CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

Discussions concernant Canoë-Kayak Magazine, réactions sur les articles postés dans la revue, etc.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#31 Message par punglas »

Ya peut-être des choses à étudier côté Pagaies couleurs puisque c'est l'outil de développement de la Fédé.
Par exemple on rencontre trop souvent des kayakistes formés "à l'ancienne" qui ont peur des rapides à partir de la classe IV. Une pagaie noire voire rouge devrai avoir au moins franchi dans sa formation un ou plusieurs rapides de classe IV en gros bateau.
Comme le suggère Paul Villecourt il faut apprendre l'esquimautage plus tôt dans la formation du kayakiste, donc par exemple rendre obligatoire l'esquimautage à partir de la pagaie verte (ou jaune !) plutôt que bleue.

Il y a surement d'autres point à voir dans pagaie couleurs mais je ne les connais pas assez.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
yanosh29
Messages : 11
Inscription : mer. août 26, 2009 09:24
ville : Quimperlé
Navigue avec (bateau) : maverick,zulu, discovery et oasis.
département : 29
Localisation : Bretagne

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#32 Message par yanosh29 »

flo14 a écrit :C'est aussi parce que la FFCk est plus focalisée sur le recrutement de jeunes (10-15 ans) pour en faire des champions (et des moniteurs/BE dont on a besoin).

Alors que le recrutement pour la pratique loisirs c'est plus pour des 20-65ans ( surtout 45-65 ans quand les gosses sont partis !)....
Le problème que je rencontre est la difficulté à faire reconnaître des cadres "loisir", sans passer par le circuit de la compétition.
Il est clair que l'on risque d'autant plus de manquer de monos quand, vers 20-25 ans, ils doivent faire preuve de mobilité (études, boulot).
C'est dommage que certains à la fédé ne voient pas l'utilité de devenir encadrant une fois passés ses 20 ans.
Alors qu'on a un formidable réservoir avec les loisirs, particulièrement les 20-45 ans (dont je fais partie, sic) et aussi les 45 et plus.
La vie sportive ne s'arrête pas à 20 ans !
J'en connais qui passent le monitorat à plus de 60 piges, pour faire avancer leur club.
Respect.

Au passage je salue Joker, qui s'emballe un peu trop en parlant d'ayatollahs, dés que la compétition est évoquée et que l'on déclare ne pas avoir envie de s'y engager.
Pour moi le kayak n'a rien de religieux, avec des guerres entre ses chapelles Slalom, descente ou freestyle.
Nous aurions tous à y perdre.
L'intérêt du sujet est plutôt d'exposer comment renforcer la fédé, dans l'intérêt de tous et pas seulement d'une de ses chapelles. Oups, d'une de ses disciplines. :roll:

mr_bill_oute
Messages : 24
Inscription : mer. sept. 23, 2009 05:09
ville : Wattignies
Navigue avec (bateau) : Burn de chez Pyrhana
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Marque, l'Oise, la Sccarpe, la Deule, la Lesse, la Canche et le canal de Roubaix!
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#33 Message par mr_bill_oute »

A mon avis Joker, il me semble que le ressenti global parle parle plus d'une reconaissance humaine que financière...
de toute façon des insatisfaits et des pas contents, il y en aura toujours, après on a le droit d'être pas d'accord (ou d'accord d'ailleurs) avec la politique fédérale qui est obligée (ne nous le cachons pas) de suivre la politique du sport français en général (je parle de Mme Bachelot).
De ce fait un club uniquement axé sur le loisir ne sera pas ou très peu reconnu sauf si le seul à des Km à la ronde ou alors si il propose des prestation de location l'été (voire les deux).
Il est vrai que quand on lit les descriptifs des activités du CK sur le site de la fédé en loisir certaines choses peuvent faire peur à un néophyte! Et je pense aussi qu'il serait interressant de voir avec les clubs ou structure pour refaire les articles concernés (type la descente sportive par exemple).
Je voulais aussi revenir sur le post où il est question d'une étude sociologique sur les adhérents du club, il ne faut surtout pas faire ce cas d'une généralité! Car je le dis au et fort il n'y pas que des personness aisée (ou principalement) qui font du kayak! Mon club est principalement composé d'ouvrier ou agent de maitrise! Donc je peux que les gens qui font du kayak sont des personnes de classes moyennes si je suis bien le raisonnement exposé plus haut!Tient et pourquoi pas voir avec la fédé pour faire des stastiques à ce sujet ça peut être interressant! Après je suis conscient que tout celà et long et couteux...

Après soyons réalistes, la FFCK n'est pas la FFF (en terme de budget et moyens) il y aura toujours des dérapages à gauche ou à droite, mais au moins elle existe et ça c'est déjà très bien et mine elle fait pas mal d'efforts même si c'est pas toujours forcément le bon choix. Je rappelle à tout les kayakistes adhérents FFCK qu'un président de fédé se fait élire...voili voila...

Avatar de l’utilisateur
yanosh29
Messages : 11
Inscription : mer. août 26, 2009 09:24
ville : Quimperlé
Navigue avec (bateau) : maverick,zulu, discovery et oasis.
département : 29
Localisation : Bretagne

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#34 Message par yanosh29 »

Joker-eph a écrit : Est-ce simplement le fait que des compétiteurs dénigrent ton club et ta pratique ou il y a autre chose ?
Il faut arrêter avec le déni de toute pratique autre que la sienne.
Je respecte les compétiteurs, ainsi que les pratiquants hors fédé.
De même, j'essaie de m'entendre avec les autres acteurs de l'eau :
si certains pêcheurs m'ont déjà balancé des cuillers sur le bateau, ça ne m'empêche pas d'aller donner un coup de main en canoë quand leur fédé veut nettoyer un site et de ne pas aller en rivière pendant les 3 semaines qui suivent la date d'ouverture.

Il y aura toujours des compétiteurs pour dénigrer le loisir, et inversement. C'est de bonne guerre et pas très constructif.

Le sujet est plutôt d'apprendre le kayak autrement.
Ce qui améne à proposer d'autres façon de voir, d'aborder les différentes écoles de pagaie, de discuter de l'outil pagaie couleur et de la formation des cadres.
Et donc de la politique mise en place par notre Fédé et de la place qu'elle a donne à ses différentes disciplines.

En espérant que les dirigeants de la FFCK viennent ensuite faire un tour sur EVO, ;)
où pour ma part je trouve beaucoup d'infos et de conseils pratiques sur les évolutions de nos activités nautiques.

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#35 Message par shovelhead »

Joker-eph a écrit :Quelle est la place des loisirs dans d'autres fédérations ? Je suis allé voir le cyclisme par curiosité. Plein de gens font du vélo pour le plaisir, et la proportion de licenciés/non-licenciés parmi les non-compétiturs ne doit pas être mieux que la notre (?).

Sur le site de la FFC il y a une section "loisir", je vous invite à y faire un tour. Personnellement je la trouve très orientée compétition non ?
http://www.ffc.fr/a_VeloLoisir/index.asp

Ils nous renvoient d'ailleurs sur un autre site Cyclisme pour tous, qui titre essentiellement sur de la compétition également.

J'imagine que l'on peut retrouver le même schéma pour d'autre sport telle que la course à pied ou le ski.

Bref en ce qui nous concerne si je résume ce que j'ai pu comprendre de ce sujet :

- Les loisirs se sentent dévalorisés par certains compétiteurs dans des clubs axés sur la compétition. Ok mais ça n'est pas vraiment la fédé qui y peut quelque chose...
- Les loisirs ne trouvent pas de clubs qui répondent à leurs attentes. Euh encore une fois les clubs sont autonomes dans leur politique : montez vos clubs !
Pour moi, ça se lise comme tu es d'accord avec l'auteur de l'article. Le sport "associatif" en France est malheureusement trop orienté compétition et pas assez loisir/fun. En plus ça ne concerne pas uniquement notre monde de la pagaie mais également les cyclistes ... et probablement des centaines d'autres disciplines.

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#36 Message par Whipzone »

L exemple du cyclisme n est pas le mieux trouvé, vu qu il existe une fédération alternative de cyclo-tourisme, consacrée entièrement à la pratique hors compétition.
Moi ce qui me gène le plus par rapport à la fede, c est l approche " tout compétition" qui est fait auprès des plus jeunes.
Dis moi si je me trompe ( c est largement possible), le financement des comités régionaux est assuré sur les fonds de la fede?
Quand on t explique que le format du championnat régional des jeunes est trop ludique et que la fede veut absolument accentuer le côté compétition, ça me gène.
Les jeunes progressent d autant plus vite qu ils prenent du plaisir à ce qu ils font. En renforçant l aspect compet, ils laissent peut être les autres sur le bord du chemin.
On continue avec l organisation et prise en charge de stages compétition pour les meilleurs jeunes.
Achat de matériel de compétition pour le développement de la compétition dans les clubs.
On voit quand même que cette branche est largement dotée si on l oppose à l unique journée de formation sécu mise en place.

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#37 Message par algess »

Cette discussion me semble tourner en rond depuis un moment... ce serait vraiment bien que ceux qui reprochent qque chose à la fédé répondent à la question de joker: qu'est-ce que vous voudriez CONCRETEMENT ?

Pour ma part, je ne vois qu'une seule raison qui justifierait mon adhésion à la fédé: qu'elle défende bec et ongle l'accès aux rivières (non conditionnels aux pagaies couleurs, merci) et qu'elle assure un maximum de lachers d'eau.
Tout le reste je m'en tape royalement.
Et donc actuellement, j'adhère à la fédé par pure obligation de notre club, auquel j'adhère parce que c'est le seul accès à l'eau vive (artif) de ma région à moins de 300 km.

Mon point de vue personnel est que bcp rêvent d'un "grand club" orienté loisirs, où il y aurait bcp d'adhérents fidèles et heureux, où l'on apprendrait le kayak "sérieusement" (=, pensent-ils, comme les jeunes qui font de la compét').
J'ai envie d'être un petit peu égoïste: qu'est-ce que ca rapporte personnellement ?
quel est votre intérêt là dedans, en dehors du plaisir de fustiger la fédé et ses sbires ?
Avez-vous besoin de çà pour progresser, pour aller naviguer, ce qui est quand même le but ultime, non ?

Nous souffrons peut-être d'un mal français qui justement nous pousse de trop dans une vision collective qui nécessite donc une fédé, alors que d'autres pays, avec une mentalité de "débrouillardise", développent plus facilement des réseaux sociaux "spontanés" et paradoxalement, arrivent alors plus facilement à monter de véritables assoc. de loisir.

En résumé pour le pratiquant loisirs, je conseillerai le fameux "aide-toi et le ciel t'aidera".

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#38 Message par Gilles08 »

A quand une licence/assurance "EauxVives.org" ???
;)

mr_bill_oute
Messages : 24
Inscription : mer. sept. 23, 2009 05:09
ville : Wattignies
Navigue avec (bateau) : Burn de chez Pyrhana
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Marque, l'Oise, la Sccarpe, la Deule, la Lesse, la Canche et le canal de Roubaix!
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#39 Message par mr_bill_oute »

Joker-eph a écrit :C'est intéressant, peux-tu développer ? Qu'est ce que tu appelles une reconnaissance "humaine" de la part de la fédé ? Ou de la part d'autres ? Est-ce simplement le fait que des compétiteurs dénigrent ton club et ta pratique ou il y a autre chose ?
Globalement je ne reproche pas et je n'attends pas grand chose de la fédé (à part le système pagaie couleur mis en place à mon gout un peu trop "violemment"). Comme je l'ai dit la fédé fait comme elle peut avec le moyens qu'elle a avec plus ou moins de tact... Je parle d'une reconnaissance plus sur le terrain avec les acteurs locaux (mairie etc...) où dans la plupart des cas les subventions riment avec compétitions, pour des questions de rayonnement de la ville entre autre. Un club loisir a, à mon avis, autant de rayonnement qu'un club compét'. Car tout comme un club compét' il part en journée, Week End, Semaine etc... dans une autre région sur d'autres rivières pour faire du kayak... Donc le rayonnement est aussi là. Un club axé loisir aura aussi moins de moyens infrastructures qu'un club compét', et pour avoir pas mal crapahuter dans la france et regarder les clubs de kayak, je pense que je me plante pas ou peut. Donc forcément un club loisirs sera plus marginalisé qu'un club compét' et donc la reconnaissance humaine ne sera pas là et pourtant les moniteurs et membres du bureau donnent autant (voire plus) que les cadres d'un club compét'... Attention je ne dis pas que pour un club compét' la vie est rose tout les jours! Je dis juste qu'un club loisirs aura encore plus de mal à se faire entendre. Pour finir sur ta question, il est vrai que le monde de la compétition est assez moqueur, et que voir arriver un club loisir sur "leur" bassin (je parle du slalom entre autre) juste pour se faire plaisir vaut généralement beaucoup de railleries et de moqueries. Perso je ne m'arrête pas à ça et je dirai presque que je les "emmerde". Ils font des résultats c'est bien et tant mieux pour eux! Donc la guéguerre loisirs compét' je suis passé dessus depuis longtemps voili voilà.
En espérant avoir été clair Joker et avoir répondu à ta question ;)

nito inco
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 20, 2007 13:02
ville : PAU
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#40 Message par nito inco »

je suis à la fois entraîneur de haut niveau et moniteur d'école de pagaie (original !!!).
j'ai trouvé l'article intéressant quoique caricatural.
Intéressant car il est vrai que cette notion d'appréhension est un frein dans l'accès du plus grand nombre au plaisir des sensations de glisse de notre sport.
Caricatural car pour l'enseigner au quotidien, je constate que pour franchir certaines étapes il faut affronter les éléments (l'eau vive par exemple) et cela passe par des moments pas toujours agréable.
j'aimerai vraiment enseigner le canoë-kayak comme dans l'article avec du plaisir permanent mais si j'adhère à cette démarche durant les premières séances (5 ou 6), je constate ensuite que le plaisir passe aussi par des progrés qui nécessitent de la difficulté, et là c'est un peu moins bisounours que dans l'article.
Mais bon j'ai bien aimé le concept de cet article qui permet de prendre un peu de recul sur nos approches respectives de l'enseignement du CK. Quant à l'implication de la FFCK c'est pour moi un autre débat. :) :)

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 933
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: CKM 216 / kayak New Age - Apprendre le Kayak Autrement

#41 Message par Short Town »

Content de voir que le débat se recentre sur l'approche globale d'enseignement du kayak. Mon but n'était pas forcément de lancer un nouveau sujet pro Versus anti fédé.

Ma préoccupation principale est : comment transmettre au mieux aux débutants le plaisir de glisser sur l'eau.

Je suis assez d'accord avec toi "nito inco", ma proposition d'approche est un peu "Bisounours" dans la mesure où, à un moment donné, il faut que l'élève dépasse un peu ses limites et ses trouilles. Mais face à ces situations, il serait intéressant d'échanger un peu sur les méthodes pour voir ce qui existe entre le "Bisounours" (respectons les peurs pour ne pas faire fuir les débutants...) et les approches plus "hard core" (vas-y, ferme les yeux et lance toi, tu verras ça fait pas mal...). De mon côté, même si j'apprécie toutes les formes de navigation (slalom, descente...), je constate qu'une approche basée sur le jeu en rivière (playboat) permet aux gamins de progresser vraiment plus vite. C'est ce que nous avons constaté à l'occasion d'un test de playboats "enfants" qui sera publié dans le prochain CKM.

J'en profite aussi pour préciser que l'équipe de collaborateurs CKM n'est absolument pas déconnectée de la réalité du CK en clubs. Il y a parmi nous des gens très impliqués dans ce domaine. Et quand à la description du système Nord Américain Vs système Français, c'est aussi du vécu sur plusieurs années.

A+
Paul.

Decathlon National
Répondre