à propos des barrages (géant....)

Modérateur : punglas

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

#1 Message par meck44 »

Aujourd'hui dans "Le Monde", de l'impact des barrages sur les rivières, évidement comme nous ne jouons pas dans la même cour avec les chinois l'échelle des conséquences n'est pas la même qu'en France :D:);)!!!

4 millions de déplacés à cause du barrage des Trois Gorges
11.10.07 | 11h38

PEKIN (Reuters) - Quatre millions d'habitants de la région du barrage des Trois Gorges, dans le sud-ouest de la Chine, devront être relogés par mesure de "sécurité écologique" au cours des dix ou quinze ans qui viennent, rapporte l'agence Chine nouvelle.

Beaucoup, y compris parmi les partisans du plus grand projet hydroélectrique du monde, déplorent aujourd'hui la "détérioration écologique due à un développement irrationnel", l'érosion et les glissements de terrain, ou les conflits suscités par la raréfaction des terres.


L'ouvrage, dont la mise en eau a déjà englouti 116 localités et entraîné le déplacement de près d'un million et demi de personnes, pourrait être achevé avant la fin de l'an prochain, après les Jeux olympiques de Pékin, selon la presse officielle.

"Plus de quatre millions de personnes vivant au nord-est et au sud-ouest de Chongqing, où le réservoir des Trois Gorges s'étend sur 600 km, seront encouragées à se réinstaller dans les faubourgs de la ville, à une heure d'autobus du centre", explique Chine nouvelle, reprenant une information parue sur le site sina.com.

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

#2 Message par jorispab »

...
source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_des_Trois-Gorges

quote: Écologiques
Vue des écluses du barrage des Trois Gorges
Vue des écluses du barrage des Trois Gorges

* En amont :
o Sédimentation rapide du réservoir, ce qui paralyserait le fonctionnement du barrage
o Inondation de 600 km2 de terres agricoles et de forêts
* En aval :
o Importants changements dans la faune et la flore. La réduction des sédiments en suspension va conduire le fleuve à creuser son lit, la réduction des crues permettra la colonisation des vastes lacs actuels de déversement des crues du moyen du fleuve, d’où des problèmes pour les oiseaux (grue de Sibérie).
o La réduction de l’apport sédimentaire risque de faire reculer le delta du fleuve, et la faiblesse du débit en hiver risque d’aggraver la remontée des nappes salées plus à l’intérieur du delta, problème qui nécessitera un drainage pour évacuer le sel.
o Érosion : depuis la mise en route du chantier, les rives du fleuve se sont érodées de 4 km² par an en certains lieux:?:.
o Altération de l'habitat du dauphin de Chine. En 2006, l'espèce est considérée comme éteinte[9].
o Multiplication anormale des mauvaises herbes aquatiques et des algues, reconnue par l'agence officielle chinoise Xinhua[10].

Humains
Déplacements prévus de 1,2 million d'habitants sans aucune aide de l'Etat (précédent record de 300 000 habitants en Chine du Nord battu) avec l'engloutissement de 160 sites historiques et archéologiques[11], de plusieurs villes et de nombreux villages.

* 40 % des personnes déplacées sont des citadins, relogés pour moitié dans de nouveaux quartiers en ville dans des appartements dont les immeubles ont été construits à la va vite, alors que la plupart du temps ils étaient logés dans de petites maisons.
* 60 % sont des paysans Han relogés pour moitié au-dessus du réservoir avec des parcelles de la même superficie de 600 m², mais dans des conditions de culture différentes : sols minces, en pente et à une altitude comprise entre 300 et 1000 m. Ceci impliquant que leur agriculture traditionnelle, l'agrumiculture ne sera plus possible.
o Par endroits, disparition de sites archéologiques qui doivent être réaménagés plus haut.
* Risque pour 75 millions de personnes vivant en aval en cas de rupture du barrage, notamment pour la ville de Shanghai et de Wuhan, qui compte 9 millions d'habitants.

Politiques

* Il permet de créer dans la société chinoise un consensus qui peut s'identifier à ce grand projet hydraulique. La propagande agit dans ce sens, lorsqu'elle emmène toute la jeunesse voir le barrage. En effet, tous les écoliers dès l'âge de 12 ans sont emmenés par leur école visiter le barrage. Ces visites sont financées par l'Etat.
* Contrairement à ce qui a été avancé, ce barrage ne résout pas le problème de l'approvisionnement électrique de la Chine. Sa production annuelle de 85 TWh correspond à peu près à 2 % de la consommation nationale soit un an de hausse de demande du pays. Ce qui signifie que la Chine aura besoin d'autant de nouvelles centrales électriques d'ici 2011 avec ce barrage, qu'elle n'aurait eu besoin d'ici 2010 sans lui.



:x

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

#3 Message par manimal »

NON D'UNE PIPE!!!!

Ils ne font jamais les choses à moitié ces chinois.
Ils auraient pu faire des pyramides eux aussi....

Decathlon National
Répondre