construction de kayak, choix des materiaux

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Message
Auteur
corentin74
Messages : 1
Inscription : lun. juin 20, 2016 08:53

construction de kayak, choix des materiaux

#1 Message par corentin74 »

bonjour, bonjour

voici le topo : je me lance dans la fabrication d'un (premier pour moi mais pas dernier) kayak de rivière

voici les suppositions : j'ai un magnum cassé je vais tenter de le mouler dans du béton ou similaire et de me faire un premier test en fibre/polyester, faisable?

voici les questions : ou acheter le tissu et la résine et quels tissus et quelle résine? tissus d’arrachage conseillé ou non? moule en béton envisageable ou non?

PS : je pensait moulé en béton pour 3 raisons : c'est pas cher, j'ai de la place et c'est solide, je peux retravailler un peu la forme (supprimer la déformation causée par la fissure)


tout vos avis remarques et suggestion sont les bien venues, je ne suis fixé sur rien pour le moment et je n'ai aucune expérience dans le domaine (hors réparation en tout genre je n'ai jamais moulé un kayak ni fabriqué un)

merci d'avance, corentin

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: construction de kayak, choix des materiaux

#2 Message par Théo »

Je préfère laisser répondre des gens plus experts de la construction, deux points cependant :

-faire un moule à partir d'un bateau qui n'est pas neuf me semble hasardeux pour obtenir une surface suffisamment lisse pour construire dedans, alors un bateau cassé...

-
j'ai un magnum cassé je vais tenter de le mouler

Avant que tu te fasses rentrer dedans (à juste titre) par des défenseurs de la propriété intellectuelle, je te propose de dire que "tu veux construire un moule d'une forme inspirée d'un magnum que tu utiliseras pour la préforme mais avec des modifications pour faire un bateau différent"

Et pour tes débuts fais-toi aider par quelqu'un qui a déjà fabriqué un bateau parce que si ça foire, entre le prix du moule et celui du premier bateau, tu auras facilement perdu 1000€ sans parler du temps investi.

Ceci étant dit, je suis également intéressé par tes questions et j'espère que quelqu'un y répondra.

Julien_l1
Messages : 123
Inscription : jeu. août 22, 2013 09:59
ville : DIJON

Re: construction de kayak, choix des materiaux

#3 Message par Julien_l1 »

J'ai déjà vu la construction d'un canoë en béton armé (un projet d'étudiants), mais alors un moule en béton... outre les problèmes de manipulation (je n'ose imaginer le poids) je crains que l'aspérité/rugosité naturelle du béton soit trop importante pour permettre un démoulage facile, mais pourquoi pas, un apprêt de démoulage type gel-coat doit certainement adhérer dessus. Par contre rattraper une forme ne doit pas être du gateau!
Autrement il ya déjà quelques sujets sur la construction de bateaux/moules en fibre, en même en bois! il faut s'en inspirer ;)

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: construction de kayak, choix des materiaux

#4 Message par Théo »

J'ai un très beau canoë qui est sorti d'un moule en béton !
Mais effectivement il devait y avoir une sorte de gel coat à l'intérieur du moule, je me renseigne.

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: construction de kayak, choix des materiaux

#5 Message par Whipzone »

Si c'est pour en faire un seul, le mieux c'est une construction en ont shot.
Tu fais les ajouts de matière à la plastiline.ensuite une couche d'alcool polyvinylique pour le démoulage et tu construis directement par dessus. D abord la coque en remontant au dessus du plan de joint puis le pont quand la coque est sèche. Une fois le tout polymerisé, Tu découpes le tout au niveau du plan de joint pour le démoulage.
Reste à ressembler le tout avec une soudure intérieure puis extérieur. Et ensuite hiloire.
Pour la finition, top coat polyester ou gel coat epoxy passé au pistolet à gravité.
Pour la construction, 8 à 10 couches de fibres en 200g/m2 de verre, diolene ou kevlar, carbone ou un mix de ces fibres en fonction du budget.
Pour la résine, Je conseille l epoxy, Et éventuellement un léger sous vide pour bien plaquer les fibres.

Decathlon National
Répondre