Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Répondre
Message
Auteur
Joe 67
Messages : 27
Inscription : mer. oct. 14, 2009 15:39
ville : Roeschwoog
Navigue avec (bateau) : Nomad
département : 67
Localisation : Bas-Rhin

Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#1 Message par Joe 67 »

Salut,
Je suis à la recherche de l'un ou l'autre jeu (ou chanson) à utiliser en balade sur l'eau, à utiliser quand il faudrait faire accélérer l'avancée du groupe et/ou afin de le faire avancer tout court (le groupe) dans un moment ou la motivation s'épuise...
Bon évidement à ceux qui me proposeront d'organiser une course, je les remercies d'avance mais j'ai espoir d'accueillir d'autres propositions plus poussées.... :roll:
Merci d'avance pour la foultitude de propositions ludiques à recenser prochainement...
Bye !!

P.S. : suis prêt à partager mes quelques jeux en échange... ;)

tikam
Messages : 618
Inscription : mar. juin 21, 2005 09:02
ville : Landerneau
Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
département : 29
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...
Contact :

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#2 Message par tikam »

Ca dépend du nombre de personnes, de leur âge, du type d'embarcations, de la rivière ou du plan d'eau emprunté...

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#3 Message par Gilles08 »

Avec un groupe de légionnaires moyens,
tu peux leur dire qu'il y a un groupe de filles devant !

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 934
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#4 Message par Short Town »

Un ballon de polo ?

Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#5 Message par kairisac »

une bonne biere fraiche pour le premier arriver ;)

kermite
Messages : 189
Inscription : dim. oct. 05, 2003 10:32
ville : Lanton
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.
Localisation : Aquitaine

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#6 Message par kermite »

Un ami me parlait un jour que pour faire avancer des groupes sur plans d'eaux ou rivières faciles, il organisait des courses d'orientations, ou des jeux avec des énigmes environnement, faune, flore) disséminées à des lieux précis sur la rivière. Cela permet en effet d'être focalisé sur un objectif différent que le simple fait de pagayer pour avancer ... A réfléchir dans ton cas ...

Joe 67
Messages : 27
Inscription : mer. oct. 14, 2009 15:39
ville : Roeschwoog
Navigue avec (bateau) : Nomad
département : 67
Localisation : Bas-Rhin

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#7 Message par Joe 67 »

Ok alors je vais préciser encore... :
En fait je cherche un jeu "à sortir de la poche" 8-) ! (donc sans préparation, hormis le fait d'avoir embarqué un ballon que j'ai toujours dans mon bateau).
Ce serait pour re-dynamiser un éventuel temps mou du groupe.
Et ce sont principalement des jeunes, donc pas de bières à mettre en carotte. Et il y a aussi des filles, donc pas de vieilles techniques du légionnaire...

Sinon, SHORT TOWN, t'as des propositions avec ton ballon ? ça m'intéresse !

Cognac Power
Messages : 168
Inscription : mar. nov. 03, 2009 09:45
ville : GONDEVILLE
Navigue avec (bateau) : C1, C2, slalom, descente
kayak surf
kayak CEL

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#8 Message par Cognac Power »

exemple, avec le ballon ; un genre de chat, où la règle est de toucher le bateau pour devenir le chat, avec la seule consigne de pagayer vers l'avant ... cel apeut fonctionner une quinzaine de minutes, avant que tout le monde soit fatigué...
(variante sans ballon, où le mono doit toucher les autres embarcations avec son bateau ;-) )

Chanter pour "moins sentir la fatigue" a toujours fait ses preuves (même si cela fait un peu colonies de vacances) ; de plus, cela fédère un groupe...

Autre jeu de radeau : On atatche 2 bateaux ensembles, chacun pagaie d'un côté, et on organise des petites courses...
variante avec un bateau en avant, et l'autre en arrière, les 2 bateaux attachés...

autre jeu : Celui qui rattrape le mono, peut le mettre à l'eau (finir avec ce jeu là, il ne faut pas le proposer trop tôt ;-) ), etc... etc...

l'imagination et l'adaptation à son groupe ...

navigue bien, et amuse toi bien

géronimo
Messages : 19
Inscription : jeu. oct. 31, 2002 17:59
ville : noisy le grand
Navigue avec (bateau) : ekinox en slalom

département : 93
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Noisiel Joinville noisy.
la Deule.

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#9 Message par géronimo »

pourquoi prendre un ballon dans son bateau? cela ne fait pas avancer un groupe.
La seule bonne méthode est d'amener avec toi un bon gros fouet. :mrgreen: l'idéal étant celui avec une longueur de 5 mètres et se finissant par des clous.

Une fois embarqués, ils n'auront pas le choix d'avancer sinon ils auront de belles marques!
par contre, si tu le sors trop souvent, certains de ton groupe voudront jouer à Spartacus se libérant de la galère et tu risques de passer à l'eau :lol:

< mode y a qu'a-faut qu'on on>
En étant plus sérieux, c'est à toi de t'adapter au groupe. Il existe une multitude de situations pédagogiques, ludiques ( les courses et les jeux de ballons sont des valeurs sures). Cependant c'est toi qui doit être à l'initiative des situations et surtout tu ne dois pas hésiter à changer dès les premiers signes de lassitude. Tu peux quasiment reporter sur l'eau tous les jeux et/ou situations terrestres. A toi de chercher!
< mode y a qu'a-faut qu'on off>

Guilhem

Avatar de l’utilisateur
zoom
Messages : 194
Inscription : dim. sept. 03, 2006 19:53
ville : Limoges
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe & Orbit Fish
Pyranha Karnali L
Rotomod Zoom
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pays limousin

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#10 Message par zoom »

sinon la solution de la terreur :!: :!: :!: "allez on avance celui que je rattrape je l'explose à coup de pagaie !!" :twisted:

Bon Ok c'est violent, Radical, pas pedagogique du tout aprés y'a de gros souci avec les parents et la justice si t'en rattrape un ... mais on moins ton groupe à bien avancé ! :D

Joe 67
Messages : 27
Inscription : mer. oct. 14, 2009 15:39
ville : Roeschwoog
Navigue avec (bateau) : Nomad
département : 67
Localisation : Bas-Rhin

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#11 Message par Joe 67 »

Sympa les retours, merci !
Bon le jeu du chat (ou du loup selon les régions) est déjà bien utilisé pour ma part. Mais lire cette proposition, prouve qu'il fonctionne ! ;) Hop jeu Validé !! :!: !!
J'aime bien l'option radeau alterné : un avant et l'autre en arrière. Mais cela fonctionnera plus en canoë qu'en kayak...

Bon alors MERCI, car l'idée était bien de recenser des exemples concrets (du contenu et non des capacités... ;) ) dans ce domaine, de ceux qui le veulent bien. J'apporte donc moi aussi ma contribution, sait-on jamais, cela peut servir....

Voici mes quelques propositions pour les intéressés :idea: (en plus du chat et du radeau, qui marchent bien :P !) :
- un épervier continu : toujours en avant, l'oiseau grossit avec ses proies.
- en fil indienne, le dernier remonte en slalomant, tout le monde y passe. La fil indienne avance normalement et la remontée est en accélération forcément.
- la bombe : avec un ballon (ou autre) représentant "la bombe" qui va exploser lorsque le moniteur finit son décompte. On ne peut se débarrasser de la bombe que lorsque l'on dépasse quelqu'un (bref le dernier de la fil l'a en sa possession et explosera alors). Variante : dépasser le moniteur pour être à l’abri : avantage : le moniteur peut impulser le rythme souhaité. :mrgreen:

Merci encore et tenez le bon manche ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
kairisac
Messages : 616
Inscription : dim. janv. 09, 2005 13:55
ville : guenrouet
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé
Contact :

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#12 Message par kairisac »

Joe 67 a écrit :Et ce sont principalement des jeunes, donc pas de bières à mettre en carotte. Et il y a aussi des filles, donc pas de vieilles techniques du légionnaire
pourtant la technique est efficace perso g pris ma premiere cuite a 13 ans lors d une sortie kayak, mais comme disait mon pote charle ( je vous parle d un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre)
que c etait bien cette époque ;) :lol: :mrgreen:
de nos jours on offre meme plus une biere a un jeune de 15 ans qui c est surpasser sur l eau

Joe 67
Messages : 27
Inscription : mer. oct. 14, 2009 15:39
ville : Roeschwoog
Navigue avec (bateau) : Nomad
département : 67
Localisation : Bas-Rhin

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#13 Message par Joe 67 »

Oui mais les valeurs actuellement transmises, sont quand même proche de ce qu'elles étaient bien avant... Malgrès les approches différentes....
Même si des fois, voir des mecs vomir en kayak sur du planiole, à finalement découragés nombre de potentiels fêtards abusifs.... :mrgreen:
Moi par exemple, je sais que la gîte redondante, ne rime pas bon avec la gueule de bois....

Fabian
Messages : 59
Inscription : jeu. mai 06, 2010 12:28
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Shiva de Pyranha + pagaie lettman
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur les rivières de l'agglomération de Grenoble. Me demander en Mp.
Localisation : Grenoble

Re: Recherche jeux utilisés pour motiver l'avancée d'1 groupe

#14 Message par Fabian »

Si c'est un groupe de cadets, tu proposes que le premier arrivé en bas ne fasse pas de vaisselles du soir :D

Decathlon National
Répondre