GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

Modérateur : punglas

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#271 Message par Ploof »

Oui c'est clair que ça a un pêu (beaucou) baissé son pantalon en haut lieu !!

... M'est avis que ça va s'énerver de l'Ardèche jusqu'au Lot..

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#272 Message par jpr44 »

meck44 a écrit :Dans "Charlie Hebdo" de ce jour un article en page 5 sur le sujet. Mais pour "Charlie" comme pour le "Canard" pas de pubs dans le journal = pas de version en ligne. Il faut donc aller acheter le journal chez votre (bonne) maison de la presse habituelle !
l."[/b][/i] F. Nicolino, Charlie Hebdo 27 avril 2011[/color]
Ces journaux, et d'autres, vivent sans pub grâce à nos achats: c'est très important de soutenir la vraie presse libre!

Sinon, il ne nous restera un "beau" jour que la presse vérolée ex, dans un autre domaine un titre actuellement en une, "Mme Machin s'engage contre l'illéttrisme" alors que monsieur "Monmari" fait de gros efforts pour pourrir le système éducatif de notre beau pays et tout ce qui touche au développement du cerveau : "la princesse de Clêves", casse-toi pauvre conne! je résume mais c'est à peu près ça l'idée.

http://www.rue89.com/mon-oeil/2008/07/2 ... -de-cleves

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#273 Message par jpr44 »

Ca vaut le coup de lire le pré-rapport, notamment la page 54, les paragraphes 7, 8 et 9.

On y trouve ça: (...) "la mission préconise une révision de la fiscalité pétrolière de sorte que les collectivités locales trouvent un intérêt à une exploitation d'hydrocarbures sur leur territoire"(...).

La question n'est donc pas "allons-nous exploiter ce gaz?" mais plutôt "QUAND allons-nous l'exploiter?" parce que, au niveau des décideurs étatiques et industriels, tout semble largement plié, ce n'est plus qu'une question de temps et de délai... Les enjeux économiques sont peut-être assez proches de ceux qui ont conduit à l'intervention en Irak. Hauts les coeurs!

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#274 Message par jpr44 »

Parmi les annexes au rapport il y a les recommandations canadiennes, où l'emploi de la forme conditionnelle est systématique:

(...) tous les fluides de retour des puits fracturés hydrauliquement devraient être récupérés, entreposés adéquatement, puis traités d'une manière qui permette leur réutilisation dans des opérations de fracturation ultérieures(...)

(...) tous les déchets dangereux produits durant et après les opérations de fracturation hydraulique devraient être transportés en toute sécurité par des personnes qualifiées en manutention de déchets vers de installations de traitement de déchets approuvées(...)

Le problème est que tout ceci coûtera cher et qu'avec quelques dérogations (nouvelle rocade, piscine, salles des fêtes, liste non exhaustive...) on devrait pouvoir s'arranger entre gens raisonnables.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#275 Message par Ploof »

Allez... Petite revue de presse :

http://www.france24.com/fr/20110420-fra ... inistratif

http://www.usinenouvelle.com/article/ar ... ie.N150955

... Et le meilleurs.... "en relativisant son effet négatif sur l’environnement."
Ici : http://www.foreurs.net/index.php?option ... roche-mere
:evil:

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#276 Message par Ploof »

"non à son application aveugle faisant obstacle aux progrès de la science et des hommes et nous conduisant inexorablement au déclin."

Ce type d'énergie (fossile) est de toute façon une énergie de l'échec. Puisqu'elle permet juste de se voiler la face pendant 15 ans sur un problème qui se pose maintenant.....

Ce n'est donc pas un progrès de la science mais juste des oeillères pour éteindre le débat pendant quelques temps. Par ailleurs c'est du chantage absurde puisque la France produisait et inventait beaucoup, et, malgré l'argent (pardon, le PNB) que cela rapportait, nos grands industriels pour en faire encore plus, ont vendu les bijoux de famille à l'étranger. Aujourd'hui, c'est une réalité, nous ne produisons, et n'inventons quasiment plus rien. Là... Ils sont juste en train de recommencer.

Pour ce qui est du déclin..... Mieux vaut encore décroitre que de mépriser à ce point ses propres enfants et cette immense chance d'être sur ce globe !

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#277 Message par Ploof »

... Pour ceux qui jouent les pragmatiques, ou les pro industriels... bref.. les fatalistes quoi.... Voici une petite lecture sympathique : Analyse :

http://atctoxicologie.free.fr/archi/bib ... CHISTE.pdf

Petit débriefing : http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1126

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#278 Message par meck44 »

Aujourd'hui sur France Inter, l'émission "La tête au carré" est consacrée aux gaz de schistes. Je vous recommande son écoute avec les très bonnes interview de la journaliste Pascale Pascariello. Les réponses et (presque) lapsus du député UMP François-Michel Gonnot et les... aides aux parlementaires des groupes de l'énergie très instructives par leur non-dits. Encore plus réjouissant :mrgreen: :twisted: la tentative de contact de M. Balkany (demi-frère de Patrick dont vous pouvez suivre la carrière aux Guignols de l'info :mrgreen: :D ).
A écouter et podcaster sur http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... ?id=104265
A la fin du site de l'émission des liens vers des études sur le sujet au Québec et USA (dont le sujet publié par le NYT déjà posté ici)

Kazak23
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 15, 2009 12:50
ville : Grenoble/Laragne ça depend...
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud de l'Irlande (County of Cork) : J'y ai passé un an pour mes études.

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#279 Message par Kazak23 »

Court article sur Rue89 a propos des possibles effets nocifs des gaz de schistes sur les animaux. Pas de certitudes, mais c'est de toutes façons le genre de choses qu'il faut attendre avec ces techniques...

http://www.rue89.com/planete89/2011/05/ ... ste-202753

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#280 Message par zeulhwortz »

..comme disait je ne sais plus qui plus haut, "c'est déja plié.." et les soi disants experts à la soldes des gros intérets politico-financiers sauront tjrs faire avaler leurs couleuvres, au pire, si l'opinion s'oppose un peu trop, ils finiront par envoyer les flics, les gardes mobiles et l'armée s'il le faut(pas nouveau), c'est valable pour tout; immobilier, nucléaire (l'argument qui dit que chaque accident permet de rendre le truc encore plus sûr, troue le cul!!!), services publics, agro alimentaire, pharmaceutique etc ..., vous pouvez trouver que je mélange tout mais vraiment pour moi, la solution n'est pas dans l'urne!!
Mermet sur inter (15-16h) aborde depuis lontemps ces sujet

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#281 Message par Ploof »

zeulhwortz a écrit : ( ... ) la solution n'est pas dans l'urne !! ( ... )
Toi.... T'as pas une patte corse toi ?? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#282 Message par Ploof »

Zeulworth a écrit :c'est valable pour tout; immobilier, nucléaire
Oui..... Le top du faut cul est le sempiternel - 25 ans à un siècle plus tard - "A l'époque nous ne pouvions pas savoir" :!:

TROUS DU CUL !!

... Et ils n'hésiteront pas un seul instant !

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#283 Message par zeulhwortz »

amusant d'ailleurs la schizophenie entre le principe de précaution et les prises de risques evidentes pour du rapport à court terme, enfin les précautions et les risque ne concernent pas les mêmes...

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#284 Message par Ploof »

.. .Tiens d'ailleurs... Je viens de regarder l'Arme fatale... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Autre détail... J'ai entendu ch'sé plus où que Total venait de racheter le leader du photovoltaïque.
Ils viennent de tuer dans l'oeuf l'émergence d'une alternative (Même si c pas la meilleure c'est sûr) !!

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#285 Message par Ploof »

"l'ouverture d'un nouvel âge d'énergie fossile ne me semble pas indiquée au niveau mondial"

D'accord, ce ne sont que des mots... Mais un jour des gens leur redonneront de la valeur ;) .. .Et ça fait plaisir à lire.

Ca vient de là : http://www.lepoint.fr/economie/nkm-atta ... 749_28.php

Autant dire que les pétroleux vont se fâcher !

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#286 Message par jeremy »


Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#287 Message par 120de7 »

Il y a quelque temps, lorsqu' a été évoqué le projet de loi, j'ai trouvé que c'était du grand n'importe quoi, en France on légifère pour tout et surtout pour rien.
Aujourd'hui, ils sont en train de dire que ce projet va prochainement ouvrir la porte à des batailles d'avocat parce qu'il est mal ficelé.
Sans être pessimiste, on sait que l'argent peut orienter une décision judiciaire ; qui aura le plus d'argent ?
Ceux qui sont pour ou ceux qui sont contre les gaz de schiste ?

jpr44
Messages : 193
Inscription : mar. avr. 06, 2010 23:50
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#288 Message par jpr44 »

Lu dans "Le Monde" du 11 mai: "Les énergies renouvelables pourraient couvrir près de 80% de la consommation mondiale d'énergie dès 2050 ce qui réduirait d'un tiers les émissions de gaz à effet de serre, estime le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (...).

2050!!! :lol: :lol: :lol: Où en serons-nous dans 40 ans?

Ces gens-là sont vraiment payés pour se foutre de la gueule du pauvre monde.

Mais si les gugusses du GIEEC sont dans le vrai, ça signifie que les autres empafés vont passer à la vitesse supérieure pour pousser les feux à mort pour toutes les production et extraction d'énergie fossile, tant qu'il y a de la thune à faire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#289 Message par Kevlar »

On a pas trop parlé du vote de la semaine dernière, bel exemple de baissage de froc : la fracturation hydraulique est interdite, mais les permis restent, et le texte est suffisamment flou pour laisser des portes ouvertes aux industriels...

En attendant, Total va aller se faire la main chez nos amis Polonais avant de revenir chez nous : http://www.20minutes.fr/article/725356/ ... it-pologne

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#290 Message par meck44 »

Un nouvel article dans le "Monde" d'aujourd'hui :http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Une perle dans les arguments des pétroliers : "Aux Etats-Unis, l'industrie pétrolière a critiqué le protocole expérimental des chercheurs, arguant de l'absence d'analyses dans les mêmes aquifères avant le début de l'exploitation du gaz de schiste – ce qui aurait permis d'effectuer des comparaisons."
Ce type d'argument est merveilleux : c'est le même qu'avait avancé TOTAL lors des pollutions de plages par l'Erika en 1999 : "Pouvez-vous prouver que la plage était propre avant le naufrage de l'Erika ?" :mrgreen: :twisted: :!:

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#291 Message par raph joss »

Kevlar a écrit :On a pas trop parlé du vote de la semaine dernière, bel exemple de baissage de froc : la fracturation hydraulique est interdite, mais les permis restent, et le texte est suffisamment flou pour laisser des portes ouvertes aux industriels...
Super argument entendu à propos de ce texte qui aurait pu tout interdire : "ca reviendrai trop cher de dédommagé les pauvres petits industriels si on gelait tout"...

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#292 Message par Ploof »

Ca - sur le principe - c'est à l'état de prendre la charge (c'est à dire nous) puisqu'il est le seul responsable à avoir ouvert la brèche !

Maintenant... Industriellement... Si on est dans la phase d'exploration, on reste dans le contexte de la recherche et développement... Les R&D sont une phase de risque admise et nécessaire dans la vie de l'entreprise dont l'issue, dans certains cas, permet d'amortir le coût de ce poste...

C'est comme ça.... A force de trop mettre la pression et d'aller trop vite... Quelquefois.... On se casse les dents.... Bah à Total d'aller s'faire des céramiques... Mais certainement pas à l'Etat de jouer le rôle de la mutuelle. Au pire Borloo mais c'est tout... :mrgreen: :mrgreen:

:evil: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#293 Message par Ploof »

Image

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#294 Message par Ploof »

Article très intéresant :

http://www.libetoulouse.fr/2007/2011/05 ... -foix.html

Les journalistes n'établissent aucune idée de lien... Pourtant... Ils en ont parlé merde !!

sur 7' un Blog on lit ceci dans la page google "17 mai 2011 ... La loi n'interdit pas l'exploitation des schistes bitumineux (...) Parmi les autres PE, figurent notamment le perchloroéthylène du nettoyage ..."

Bref c'est un des composants des fracturations hydrauliques... or de mémoire, il y a eu des forages en Loosedé sur Foix....

:evil: :evil: :evil:

Bref qui prône pour un fait du hasard ???

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#295 Message par jeremy »

qui prone un fait du hasard ? A part un lapin de 3 semaines ou un hypocrite je vois pas ... :D

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#296 Message par Kevlar »

C'est pas encore fini, cette histoire : http://www.metrofrance.com/info/les-gaz ... LcO4BRBPQ/

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#297 Message par Ploof »

On est dirigés par des misérables... :evil: Et - à notre échelle - le silence fédéral apparent (je ne demande qu'à me tromper) dans le domaine est atterrant et ne fait que leur donner raison !!

Contrairement aux acteurs de la pêche qui - eux - se remuent... (C'est bien beau de les critiquer par ailleurs) : http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_ ... chiste.pdf

Ce n'est pas la peine de nous cass.... sensibiliser aux formations encadrement et pagaie couleurs sur les p'tits animaux qui pètent et les 'tites mouches qui volent et qui n'aiment bien l'eau et alors les 'tits zoziaux ils les mangent...

Mais, tant que le slalom va...

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#298 Message par 120de7 »

Le maire de villeneuve de berg est attaqué en justice par la société texane Schuepbach.
:evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#299 Message par 120de7 »

Ce sera peut être plus facile d'accès comme ça :oops:
http://www.mesopinions.com/Schuepbach-a ... a7fd7.html

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??

#300 Message par Ploof »

... C'est beau le désintéressement... :evil:

Decathlon National
Répondre