Nouvelle station sur l'Archiane

discussions, suggestions et informations pour l'amélioration des infos eau vive sur le web (topos, niveaux temps réel, etc.)

Modérateur : punglas

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6216
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Nouvelle station sur l'Archiane

#1 Message par punglas »

Hello, merci Josephb et Vincent Astier pour cette nouvelle station (Treschenu-Creyers) que je récupère désormais an auto sur Eauxvives.

par contre du coup il faudrai me dire ce que je fais avec le calibrage actuel.

Actuellement on a un calibrage à Chatillon sur BES entre 7 et 20 m3/s pour l'ensemble de la rivière (cad que ce calibrage s'applique à tous les troncons de l'Archiane.

J'ai vu sur le topo du P1 un mini à 3m3/s à Treschenu-Creyers pour le P1 mais quid du P2 ?

je supprime l'ancien et je le rempalce par le nouveau ? Je met le calibrage uniquement sur le P1 ?

V.Astier
Messages : 14
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 20:44
ville : Die

Re: Nouvelle station sur l'Archiane

#2 Message par V.Astier »

Si le parcours 1 de l'Archiane est navigable, le 2 l'est forcément (apport de l'affluent "Sareymond" à Menée + apport du Bez à Mensac).

Attention cependant, le nom* de l'échelle automatique prête vraiment à confusion, puisqu'elle se situe aux sources de l'Archiane, et en aucun cas sur le Bèz (* Station hydrométrique - V422 6020 01 : Le Bès à Treschenu-Creyers [Archiane] - Séries de mesures).

Personnellement, je serai tenté de dire que le référentiel le plus pertinent serait cette nouvelle station de mesure (merci en josephb), puisque les kayakistes viennent prioritairement dans le secteur pour naviguer l'Archiane (et moins le Bez).
De toute façon, et il faudra voir à l'usage, il semble évident que les 2 valeurs concordent (échelle Archiane + celle de Châtillon).

Il y a l'aspect technique : celle d'Archiane ne semble pas fonctionner en mode automatique non? .... puisqu'il faut saisir manuellement les dates?

A suivre, mais que ce soit l'une ou l'autre ressource, la nouveauté est hyper appréciable!

A priori, j'y retourne demain...

Pour le niveau maxi, c'est une tout autre histoire, on y reviendra... (mais si le Bez est l'apport principal à Châtillon), l'Archiane doit être navigable à bien plus de 20m3 sur cette dernière échelle. Aussi, le calibrage haut (plafond) de l'Archiane serait un plus (+) évident (pas sûr que ce soit clair pour tout le monde....).

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5730
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Nouvelle station sur l'Archiane

#3 Message par Fredo_07 »

La station est bien sûr l'archianne d'après la fiche de synthèse.

Donc effectivement top pour calibrer P1 si tu peux récupérer le débit en direct par un moyen détourné.

Sachant qu'il ne faut pas faire une moyenne journalière car en régime "normal" (fonte) le débit est toujours plus élevé le matin que l'AM.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6216
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Nouvelle station sur l'Archiane

#4 Message par punglas »

ca m'a l'air ok pour lé récp du niveau en direct : https://www.eauxvives.org/fr/niveaux/en-direct/view/939
On a les datas quasi heure par heure.

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5730
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Nouvelle station sur l'Archiane

#5 Message par Fredo_07 »

effectivement c'est nickel!

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Nouvelle station sur l'Archiane

#6 Message par pascalou »

genial

V.Astier
Messages : 14
Inscription : jeu. avr. 14, 2022 20:44
ville : Die

Re: Nouvelle station sur l'Archiane

#7 Message par V.Astier »

Elle est PARFAITE cette station et elle remet bien les pendules à l'heure (c'est de saison).
En effet, le repère initialement fixé à Châtillon, sur le Bez, n'intégrait pas suffisamment le caractère pluvial ou nival de la ressource en eau.
- Exemple ce mercredi 03 avril : 20 m3/s à Châtillon sur le Bez (ce qui était considéré comme le max pour l'Archiane)..., et 3 m3/s seulement à la source de l'Archiane (minimum navigable).

Merci pour l'intégration au niveaux en temps réel.

Decathlon National
Répondre