Navigabilité Cure et Chalaux ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
zembla303
Messages : 28
Inscription : lun. déc. 22, 2014 12:03

Navigabilité Cure et Chalaux ?

#1 Message par zembla303 »

Bonjour à tous,
Avec les précipitations actuelles je me demande si la haute-Cure et le Chalaux ne seraient pas navigable sur sur-verse des barrages?

Je vois qu'il y à 15 cubes à Crottefou, est-ce suffisant pour la Haute Cure et le Chalaux, ou pas?

Y aurait-il un camarade du Morvan pour éclairer ma lanterne?

Merci d'avance

Séb

Avatar de l’utilisateur
rlo
Messages : 72
Inscription : mer. févr. 21, 2007 17:28
ville : chatillon sur cluses
Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie

Re: Navigabilité Cure et Chalaux ?

#2 Message par rlo »

Re navigabilité Cure et Chalaux.

Pour le Chalaux je ne sais pas, mais en ce qui concerne la Cure on a toujours été y naviguer sur débit naturel (en dehors des lâchers d'eau) dés que le débit à la station de Crotefou atteint
12 m3s (lien: https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/stati ... tation=549 );

Par contre même avec ce débit, si le Lac des Settons est encore bas et la vanne fermée, tu peux avoir un débit insuffisant ou du moins plus bas que d'habitude en amont du Gouloux, l'eau n'arrivant que par les principaux affluents le Bridier, le Vigan et le ru St-Marc. Par contre 15 m3s et plus, en général tu as de bonnes chances d'avoir un débit correct sur le haut...

zembla303
Messages : 28
Inscription : lun. déc. 22, 2014 12:03

Re: Navigabilité Cure et Chalaux ?

#3 Message par zembla303 »

Merci pour les infos!

La station de Crottefou a l'air de pas bien marcher en ce moment, les derniers relevés datent d'il y a deux jours. Difficile de savoir pour ce W-E dans ces conditions.

à voir.

Avatar de l’utilisateur
rlo
Messages : 72
Inscription : mer. févr. 21, 2007 17:28
ville : chatillon sur cluses
Navigue avec (bateau) : IDRA de Rainbow
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : de l' ain et de la haute savoie

Re: Navigabilité Cure et Chalaux ?

#4 Message par rlo »

Elle marche mieux aujourd'hui sur le site vigiecrues - en fait c'est la même station mais les données sont exploitées sur deux sites - hydroreel et Vigiecrues, voilà le lien sur Vigicrues (station Crottefou - la Cure - https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-stat ... mInitial=3.
Ne pas oublier de cocher "les débits" sous le graphique. Il y a 18 mcs en ce moment.
Bonne nav !

zembla303
Messages : 28
Inscription : lun. déc. 22, 2014 12:03

Re: Navigabilité Cure et Chalaux ?

#5 Message par zembla303 »

Merci pour ces précisions. 18 cubes ça doit être bon pour la haute.
Il n'y à plus qu'à espérer que cela ne descende pas trop d'ici à ce W-E!

Séb

Decathlon National
Répondre