Changer d'approche : en kayak aussi...

Modérateur : punglas

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Changer d'approche : en kayak aussi...

#1 Message par paddler »

Juste un petit message pour signaler un article de notre cher Stephane Roux dans le magazine de Mountain Wilderness que je viens de trouver dans ma boite aux lettres.
Pour le recevoir ? C'est simple, il suffit d'adhérer à une des seule structure qui fait quelque chose pour préserver les derniers espaces d'eau vive !

http://www.mountainwilderness.fr/

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Changer d'approche : en kayak aussi...

#2 Message par algess »

Je viens de diagonaliser le site de MW, et je suis content de voir que cette assoc a su développer en termes concrêts cette notion de "wilderness", qui constitue à mon sens la valeur principale de tous les sports "nature" que j'aime, et le kayak en particulier.
De constater et d'affirmer la différence fondamentale qu'il existe entre la pratique "aventurière" de la montagne (ou du kayak) et la pratique "prêt à porter" qui peut être proposée lorsque la "civilisation/modernisme/commerce" s'en mèle d'un peu trop près.

On entend (trop souvent à mon goût) ici et là le désir d'un plus grand developpement des activités kayaks, comme si se développement était une fin en soi.... or je pense qu'au contraire, nous autres amoureux de la rivière avons presque tout à y perdre, et notamment le plus précieux: la "wilderness" de notre activité.

De ce point de vue, l'existence même de la FD constitue un danger majeur, car le but de tous les dirigeants est presque toujours "l'extension", "la croissance", comme symbole de réussite.
Un récent fil permettait de voir les nouvelles ambitions de la FD, je me souviens de qque chose comme "le doublement des surfaces" ou un truc de ce genre.... et bien tout ca ne me dit rien qui vaille.

Désolé pour l'éventuel HS.

Decathlon National
Répondre