Cales-pieds descente

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Talou
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 23:13
Navigue avec (bateau) : Salto EVO

Cales-pieds descente

#1 Message par Talou »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un bateau de descente récemment et j'aimerai savoir comment enlever la barre en carbone fixe qui est pratiquement inatteignable à la main puis ensuite mettre des réglables :?
Merci de votre aide :D
Pièces jointes
DSC_0281.jpg
DSC_0282.jpg

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: Cales-pieds descente

#2 Message par bidouille »

slut,

...et coller contre un bloc de mousse (par exemple) pour adapter à ta longueur de jambe ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Talou
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 23:13
Navigue avec (bateau) : Salto EVO

Re: Cales-pieds descente

#3 Message par Talou »

En fait c'est trop court pour mes jambes... et je ne sais vraiment pas trop comment m'y prendre.

Xalegar
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 08:54
ville : Pau
département : 64
Localisation : Pyrénées Atlantique

Re: Cales-pieds descente

#4 Message par Xalegar »

Salut,
je n'ai pas de recette miracle mais juste de l'huile de coude et quelques astuces pour extirper un barreau.

Déjà je m'arrange pour suspendre le boat, le pont vers le sol et l'ensemble incliné de manière à pouvoir rentrer les épaules à l'intérieur. Bien installé on ne peut que bien travailler :P .
Ensuite ton cale pied semble fixé par des bandes de kev/carb sur l'avant et sans doute qu'il y a des équerres derrières?
Si oui je commencerai par retirer les équerres si il ne s'agit que de simples bloc de mousse américaines.
Puis tu te armes d'une lame à métaux et tu coupes le barreau en suivant la coque. L'étape est longue et fastidieuse. Si il existe un petit écart entre la planche est la coque, le tour est joué, la lame sera facilement guidée.
Une fois la planche retirée, tu pourras poncer le surplus (dremel ou bon papier + cale de ponçage).

Pour en revenir au type de cale pied, si c'est pour un bateau club, les rails en alu c'est top pour avoir un degrés de liberté sur la longueur des jambes. Par contre pour un bateau perso, je te conseille de refaire une barre, c'est embêtant de devoir perforer 4 fois une coque, en plus ça permet de rigidifier davantage la bête ;) .
La méthode de pose que l'on utilise (contribution de Prout):
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... ed+carbone

ciao

Avatar de l’utilisateur
Talou
Messages : 25
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 23:13
Navigue avec (bateau) : Salto EVO

Re: Cales-pieds descente

#5 Message par Talou »

Merci beaucoup je vais sans doute utiliser ta technique :D

Decathlon National
Répondre