stations pluviométriques

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#1 Message par riton07 »

salut tout le monde
je ne sait pas si le sujet a déjà été ouvert sur evo mais l'etude des stations pluviométrique est très interressante.
en allant sur hydroreel: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto.php
on se rend compte que de très nombreuses stations sont uniquement pluviométrique.
je pense que cet outil,en complément des niveaux d'eaux,peut donner de bonnes indications.
ex: la claduegne : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=772
pas de relevé des niveaux d'eau mais la station de berzeme au bord de la rivière donne des indications:
prenons le w-e de reference (le 17-18) ou on a navigué la clacla (bon niveau ce jour la)les niveaux sont montés a près de 50 minimètres de hauteur et on voit l'importance des pluies ce jour là;on doit pouvoir ,selon moi,prevoir de manière fiable les possiblilités de navigations,a partir de ces relevés.
en tout cas,une chose est sur :pas de pluies:pas d'eau pour naviguer donc on peut ,au moins, savoir quand on peut pas naviguer.vous me suivez toujpours??:)
autrer exemple:
station de loubaresse sur la hte beaume.
on a les relevés a rosières mais on sait pas si ca vient de la drobie ou de la beaume....en vous branchant sur loubaresse (station sur la très haute beaume),vous pouvez savoir si la pluie est venue de la beaume.
enfin dernier interet:ca donne accès a de nombreuses nouvelles rivières(clacla,lignon,pailhères etc...) et ,qui sait,on sera peut -etre un jour capable de les calibrer.
enfin voila,je serais curieux d'avoir votre avis.


Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5730
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

#2 Message par Fredo_07 »

effectivement, c'est intéressant, par contre c'est dommage que le nom de la rivière ne soit pas spécifié ( tout au moins pour le cas de la station de berzème ou uon peut croire que c'est sur l'ardèche ! )

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#3 Message par riton07 »

pour le nom:c'est la plus grosse rivière du bassin qui est citée.
clacla: tu auras ardeche
lignon a la souche ,c'est aussi l'ardeche.
villefort (pailhères) c'est le chassezac mais ca ne change pas grand chose;
reprenons l'exemple de la clacla:
on voit qu'il a plu beaucoup hier soir,pas autant que le 17 mais ca serait interressant de voir si elle est navigable aujourdh'ui.
d'une manière generale:
en regardant les graphiques des pluies:
on peut en conclure que 10 mm de pluies= bonne pluie
20mm= grosse pluie;
au-delà 20 et + c'est de la grosse pluie et ca serait bien etonnant que la rivière de la station soit pas navigable.
tout ca reste,bien sur ,a confirmer.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6220
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#4 Message par punglas »

quote:Posté par riton07

pour le nom:c'est la plus grosse rivière du bassin qui est citée.
clacla: tu auras ardeche
lignon a la souche ,c'est aussi l'ardeche.
villefort (pailhères) c'est le chassezac mais ca ne change pas grand chose;
reprenons l'exemple de la clacla:
on voit qu'il a plu beaucoup hier soir,pas autant que le 17 mais ca serait interressant de voir si elle est navigable aujourdh'ui.
d'une manière generale:
en regardant les graphiques des pluies:
on peut en conclure que 10 mm de pluies= bonne pluie
20mm= grosse pluie;
au-delà 20 et + c'est de la grosse pluie et ca serait bien etonnant que la rivière de la station soit pas navigable.
tout ca reste,bien sur ,a confirmer.


Je pourrais rajouter la pluviométrie en plus des côtes et des m3/s dans les relevés des stations mais c'est une grosse modif de l'appli des niveaux à faire.
Me faudrai un stagiaire à payer en saucisse de foie ...

Avatar de l’utilisateur
Pdso
Messages : 840
Inscription : lun. oct. 28, 2002 19:26
ville : la charité sur loire - 58400 -
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure
Contact :

#5 Message par Pdso »

j'ai aussi cette carte de vigilance en complément avec quelques stations qui s'affichent en jaune orange et rouge en cas d'alerte avec le niveau en temps réel. Moins détaillée mais bien pratique.

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

#6 Message par riton07 »

la clacla etait tout juste navigable hier ce qui permet d'affiner encore plus les graphes de berzeme.
effectivement punglas,on pourrait s'en servir comme complément des niveaux d'eaux sur l'eau,ca peut au moins te dire ,a coup sur, quand ca vaut pas la peine de se déplacer,et je pense qu'avec le temps et en essayant de calibrer les relevés pluviométriques,on devrait arriver a des conclusions fiables.
et je suppose que des stations pluviométriques,il doit y en avoir un partout en france.en cevennes ,c'est fou le nombre de ces stations qui sont super bien placés.

Decathlon National
Répondre