réparer du latex???

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Message
Auteur
Je2f
Messages : 26
Inscription : lun. mai 12, 2003 13:40
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : session de chez liquidlogic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz

#1 Message par Je2f »

Salut tout le monde,
je requiert votre aide parceque mon k way palm m'a claqué dans les main la semaine derniére, le premier jour de mon satge, les boules quoi!!
Plus précisément c'est le col en latex qui a laché, sur toute la longueur, environ 10 cm, et je suis a peu prés sur que je suis pas le premier a qui ça arrive, auquel cas je suis bien dég vu que j'ai réspécté les conseils d'entretien (talcage...), je me demande si quelqu'un a trouvé un moyen de réparer le latex
Merci d'avance
jeff

Avatar de l’utilisateur
Boulox
Messages : 619
Inscription : mar. nov. 06, 2001 14:02
ville : Bangkok
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Contact :

#2 Message par Boulox »

salut
le latex a réparer... j ai des doutes sur la tenue dans la durée et l'etancheité, par contre tu peux faire changer tes manchons latex, contact ton revendeur (je ne sais pas comment cela se passe avec palm)
@+

Je2f
Messages : 26
Inscription : lun. mai 12, 2003 13:40
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : session de chez liquidlogic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz

#3 Message par Je2f »

ouai je sais pour faire changer le manchon mais le probléme c'est que apparement ca revien hyper, environ le prix du kway (150 euros) donc ca vaut pas trop le cout mais je vais quand meme contacter le revendeur.
Finalement je suis trés décus par ce kway, niveau étanchéité c'était top mais un kway a 1000 balles qui te claque dans les main aprés 1 an et demi ca fout les boules...

Avatar de l’utilisateur
norider
Messages : 1000
Inscription : mar. févr. 12, 2002 11:30
ville : cholet
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
Contact :

#4 Message par norider »

tu peux conudre un cone néoprene à la place. Que tu étanchéifie au mastique, ça ne se voit pas de l'extérieur et puis c'est bien étanche ... dry-top neuf !!

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

#5 Message par djaz »

Sinon tu as pas une p'tite couturière dans ta ville, chez moi y'en a une, elle a refait le k'way d'un pote en recousant du néoprène, après un p'tit coup de polyglute, c'est pas super esthétique mais efficace.

Avatar de l’utilisateur
nicoredbull
Messages : 350
Inscription : ven. mai 09, 2003 19:02
ville : Cergy
Navigue avec (bateau) : "giro" de sanblas,"scandal"dag,prijon "release",riot "orbit"
mais j'ai aussi navigué avec vibe,chronic,air,igo,full-tilt,delirium,delirious,machine,inazone,prozone,rage,squall,protos maison,NRG,sub6,skip,witch,switch,dominatrix,scandal,ska,AMP,wavesport ZG,EZ,le "houlala",sub7,g-force,kingpin,rotomod vertigo,twintip+twintip TT,robson quarks.et puis d'autres que j'oublie!
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#6 Message par nicoredbull »

pour ton kway,chez palm,le prix d'un changement de col en latex est de 40€(cher!).latex=etanchéité,mais le latex est la pièce la plus fragile du kway et aussi celle qui présente le plus vite des signes d'usure et de fatigue.
la durée de vie d'un col latex est d'environ 2ans et 3ans pour les manchons.
il arrive parfois aussi que le col se déchire si le kayakiste ne prend pas garde d'enlever sa ou ses boucles d'oreilles qui arrache completement le latex.
il m'est arrivé la meme chose que toi sur mon kogg g6(ça faisait 3ans que je l'avait),seul problème kogg a déposé le bilan et je me suis fait niquer car mon kway n'est toujours pas réparé!

Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 205
Inscription : sam. nov. 10, 2001 00:40
ville : Bourg St Maurice
Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère
Contact :

#7 Message par Alain »

quote:il m'est arrivé la meme chose que toi sur mon kogg g6(ça faisait 3ans que je l'avait),seul problème kogg a déposé le bilan et je me suis fait niquer car mon kway n'est toujours pas réparé!

Tu peux aussi acheter un col latex et faire la réparation toi même.
J'avais un Hiko dont le col s'était déchiré, j'ai acheté un col et l'ai collé à la néoprène sur 2 cm de latex que j'avais gardé de l'ancien col. Je peux donner plus d'explications si tu es intéressé.

Avatar de l’utilisateur
reg
Messages : 291
Inscription : jeu. août 28, 2003 11:46
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo
Contact :

#8 Message par reg »

Moi j'ai utilisé la petite méthode de la couturière la méthode Djazz, sur le col de mon palm qui m'a claqué aussi j'ai racheté un col chez MAck 200 francs à l'époque (j'ai du mal à croire qu'un changement chez palm coute 40 euros, d'abord il faut payer la matière première, la main d'oeuvre, mais aussi le frait de port pour l'angleterre), un petit tour chez la couturière qui m'a pris 50 francs pour une super couture.

Autrmeent mes manchons ont été troués par l'usure, j'ai mis un bout de scotch autour, et cela fait deux ans que cela tien.

Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 205
Inscription : sam. nov. 10, 2001 00:40
ville : Bourg St Maurice
Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère
Contact :

#9 Message par Alain »

quote:Autrmeent mes manchons ont été troués par l'usure, j'ai mis un bout de scotch autour, et cela fait deux ans que cela tien.

Parles tu bien de manchons en latex ?
J'ai des doutes sur une réparation de manchons en latex avec du scotch.
Ton Kway est-il toujours étanche ?

Avatar de l’utilisateur
reg
Messages : 291
Inscription : jeu. août 28, 2003 11:46
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : H2zone mais c'est une poutre( comme To )
il est pas très drole comme bateau

scandal
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : romanche, guil, veneon,Tomasi, bonne, inn, sana, sesia, tarn enfin pas mal de chose mais bon je ne suis pas un topo
Contact :

#10 Message par reg »

ce k way a été acheté en 96 donc non il n'est plus trop étanche au niveau tissu, mais oui ce sont des manchons en latex (sans néoprène autour pour la protection, et se trouvant bien au poigné), les trous sont vraiment petits (une pièce de un centime d'euro), ce kway et celui de secours, mais je el prete assez souvent, et le scotch tient très bien dessus.

Autrement j'ai tenté la restauration du col via méthode à velo, avec des bouts de chambre à air et donc ponsage du col et rajout de pièce via de la col néoprène, cela n'avait pas marché mais je pense que pour les petits trous ou déchirures cela marche très bien.

Je2f
Messages : 26
Inscription : lun. mai 12, 2003 13:40
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : session de chez liquidlogic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz

#11 Message par Je2f »

j'ai aussi entendu parler de réparaions au polyglute (je ne suis pas sur de l'orthographe???)
Cela a l'air trés propre et assez éfficace, si quelqu'un a déja expérimentéet peu nous faire part de sa méthodece serait super sympa vu que je me rend compte que plus de monde que je ne le pensait est dans le meme cas que moi.:(
merci;)

José
Messages : 248
Inscription : jeu. avr. 04, 2002 17:52
ville : Montpellier
Navigue avec (bateau) : Un beau Spy (Murky) avec des flammes rouges
KS Velvet,
Inazone 220
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#12 Message par José »

Le polyglute n'adhère pas sur le latex : il se décolle (très proprement) au bout de 1h d'utilisation.
Alain, tu es sûr qu'on peut coller latex sur latex à la néoprène ?

Avatar de l’utilisateur
Alain
Messages : 205
Inscription : sam. nov. 10, 2001 00:40
ville : Bourg St Maurice
Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère
Contact :

#13 Message par Alain »

quote:Alain, tu es sûr qu'on peut coller latex sur latex à la néoprène ?
Oui je l'ai fait sur un Kway et ca a très bien tenu pendant plus d'un an. depuis le col nouveau s'est déchiré, mais aucun rapport avec la fixation. Pourtant chaque fois que l'on met et enlève le Kwway ce collage est fortement sollicité.

Si j'ai changé de Kway c'est qu'il commencait à n'être plus étanche, au niveau du tissu
Si j'avais à refaire, je referai sans problème.

Je précise que je n'avais pas fait une réparation sur un col déchiré, car dans ce cas je ne crois pas qu'un collage puisse résister, mais un collage de col latex neuf sur 2 à 3 cm de latex de l'ancien col.

Avatar de l’utilisateur
ninizone
Messages : 187
Inscription : mar. oct. 07, 2003 09:50
ville : chateauroux les alpes
Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...)
département : 38

#14 Message par ninizone »

moi j'ai changé le col latex de mon kway ( le col acheté à embrun à l'époque) depuis il a reclaqué et j'ai fait une répa à la néoprène qui tient depuis un an ( la bostik c'est la meilleure colle pour que ça tienne)
et mon copain qui a a peu près fait les mêmes répas a repété son col et pour ne pas le rétrécir il a fait une répa avec le fameux scotch orange du kayakiste et ça tient!!!(il a fait une bande extérieure et une intérieure)

nicolus57
Messages : 145
Inscription : jeu. mars 25, 2004 23:18
ville : Volonne
Navigue avec (bateau) : Toro evo
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle, durance...
Localisation : Volonne ou vinon-sur-verdon

#15 Message par nicolus57 »

Je2f, moi je pense que la meilleur solution pour ton kway est de faire comme ninizone!!! Un bon bout de scotch extérieur/intérieur, rien de tél!!! Prends en un d'une couleur pétante, ça rajoutera un côté +que esthétique à ton vêtement!!! Et même avec un peu de chance tu pourras le revendre plus cher que ce que tu l'as acheté...
En tout cas pour ma part je connais quelqu'un qui a eu le même incident que toi exactement dans la même période que toi....
Joyeux Anniversaire l'homme qui grimpe plus vite sur un mur que sur une falaise!!!!! (c'est ce que j'ai entendu...)
@+!!!!


Avatar de l’utilisateur
Rom1
Messages : 815
Inscription : ven. nov. 23, 2001 11:16
ville : le may sur evre
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

#16 Message par Rom1 »

quote:Posté par ninizone

... avec le fameux scotch orange du kayakiste et ça tient!!!(il a fait une bande extérieure et une intérieure)


Le scotch du kayakiste c'est le Duck Tape ....... enfin !!! ;):D

Je2f
Messages : 26
Inscription : lun. mai 12, 2003 13:40
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : session de chez liquidlogic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de Metz

#17 Message par Je2f »

merci nicolus pour tes conseils mais il se trouve que la personne qui a pété son col dans tes connaissances, eh bien c'est moi, enfin j'en suis presque sur vu que tes connaissances dans le monde du kayak sont limitées en ce moment vu que tu le cotoye peu, enfin...
dans tout les cas tu me rappelle que mon anniv v dans pas longtemps alors un kway serai le bien venu[:p]:D
en tout cas merci pour les réponse et j'éspére avoir encore d'autres conseil.
a+

Avatar de l’utilisateur
Vir et Mat klecon1team
Messages : 778
Inscription : dim. nov. 18, 2001 09:13
ville : Clamecy
Navigue avec (bateau) : twin tip ou small, NRG ,NRG xl, quarks
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Morvan Cure et Chalaux

#18 Message par Vir et Mat klecon1team »

ça m'ai arrivé aussi sur une rasdex de slalom, g changé les poignet et le col tout seul (c'est assez le merdier)
j'ai commandé les pièce chez river, je sait aussi qu'il peuve faire la pose
mat

ps: d'après mes souvenir c'était environ 100francs le poignet et 200 le col

liquidman25
Messages : 76
Inscription : sam. juin 02, 2007 21:39
ville : Roche lez Beaupré
Navigue avec (bateau) : en fonction de la discipline:
mon bateau:
scooter liquidlogic
pr les autres, navigation avec bateaux club
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs, la Loue, et petites rivières dans le doubs
Localisation : roche lez beaupré

Re: réparer du latex???

#19 Message par liquidman25 »

salut à tous !
il y a à peu près 1an et demi, j'ai fissuré tout comme toi le col de mon palm !
j'ai pris un bout de chambre à air de vélo et j'ai fait une rustine avec ! le tout colé avec une cole bicomposant (le genre utilisé par l'armée pour coller les tissus sur les zodiac !!!) rien à redire, ca tenait très très bien, aucun problème d'étanchaité et le col n'a pas bougé ( juste quelques petites irritation à cause de la chambre à air ... ) donc j'ai pris un manchon d'un k-way que j'avait déchiré et j'ai changé la rustine par du beau latex !
ca tient vraiment niquel ! après on verra au niveau de la longévité !
pour ceux qui sont interressé, la colle c'est de la "sc 4000" de rena tip tio
http://www.rema-tiptop.fr/portal/C%C3%A ... 117259.rtt
bonne navigue à tous

sky64
Messages : 248
Inscription : mar. juin 06, 2006 23:45
ville : billere
Navigue avec (bateau) : optima recoupé
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau

Re: réparer du latex???

#20 Message par sky64 »

Sinon Décathlon fait maintenant des manchons néoprene à 4€99 la paire , c'est pas mal, assez resistant, étanche et surtout bien moins cher.

moi101
Messages : 339
Inscription : ven. déc. 31, 2004 18:56
ville : saint gladie
Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau

Re: réparer du latex???

#21 Message par moi101 »

sky64 a écrit :Sinon Décathlon fait maintenant des manchons néoprene à 4€99 la paire , c'est pas mal, assez resistant, étanche et surtout bien moins cher.
Tu parles de ce produit :
http://www.decathlon.fr/poignets-stop-g ... 24391.html
En effet, c'est assez sympa, surtout à ce prix la.

sky64
Messages : 248
Inscription : mar. juin 06, 2006 23:45
ville : billere
Navigue avec (bateau) : optima recoupé
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau

Re: réparer du latex???

#22 Message par sky64 »

oui exactement, j'ai mes manchons qui se sont dechirés sur une jupe Kway peak.
J'ai mis ceci a la place et collé à la colle néo. Ca tien tres bien (pour l'instant)

Avatar de l’utilisateur
♫oh mon bateau♫
Messages : 87
Inscription : dim. févr. 06, 2011 14:30
ville : Entraygue sur truyère
Navigue avec (bateau) : GuiGui Prod Helixir 2015
Jackson little Hero
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le lot
Le lebot
l'Alagnon P1
La boralde d'Espalion
et la plupart des rivières du massif central


spots freestyle : la digue, estaing, la daze, la red hole
Localisation : Entraygues sur truyère / Rodez
Contact :

Re: réparer du latex???

#23 Message par ♫oh mon bateau♫ »

Salut tous le monde, j'aurai besoin d'un petit conseil :
Je m'explique, j'ai déchiré mon Col latex du coup je vais la remplacer, j'ai acheter le col de rechange etc mais j'ai un petit bug au niveau de la colle à utiliser.
J'ai d’abord pensé à de la colle néoprène mais on m'a conseillé plutôt une colle pour réparer les combi des surfeur dont je n'ai aucune références ...

Quelqu'un aurai-t-il des infos concernant ce type de colle ? ou est ce que la néoprène est fiable sur la durée ?

Merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: réparer du latex???

#24 Message par shovelhead »

colle polyuréthane (Sikaflex, Würth "Bond and Seal")

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 286
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: réparer du latex???

#25 Message par luccio »

shovelhead a écrit :colle polyuréthane (Sikaflex, Würth "Bond and Seal")
Ce ne serait pas ce qu'on appelle de "l'aqua Seal"? (Juste pour ma culture personnelle de kayakiste)

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: réparer du latex???

#26 Message par Kevlar »

Pas de colle néoprène, ça va durcir et devenir craquant, c'est complètement inadapté à toute réparation sur les matériaux utilisés en kayak ! On l'utilisait il y a 25 ans, maintenant faut arrêter !! :D

Je ne connais pas le produit proposé par Shovelhead, il est sûrement très bien, sinon il y a aussi le Seam Grip, ça se trouve à peu près partout (sur le lien ci-dessous, mais aussi Le Vieux Campeur, Amazon, les revendeurs kayak, ...) :
https://www.decathlon.fr/seam-grip-id_8210861.html

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: réparer du latex???

#27 Message par bidouille »

salut j'ai commandé du latex et de la colle chez eurocatsuit (paiement via paypal) ; ce fut livré rapidement et question prix c'est très correct (répa effectuée > poignets latex refaits de Aà Z, découpes faites au cutter rotatif)
http://www.eurocatsuits.com/how-to-glue ... rrency=EUR

dandan
Messages : 106
Inscription : sam. janv. 06, 2007 20:58
ville : Thonon les bains
Navigue avec (bateau) : Remix
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse, dranse d'abondance, dranse de morzine
Contact :

Re: réparer du latex???

#28 Message par dandan »

Pour ma part jai changé 3 cols latex et remplacer des chaussettes latex par des manchons latex
J'ai utilisé de la colle contact pour reparer les raft en PVC, ce n'est qu'en fait que de la colle neoprene
Je n'ai eu aucun soucis dans le temps

Tu peux également utiliser de la colle type seamseal ou aquasure

Avatar de l’utilisateur
♫oh mon bateau♫
Messages : 87
Inscription : dim. févr. 06, 2011 14:30
ville : Entraygue sur truyère
Navigue avec (bateau) : GuiGui Prod Helixir 2015
Jackson little Hero
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le lot
Le lebot
l'Alagnon P1
La boralde d'Espalion
et la plupart des rivières du massif central


spots freestyle : la digue, estaing, la daze, la red hole
Localisation : Entraygues sur truyère / Rodez
Contact :

Re: réparer du latex???

#29 Message par ♫oh mon bateau♫ »

Cool merci pour toute ces réponses rapides et précises, au bouleau maintenant ;)

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: réparer du latex???

#30 Message par zeulhwortz »

..sur pecheur.com, tube d'aquasure 28gr; 9,25€ fdp;0!! à conserver au frigo.

Decathlon National
Répondre