niveau minimum Roanne

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Répondre
Message
Auteur
samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

niveau minimum Roanne

#1 Message par samautrand »

Bonjour.
Samedi on a descendu le P2 de la Roanne avec 22m3 indiqué à la station de Saillans sur la Drôme, le niveau était au minimum ou pas loin, or un collègue faisait remarquer que sur les niveaux en direct, le minimum indiqué est de 50m3 à Saillans.
Ce serait bien de le modifier en prenant 22m3 comme minimum, à valider par la suite au fur et à mesure de nouvelles descentes.
Vu que la station de niveau est sur la Drôme, en période de fonte ce ne sera plus que marginalement valable: l'apport "nival" de la Roanne est faible, beaucoup plus que celui de la Drôme.
Si des locaux (club de Saillans, Châtillon, photographe drômois, ...) veulent/peuvent affiner/confirmer ce serait bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: niveau minimum Roanne

#2 Message par FabAlès »

Salut,

Je suis d'accord avec toi, le niveau de la Drôme n'est absolument pas indicatif concernant la Roanne et les autres affluents : Gervanne et Sure notamment.
Il vaut mieux se fier aux précipitations sur le secteur et naviguer le jour suivant ou le surlendemain en fonction de ce qui est tombé.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: niveau minimum Roanne

#3 Message par raph joss »

En effet, c'est toujours un peu la surprise, mais du coup il me parait plus logique de laissé le mini à 50 cube, car à 5cube, il y a tout de meme pas mal de chance pour que la Roanne tourne, alors qu'à 20 cube sur la Drome la plupart du temps la Roanne ne tourne pas.

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: niveau minimum Roanne

#4 Message par samautrand »

C'est sur que le top c'est d'avoir quelqu'un qui va voir le niveau à l'arrivée puis vient l'indiquer en direct, mais bon ça arrive pas souvent.
En fait, en laissant le mini à 50m3, ça peut aussi réserver des surprises, style la sortie club qui se trouve devant la Roanne en hautes eaux alors qu'il pensait que ce serait gratouillon.
Du coup même si c'est toujours un peu la surprise, je pense que ce serait bien de baisser le mini, mais reste à savoir à combien: 25m3? 30m3?
Et éventuellement rajouter en commentaire sur le topo précisant qu'il faut différencier le niveau de la Drôme en période de fonte et suite à de grosses pluies?

djay
Messages : 98
Inscription : jeu. juin 06, 2002 01:28
ville : Beaufort sur Gervanne
Navigue avec (bateau) : steeze
Super star Jackson
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gervanne, Roanne, Drôme

Re: niveau minimum Roanne

#5 Message par djay »

salut à tous

il peut aussi arriver, comme en 2018, que la Drôme reste entre 20 et 30 m3 tout le printemps alors que la Roanne ne marchera qu'épisodiquement. 20 m3 n'est pas un niveau rare au printemps avec la fonte des neiges du Vercors. La Roanne à plus un rythme pluvial et en fonction de la période on n'interprétera pas de la même manière les rapport de niveaux entre ces deux rivières.
Je pense que laisser le niveau mini à 50 m3 est plutôt raisonnable, sachant que cela peut déjà réserver des surprises.

Ceci dit, en vue de la météo de ces prochain jours, on peut espérer la voir tourner dimanche après midi ou lundi et peut être une partie de la semaine.
A+

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: niveau minimum Roanne

#6 Message par punglas »

je suis pas du coin mais si on regarde un peu la carte il y a 2 stations intéréssantes sur la drôme : Saillans et Luc-en-Diois. Entre les 2 si je ne m'abuse il n'y a que 2 gros affluents : la Roanne et le Bez.
Et coup de bol on a une stations sur le Bez à Châtillon-en-Diois

Est-ce que du coup le calcul suivant serai valable ?

Niveau Roanne = Niveau Drome Saillans - Niveau Drome Luc en diois - Niveau Bez Chatillon en Diois ?

J'ai fabriqué une station virtuelle pour faire le calcul et j'ai ajouté les calibrages.

http://www.eauxvives.org/fr/niveaux/en- ... iviere:307

Qu'en pensez vous ?

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: niveau minimum Roanne

#7 Message par samautrand »

punglas a écrit :je suis pas du coin mais si on regarde un peu la carte il y a 2 stations intéréssantes sur la drôme : Saillans et Luc-en-Diois. Entre les 2 si je ne m'abuse il n'y a que 2 gros affluents : la Roanne et le Bez.


Il y a aussi la Sûre qui arrive un peu après Die, plus des pissous...
On peut quand même essayer ta station virtuelle, voir si c'est validé lors de descentes futures et ce qu'en pensent les kayakistes du coin?

Avatar de l’utilisateur
p.orosz
Messages : 91
Inscription : mer. nov. 07, 2001 20:45
ville : Annemasse
Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: niveau minimum Roanne

#8 Message par p.orosz »

La station virtuelle, excellente initiative.
Ce serait bien que les locaux la calibre.
Je me rappelle qu'un commentaire disait que lorsque l'eau passait juste sur le rebord en béton rive droite sous le pont fin parcours P2, le niveau était idéal pour le P1 (ce qui est correcte). ça correspond à quel débit sur le station virtuelle?

astierv
Messages : 72
Inscription : lun. déc. 02, 2002 19:18
ville : Bourg-St-Maurice
Navigue avec (bateau) :
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, rivières de Tarentaise et eventuellement du val D'Aoste

Re: niveau minimum Roanne

#9 Message par astierv »

Pour participer un peu à la réflexion...
Le station virtuelle qui se baserait sur les seuls affluents de la Drôme que sont le Bez à Châtillon et de la Drôme à Luc-en-Diois me semble peu représentative de la réalité.
En effet, le débit de la Drôme à Luc-en-Diois n'est absolument pas représentatif des débits observés en aval (la part de l'eau qui s'écoule à cet endroit est toujours très faible comparée aux nombreux affluents qui alimentent la rivière en aval).
Il existent des affluents rive droite dont l'apport est bien plus important : Le Bez comme énoncé, mais aussi la Comane et la Meyrosse à Die, la Sûre issue du Val de Quint, et de nombreux autres pissous.

Autre particularité locale, les débits mesurés à Saillans sont influencés par le régime d'alimentation...!
- En régime nival (avril / mai), la quasi-totalité de l'eau sera d’origine "Vertaco" (Vercors). Les affluents sont alors les rivières "rive droite" précitées. Dans ce cas, la station de Saillans peut annoncer 50 m3 ... et le niveau de la Roanne s'avérer être trop bas.
- En régime pluvial, la part de la Roanne qui alimente la Drôme en amont de l'échelle est plus importante, d'autant que lors des épisodes "cévenoles", les Baronnies sont bien plus arrosées que le Vercors. dans ce cas, la valeur retenue sur l'échelle Saillans peut être égale, voire inférieure à 30m3...
- En cas de régime mixte, c'est plus fin...

Pour toute ces raisons, je ne crois pas trop à la fiabilité de l'échelle virtuelle.

Mais selon le régime prédominant :
- Si nival, la valeur actuelle retenue à 50m3 est "cohérente" (bien qu'un poil élevée quand-même je trouve).
- Si pluvial, une valeur de 30m3 à Saillans me semble assez sure...

Cette réflexion vaut aussi pour l'Archiane. L'échelle d'EVO est "calibrée" pour le Bez à Châtillon (l'Archiane est un affluent du Bez, et leurs régimes d'alimentation ne sont pas les mêmes).
- Si 7m3 affiché en Châtillon en régime Nival, sûr que l'Archiane fonctionne...
- Dans le cas d'une prédominance pluviale..., ça ne va plus (exemple ce dimanche, 8.5m3 annoncé sur le Bez à Chatillon et Archiane au niveau minimum absolu. Froid en altitude et neige qui ne fond pas...).

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: niveau minimum Roanne

#10 Message par punglas »

Il faudrai faire l'exercice en prenant les commentaires sur les dernières descentes et croiser les dates avec l'historique de la banque Hydro.

La j'ai un peu la flemme, si quelqu'un veux s'y coller ...

Decathlon National
Répondre