AZF nous a pouri 2 fois

Modérateur : punglas

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
lutcho
Messages : 87
Inscription : dim. août 25, 2002 14:09
ville : Albuquerque, NM, USA
Navigue avec (bateau) : POP - LIQUIDLOGIC
FURIA - ZIGZAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Tarn entre Trebas et les Avalats (81).
Le "ditch" d'Albuquerque au Nouveau Mexique.
Quelques spot en Oregons.
Localisation : Poughkeepsie, NY, USA
Contact :

#1 Message par lutcho »

Article pris depuis [urlaj][/urlaj]http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?re ... 81&rub=tij :

AZF au tribunal, aujourd'hui, à 14 heures. Non, il ne s'agit pas encore du « grand » procès, celui de l'explosion du 21 septembre 2001 pour lequel Grande Paroisse et le directeur de l'usine sont mis en examen, mais du « petit » procès d'un épisode qui n'en est pas moins éloquent… Un mois après la catastrophe, du 17 au 19 octobre, alors que Toulouse est en deuil et panse ses plaies, plusieurs tonnes de nitrate d'ammonium sont vidangés par AZF dans la Garonne. Une opération sauvage, passée sous silence par les responsables de l'entreprise, mais qui a vite éclaté au grand jour : des tonnes de poissons morts flottent alors à la surface des eaux…

Les relevés ont montré que la Garonne était polluée jusqu'à Agen. Trois à quatre tonnes de produit, selon les responsables d'AZF, auraient été déversées. Les écologistes parlent de 9 tonnes. Pêcheurs, riverains, militants de « Plus jamais ça » ont exprimé leur révolte. Des bénévoles de « Plus jamais ça » ont déposé des poissons morts devant la préfecture quelques jours plus tard. Des autorités préfectorales qui elles aussi avaient très mal vécu cette pollution.

Une instruction a été menée. Elle est close depuis 2004. Et aujourd'hui c'est Serge Biechlin, le directeur de l'usine AZF, qui comparaît pour cette affaire dans laquelle le caractère intentionnel ou accidentel du rejet sera certainement discuté. Le chef des poursuites - « pollution »- a été écarté pour celui de « rejet en eau douce de substance nuisible au poisson ou à sa valeur alimentaire ». Le syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne est partie civile."

Non seulement il font tout peter et en autre les l'occaux du club de CK Toulousain, mais en suite ils nous ont polue l'eau.

Je leur ferai bouffer ces poissons pour voir si c'est OK de se servir de la riviere comme depotoir...

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

#2 Message par jorispab »

erf vous avez vraiment pas de chances vous
j'epere pour vous qu'il n'y aura aps de non lieu ...
afin que cela ne se reproduise pas

Decathlon National
Répondre