Kayak EV - sport à haut risque?

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Kayak EV - sport à haut risque?

#1 Message par shovelhead »

Bonjour,

je viens d'apprendre qu'un assureur Allemand à classé le kayak en EV comme sport à haut risque. Il voit notre sport comme l'équitation, plus risqué que parachute et parapente.

après ma première réaction ("ils sont cons, les assureurs"), je viens de réaliser que ce n'est pas siiiiii idiot que ça. Si je me limite aux derniers 18 mois en regardant uniquement notre petite groupe de 6 à 8 "réguliers" EV de notre club, je vois (avec suivi hôpital):

* trois fractures (une côte, un coccyx, une métatarse)
* une luxation de l'épaule
* une rupture de ligament (genou)

et des dizaines (centaines?) de hématomes, contorsions et écorchures.... un tout petit groupe en seulement 18 mois. Si j'ajoute les risques venant de la qualité douteuse de l'eau pendant certains périodes, je me rend conte que jouer au rugby professionnel serait probablement mieux pour ma santé....

Est ce que je me trouve à l'extrémité de l'échelle avec mes chiffres, ou avez vous des expériences similaires?

Stefan

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#2 Message par Gilles08 »

ça dépend surtout de ce qu'on appelle le "kayak en EV"...

Avatar de l’utilisateur
Mute
Messages : 82
Inscription : lun. juin 02, 2008 11:27
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : Jackson Hero
département : 44

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#3 Message par Mute »

Dans les trois dernières années je n'ai vu que des égratignures au mains, une épaule luxée et quelques épaules douloureuses.

Comme quoi il y a du mérite à bien naviguer (ou à ne pas aller plus loin que le morvan :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#4 Message par jeremy »

Vous devez etre des sacrés cascadeurs ! :D

Pour ma part, dans mon club pratique reguliere d'une petite dizaine de personne depuis X années, seulement 2 vraies blessures : une luxation (ca c'est moi :D) et une boursite (il me semble) d'un truc dans l'epaule que le copain a trainer pres d'un an ...

Apres y'a toujours des petits bobos, mais qui ne necessitent jamais de frais (pas de medecins, pas d'interventions exterieures quelconque ...) style mal de dos passagers, tendinite, egratignures suite a un bain, mal de crane suite a apero consequent ... :D

Avatar de l’utilisateur
Gyzmo
Messages : 1197
Inscription : lun. oct. 28, 2002 14:13
ville : Demandolx, Colmars, et le Bez (la salle les alpes)
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Localisation : Haut Verdon
Contact :

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#5 Message par Gyzmo »

Ben évidement que c'est un sport a risque ! Même si y'a pas tant de cartons que ça et heureusement !
Ceci dis un être humains a pas le droit a longtemps si il est coincé sous l'eau...
Guillaume

Avatar de l’utilisateur
sebmal
Messages : 459
Inscription : mer. oct. 11, 2006 09:28
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
Localisation : toulouse con !

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#6 Message par sebmal »

shovelhead a écrit : je me rend conte que jouer au rugby professionnel serait probablement mieux pour ma santé....

Stefan
je pense malheureusement que ton heure est passée pour le rugby pro.
En allemagne peut être?

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#7 Message par shovelhead »

sebmal a écrit : je pense malheureusement que ton heure est passée pour le rugby pro.
En allemagne peut être?
Quoi? Même pas encore 50 ans et déjà plus de carrière en rugby? Et je ne sais même pas si me compatriotes jouent au rugby

bon, je vais continuer de descendre des rivières avec ma poubelle...

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#8 Message par jeremy »

Gyzmo a écrit :Ben évidement que c'est un sport a risque ! Même si y'a pas tant de cartons que ça et heureusement !
Ceci dis un être humains a pas le droit a longtemps si il est coincé sous l'eau...
Guillaume
Je crois qu'au sens des assurances, c'est plus la frequence des accidents que la gravité qui entre en compte ... Effectivement pour eux, le kayak est plus dangereux que le parapente, pourtant en parapente, l'issue d'une gamelle peut etre tout aussi grave, simplement ca arrive rarement ...

Le kayak souffre peut etre aussi de l'engouement des non initiés ? Je m'explique : n'importe qui peut acheter un kayak à decathlon et aller se foutre dans le premier rappel en toute quietude ... Alors qu'il me semble que Decathlon ne vend pas encore de parapente !

Avatar de l’utilisateur
Whipzone
Messages : 1174
Inscription : ven. sept. 12, 2003 14:31
ville : Villeneuve Tolosane
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Localisation : Ô Toulouse

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#9 Message par Whipzone »

Par contre justement qu au sens "assurance" le cas du gars qui s achète sa passoire bic ou sevylor et qui tanque sa famille de 6 personnes dans le rappel ne soit pas forcement pris en compte...
Je pense au contraire qu il s agit simplement des éléments "déclarés " aux assurances par les clubs et particuliers qui en possèdent une.
À ma connaissance pour notre club de 120 adhérents et 1500 passages occasionnels, on doit être à 2 déclarations par an aux assurances, ce qui ne semble pas énorme.

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#10 Message par Frederic BERNARD »

Je n'ai pas l'impression que le risque statistique (réel) soit élevé ; en 4 ans j'ai vu une main et un pied abimés (genre entorse) , une dent ébréchée et une arcade ouverte (4 pts de suture). 3 sur 4 sont arrivés à la mm personne et le 4ème à un débutant ...
Il parait que selon les stats Maif le sport le plus dangereux serait le Ping Pong ??? :lol: (Arrêt cardiaque sur des quadra / quinqua se donnant à fond ????) Etonnant, non ?
Il est certain que le risque est TRES supérieur à la Spéléo ...

pier64
Messages : 20
Inscription : mer. sept. 08, 2010 22:07
ville : lendresse
Navigue avec (bateau) : recoil l pyranha
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres du 64 et 65

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#11 Message par pier64 »

pour assurer le pret de ma baraque,un assureur bordelais à majoré ma cotisation d'environ 10% car mon banquier lui a dit que je faisait du kayak

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#12 Message par algess »

shovelhead a écrit : Est ce que je me trouve à l'extrémité de l'échelle avec mes chiffres, ou avez vous des expériences similaires?
Stefan, n'exagère pas, plus personne ne va vouloir venir à SLB, déjà qu'il n'y a pas grand monde!!

Les chiffres que tu donnes ne sont pas du tout révélateurs: déjà en les étendant aux 10 dernières années, ils ne bougeraient pratiquement pas et en plus ils correspondent pour la plupart à des (une ?? ;-)) personnes débutantes découvrant leurs premières rivières.
Tu auras le même genre de "statistiques" dans tous les sports à contact (hand, basket, judo...) ou de pleine nature (escalade, ski, randonnée, vtt).

Le kayak de rivière sportive (jusqu'à classe 4 incluse) n'est *à mon avis* pas spécialement plus dangereux que ces sports, même en prenant en compte le risque de noyade.
Au delà de la classe 4, c'est de l'extrême, ne l'oublions pas car les nombreuses vidéos sur internet ont un peu trop tendance à banaliser ces classes, et à ce titre comporte inévitablement des dangers bien réels et nombreux.

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#13 Message par shovelhead »

Ciao Alex - c' était ton épaule (suivi de quelques semaines avec épaule et bras immobilisé) en Corse, mon coccyx sur la Faux, mon pied sur la Hulle, le ligament de Katrin sur la Soca (opération micro-invasive) et la côte de Pascal sur la Cure.

Tu sais que ça ne freine personne chez nous (nous sommes tous de retour sur l'eau depuis), mais l'assureur n'a certainement pas tord

Stefan

membre du team "Jackass SLB" ;)

c la bac
Messages : 2
Inscription : jeu. oct. 29, 2009 22:54
ville : asnières sur seine

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#14 Message par c la bac »

au moins on sait pourquoi l'on pratique, pour les sensations.
que ressentez vous lorsque l'on se lance sur du quatre plus cinq, une bonne petite boule au ventre mais l'on sait que lorsqu'on la passée on as le smille pour toute la journée et puis si vous descendez la rivière avec des kayakistes avisées les sécus seront en place ce qui permet de limiter les risques.
si tu pratiques du rugby tu as l'esprit d'équipe, le plaisir de défendre ton embut d'aller aplatir dans celui de tes adversaires, faire des feintes de corps ou une petite percussion pour éviter le plaquage, mais es ce que tu ressens le plaisir que tu as en surfant la vague, la beauté des paysages qui t'entourent, les parcours que tu t'invente sur les gros rapides, et la petite bière qui te permettra de mieux récupérer de tes émotions ;)
il est vrai que le risque zéro n'existe pas mais vaut il mieux mourir comme un légume ou en vivant notre passion

Avatar de l’utilisateur
lilitux
Messages : 126
Inscription : lun. juin 22, 2009 09:23
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Localisation : Suisse - Valais

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#15 Message par lilitux »

Intéressant comme débat! Personnellement j'ai eu un fracture ouverte du nez, mais comme cela a été cité, je débutais le kayak. Depuis, j'ai ajouté une grille à mon casque. Dans mon club, deux autres personnes ont eu un nez cassé sur une rivière avec un petit niveau d'eau.
En faisant une analogie avec l'escalade, les voies faciles sont les plus dangereuses, car il y a plus d'aspérités et du coup sont souvent moins verticales et plus abrasives.
On pourrait imaginer que les rivières d'EV parcourues par des débutants sont souvent faiblement en eau, moins impressionnantes mais avec plus de rochers à fleurs d'eau. Quand ils tournent, c'est le choc... Ca été mon cas et celui de mes deux amis.

J'ai aussi pratiqué un sport de combat qui m'a bien plus fait de mal que la pratique du kayak... alors le rugby.. ;) !

AL

Rikoo
Messages : 145
Inscription : mer. août 15, 2007 09:25
Navigue avec (bateau) : prijon
département : 26
Contact :

Re: Kayak EV - sport à haut risque?

#16 Message par Rikoo »

Je ne pense pas que le kayak soit plus risqué qu'un autre sport au contraire.

J'avais eu des statistiques sur les sports ou il y avait le plus de blessures.
Les plus "dangeureux" étaient:
Vélo ( car beaucoup d'accidents de la route)
Equitation (chutes)
Foot, Rugby
Ski
Après je me rappelle plus.
Des sports qu'on auraient pu penser traumatisant comme judo, boxe étaient très loin derrière.

L'assureur doit bien justifier de l'augmentation de ces tarifs.

Decathlon National
Répondre