manille textile

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

manille textile

#1 Message par muck »

c'est utra-leger , ultra solide et pas cher. Ca se bricole .
Ca flotte.
https://mon-partage.fr/f/0RVxJ0ao/
http://www.kanirope.fr/index.php?cat=c1 ... 4dd565da15
A noter que les tresse corde et sangle en dynneema ne résiste pas au choc "dynamique" (voir "facteur" de chute dans le domaine d'activité escalade ou spéléo).
La résistance indiquée par les fabricants est en "statique".
Dernière modification par muck le mer. mai 18, 2016 17:31, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: manille textile

#2 Message par muck »


Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: manille textile

#3 Message par paddler »

Salut,

Merci pour les liens, je ne connaissait pas le site kanirope. Tu utilise quel diamètre de dyneema ?

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: manille textile

#4 Message par ricou »

top merci Muck.
Laurent, ton diamètre va dépendre de la force que tu seras amené à exercer...
J'adore le diam 1mm qui tient 195daN(=kg) pour 90g les 100m !
le 3mm qui porte 950 daN pour 460g les 100m => à envisager pour un secours en rivière large à volume, ou nos gros barrages à rappel du Doubs.
Dernière modification par ricou le mar. mai 17, 2016 09:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
Messages : 40
Inscription : dim. nov. 30, 2014 19:30
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Kayak (du club KCTulle pour l'instant)
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze et ses environs

Re: manille textile

#5 Message par Ithilvial »

Ø1mm c'est pas un peu petit pour la saisir? Ca doit bien cisailler les mains tout de même! et même 3mm... Pour moi les cordes de sécu ont plutôt un Ø8mm, ca joue sur la résistance, la visibilité dans l'eau, la facilité pour défaire les noeuds (avec les doigts froids, enlever un noeud bien sérré sur une corde de 1mm, quant on viens de se couper les ongles en plus :D )... Bref même si la corde est solide je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant de prendre des diamètres trop petits... Ou alors pour des utilisation autre (moufletage) mais dans des petites longueurs alors. Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: manille textile

#6 Message par muck »

je pense que le diamètre qui est retenu pour les test correspond à des valeur de résistance que l'on trouve dans le matériel de secu ( corde et surtout mousqueton leger de rpogression du commerce rayon escalade/spéléo) que l'on peut embarquer en kayak.
Le rapport masse/resistance/prix semble optimum donc dans le diamètrre 5 mm ( voir les tableau du test ) si on veut remplacer des mousquetons standarts par des manilles textiles.
En tout cas cela semble un moyen de fabriquer soi même à très peu de frais son matériel d'ammarage sur tout support ( en faisant varier la longueur).
Avec du 8 mm il doit être possible d' arracher un arbre ! mais si on ne fait pas une fixation sur le critère "ultra light" mais plutôt la commondité de manipulation pourquoi pas !
Dernière modification par muck le mer. mai 18, 2016 16:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
Messages : 40
Inscription : dim. nov. 30, 2014 19:30
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Kayak (du club KCTulle pour l'instant)
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze et ses environs

Re: manille textile

#7 Message par Ithilvial »

Du coup j'ai un peu regardé les cordes de sécu et il n'y ai jamais question de normes... En existe il? Sinon rien ne nous empèche de créer la notre avec les cordes que l'on veut... Je me trompe? Si non quel sont les avantage d'une corde de sécu toute faite? Le sac? Parce que niveau prix on est bien en dessous avec ce type de corde...

Je m'écarte peut être un peu du sujet initial... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: manille textile

#8 Message par Bouffy »

Bonjour,
Les grimpeurs regardent ce produit depuis longtemps, attention la température de fusion est basse 145 ° les nœuds diminues la résistance de 50% mais aussi et surtout interdiction absolue de faire un rappel improvisé sur ce type de corde comme toutes les cordes flottantes à base de polyet d’ailleurs. Sinon c'est séduisant.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: manille textile

#9 Message par nidrey »

Si non quel sont les avantage d'une corde de sécu toute faite?
Les cordes de sécu de qualité utilisent déjà ce produit depuis longtemps (âme en Dyneema ou en Spectra) ; par contre cette âme est enrobée pour donner un diamètre plus important et éviter ainsi de couper les doigts, pour résister à l'abrasion et au cisaillement, et pour donner du poids (essayez de lancer une corde de sécu qui pèserait huit fois moins lourd, elle n'irait pas bien loin...).

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: manille textile

#10 Message par muck »

Pour l'efficacité d'une corde de sécu au lancé je miserai plutôt sur la masse du contenant ( le sac ) que sur le poids de la corde si je décide d''alléger" ma corde de sécu actuelle pour en embarquer une plus grande longueur dans un volume plus compact ( ration efficacité/maniablité/transport ). Donc pour que je gagne ( en allègement) en masse et peut être longueur de corde faut il que je le compense en " plombant" le cul du sac ? A tester.
Quid aussi de l'installation d'un mouflage ( avec quel matériel ?) sur de la tresse dyneema de ce type a supposer que l'on veuille utiliser une corde de sécu pour cet usage ?
Le problème de la qualité de la préhension à main nue reste à examiner en fonction de ce que l'on veut en faire.

Pour la très bonne résistance à l'abrasion c'est ce qui a intéressé (il y a 20 ans) certains spéléos pointues ( technique de progression "légère") avec cette matière. Ce qui a donné lieu à première demande de fabrication spécifique de cordelette en "pure" dyneema (gaine et âme) en 5.5 mm tel que celle vendue actuellement.
Voir les document technique de l'EFS ( spéléo) sur l'utilisation de la dyneema cordelette en 5.5 mm :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9774,d.d2s

Pour le risque de fusion de la dyneema c'est un problème qui peut être repoussé exceptionnellement, et en toute connaissance de cause, en mouillant la "corde" ou/et en refroidissant l'endroit ou a lieu la friction et donc l'échauffement sur le matériaux.

Tous les noeuds affaiblissent plus ou moins ( entre 35 et 55% environ- voir par exemple le document sur le noeud "Juanito" dans un autre fil de discussion) la résistance nominale à la traction de la "corde" considérée.

A noter que les corde et sangle en dynneema ne résiste pas au choc "dynamique" (voir "facteur" de chute).
La résistance indiquée est en "statique".
Pour les touche à tout la vidéo de l'ENSA sur les test de longes par exemple est édifiante:
https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5IERvQ
La dyneema n'a aucun allongement ( contrairement au corde dynamique) ou presque sous contrainte.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: manille textile

#11 Message par muck »

Un systèmes de mouflage "clé en main" très léger dédié à l'alpinisme qui utilise des manille et estrope textile ici :
http://www.sebastien-constant.com/shop/ ... inage.html

Decathlon National
Répondre