Index  •   Annuaire  •   FAQ   •  Rechercher   •  Mot de passe oublié? Nous sommes actuellement le Mar Oct 22, 2019 23:28

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
 Enquête sur la leptospirose 
Auteur Message
 Sujet du message: Enquête sur la leptospirose
MessagePublié: Ven Juin 28, 2019 12:48 

Message(s) : 4
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet de thèse de pharmacie, je m’intéresse à une maladie aujourd’hui encore méconnue, mais pourtant en forte recrudescence depuis ces dernières années, la leptospirose. C’est une maladie touchant les personnes en contact avec des mammifères et en particulier les rongeurs, ou avec de l’eau contaminée par l’urine de ces animaux.

L’incidence de la leptospirose a doublé depuis 2014 pour atteindre un niveau inédit. Le réchauffement climatique jouerait un rôle dans cette évolution.
Nous remarquons ces dernières années une recrudescence des cas dans le milieu des loisirs. En effet avec une augmentation du nombre de pratiquants de sports de pleine nature d’année en année et une augmentation de l’incidence, le nombre de cas rapportés dans ce milieu a inévitablement augmenté.

Le but de cette étude est de connaître le niveau de connaissances des personnes à risque de leptospirose dans le milieu des loisirs. Je souhaite également évaluer quels seraient les meilleurs moyens de prévention, de communication et de sensibilisation vis-à-vis de cette maladie.

Je me permets de vous poster ce petit message, car je suis à la recherche de personnes pratiquant régulièrement le Kayak/Canoë, ou tout autre activité sportive en contact avec de l'eau douce, afin de répondre à quelques questions. Cela peut se faire par téléphone, visio ou en direct et l'enquête durera environ 30 minutes.
Si vous souhaitez participer ou alors que vous avez des contacts qui pourraient accepter, je suis preneur :)

Merci beaucoup à tous !

Hors-ligne

Sujet du message: Re: Enquête sur la leptospirose
MessagePublié: Lun Juil 01, 2019 14:39 

Message(s) : 178
Je n'ai heureusement jamais été atteint par la leptospirose; j'ai par contre connu personnellement deux cas ( dont un mortel, le deuxieme etant une kayakiste médecin qui a heureusement identifié rapidement le probleme) de leptospirose chez des kayakistes dans mon entourage. J'ai a plusieurs reprises discuté avec des médecins du fait que les kayakistes pouvaient constituer une population a risque; a chaque fois apres consultation du Vidal, la réaction a été que c'était impossible ( on est ni égoutier ni agriculteur)... C'est seulement en leur expliquant longuement quelles étaient nos conditions de pratique (rivieres descendues au cours de crues d'automne précoces, acces a la riviere par des chemins de sanglier, portages) qu'ils ignoraient completement, qu'ils ont bien voulu admettre que oui, peut-etre, en effet...
En tout cas, en cas de symptomes grippaux un peu hors saisons insistez lourdement pour expliquer les conditions de notre pratique, car le probleme est peu connu chez les médecins ....

Hors-ligne

MessagePublié: Lun Juil 01, 2019 21:02 

Message(s) : 5460
fait une recherche sur le site à l'aide de google, tu devrais trouver différents post concernant la leptospirose.

leptospirose site:eauxvives.org

https://www.google.fr/search?source=hp& ... 7vxAdm3crY

Hors-ligne

MessagePublié: Mar Juil 02, 2019 09:34 

Merci pour vos réponses :D
En effet, bon nombre de médecins ne connaissent pas la maladie et il faut bien leur expliquer que les kayakistes sont une population particulièrement à risque...
Dans les écrits des autorités publiques, il est pourtant notifié que les personnes à risques sont en effet les professionnels travaillant dans les égouts, etc... Mais les sports de nature également. Il suffit d'une petite recherche Google pour tomber sur plusieurs documents à ce propos.

Fredo_07 a écrit:
fait une recherche sur le site à l'aide de google, tu devrais trouver différents post concernant la leptospirose.

leptospirose site:eauxvives.org

https://www.google.fr/search?source=hp& ... 7vxAdm3crY

J'ai regardé oui et il y a pas mal de sujets, mais je cherche des personnes qui pourraient participer à mon enquête. Je me disais que les messages étaient un peu vieux pour que j'aille spammer les posts.

Hors-ligne

MessagePublié: Mar Juil 02, 2019 12:21 

Message(s) : 253
gaelross a écrit:
Si vous souhaitez participer ou alors que vous avez des contacts qui pourraient accepter, je suis preneur :)

Pourquoi pas. Regarde tes MP pour le contact.

Hors-ligne

MessagePublié: Dim Août 04, 2019 18:37 

Message(s) : 372
https://www.francetvinfo.fr/decouverte/ ... autres%5D-
J’adore: ne sortez pas des zones « surveillées »
Ceci rendra peut-être les médecins plus attentifs aux symptômes grippaux sans grippe

Hors-ligne

MessagePublié: Lun Août 05, 2019 09:34 

En effet, il est un peu compliqué de ne jamais sortir des zones surveillées surtout... en kayak ! J'espère que ces incidents, bien que malheureux, permettront de faire prendre conscience aux médecins et aux personnes le risque potentiel de la lepto !

Hors-ligne

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ]