Protéger sa pagaie ?

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Message
Auteur
NicoFrstyle
Messages : 8
Inscription : mar. sept. 09, 2014 16:57
ville : Strasbourg
Navigue avec (bateau) : C1 descente squatter 3 croate
K1 freestyle jackson rockstar

Protéger sa pagaie ?

#1 Message par NicoFrstyle »

Bonjour, j'ai remarqué que beaucoup de personnes ayant des werners ont une sorte de bande blanche sur la tranche de la pale. J'aimerai savoir si c'est une protection ou si c'est juste poncé car ayant aussi une werner pour faire du freestyle la tranche des pales s'use facilement don si vous avez des astuces je suis preneur ;)
Merci !

Julien_l1
Messages : 123
Inscription : jeu. août 22, 2013 09:59
ville : DIJON

Re: Protéger sa pagaie ?

#2 Message par Julien_l1 »

Salut,
Souvent on ajoute une protection pour portière de voiture qu'on trouve dans n'importe quelle boutique auto et en grande surface. A savoir qu'il ya déjà la colle à l'intérieur, mais en rajouter au pistolet thermo-colle (par exemple) permet de garder ces baguettes plus longtemps.

Image

Ceci dit, j'ai vu aussi des personnes coller une bande de kevlar autour des pales, solution plus contraignante mais plus efficace tant sur la tenue que sur la durée. La 1ere solution a l'avantage de se changer facilement et rapidement... surtout que le plastique finir par cuire au soleil, et donc devient cassant au bout d'un moment. A toi de voir ^^
Mais s'il existe d'autres astuces je suis preneur aussi :geek:

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5730
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Protéger sa pagaie ?

#3 Message par Fredo_07 »

sur ma pagaie de SUP, j'ai mis une bande plastique proposée par la marque :

http://www.goldenboard.fr/12_accessoires-sup

en noir ou en transparent, fournie avec de la colle très efficace, presque trop faut pas se rater !

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Protéger sa pagaie ?

#4 Message par ricou »

Mouai... bof bof la bande plastique. Perso j'ai collé à la résine époxy une bande de kevlar (pose à 45° de l'arrête de la tranche pour que les fibres prennent le pli). L'autre option est d'attendre que la tranche s'effiloche puis de résiner le bourrelet formé. Pour du Creek ou du FS ça suffit largement. Maintenant pour de la CEL ou du SL, cela perturbe l'écoulement fluide de quelques "pouièmes" !
Idem pour la protection de la courbe qui frotte la coque lorsqu'on verticalise le manche (fréquent en FS pour pomper les cartwheel).
Un ami de SUP état fier de sa pale hyper plate, "tranchante", jusqu'à ce qu'il tombe sur sa planche à genou mais avec la pale entre le pont et le genou... ce qui lui a valu une belle balafre à quelques mm d'un tendon ! Depuis il a adopté la solution bande plastique sur la tranche de sa nouvelle Werner, tant pis pour le rendement malgré les 10aines de km qu'il avale chaque semaine.

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Protéger sa pagaie ?

#5 Message par Théo »

La bande en plastique je sais pas trop, de même qu'une bande de kevlar (qui est effectivement à poser à 45 degrés d'angles si on veut qu'elle épouse la forme).
Moi je pense que coller quelques fils de kevlar sur la tranche est largement suffisant pour protéger la pale sans épaissir la partie qui rentre dans l'eau ( reste à savoir si ça se sent vraiment ou si c'est psychologique), parce que si on a une belle (et chère) Werner, autant s'intéresser aux "pouièmes", à mon sens, sinon autant avoir une pagaie moins chère (une bonne vieille schlegel ?!).
Pour remettre les choses dans leur contexte le mien ;) ) je ne connais presque rien au freestyle, j'ai l'habitude des pagaies de compet (slalom et descente), en rivière j'ai toujours eu des pagaies pas chères, solides et peu "performantes" (tnp, zer, schlegel, prijon kevlar carbone,...).

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Protéger sa pagaie ?

#6 Message par shovelhead »

Le pagaies Werner sont très légères car elles n'ont pas beaucoup de matière/épaisseur. C'est pourquoi la moyenne gamme de Werner en fibre s'use vite et ne tient pas longtemps sa forme et taille. Ajouter du matériel (=poids) aux extrêmes de la pagaie (pales) met en question l'avantage principal de la marque: le faible poids (qu'on a chèrement payé à l'achat).

Utilisez vos pagayes Werner jusqu'au bout et remplacez-les dans le futur avec quelque chose qui tient la route. Après tout ce n'est qu'une pagaye ... ce n'est pas fait pour l'éternité. Et pour info: les Werner sont très chères en Europe. Leur prix (et leur renommé) aux USA est beaucoup plus bas.

Albatros
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 25, 2009 19:41
ville : Bischwiller (67) près de Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Descente K1H Loisach (coloré en rouge)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nada, du plat c tout...

Re: Protéger sa pagaie ?

#7 Message par Albatros »

J'en rajoute un peu sur la protection des pales avec des fils de fibre, on peu le faire avec du carbone ou de la fibre de verre aussi. Après faut être près à refaire cette surcouche régulièrement. Une fois rodé, selon l'épaisseur de protection voulu, ça prend maximum 30 minutes pour les 2 pales. C'est la meilleure solution pour ne pas avoir à choisir une pagaie avec insert en métal.

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Protéger sa pagaie ?

#8 Message par Kevlar »

shovelhead a écrit :Le pagaies Werner sont très légères car elles n'ont pas beaucoup de matière/épaisseur. C'est pourquoi la moyenne gamme de Werner en fibre s'use vite et ne tient pas longtemps sa forme et taille. Ajouter du matériel (=poids) aux extrêmes de la pagaie (pales) met en question l'avantage principal de la marque: le faible poids (qu'on a chèrement payé à l'achat).

Utilisez vos pagayes Werner jusqu'au bout et remplacez-les dans le futur avec quelque chose qui tient la route. Après tout ce n'est qu'une pagaye ... ce n'est pas fait pour l'éternité. Et pour info: les Werner sont très chères en Europe. Leur prix (et leur renommé) aux USA est beaucoup plus bas.
Ce n'est pas seulement un problème d'épaisseur sur les Werner, les Double Dutch ont une construction et une épaisseur similaires, et j'ai l'impression qu'elles s'usent moins vite. Peut-être le matériau.
Albatros a écrit :J'en rajoute un peu sur la protection des pales avec des fils de fibre, on peu le faire avec du carbone ou de la fibre de verre aussi. Après faut être près à refaire cette surcouche régulièrement. Une fois rodé, selon l'épaisseur de protection voulu, ça prend maximum 30 minutes pour les 2 pales. C'est la meilleure solution pour ne pas avoir à choisir une pagaie avec insert en métal.
L'insert métal c'est pas vraiment la solution, ça finit toujours pas s'infiltrer, se corroder un peu et un beau jour on a une pagaie en chou-fleur, difficilement réparable.

La technique de la bande kevlar, je ne suis pas fan, on a tendance à trop la tirer ce qui fait qu'on obtient un composite un peu trop sec, et du coup ça s'use plus vite que la pale dessous. Et c'est encore pire si on a laissé une bulle...

NicoFrstyle
Messages : 8
Inscription : mar. sept. 09, 2014 16:57
ville : Strasbourg
Navigue avec (bateau) : C1 descente squatter 3 croate
K1 freestyle jackson rockstar

Re: Protéger sa pagaie ?

#9 Message par NicoFrstyle »

D'accord merci pour toutes vos réponses, je pense que je vais laisser ma pagaie comme elle est et on verra bien par la suite. Encore merci !

Avatar de l’utilisateur
Nico25
Messages : 17
Inscription : sam. janv. 04, 2014 00:53
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Jackson rock star 2014 M
DAG Spy 235
Liquidlogic stomper 90
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les spots du doubs, et ses diférents parcour, dessoubre, reverotte, seille....
Contact :

Re: Protéger sa pagaie ?

#10 Message par Nico25 »

tu attend quelle casse et tu la répare ensuite. :)

Avatar de l’utilisateur
nicanoe 33
Messages : 58
Inscription : mar. août 16, 2011 17:17
ville : langon
Navigue avec (bateau) : c1 twintip

Re: Protéger sa pagaie ?

#11 Message par nicanoe 33 »

bonjour a tous
je voudrais coller une bande de kevlar autour des pales de ma veille double dutch les inserts métalliques ont etait arraché du a l usure
donc j aurais voulu quelque renseignement, comment faire. j ai vu marquer plus haut de coller la bande a 45 ..... c a dire ???

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: Protéger sa pagaie ?

#12 Message par Kevlar »

Ça ne veut rien dire, vu que tu es bien obligé de poser ta bande de kevlar le long du bord de la pagaie. Il faut juste vérifier que la bande que tu achètes as les fibres à +/- 45° par rapport à son axe, parce qu'il en existe qui sont à 0/90° comme sur certaines bande en fibre de verre, mais c'est de toute façon moins courant.

Avatar de l’utilisateur
nicanoe 33
Messages : 58
Inscription : mar. août 16, 2011 17:17
ville : langon
Navigue avec (bateau) : c1 twintip

Re: Protéger sa pagaie ?

#13 Message par nicanoe 33 »

ok merci :) bin je vais faire comme je sais faire c juste pour la faire revivre un peu :)

Decathlon National
Répondre