Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#1 Message par tof 88 »

Salut les amis de l'eau vive.

Fraichement inscrit dans un p'tit club prêt de chez moi (st dié dans les vosges)
j'ai rapatrié à la maison une 10° de vieux voir tres vieux bateaux qui traînaient dans les racks du club .
L'idée c'est dans réhabiliter quelques uns en les recoupant pour les jeun's slalomeurs en herbes.
et avec les epaves, me faire plaisir avec des bricolages bien passionnant et qui sais, reussir à faire des bateaux avec lequels ont pourra s'eclater.

voila grosso modo le 'ptit bordel que j'ai recupéré:
y a du fusion, du satori 1 et 2......

Image

pour la recoupe des slalom, je ferais un autres sujet .
là, j'vais vous causer de ce bateau en particulier:
Image

Il semble daté des 70's (forme et deco pailletée )
Ce qui m'a tilté; c'est le déport qu'il y a sur l'hiloire:
Image

Image

J'me suis dit: "il a tout pour faire un squirt cet engins :idea: "
la forme générale bien sur et pis cette deco vintage que je trouve adapté a ce p'tit defit delire que j'me lance.
ce deport sur l'hiloire me fait penser que je devrais pas etre trop emmerdé pour rabaisser coque/pont à donf tout en pouvant glisser mes guiboles et surtout les genoux.

1° question: vous penseriez comme moi devant cette antiquité qui n'ait pas encore totalement pourri ?? (constructrion kevlar qui semble encore en etat, pas poreuse )

2° question: ne parlant pas anglais, je galere à trouver des infos à ce sujet .
-le graal serait des plans de differents bateaux bien sur mais je doute que cela existe vraiment de ce que j'ai compris de la construction des squirt.
-une idée sur le volume du bateau par rapport au poid du pagayeurs m'aiderait à pas faire un truc trop petit/gros.
et le top du top serait carrement un tuto en details mais bon !!! je ne crois plus au pere noel depuis un bout de temps deja.

si des membres ont deja fait et on le temps d'en discuter avec moi, ca serait top cool.
si je rate mon 1° c'est pô bien grave . surtout qu'au club on a plusieurs gabarit, il ira bien à quelque un (parcque trop petit ou trop gros pour moi)
Là, j'avoue partir de 0 . j'ai bien sur ma p'tite idée mais si j'pouvais gratter 2/3 conseils ca m'eviterais de refaire plusieurs fois voir carrement me planter en beauté.


PS: apres j'vous cause de mon projet de tailler un K-freestyle dans un vieux slalom pour mon gamin de 30kg en attendant d'avoir le budget de lui en acheter un vrai K-F junior

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#2 Message par Kevlar »

A mon avis, ton truc date du début des années 80, peut-être fin des années 70 mais j'en doute un peu (les paillettes ça se fait encore, hein !)

1. Moi j'en pense que j'y mettrais un gros de disqueuse pour en faire des morceaux qui rentrent dans un sac poubelle ! ;)

2. Blague à part, tu ne trouveras aucune info, même en anglais. Tout au plus des photos, mais certainement pas des plans ou des dimensions exactes, et encore moins des tutos. Il y a Pierre Villecourt qui avait pas mal documenté son travail de shape sur le Skunk et le Funk, mais je ne sais pas si tout ça est encore en ligne, et je ne pense pas qu'il avait mis des dimensions, peut-être sur le Skunk, mais pas le Funk (conçu en 3D). Dans tous les cas, il avait l'expérience du sujet et des bateaux pour comparer. Fouille un peu le forum avec ces noms, il y a peut-être quelque chose... Il y avait aussi un forum squirtboat, mais qui a disparu depuis longtemps.

Pour le volume du bateau par rapport au poids du pagayeur, je ne vois pas en quoi ça pourrait t'aider, vu que déjà ton pont sera plat, alors qu'un squirt est creux. Dans tous les cas, tu n'arriveras jamais au même résultat. A moins que tu découpes et reformes de partout ?
De plus, normalement un squirt est testé pré-assemblé, puis recoupé pour réduire le volume au maximum en fonction des mensurations du pagayeur. Donc même en ayant les côtes, il faut recouper après essai. En fait, quand un squirt est bien recoupé, sur le plat la pointe avant et les bosses au niveau des pieds sortent tout juste de l'eau, et la pointe arrière est 5cm sous l'eau ! Du coup, l'hiloire est aussi sous l'eau, d'où l'embarquement systématique sur les cailloux.

Après, avec une recoupe simple, il y a moyen d'en faire un truc hybride entre le slalom et le squirt, qui pourrait être sympa à utiliser, mais ça ne sera pas un vrai squirt. A tester, ça ne te coûte rien, le bateau est gratuit, un coup de disqueuse, un peu de résine et de bande de soudure. Tu peux même déformer un peu le pont en collant à l'intérieur des bandes de fibre transversales, et en mettant du poids pendant la polymérisation, vu que ça doit être assez fin il gardera la forme. Faut faire au plus simple, et ne pas y ajouter 10kg de modifs !

Pour le 2nd projet, la recoupe d'un slalom pour faire un freestyle, c'est plus chaud, tu es à la limite de la modif et du shape. Ça sera plus galère, à voir si ça vaut le coup...

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#3 Message par tof 88 »

Salut kevlar.
merci pour cette réponse bien complète.
tu a confirmé ce que je pensais:
Kevlar a écrit : tu ne trouveras aucune info, même en anglais. T
houaip, j'ai vu ca.....c'est rare que google ne trouve pas mon bonheur mais sur c'coup là, il est pas tres fort le google, j'trouve rien d’intéressant sur la fabrication.
et tous les liens trouvés sur le fofo ne marchent plus (des sujets qui date de debut 2000 surtout )
Kevlar a écrit : normalement un squirt est testé pré-assemblé, puis recoupé pour réduire le volume au maximum en fonction des mensurations du pagayeur.
Ca fait partie des p'tites idées que je m'etais faites sur la construction.
je trouvais l'idée chiante (faire pour defaire juste apres...) mais en meme temps j'imagine mal réaliser un bateau sur mesure tip top pile poile en 1 seule fois sans essais intermédiaire pour peaufiner les "reglages" de shape.
Kevlar a écrit :Après, avec une recoupe simple, il y a moyen d'en faire un truc hybride entre le slalom et le squirt, qui pourrait être sympa à utiliser, mais ça ne sera pas un vrai squirt.
j'vais rentré plus dans les details de pourquoi cette idée de faire un squirt avec cette epave:
j'suis tombé sur une video de squirt qui semble daté des 80's , c'est les freres snyder si j'dit pas de connerie et j'ai ouir dit qu'ils etaient à l'origine du squirt (et même du freestyle)
Suite à cette video j'me suis dit "qu'au pire; si mon "1° squirt home made" ressemble à ceux de cette vidéo, ca sera toujours ca de prit.
les jeunes du club n'ayant pas de bateaux vraiment rigolo(juste 2/3 espèce de playboat pourri) ils s'amuseront avec ce kayak peu volumineux. (leurs passe temps favoris etant bien sur de faire de la chandelle et de l'ancrage à toutes les sauces :lol: )
Je vise bien sur l'objectif d'un squirt moderne ajusté pile poile au bonhomme(moi)
quitte à retailler fortement (former le pont)
je vais voir ce que ca donne des que j'aurais separé pont/coque
sinon il servira de "bateau pour faire le con" pour les p'tits jeun's
Pour la p'tite histoire: "Etant jeun's on s'etait retaillé un C1 comme ca au club; raccourci pont et coque pour en faire une crepe. et c'etait de la bonne rigolade, on faisait soleil sur le plat, ca nous suffisait pour s'eclater (perso, ais meme descendu le bassin de BSM avec, j'ai émergé tout en bas :lol: :lol: en fait j'ai fait du squirt ce jours là...mais à notre connaissance ca n'existait pas vraiment ou on appelait pas ca comme ca en tout cas)

voila la video qui m'a inspiré:
https://www.youtube.com/watch?v=rN0Ot3N6P00
Kevlar a écrit :Pour le 2nd projet, la recoupe d'un slalom pour faire un freestyle, c'est plus chaud,
j'en doute pas. et c'est justement ça qui m’éclate 8-)
Kevlar a écrit :tu es à la limite de la modif et du shape. Ça sera plus galère, à voir si ça vaut le coup...
attention! j'ai pas la pretention de faire un super K-F
je vise surtout un KF special flat pour mon gamin de 30 kg. histoire qu'il bosse ses 1° rudiments de free.
bien sur je vais chercher à lui donner une forme de KF mais sans chercher à faire un bateau qui surferait bien, aurait un bon rebond...tout ca tout ca . l'objectif c'est les 1° double pump du gamin surtout.

je vais deja me faire la main sur le "1° squirt à tof" et j'ouvrirais un autre sujet pour le KF. (ca occupera les longues soirée d'hiver)
arfff j'oubliais !!!
ces p'tits travaux auront comme double effet kiskool de former nos p'tits jeun's du club à la réparation des bateaux composites.(pis faudra que je leurs apprenne la repa plastic aussi mais bon!! j'sais pas....à voir si c'est vraiment utile ca)
en même temps qu'ils feront leurs reparation ont bossera sur ces p'tits projets de "customisation"
ca les motivera plus que de la simple reparation(ils sont difficilement "motivable" à ce sujet)

la suite en image des que j'ai commencé les travaux

et encore merci kevlar 8-)
comme d'hab; des reponses claires et precises qui font bien avancé mon p'tit schmilblick

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#4 Message par paddler »

Il fut un temps il existait un site français spécialisé dans le squirt. Il est encore possible d'en avoir un aperçu grâce à la Waybachmachine :
https://web.archive.org/web/20041217181 ... board.html

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#5 Message par Kevlar »

tof 88 a écrit :et tous les liens trouvés sur le fofo ne marchent plus (des sujets qui date de debut 2000 surtout )
Oublie les liens internes, ceux d'avant la dernière grosse mise à jour ne marchent plus parce que le formalisme est différent. Il faut retrouver directement les sujets par le moteur de recherche. Pas forcément évident...
tof 88 a écrit :j'vais rentré plus dans les details de pourquoi cette idée de faire un squirt avec cette epave:
j'suis tombé sur une video de squirt qui semble daté des 80's , c'est les freres snyder si j'dit pas de connerie et j'ai ouir dit qu'ils etaient à l'origine du squirt (et même du freestyle)
Suite à cette video j'me suis dit "qu'au pire; si mon "1° squirt home made" ressemble à ceux de cette vidéo, ca sera toujours ca de prit.
les jeunes du club n'ayant pas de bateaux vraiment rigolo(juste 2/3 espèce de playboat pourri) ils s'amuseront avec ce kayak peu volumineux. (leurs passe temps favoris etant bien sur de faire de la chandelle et de l'ancrage à toutes les sauces :lol: )
Je vise bien sur l'objectif d'un squirt moderne ajusté pile poile au bonhomme(moi)
quitte à retailler fortement (former le pont)
je vais voir ce que ca donne des que j'aurais separé pont/coque
sinon il servira de "bateau pour faire le con" pour les p'tits jeun's
Pour la p'tite histoire: "Etant jeun's on s'etait retaillé un C1 comme ca au club; raccourci pont et coque pour en faire une crepe. et c'etait de la bonne rigolade, on faisait soleil sur le plat, ca nous suffisait pour s'eclater (perso, ais meme descendu le bassin de BSM avec, j'ai émergé tout en bas :lol: :lol: en fait j'ai fait du squirt ce jours là...mais à notre connaissance ca n'existait pas vraiment ou on appelait pas ca comme ca en tout cas)
C'est ça, au début ils sont partis de slaloms recoupés, après ils ont vite shapé leurs formes. Jim Snyder continue à faire de magnifiques pagaies de squirt en bois :
http://rivrstyx.com/
http://rivrstyx.com/about-jim-snyder/
tof 88 a écrit :attention! j'ai pas la pretention de faire un super K-F
je vise surtout un KF special flat pour mon gamin de 30 kg. histoire qu'il bosse ses 1° rudiments de free.
bien sur je vais chercher à lui donner une forme de KF mais sans chercher à faire un bateau qui surferait bien, aurait un bon rebond...tout ca tout ca . l'objectif c'est les 1° double pump du gamin surtout.
Ce que je veux dire surtout, c'est que ce que tu veux faire, il manque pas grand chose pour se shaper un kayak complet, ça serait presque plus simple, il suffit de récupérer du polystyrène, et un peu de boulot. Mais franchement, c'est presque moins compliqué que modifier et re-modifier un bateau. Surtout pour le gamin, avec une construction one-shot, ça irait pas mal.

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#6 Message par tof 88 »

Kevlar a écrit : c'est que ce que tu veux faire, il manque pas grand chose pour se shaper un kayak complet, ça serait presque plus simple,
houaip, tout à fait d'accord .et en fait c'est même un autre projet ça mais c'est pas pour tout de suite .
ce projet ca serait un KF pour mouééé
le truc qui coince c'est: les pepette, le flouze, la tune, le péze, le blé...mes economies, mon bas de laine, tout ce qui traine, c'que j'ai sué de mon front ils me l'ont sucé jusqu'au fond :lol:

là tout de suite, j'ai à dispos env 4l de polyester et env 4m2 de mat et de roving
resine que je dois consommer avant quelle ne gélifie (achetée début été )
impossible d'investir le moindre cts dans du matos en ce moment. :cry:
alors pour m'occuper et finir mes restes de resine de l'année j'vais m'amuser à ces p'tits travaux d'hiver en attendant des finances pour des projet plus élaboré.(KF perso/pale de pagaie.....)
Kevlar a écrit :Jim Snyder continue à faire de magnifiques pagaies de squirt en bois :
http://rivrstyx.com/
http://rivrstyx.com/about-jim-snyder/
classe 8-) . elle ont une tronche d'enfer ces pagaies .
D'ailleurs;je m'y suis essayé vite faite au pagaie bois cette été. on avait pas de pagaie canoé, j'en ai fait une à l'arrache avec du bois de merde.(mise en forme de la pale avec le rabot electrique à main levé tout ca tout ca...vraiment à l'arrache quoi mais elle nous a bien depanné , c'est ca qui compte)
M'enfin!! c'est un autre sujet ca. je l'aborderais en temps et en heures sur un sujet dédié parcque ca fait parti des p'tits bricolage que j'etudie
paddler a écrit :Il fut un temps il existait un site français spécialisé dans le squirt. Il est encore possible d'en avoir un aperçu grâce à la Waybachmachine :
https://web.archive.org/web/20041217181 ... board.html
merci pour le lien 8-)

pierrev
Messages : 301
Inscription : lun. nov. 12, 2001 17:58

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#7 Message par pierrev »

Snyder a mis en ligne récemment un tuto pour fabriquer un squirt sit on top. On peut s'en inspirer pour un "vrai" squirt, si on a la chance d'avoir un vrai squirt sous la main pour les cotes ;-) Honnêtement tu ne feras jamais un squirt de ta relique :-)
http://rivrstyx.com/sled-shed/
Ca fait drôle de voir ce déterrage de squirtboat.net 12 ans après.

https://youtu.be/MyTmStRBPpw

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#8 Message par Gilles08 »

pierrev a écrit : un squirt sit on top
un quoi ???
:geek: :roll:

Avatar de l’utilisateur
pavlos
Messages : 142
Inscription : sam. févr. 01, 2003 16:27
ville : Grenoble
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M.
département : 38
Contact :

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#9 Message par pavlos »

Enfin une parade à ma claustrophobie des jambes.. :D

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#10 Message par Kevlar »

pierrev a écrit :Snyder a mis en ligne récemment un tuto pour fabriquer un squirt sit on top. On peut s'en inspirer pour un "vrai" squirt, si on a la chance d'avoir un vrai squirt sous la main pour les cotes ;-) Honnêtement tu ne feras jamais un squirt de ta relique :-)
http://rivrstyx.com/sled-shed/
Ca fait drôle de voir ce déterrage de squirtboat.net 12 ans après.

https://youtu.be/MyTmStRBPpw
Merci pour le lien, Pierre ! J'avais vu une vidéo de ce bateau, mais pas les étapes de la fabrication...

Moi j'ai toujours l'idée de naviguer en squirt, mais toujours pas franchi le cap. Quand tu avais proposé une commande groupée de Funk, c'était pas le moment...

Bill
Messages : 104
Inscription : mer. févr. 11, 2004 23:18
ville : bordeaux
Navigue avec (bateau) :
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#11 Message par Bill »

Faut pas les aimer les jeunes pour faire un squirt avec un vieux bateau comme ça. Rien qu'a le regarder j'ai déjà les jambes qui me grattent comme il y a 20 ans :D . Ca et le collant lycra qui sert à rien qu'a stocker la fibre de verre. 2 truc qui me manque pas.

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#12 Message par Théo »

Si retaper ces vieilleries pour l'école de pagaie part d'une bonne intention (j'ai fait la même chose dans un petit club il y a quelques années), ils ne seront jamais rien d'autres que de bons bateaux d'initiation/perfectionnement car à des années lumières des slaloms actuels, et beaucoup moins solides que n'importe quel bateau de rivière en plastique.

Concernant ta transformation en squirt de ce machin du début des années 80 (voire fin 70'), je pense que tu perds ton temps, même en l'améliorant, tu pars de beaucoup trop loin, ce truc n'est plus bon à rien (forme, rigidité, solidité, poids...). Et c'est dommage parce que tu vas arriver à un résultat pas terrible malgré un temps passé énorme... Et pourtant je me suis fait traiter de dinosaure sur un autre forum où je défendais l'invader...

Tu peux trouver des bateaux beaucoup mieux pour pas si cher que ça.

Bon courage quand même dans tes projets de résinage :)

Avatar de l’utilisateur
Yen-yen
Messages : 57
Inscription : mer. oct. 16, 2002 14:00
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : KingPin 6.2
Veloc
Outlaw
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nope !

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#13 Message par Yen-yen »

Si rénover et transformer ce bateau te plait et que tu en as vraiment envie, vas-y !

Oui, ce bateau ne ressemblera peut être à rien.
Oui, le résultat ne sera peut être pas ce à quoi tu attendais en terme de navigation.
Oui, tu auras peut être eu l'impression d'avoir perdu ton temps.

Mais, si tu veux apprendre et que personnes dans les environs n'a de temps à t'accorder ou les compétences, c'est bénéfique.

Tu maîtrisera mieux le travail de la résine.
Tu comprendra plus finement l'impact de la géométrie du bateau sur son comportement.
Tu auras appris énormément appris et échangé avec pas mal de personnes pleines de bonne volonté.

Vois les bons côté ! Tu n'arriveras peut être pas à tes objectifs la première fois, mais il faut bien commencer.

Bon courage, Enjoy !

Adrien, qui ne bricole pas de kayak de en fibre mais qui bricole plein de trucs sans trop savoir dans quoi il s'engage

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#14 Message par Gilles08 »

pierrev a écrit :https://youtu.be/MyTmStRBPpw
plus de pagaie...
plus de bateau !
ça commence à ressembler à un mec qui "nage" avec un truc accroché au cul !
:D

Avatar de l’utilisateur
tof 88
Messages : 91
Inscription : lun. août 24, 2015 15:23
ville : la salle
Navigue avec (bateau) : kayak polo en attente d'achat de 3 autres bateaux
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moselle dans les vosges

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#15 Message par tof 88 »

Gilles08 a écrit :plus de pagaie...
plus de bateau !
ça commence à ressembler à un mec qui "nage" avec un truc accroché au cul !
chiotte je retrouve plus les images de "squirt extreme" vu sur face de bouc.
j'en retrouvé qu'une:

Image
et y avait un modele encore plus slim , mais j'trouve plus ...
Yen-yen a écrit :Tu comprendra plus finement l'impact de la géométrie du bateau sur son comportement.
en ce qui concerne la decoupe des slaloms, j'en reparlerais sur un sujet à part.
mais tu souligne un des points qui m'interesse dans ce projet:
l'etude de la shape d'un bateau. curieux comme je suis, ca m'interesse cette science.
pas la pretention de devenir shaper mais en tout cas me faire ma p'tite idée perso à ce sujet
je compte pas couper bêtement à 3.50m n'importe quelle bateau.
si ca ce trouve; je ne couperais qu'a 3.80 selon la forme initiale du bateau.
j'ai plusieurs modeles differents de dispos, et y a un fusion qui me fait de l'oeil par exemple; il a un bon volume sur l'avant, je l'imagine rabaissé totalement avec peu de volume sur l'arriere comme les bateaux modernes
m'enfin!!! c'est pas le sujet initiale, je ferais des photos le temps venu sur un sujet dedié à la recoupe slalom .
Yen-yen a écrit :Si rénover et transformer ce bateau te plait et que tu en as vraiment envie, vas-y !
quand j'etais minime, on tapais nos bateaux l'hiver quand il faisait trop froid(fibre extra light par soucis d'economie)
et de la secousse; vu la fragilité on passait notre temps à les réparer :lol:
je dois bien reconnaitre que j'adorais passer mes aprems à l'atelier du club
on se faisait des p'tits delires (de la bombe avec la polyester (bhouuuu pas bieeeeen :roll: ) à la decoupe d'un peu tout ce qui nous tombais sous la main )
alors maitenant que je me remet au kayak à donf de donf il est evident que c'est plus fort que moi, faut que je bidouille que je bricole des trucs, des machins......

pis faut dire que j'suis du genre "on est jamais mieux servis que par soit meme " je fait tout ce dont j'ai besoin, je suis un constructeur dans l'ame .
les meubles de la maison par exemple, l'electro menager je le recupere HS et je le repare(comme ca c'est gratos)....etc etc
Théo a écrit :Si retaper ces vieilleries pour l'école de pagaie part d'une bonne intention (j'ai fait la même chose dans un petit club il y a quelques années), ils ne seront jamais rien d'autres que de bons bateaux d'initiation/perfectionnement car à des années lumières des slaloms actuels, et beaucoup moins solides que n'importe quel bateau de rivière en plastique.
bateau riviere plastique/kayak slalom en composite: c'est deux monde differents non ??? m'etonnerais que les bateaux composite moderne soit si costaud que des plastoc :?
evidement que des 4m recoupés n'auront pas les mêmes comportement que des 3.50 moderne
en attendant; les 4 m qu'on a, y sont nul. avec quelques litres et quelque Cm en moins ils seront toujours un peu plus sympa à utliiser(marre de raper la pointe arriere sur le bassin d'epinal qu'est pas bien large et surtout du vrai papier de verre à bateau par exemple )
si ca fait de bon bateaux de perfectionnement, ca sera parfait pour notre petit club sans le sous .(on à que2 bateau en 3.50 pour tout le monde.....d'ailleurs c'est mon gamin qui les utilise puisque un des rares competiteur du club pour le moment. (les 2 à reparer au passage; un a ressouder complet et l'autre soudure arriere )

l'idée de faire des bateau plus court c'est aussi pour motiver un peu les jeun's qui ne sont pas tres motivé vu le matos actuel parcque bien sur; eux ne voit que par les bateaux court, sont tres branché matos les jeun's, rien que l'idée de 4m les rebute direct.
un bateau recoupé, remis à neuf qui leurs sera attribué, ca leur donnera peut etre un peu plus envie 8-)

Théo a écrit : je pense que tu perds ton temps, même en l'améliorant, tu pars de beaucoup trop loin, ce truc n'est plus bon à rien (forme, rigidité, solidité, poids...). Et c'est dommage parce que tu vas arriver à un résultat pas terrible malgré un temps passé énorme..
je ne me facture pas mes heures, donc concernant le temps que ca prendra; c'est pas bien grave
partir de trop loin !!! et qui te dit que j'aime pas les defits justement ? que j'aime bien quand c'est pô simple ? :)
Bill a écrit :Faut pas les aimer les jeunes pour faire un squirt avec un vieux bateau comme ça. Rien qu'a le regarder j'ai déjà les jambes qui me grattent comme il y a 20 ans
deja il est en kevlar :)
pis j'me rappel pas avoir eu les jambes qui gratte dans un bateau fibre :?
à part quand on poncait l'interieur pour reparation et qu'on ne passait pas un coup d'aspirateur apres mais sinon (je navigue dans plusieurs bateau fibre et ca me gratte pas ...)

M'enfin!!!
vous l'aurez compris; pas la peine de tenter de me décourager, il sera recoupé ce bateau
et pis c'est tout :mrgreen:
Théo a écrit :u peux trouver des bateaux beaucoup mieux pour pas si cher que ça.
parle pas de sous avec moi
c'est un sujet tabou :evil:
surtout qu'en y en a pas :evil: :evil:
et si j'ai des euro en trop, je preferais acheter de la resine et du tissus plutot qu'un bateau :mrgreen:

bon; maintenant, je reviens sur mon 1° squirt: (parcque c'est quand meme de ca dont il est question)
j'attaquerais ce chantier d'ici peu et je ferais des photos et tout et tout
deja pas mal d'idée en tete à force d'y reflechir :idea:
mais avant; faut que je ressoude les 2 bateaux slalom "modernes" du club (grosse surprise en decouvrant les degats hier en les recuperant alors qu'il etait censé etre en bon etat.....l'utilisateur precedent les a massacrés :cry: )


à bientot pour la suite

pierrev
Messages : 301
Inscription : lun. nov. 12, 2001 17:58

Re: Mon 1° squirt (redécoupage d'un kayak "vintage")

#16 Message par pierrev »

Kevlar a écrit :Moi j'ai toujours l'idée de naviguer en squirt, mais toujours pas franchi le cap. Quand tu avais proposé une commande groupée de Funk, c'était pas le moment...
Pour info Mega UK produit des formes récentes, surement plus abordables que chez Murky Waters.
http://www.surfkayaks.com/

Decathlon National
Répondre