ampoules et cornes

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
orange
Messages : 618
Inscription : jeu. mars 24, 2005 19:38
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees

ampoules et cornes

#1 Message par orange »

Après avoir parcouru le forum, je n'ai rien trouvé sur les ampoules.

La difficulté pour les kayakistes, c'est en fait lorsqu'une ampoule bleue apparait sous la corne, surtout à la base du pouce entre le pouce et l'index ou un amas de chaire se forme. Je suis slalomeur donc je ne sais pas si dans d'autre discipline ca se voit aussi.

Comment soigner au mieux ces ampoules bleues qui sont assez douloureuse et assez contraignante une fois qu'elles sont là pour tenir correctement la pagaie sans avoir trop mal?

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: ampoules et cornes

#2 Message par MARC »

bah moi j'sais pas par contre là http://forum.doctissimo.fr/ ils pourront peut être te renseigner... :lol:

sinon arrête le slalom ou carrément le kayak...

ok je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
orange
Messages : 618
Inscription : jeu. mars 24, 2005 19:38
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : ZigZag Kezy
Pagaie Braca Soca
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en bretagne : trieux (guingamp), éllé (les roches du diable), scorff, bassins de slalom bretons
en poitou-charentes : charente et touvre (angoulême), gartempe (lathus le roc d'enfer), bassins slalom dans la region
Est : Bassin de Metz
ailleurs : isere, gave d'oloron, bassins des pyrenees

Re: ampoules et cornes

#3 Message par orange »

remarque pertinente :evil:

sylvain_35
Messages : 141
Inscription : lun. mars 03, 2003 17:20
ville : Chantepie (35)
Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski
département : 35

Re: ampoules et cornes

#4 Message par sylvain_35 »

jamais eu ce problème... même en naviguant en eau froide et dans le froid (qui sensibilise beaucoup la peau)

et en la jouant "cadet", on serre un peu les dents... çà fait "guerrier", pas très intelligent, mais on y survie pas trop mal

sinon en naviguant tous les jours ou tous les deux jours, plus aucun souci.

@+
sylvain

toby
Messages : 35
Inscription : jeu. août 13, 2009 21:33
ville : gonfreville l'orcher
Navigue avec (bateau) : rad 175, kayak polo ...

Re: ampoules et cornes

#5 Message par toby »

tu as qu' à utiliser des ongles et tes dents pour les enlever :D c'est deguelasse mais ca marche

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: ampoules et cornes

#6 Message par gilles »

Franchement, les ampoules ne me semblent pas être un probléme pour le pratiquant régulier, même sur des épreuves comme la Dordogne integrale.
Le seul endroit où cela frotte un peu, c'est à Bourg, sur le bassin avec le limon charrié, mais curieusement sur Aime le probleme est moins visible.

sylvain_35
Messages : 141
Inscription : lun. mars 03, 2003 17:20
ville : Chantepie (35)
Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski
département : 35

Re: ampoules et cornes

#7 Message par sylvain_35 »

à toussaint,dernier, 6 jours de rando en autonomie en corse, donc 6 jours à pagayer, à raison de 4 à 5 h par jour, dans l'eau salée (çà attaque un peu plus que l'eau douce), et aucun souci.

patience, et çà va s'endurcir au fur et à mesure

Avatar de l’utilisateur
sebmal
Messages : 459
Inscription : mer. oct. 11, 2006 09:28
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
Localisation : toulouse con !

Re: ampoules et cornes

#8 Message par sebmal »

au pire tu peux protéger avec de la 2° peau (compeed ou algoplaque qui est mieux, car tu peux découper la surface qui te convient) et mettre par dessus de l'elasto pour tenir le tout...

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: ampoules et cornes

#9 Message par nidrey »

Je vous fait remarquer que le sujet est :
"ampoules et cornes (au pluriel)". Il n'est donc pas possible de comprendre le mot "corne" comme étant la peau durcie par le frottement, mais je pense qu'Orange parle des deux nobles attributs qui ornent notre front quand notre compagne (ou compagnon :lol: ) va chercher ailleurs la tendresse qui lui manque pendant que nous pratiquons nos activités aquatiques.
Sur ce sujet, personne ne s'est étendu ;) ; pourquoi ? Mystère...
Personnellement j'ai choisi un casque ajouré ; même si elles ne se voient pas, le frottement me fait moins mal... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: ampoules et cornes

#10 Message par ricou »

bravo :twisted: Nid :twisted: , ça faisait très longtemps.. on sent que la fête des poissons arrive à grands pas ; si tu t'échauffes déjà autant, tu seras en forme pour le 1ier avril et en super forme pour les 17 et 18 !..

Pour les ampoules, j'ai connu le pb :
longue période de navig (la bosse du kayakiste se forme.. sur le pouce), puis absence répétée d'activité (qq mois) et retour intensif à la pagaie (lorsque le poignet démange ;) ).
Bilan ampoule soit en surface sous la corne attendrie, soit sous la bosse de chair (ç'est la pire avec une bonne plaie à suivre).

La seule vraie solution que j'ai trouvé est de l'élastoplaste autour du pousse pour que le manche glisse en attendant (2 semaines) que ça ne se cicatrise.
Evidement, si tu interviens avant que la plaie n'apparaisse c'est mieux : crême à main (il y en a forcément dans la vaniti de ta copine :lol: ) le soir pour attendrir (et nourrir) la peau.. soit à l'ancienne :? Vaseline ou Graisse à traire !

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: ampoules et cornes

#11 Message par punglas »

orange a écrit :Après avoir parcouru le forum, je n'ai rien trouvé sur les ampoules.

La difficulté pour les kayakistes, c'est en fait lorsqu'une ampoule bleue apparait sous la corne, surtout à la base du pouce entre le pouce et l'index ou un amas de chaire se forme. Je suis slalomeur donc je ne sais pas si dans d'autre discipline ca se voit aussi.

Comment soigner au mieux ces ampoules bleues qui sont assez douloureuse et assez contraignante une fois qu'elles sont là pour tenir correctement la pagaie sans avoir trop mal?
Essaye des gants ou des mitaines fines quand tu as mal et comme dis SebMal essaye le Compeed quand l'ampoule s'est formée.

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: ampoules et cornes

#12 Message par Elizabeth »

Pour la version bon marché du pansement j'utilise du Mefix 2cm de large et je tourne autour du pouce, voire des autres doigts, sans serrer. ça tient facilement une journée, et en même temps ça peut s'enlever sans tout arracher. J'ai aussi vu mettre de la vaseline juste sur le pouce avant de naviguer en mer pour plusieurs heures, et ça marche bien. Je ne sais pas ce que ça donne en slalom sur la tenue de la pagaie.

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: ampoules et cornes

#13 Message par Damikachu »

ricou a écrit :à l'ancienne :? Vaseline ou Graisse à traire !
Le meilleur moyen pour que les germes se développent au chaud. Ces 2 produits ne doivent être utilisés que sur des peaux saines, pas sur des blessures.

No comment :roll:

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: ampoules et cornes

#14 Message par ricou »

Je proposais de graisser avant que la plaie ne se forme, en anticipation lorsqu'on a déjà connu cette triste expérience.
En cas de plaie, il reste la bétadine rouge (diluée au sérum physiologique) ! Damikachu, t'es d'accord ?,

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: ampoules et cornes

#15 Message par jeremy »

Moi je dis supporte, ca endurcit ! ;)

Perso, j'en chope des monstrueuses en debut de saison, quand l'entrainement foncier me fait passer des heures et des heures sur l'eau mais tout ca c'est dans la tete ! Le mental, le mental ... :mrgreen:

Bon pour rester serieux, si je dis ca, c'est parceque franchement j'ai rien trouvé d'efficace, et meme mettre des pansements, ca empeche pas que quand t'appuies sur la pagaie, ca fait mal !

Avatar de l’utilisateur
Grobin
Messages : 247
Inscription : jeu. janv. 15, 2004 22:54
ville : Montfort le Gesnois
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Localisation : Montfort le Gesnois (72)

Re: ampoules et cornes

#16 Message par Grobin »

Il faut peut être que tu regardes du coté de ton manche de pagaie. Il a peut être un tout petit défaut sur le grip. Sinon tu peux aussi le frotter avec un abrasif très fin histoire que celui ci ne fasse pas ventouse sur ta peau (perso je fais cela sur la plupart de mes pagaies et je n'ai aucun problème). Pour la Dordogne intégrale j'avais aussi diminué le diamètre de mon manche pour ne pas avoir à serrer trop les doigts pour verrouiller la main (après 10h45 non-stop je n'ai pas eu une ampoule). Pour les cornes le conseil de nidrey me semble pas mal :lol:
Dernière modification par Grobin le mer. mai 19, 2010 21:55, modifié 1 fois.

PISTOU
Messages : 91
Inscription : jeu. mars 17, 2005 22:19
ville : SAUMUR
Navigue avec (bateau) : Dynamic, Wish, Toro, Athena, Regina, Gros Américain, Orion, Koyot, X3i, Feeling 1 et 2, Mezanna, Nitro, Scandal, Blunt
département : 49

Re: ampoules et cornes

#17 Message par PISTOU »

je me suis mis à la course à pied cette année et dans mon club d'athlé il y a des ultra trailistes...pour attendrir leur pieds ils les badigeonnent tout les jours de jus de citron...ça marche pour la corne pas pour les ampoules :P

Max72
Messages : 21
Inscription : dim. sept. 20, 2009 19:26
ville : Sarthe

Re: ampoules et cornes

#18 Message par Max72 »

Le remède de mon vieux, une bouse d'argile verte, un sparadra bien respirant en tissu de coton pas de plastique , tu envelloppes la bouse d'argile et surtout, tu oublies une semaine avant d'ouvrir.A l'ouverture du pansement, la peau sera flétri mais une demi heure après c'est top .

Avatar de l’utilisateur
fishrider47
Messages : 1205
Inscription : lun. févr. 19, 2007 23:34
ville : casseneuil
Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team

peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude
Localisation : sud ouest de la France
Contact :

Re: ampoules et cornes

#19 Message par fishrider47 »

moi au début quand j'avais un manche droit sur ma paggaie (cober active) j'avais une boule à la base du pouce, et bien depuis que j'ai changé de paggaie (h2o team), elle a disparu. Croyez-vous que c'est du au manche ergo, ou au grip qu'il y a dessus?

solangeH
Messages : 72
Inscription : jeu. juin 16, 2005 17:01
ville : Vaureal
Navigue avec (bateau) : Recon, speedo, Mamba
département : 78
Localisation : Vauréal

Re: ampoules et cornes

#20 Message par solangeH »

orange a écrit :Après avoir parcouru le forum, je n'ai rien trouvé sur les ampoules.

La difficulté pour les kayakistes, c'est en fait lorsqu'une ampoule bleue apparait sous la corne, surtout à la base du pouce entre le pouce et l'index ou un amas de chaire se forme. Je suis slalomeur donc je ne sais pas si dans d'autre discipline ca se voit aussi.

Comment soigner au mieux ces ampoules bleues qui sont assez douloureuse et assez contraignante une fois qu'elles sont là pour tenir correctement la pagaie sans avoir trop mal?
Je remonte le fil, j'ai un truc pour les ampoules ouvertes. Je fais partie de ces kayakistes, qui ont tendance à avoir des supers ampoules ouvertes. Car je ne m'entraine plus assez et même quand je m'entrainais régulièrement. Dès que je me faisais un weekend rivière un peu engagé, j'y avais le droit.
Mon truc c'est miel de préférence semi liquide avec une goutte d’huile essentiel de lavande.
Cela permet de garder la plaie souple, évite les craquement c'est bon pour une cicatrisation rapide et cela désinfecte.
Il faut choisir un pansement qui tient éviter le sparadrap à même la peau.
Le résultat est spectaculaire.
Et je fais partie de ses personnes qui tient particulièrement à ses mains.
Pour l'ampoule bleu le je ne sais que dire, moi je perce.. (mais c'est déconseillé parait-il)
Le miel est en fait très efficace pour soigner les brulures

Decathlon National
Répondre