien te preparer mentalement a esquimauter, d'abord dans les petits courants en bas du bassin par exemple ...

Petit a petit, cela va devenir un automatisme, comme pour l'instant dessaler est ton premier reflexe, bientot esquimauter le remplacera ! J'ai eu un peu le meme soucis quand j'ai commencé a esquimauter ...

Ce qui est bien c'est qu'une fois acquis, tu ne perd pas cette habitude, maintenant je ne fais plus de freestyle et esquimaute donc beaucoup moins souvent mais lorsque je me retourne, je suis conditionné et esquimaute machinalement meme si ca n'arrive pas souvent !

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Esquimautage en eaux vives

#4 Message par Gilles08 »

jeremy a écrit :esquimaute machinalement meme si ca n'arrive pas souvent !
frimeur !!!
:lol:

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Esquimautage en eaux vives

#5 Message par jeremy »

Gilles08 a écrit :
jeremy a écrit : esquimaute machinalement meme si ca n'arrive pas souvent !
frimeur !!!
C'est surtout que depuis que j'ai une epaule de Robocop, je n'ai plus fait ni riviere, ni freestyle, uniquement du K1 descente, ca reduit vachement le risque de se prendre des gamelles ! Mais cette année je vais remedier a ca :
1. je ressort le C1 de descente
2. je reprend la riviere (enfin des que j'ai un bateau !)

:D

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Esquimautage en eaux vives

#6 Message par algess »

Deux possibilités:

Soit tu n'as pas encore un geste très efficace et du coup l'appui en eau vive (qui est un peu moindre qu'en eau plate) ne te suffit pas

Soit tu n'arrives pas à atteindre la bonne position de départ: désorientation, précipitation (stress), manque de visibilité...

Il y a probablement un mélange des deux.

Entraine toi en eau plate à chuter dans diverses positions, puis progressivement essaye en eau vive d'abord avec une position de départ "prêt à esquimauter", puis petit à petit dans d'autres positions.

Mais comme d'autres l'ont dit, le secret c'est un bon geste et LA REPETITION un grand nombre de fois ("muscle memory" en anglais)

Avatar de l’utilisateur
simck
Messages : 265
Inscription : mar. juin 11, 2002 10:31
ville : Fierville Bray
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Re: Esquimautage en eaux vives

#7 Message par simck »

je suis un peu surpris de lire "pas de difference entre eaux vive et eaux plate" ? et les forces du courant qui s'exerce sur le bateau ?? ; quand on dessale, le bateau est generalement pas à la meme vitesse que le courant, l'eau continue donc d'exercer diverses pressions sur la coque, qui peuvent compliquer, ou au contraire faciliter l'esquimautage...
pour esquimauter plus facilement en eaux vive, il faut de prefence que le corps remonte du cote aval, et non du cote amont.
Pour t'entrainer à l'eau vive, en eaux plates, ;) tu peux, lorsque tu es retourné, demander à 2 complices de faire glisser ton bateau sur l'eau pendant ton esquimautage : cela reproduira, un peu, l'effet d'un courant...
Ensuite, si tu as une veine d'eau franche, fais une reprise de courant en gitant vers l'amont, tu vas donc etre deséquilibré et tomber ; à ce moment tu fais un esquimautage en tour complet (tu ressors donc la tete vers l'aval) : de la meme façon que le courant t'a aidé à tomber, il va t'aider à remonter. Essaie ensuite la meme chose, en tentant de remonter vers l'amont, et tu sentiras la difference ; déjà tu auras plus de mal a placer la pâgaie...

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Esquimautage en eaux vives

#8 Message par jeremy »

Mouais ... Ok, la force du courant peut jouer, mais c'est pas non plus flagrant ...

Quand tu dit en supination, de quel esquimau parle tu ? C'est vrai que certains esquimautages ont un placement de pagaie moins perturbé par le courant et donc plus facile ...

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Esquimautage en eaux vives

#9 Message par shovelhead »

au début, l'esquimautage en EV pose un sacré problème - et tout le monde dans notre club a fait cet expérience. Le mouvement du corps dans l'eau et surtout le fait que les pales ne glissent pas sur l'eau à la même façon font rouler en EV plus difficile. T'as fait une centaine d'esquimautages en piscine en hiver, neuf sur dix fonctionnent, et tu nages cinq fois sur cinq à la première sortie en printemps ... classique!

À part du problème psychologique (je ne vois rien, il fait froid, je cours le risque d'une blessure), il y a deux grandes différences:
  • tu ne bouges pas comme à la piscine. Même avec la meilleure veste et le gilet le plus parfait - tes mouvements ne sont pas aussi libres comme en piscine. Et la pression psychologique (ci dessus) fait que tu sors ta tête trop tôt. Prends ton temps, même en rivière!

    la pale est mou - pas d'appui. Si t'as "de l'eau sur la pale", si tu la tires "sans sentir le moindre résistance", tu ne fais pas un super appui - et tu ne te sors pas. Le problème arrive souvent si t'essaies de revenir en amont, où tu dois rouler ton corps sur un bateau qui veut s'échapper. Il faut donc tourner le bateau; souvent une seule geste de pagaie sous l'eau tourne le bateau de 180°. Avec l'expérience, tu sens comment tu es tombé dans l'eau, et tu vas bouger le bateau dans une position favorable automatiquement.
Personnellement je "reviens" en 9 cas sur 10 avec le bateau en direction amont - mais je ne fais pas grande chose pour diriger ça - c'est devenu un automatisme. En plus tu vas de plus et plus esquimauter par la rotation du bassin et de moins et moins par l'appui - il faut donc faire encore des mois et années de pratique, mais nous avons tous fait le même chemin. Il y a ceux qui le font plus vite que les autres, mais finalement tout le monde peut y arriver.

Avatar de l’utilisateur
Never78
Messages : 221
Inscription : ven. sept. 16, 2011 00:36
ville : Actuellement entre Toulouse et Paris
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.
Contact :

Re: Esquimautage en eaux vives

#10 Message par Never78 »

Je pense que le plus important c'est savoir prendre son temps, être à l'aise sous l'eau, prendre ses repères aussi une fois retourné (vérifier que la pagaie est bien mise etc...).
Sinon, je trouve qu'il est plus facile d'esquimauter avec les mains qu'avec le pagaie, donc c'est toujours mieux d'apprendre à le faire et ne pas nager suite à plusieurs essaies d'esquimo foirés.

Avatar de l’utilisateur
san_a
Messages : 353
Inscription : lun. nov. 19, 2001 12:10
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92

Re: Esquimautage en eaux vives

#11 Message par san_a »

Pour aider au côté psychologique, dis-toi qu'un nageur aura plus de bleus et passera un pire quart d'heure qu'un esquimateur. Je te passe les éventuelles pertes/casse de matos que ça peut engendrer plus le temps perdu à vider ton bateau.

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Esquimautage en eaux vives

#12 Message par algess »

simck a écrit :je suis un peu surpris de lire "pas de difference entre eaux vive et eaux plate" ? et les forces du courant qui s'exerce sur le bateau ?? ; quand on dessale, le bateau est generalement pas à la meme vitesse que le courant, l'eau continue donc d'exercer diverses pressions sur la coque, qui peuvent compliquer, ou au contraire faciliter l'esquimautage...
Tout cela est vrai, mais réellement important uniquement dans 2 cas de figures:

1) tu esquimautes de travers dans un rouleau
2) (dans un moindre mesure) tu es pris dans un (gros) train de vagues

Dans les autres situations, lorsque ton corps est retourné, le bateau prend quasi instantanément la vitesse du courant (il n'y a plus de "glisse" sous la coque parce que le corps fait point fixe), et donc il n'y a plus de vitesse relative, et en pratique on ne sent aucune différence avec l'eau calme.

Sinon, pour ressentir le bénéfice d'un courant favorable, et l'utiliser, le principe est on ne peut plus simple:
il suffit d'esquimauter toujours instantanément ET en tour complet (ce qui implique de savoir esquimauter des deux côtés).
En effet, bcp de dessalages étant dûs à l'eau qui te retourne le bateau latéralement, en effectuant un tour complet cette même force du courant va pousser le corps en bonne position et aider l'esquimautage... si on fait le tour complet.

Mais si on esquimaute après plusieurs appuis, ou plus lentement, alors l'embarcation se retrouve à la même vitesse que le courant, et il n'y a plus d'avantage à choisir un côté plutôt qu'un autre.

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Esquimautage en eaux vives

#13 Message par algess »

Never78 a écrit :Sinon, je trouve qu'il est plus facile d'esquimauter avec les mains qu'avec le pagaie, donc c'est toujours mieux d'apprendre à le faire et ne pas nager suite à plusieurs essaies d'esquimo foirés.
L'esquimautage avec les mains comme esquimautage de secours... ?
sauf dans le cas où tu as perdu ta pagaie, j'avoue que la logique de ta démarche m'échappe...

Un esquimautage AVEC pagaie est plus fiable que SANS pagaie... et si tu foires tes esquimautages avec pagaie c'est que tu ne maîtrises pas encore la technique suffisamment bien.

On entend souvent des discours sur les différentes techniques (central vs guitare vs rodéo), de savoir laquelle est la plus fiable, laquelle utiliser comme esquimautage de secours, etc.
Je pense qu'un message clair doit être passé: quand on maîtrise une technique d'esquimautage, il est Anormal de ne pas le réussir toujours et du premier coup (hors conditions extrêmes genre ma gueule racle le fond, j'ai des branches dans les narines, je suis dans le rappel de la mort, je suis sur la stickine...)

Certes le chemin peut être long avant d'arriver à cette maîtrise, mais le fait de savoir qu'elle est atteignable devrait motiver les pagayeurs qui connaissent encore des échecs à remettre en question leur technique, ou en tout cas à se poser des questions sur les raisons de leur échec.

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: Esquimautage en eaux vives

#14 Message par zeulhwortz »

...de saines lectures;
alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html
le passage par le pawlata ( sous le regard réprobateur de quelques uns) a permit à plus d'un dont moi, d'arriver au central puis au fs...depuis le temps que je voulais le faire: Merci alex!

Avatar de l’utilisateur
Never78
Messages : 221
Inscription : ven. sept. 16, 2011 00:36
ville : Actuellement entre Toulouse et Paris
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.
Contact :

Re: Esquimautage en eaux vives

#15 Message par Never78 »

@ zeulhwortz: merci pour cette doc intéressante

@ algess: Je pense que l'esquimautage avec les mains est beaucoup plus facile qu'avec la pagaie et qu'il peut même être une étape avant l'esquimautage avec la pagaie.
Je ne dit pas qu'une fois que l'on sait esquimauter avec les mains il est inutile d'apprendre avec là pagaie, bien au contraire!

Je ne vois pas bien en quoi ce que j'ai dit te gène :? On parle bien de gens qui sont en cours d'assimilation de l'esquimautage?

Je préconise juste d'apprendre l'esquimo avec les mains car il permet d'apporter un plus pour l'esquimo avec pagaie (en particulier au niveau du coup de bassin) et que lors d'un retournement, après plusieurs essais infructueux avec la pagaie, il vaut mieux utiliser l'esquimo avec les mains au lieu de nager.

C'est toujours un bon plus cet esquimautage:
"La capacité à esquimauter avec les mains est plus qu'un simple jeu. En kayak polo, les joueurs perdent souvent leur pagaie, et même sur les rivières les plus sauvages, un esquimautage avec les mains pourra vous sauver la mise ou vous aider à récupérer une pagaie perdue.
L'entraînement à l'esquimautage avec les mains est progressif, avec de moins en moins de support de flottaison. On peut débuter avec une planche de piscine et finir avec un petit bout de polystyrène, jusqu'à ce que les mains seules suffisent. Précisons également que contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'esquimautage avec les mains est sous bien des rapports plus facile que l'esquimautage avec une pagaie." cf le doc ci-dessus

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: Esquimautage en eaux vives

#16 Message par zeulhwortz »

..bien vu! il est toujours bon d'avoir plusieurs cordes à son biniou!

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Esquimautage en eaux vives

#17 Message par algess »

Never78 a écrit :Je ne vois pas bien en quoi ce que j'ai dit te gène :? On parle bien de gens qui sont en cours d'assimilation de l'esquimautage?
Non, je ne suis pas gêné, et d'accord avec toi.
D'ailleurs tout comme toi j'apprends aux autres à esquimauter sans la pagaie (planche de piscine...mains) AVANT.
Mais je sais aussi d'expérience que chez les pagayeurs... "âgés" (adultes confirmés), certains n'ont pas la souplesse suffisante pour faire correctement un esquimo avec les mains, alors qu'ils y arrivent à la pagaie.
Le pawlata est vraiment un esquimautage d'apprentissage (du central) TRES efficace.
Le truc que je voulais dire c'est simplement de ne pas considérer *normal* de foirer quelques esquimautages de temps à autre, ou de devoir s'y reprendre à 2 fois.
Never78 a écrit :C'est toujours un bon plus cet esquimautage:
"La capacité à esquimauter avec les mains est plus qu'un simple jeu. En kayak polo, les joueurs perdent souvent leur pagaie, et même sur les rivières les plus sauvages, un esquimautage avec les mains pourra vous sauver la mise ou vous aider à récupérer une pagaie perdue.
L'entraînement à l'esquimautage avec les mains est progressif, avec de moins en moins de support de flottaison. On peut débuter avec une planche de piscine et finir avec un petit bout de polystyrène, jusqu'à ce que les mains seules suffisent. Précisons également que contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'esquimautage avec les mains est sous bien des rapports plus facile que l'esquimautage avec une pagaie." cf le doc ci-dessus


Oui, merci de ME citer, ca fait toujours plaisir ;) :D :D
Mais j'aurai pû (dû) peut-être préciser "en eau plate".

sisso07
Messages : 108
Inscription : jeu. août 20, 2009 20:52
ville : Annonay

Re: Esquimautage en eaux vives

#18 Message par sisso07 »

bon alors aujourd'hui retour à Saint Pierre de Boeuf, l'esquimautage passe en eaux plates, j'ai donc commencer à essayer de le faire en bas de la rivière dans le courant, il passe mais au bout de plusieurs essais, reste plus qu'a persévérer et monter petit à petit.

c'est normal que je trouve l'esquimautage à un tour complet plus simple que celui ou on tombe du cotés ou l'on esquimaute (bien sur en eaux plates ) ?

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: Esquimautage en eaux vives

#19 Message par zeulhwortz »

oui..
un tour complet : déja en position, bénefice de l'élan..
demi-eskimo: remise en position plus ardue ou n'est qu'un appuis si anticipé..
En tout cas , bien, continue les tours complets et ensuite en tombant en vrac sur le plat puis en eau vive..

solangeH
Messages : 72
Inscription : jeu. juin 16, 2005 17:01
ville : Vaureal
Navigue avec (bateau) : Recon, speedo, Mamba
département : 78
Localisation : Vauréal

Re: Esquimautage en eaux vives

#20 Message par solangeH »

En eaux vive, il y a deux situations, soit tu as la chance ou tu es en bonne position pour esquimauter dans la foulée, soit il faut prendre le temps que le bateau soit bien positionné, en se protégeant avant de tenter un esquimautage.
La difficulté pour passer de l'esquimautage en eaux plate à celui en eaux vive et de ne pas avoir le reflexe de sortir et de savoir sentir quand le bateau est bien positionné dans le courant pour remonter.
l'Attente est souvent très brève. Si l'on arrive à sentir cela je dirais que le bateau peut remonter souvent avec l'aide du courant.

Mon explication n'est pas vraiment technique. Je dirais que la plus grande difficulté lors de la transition est de ne pas sortir du bateau.
Bon je sais que le sujet est ancien, mais moi c'est l'inverse, je viens de découvrir avec horreur qu'après plus d'un an de non pratique, j'ai perdu mon esquimautage sur le plat...Et probablement sur l'eau vive par la même occasion, mais je suis tenace, je vais passer mes soirées aux étangs de Cergy et je me m'acharnerai à y arriver..

Avatar de l’utilisateur
lilitux
Messages : 126
Inscription : lun. juin 22, 2009 09:23
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Localisation : Suisse - Valais

Re: Esquimautage en eaux vives

#21 Message par lilitux »

J'ai été confrontée récemment à ce problème. Après avoir changé de gilet, impossible d'esquimauter avec le neuf. La cause: la nettement meilleure flotaison du nouveau gilet a changé mes sensations et impossible de retrouver le positionnement de départ à l'esquimautage. Mes bras sortaient de l'eau jusqu'au coude et je ne touchait plus l'eau avec la pagaie.

Heureusement en une séance de travail sur eau plate et tout est revenu!

medgun
Messages : 138
Inscription : lun. sept. 05, 2011 10:09
ville : bizanos
Navigue avec (bateau) : Shiva vite et la force du JED !
département : 64
Localisation : pau
Contact :

Re: Esquimautage en eaux vives

#22 Message par medgun »

j'ai lu un peu toute vos réponses et ca me fait bizarre je ne me suis jamais posé autant de questions je me suis toujours contenter de tirer sur ma pagaie . apres au niveau de l'apprentissage je n'ai pas eu la chance de le faire en piscine ou l'eau est chaude :( , je pense qu'il faut juste au debut bien prendre le temps de placer sa pale au niveau de la surface de l'eau et assez loin du bateau histoire d'avoir un appuis suffisant et ne surtout pas paniquer ...

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Esquimautage en eaux vives

#23 Message par Fabien56 »

D'accord avec le coté psychologique, si tu penses y arriver, tu acquerras plus facilement le réflexe de ne pas sortir.

Sinon, après l'initiation en eaux calmes, je rajoute 2 étapes dans l'apprentissage.

1) Prendre de la vitesse et se renverser. L'impact de l'eau quand on passe dessous peut être comparé à celui du courant.
A faire en marche avant, puis en arrière. S'amuser aussi à tomber avec la pagaie du "mauvais" coté pour varier les situations.

2) Sur le plat, on sait qu'on tombe et on est prêt.
Choisir un bon copain qui a un compte à régler et lui demander e renverser le bateau sans prévenir. On s'habitue à l'effet de surprise, à faire plusieurs tours / demi-tours à la suite, .....

Orodret
Messages : 4
Inscription : mer. août 29, 2012 20:24
ville : Fégréac
Navigue avec (bateau) : RTM twin tip (vertigo) et autres
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Canal de Nante a Brest, Don, scorf, Haut Ailé

Re: Esquimautage en eaux vives

#24 Message par Orodret »

Salut j'ai moi même appris a esquimauter a st pierre de bœuf quand tu sais déjà bien esquimauter en eau plate il ne te reste plus qu'une chose a faire: prendre ton courage a deux mains et donc prendre ton temps.
Tu dis que tu essaye de remonter progressivement le bassin en esquimautant je suppose que tu fait donc exprès d'esquimauter...si oui alors je pense que tu n'utilise pas la bonne technique car si tu te retourne volontairement tu y est psychologiquement préparé, ce n'est pas du tout la même chose que d’être pris par surprise... Je pense que le mieux serait de t'entrainer normalement (bac, reprises, surf... ) et d'essayer d'esquimauter quand tu tombe.

P.S: essaye de pas trop t'entraine au bras de liaison, si tu dessale et que tu passe le seuil ca peut faire mal....

Decathlon National
Répondre