Fissure kayak

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Message
Auteur
poulpe555
Messages : 6
Inscription : mer. oct. 05, 2016 19:15
ville : nice

Fissure kayak

#1 Message par poulpe555 »

Bonjour
C est m as premier réparation ;)
J ai un vieux wave sport x
Je viens d avoir une fissure sous l assise de 7 cm de long :roll:
Après avoir vu sur le forum des infos, valider vous bien cette procédure
Le kayak doit être en PE je pense?
Il faut donc pressée un petit trou à chaque extrémité de la fissure pour éviter qu'elle ne grandisse
Gratté la fissure
La reboucher par soudure au pistolet thermique à air avec le bon plastique identique (que je n'ai pas) ou avec le bord en trop de l iloire.
Reboucher puis bien percuté pour lisser cette soudure.
Vous rajouter une plaque en plastique rigide collet à l intérieur ?
Merci pour vos retour

poulpe555
Messages : 6
Inscription : mer. oct. 05, 2016 19:15
ville : nice

Re: Fissure kayak

#2 Message par poulpe555 »

Merci de me donnez votre expérience, truc et astuce :ugeek:
principe du forums.... (1300 vu et aucun retour) je suis peut être le seul balour a fissure du coin

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: Fissure kayak

#3 Message par 120de7 »

Bonjour,
Je crois que c'est un peu hasardeux de faire une réparation soi même.
Tu chauffes pas assez, ça tient pas, tu chauffes trop tu fonds tout... :(
Sans faire de pub il y a un pro "polyrépa" qui fait ça très bien, je crois.
Sinon, le principe est là, reste que la plaque supplémentaire ; ça va pas faire une surépaisseur sous le siège ? et tu comptes la coller avec quoi ? Il n'y a pas grand chose qui tienne sur le PE, il me semble.
Bon courage.

Hippo G
Messages : 64
Inscription : mar. oct. 21, 2008 20:42
ville : Chambéry
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300
Localisation : Chambéry

Re: Fissure kayak

#4 Message par Hippo G »

Salut salut,

J'ai fait plein de répas sur mon Nomad avant de lui accorder sa retraite, je confirme que ça se fait très bien ! Le principal soucis est que quand un bateau commence à casser (à moins d'une grosse boîte...), c'est que le plastique est fatigué ; autrement dit, il risque de recasser même si ta répa tient !

Il y a beaucoup de topics sur EVO qui discutent de répa polyéth, tu as globalement tout :
- percer les trous
- plutôt que "gratter" la fissure, coupe plutôt dans ta coque pour obtenir une fente triangulaire (garde le plastique récupéré !)
- pour la soudure, découper dans l'hiloire fonctionne très bien, il faut juste un peu de patience et d'huile de coude...
- ensuite chauffer ta pièce et ton kayak jusqu'à ce que le plastique "brille"
- bien écraser en appliquant

Pour reboucher les trous, certains ici préconisent le pistolet à colle, d'autres le plastique, à toi de voir...

Enfin, pour la répa intérieure (voire même pour l'extérieur si tu es perfectionniste), je te conseille la méthode "canadienne" de réparation au scotch : testé et approuvé, ça tient super bien !! Je ne trouve plus le lien mais cherche sur le forum et tu devrais trouver. L'idée est d'appliquer des couches successives de duct tape que tu chauffes l'une après l'autre pour les faire "s'imprimer" l'une dans l'autre.

Sinon, effectivement Polyrépa travaille très bien aussi, si tu es pas trop loin de l'Ardèche ça peut être une solution !
Il utilise de la toile de raft à l'intérieur pour l'étanchéité sur les grosses fissures.

A+, Hippo

flip
Messages : 83
Inscription : lun. mai 02, 2005 11:24
département : 69
Contact :

Re: Fissure kayak

#5 Message par flip »

Bonjour,

C'est comme tu le décris qu'il faut faire. Par contre, si tu reprends des chocs importants cela risque de se fissurer au même endroit. J'ai réparé pas mal de bateaux, et ce n'est jamais aussi solide qu'avant la fissuration.

A+ Philippe.

poulpe555
Messages : 6
Inscription : mer. oct. 05, 2016 19:15
ville : nice

Re: Fissure kayak

#6 Message par poulpe555 »

Merci pour le retour d'expérience
bon y as plus qu'a....sa va chauffé :twisted:

Decathlon National
Répondre