calibrage archiane

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

calibrage archiane

#1 Message par liogev »

Après navigation de cette semaine, proposition de recalibrage de l'échelle de Chatillon en diois pour l'archiane :
Mini : 6m3/s
Maxi : 20m3/s
L'ancien niveau mini (10m3/s) n'est pas bon (c'est moi qui avait donné cette valeur).

Merci

Lionel

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: calibrage archiane

#2 Message par paddler »

Salut Lionel,

Ok j'ai fait la modif. Peux-tu mettre un commentaire sur le topo pour qu'on se souvienne d'où viens l'info ?
Merci,

Laurent

astierv
Messages : 72
Inscription : lun. déc. 02, 2002 19:18
ville : Bourg-St-Maurice
Navigue avec (bateau) :
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, rivières de Tarentaise et eventuellement du val D'Aoste

Re: calibrage archiane

#3 Message par astierv »

Bonjour à vous.

Le "recalibrage" de l'Archiane est nécessaire en effet. Navigateur local, j'ai souvent eu l'occasion de la voir navigable autour de 8M3/s.
Descendre la valeur à 6 me parait être un peu "extrême".

En fait, la navigabilité de l'Archiane dépend du régime d'alimentation, ... puisque le Bez et l'Archiane ne sont pas alimentées de la même manière (l'échelle se trouve sur le Bez, après la confluence avec l'Archiane).
- En cas de régime pluvial..., les deux apports sont à peu près "équilibrés".
- En cas de régime nival..., l'Archiane prend nettement le dessus.

Du coup, en passant la valeur à 6, si l'apport est pluvial..., il y a de fortes chances pour que l'Archiane soit très très basse (trop basse?).

Pour éviter de longs trajets aux kayakistes, une valeur fixée à 7.5M3 ou 8M3 me semblerait plus pertinente.

Il s'agit d'un simple avis. Lionel a peut-être bien analysé la situation, avec précision, pour proposer 6 comme valeur minimale.

Je vous laisse trancher...

N'hésitez pas à me contacter par mail pour plus d'infos.

Bonnes navigations.

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: calibrage archiane

#4 Message par liogev »

Salut,

Merci pour ton REX.
J'ai navigué à 7m3/s mardi = 55cm à l'échelle de la centrale de Menée, ça ne gratte pas à ce niveau, c'est pour ça que j'ai mis le niveau mini à 6m3/s (qui doit correspondre à +/- 50cm).
On peut mettre 7m3/s comme mini, c'est OK pour moi.
L'Archiane est navigué à 95% en régime nival (mars, avril et mai) et 5% en régime pluvial par les locaux.
En régime pluvial, le niveau descend tellement vite que l'on ne verra que très peu de tps un calage du niveau mini erroné, au pire dans ce cas il est possible de descendre un peu la vallée et d'aller faire la Roanne.

J'avais fixé 10m3/s comme mini il y a plusieurs années mais je m’aperçois que nous naviguons 2 fois sur 3 au printemps avec un débit plus bas entre 6 et 10m3/s sans que le niveau soit trop bas.

Lionel

Lorik07
Messages : 73
Inscription : lun. avr. 25, 2016 22:20
ville : Vallée de l'Eyrieux
Navigue avec (bateau) : Pas toujours !
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Eyrieux, l'Auzène, la Glueyre, la Dunière, le Talaron, l'Eysse, la Drôme, l'Archiane, et le BOYON !

Re: calibrage archiane

#5 Message par Lorik07 »

Bonjour à tous !

Comment se fait-il que les relevés de niveaux remontent à si loin sur cette rivière ?? (22/03/2017)

astierv
Messages : 72
Inscription : lun. déc. 02, 2002 19:18
ville : Bourg-St-Maurice
Navigue avec (bateau) :
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, rivières de Tarentaise et eventuellement du val D'Aoste

Re: calibrage archiane

#6 Message par astierv »

Lorik07 a écrit :Bonjour à tous !

Comment se fait-il que les relevés de niveaux remontent à si loin sur cette rivière ?? (22/03/2017)
Bonjour Lorik,
Il s'agit simplement d'un bug d'eauxvives.org (pas de mise à jour des stations).
Si tu cliques sur le nom de la station (Châtillon en Diois), depuis la page des niveaux en temps réel, ça fonctionne.
La page : http://www.eauxvives.org/fr/niveaux/en-direct

Avatar de l’utilisateur
Teuteuf
Messages : 16
Inscription : ven. oct. 01, 2010 20:31
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Micro boat
département : 38

Re: calibrage archiane

#7 Message par Teuteuf »

On a fait l'archiane vendredi , il devait y'avoir 65cm à l'échelle et à ce niveau c'est quand même un peu grattouillant
alors à mon avis mieux vaut laisser le mini à 10 cubes …

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: calibrage archiane

#8 Message par liogev »

Objectivement pour l'avoir fait à 55cm, ce n'était pas trop bas...
Il s'agit d'un niveau mini à indiquer, pas du niveau optimal pour naviguer...
Vendredi l'échelle de Châtillon était très influencé par les apports du Bez liés aux orages violents des derniers jours.

Lorik07
Messages : 73
Inscription : lun. avr. 25, 2016 22:20
ville : Vallée de l'Eyrieux
Navigue avec (bateau) : Pas toujours !
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Eyrieux, l'Auzène, la Glueyre, la Dunière, le Talaron, l'Eysse, la Drôme, l'Archiane, et le BOYON !

Re: calibrage archiane

#9 Message par Lorik07 »

Ok... Merci du tuyau Vincent !

Lorik07
Messages : 73
Inscription : lun. avr. 25, 2016 22:20
ville : Vallée de l'Eyrieux
Navigue avec (bateau) : Pas toujours !
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Eyrieux, l'Auzène, la Glueyre, la Dunière, le Talaron, l'Eysse, la Drôme, l'Archiane, et le BOYON !

Re: calibrage archiane

#10 Message par Lorik07 »

Par contre pour Teuteuf, de quelle échelle tu parles ?? Car il y à celle de Menée et celle du départ au village d'Archiane... et je crois que celle de Menée et d'Archiane ne sont pas calibrées tout à fait pareil. Il me semble avoir remarqué, il y a quelques années, une différence d'environ 5cm... cela peut peut-être venir de là ???

Avatar de l’utilisateur
Teuteuf
Messages : 16
Inscription : ven. oct. 01, 2010 20:31
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Micro boat
département : 38

Re: calibrage archiane

#11 Message par Teuteuf »

Pour Lorik , je parle de celle de menée à coté du cimetière.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: calibrage archiane

#12 Message par raph joss »

Salut pour info avec Bertrand on a titillé clairement le mini le 18mars avec 0,62 à l.embarquement à archiane et 7 cube sur le bes

Avatar de l’utilisateur
liogev
Messages : 281
Inscription : ven. mars 01, 2002 12:58
ville : grenoble
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Localisation : Grenoble

Re: calibrage archiane

#13 Message par liogev »

Ok pour remonter à 7m3/s ! ;)

Decathlon National
Répondre