Modèle mathématique décrue

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Répondre
Message
Auteur
fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Modèle mathématique décrue

#1 Message par fparrel »

Alors voilà le but est, quelques heures après le début de la décrue, de savoir combien de temps la rivière restera navigable.
J'ai remarqué que les courbes RiverApp (ou vigicrues, ce sont les mêmes), ont toujours la même tête:
- niveau à l'étiage
- montée d'un coup, plus ou moins régulière (selon qu'il pleut en une ou plusieurs fois)
- sommet
- décrue rapide puis de plus en plus lente

Du coup j'essaye de trouver un modèle mathématique qui colle.
J'ai trouvé h(t) = (hmax-hetiage)/(tmax-tdebutpluie)*exp(1-(t-tdebutpluie)/tmax) qui a une forme qui colle. Le problème de cette courbe c'est qu'elle inclue aussi la crue, et c'est plutôt la décrue qui m'intéresse.

Je me demande si certains d'entre vous se sont intéressés à cette problématique, et s'ils avaient trouvé des formules qui collent à la réalité.

Hippo G
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:42
ville : Chambéry
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300
Localisation : Chambéry

Re: Modèle mathématique décrue

#2 Message par Hippo G »

Salut,

Je te conseille la lecture de l'excellent article de Raph dans l'excellent premier numéro de GORGE BOISÉE MAGAZINE, qui traite de l'étude des bassins versants.

Pour répondre en deux mots, tu ne trouveras pas de formule mathématique magique qui puisse répondre à ta question pour toutes les rivières, dans la mesure où le temps de concentration d'un bassin versant change énormément selon sa forme, son occupation, sa géologie...
Le mieux est donc de regarder au cas par cas les hydrogrammes de crue des rivières qui t'intéressent pour te faire une idée. Si tu es très motivé (et que la rivière en question est équipée), tu peux essayer de récupérer des données de mesures de débits de la Banque HYDRO pour te faire ton analyse...

Bon courage !

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Modèle mathématique décrue

#3 Message par fparrel »

Merci.
Du coup il faudrait que j'étudie au cas par cas les rivières qui m'intéressent. Ce qui est bien, c'est que dans ma région (sud-est) où le sol retient peu l'eau j'ai l'impression que ça a toujours la même tête entre plusieurs rivières (si on met de côté les barrages et prélèvements, et qu'on ne regarde que les rivières pluviales).
Je récupère depuis 1 an toutes les donnés vigicrues, du coup je commence à avoir des données pour tester les modèles, ce qui me manque c'est un outil de régression linéaire (un tableur peut-être), et des idées de formule.

Hippo G
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:42
ville : Chambéry
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300
Localisation : Chambéry

Re: Modèle mathématique décrue

#4 Message par Hippo G »

Oui effectivement, sur un bassin hydrographique homogène, les courbes de décrues auront souvent la même tronche d'un bassin versant à l'autre !

Tiens, j'ai retrouvé ce cours d'hydrologie qui devrait t'intéresser : http://amachnoug-hamid.e-monsite.com/me ... pitre7.pdf

L'idée c'est que tu peux modéliser grossièrement ta décrue par Q(t) = Qmax*exp(-a.t)Qmax représente ton débit de crête de crue et a est un paramètre prenant en compte les caractéristiques de ton bassin versant (valeur constante quelle que soit la pluie !).

Si tu as suffisamment de données de mesure et que tu te débrouilles sur Excel, ça ne sera pas sorcier d'extraire des valeurs de a sur 2-3 évènements et de te faire une moyenne, sachant que normalement tu devrais justement trouver toujours plus ou moins la même chose ;)

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Modèle mathématique décrue

#5 Message par gaetan »

Dans ma région, l' Auvergne, quand j'observe l'évolution des débits après une crue, je remarque que les rivières avec une grande surface de bassin versant, tiennent plus longtemps, on a moins l'effet de pic propres aux rivières de moindre BV.
Mais bon j'enfonce des portes ouvertes...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Modèle mathématique décrue

#6 Message par pascalou »

Putains bravo les gars !!! De vrai génies !! Sinon vous avez le temps de naviguer :mrgreen: ....

Hippo G
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:42
ville : Chambéry
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300
Localisation : Chambéry

Re: Modèle mathématique décrue

#7 Message par Hippo G »

Hahaha, perso c'est mon boulot l'hydrologie donc ça ne me coûte pas grand-chose, par contre c'est vrai que ça ne m'était jamais venu à l'idée de chercher à faire des modèles applicables au kayak :lol:

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Modèle mathématique décrue

#8 Message par fparrel »

pascalou a écrit :Putains bravo les gars !!! De vrai génies !! Sinon vous avez le temps de naviguer :mrgreen: ....
C'est ça toute la question: j'aurai moyen de naviguer tous les jours, je me prendrais pas la tête à calculer le nombre de jours navigables pour savoir si ça va tenir jusqu'à mon prochain créneau dispo.

Merci Popo16 pour ce cours. Mon problème était que je cherchais une fonction analytique qui partait du sommet de la bosse de crue, alors que sur ton doc il décompose en plusieurs périodes.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Modèle mathématique décrue

#9 Message par pascalou »

Mouai d Accord!! Mais pas certain que se soit aussi mathématiques que ça !!! Enfin bon courage .....

Hippo G
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:42
ville : Chambéry
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300
Localisation : Chambéry

Re: Modèle mathématique décrue

#10 Message par Hippo G »

Oui c'est vrai que globalement le paramètre"a" évolue au cours de la décrue comme le dit le doc. Après à mon avis si tu faisais le calcul tu trouverais toujours les mêmes évolutions d'une crue sur l'autre...donc si tu le calcules en prenant comme points de référence ta crête de crue et la fin de ta décrue ça devrait donner une estimation qui tient la route.

Pascalou tu serais surpris de voir ce qu'on peut faire avec des données météo, une carte, Excel, et suffisamment de motivation :roll:

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Modèle mathématique décrue

#11 Message par pascalou »

:lol: :lol:
je vous fais confiance les gars !! Et ça reste très intéressant !!!
J attend avec impatience les prochaines prévisions!!
C'est trop cool de savoir que pour le prochain épisode cevennol je vais pas me torturer le cerveau !!!

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: Modèle mathématique décrue

#12 Message par Déesse54 »

Bonjour,

Le modèle mathématique qui correspond le mieux à un épisode de crue est la loi Log-normale qui prend en compte une multitude d'événements indépendants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_log-normale

Je me souviens d'une crue soudaine de l'Ardèche il y a 2 ans (Toussaint 2015), les débits collaient parfaitement avec notamment une "traine" plus longue que la montée brutale en crue.

Eaux-vivement vôtre.

DS54

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Modèle mathématique décrue

#13 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le mer. mai 09, 2018 21:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Modèle mathématique décrue

#14 Message par punglas »

Il yn a quelques stats ici aussi : http://www.eauxvives.org/fr/niveaux/statistiques

plumo
Messages : 210
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : GRENOBLE
Navigue avec (bateau) : Trex
département : 38

Re: Modèle mathématique décrue

#15 Message par plumo »

Il y a pas mal d'autres parametres:
terrain karststique (Chartreuse, Jura), Ce nést pas une éponge mais plutot une baignoire qui se vide; monte et descend tres vite.
Saison/végétation: la décrue se fait différement en Ardeche au printemps ou a l'automne.
vent de sud ou de nord et couverture nuageuse nocturne, pour la fonte quotidienne qui alimente une riviere de montagne...
Il y a de quoi s'amuser!

Decathlon National
Répondre