Label rivières sauvages

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Label rivières sauvages

#1 Message par Vincent »

Voir ici
http://m.corsematin.com/article/corse/r ... 19471.html

Nouveau label visant a protéger les rivières
Sont concernées des rivières qui nous concernent particulièrement
Valserine, Chéran, Vis et Travo en particulier mais aussi Fango, Gland et Leguier

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#2 Message par paddler »

Un financement participatif à été mis en place pour soutenir le lable "Rivières sauvages" :

http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj ... s-sauvages

66 % du montant de votre don et déductible de votre impôt sur le revenu alors il n'y a pas de raison d'hésiter.

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#3 Message par paddler »

A l'heure où les financiers n'en font qu'à leur tête au nom du Saint "BUSINESS"... une bataille est engagée afin de préserver les derniers coins de "Paradis" qui ne sont pas encore entachés par l'empreinte du monde envahissant qu'est l'industrie !!!

Pour ce faire, et depuis fin 2012, un film sur les dernières rivières sauvages (12 minutes) est en cours de réalisation par le Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages.
Il accompagnera la sortie officielle du Label "Rivières Sauvages".
Ce film, à destination du grand public et des gestionnaires des milieux aquatiques, a pour objet de montrer les dernières rivières « sauvages » de France, leur diversité, les formes de vies présentes dans ces milieux préservés ; il sera fait état des menaces qui pèsent sur ces joyaux et ce film montrera l'intérêt de leur préservation.
Il sera diffusé en France et en Europe dès septembre 2013.

Pour coller à la réalité de ce projet ouvert et participatif, Denis et son équipe lancent avec la plateforme de crowdfunding Kisskissbankbank (financement participatif) un appel à participation...

N'hésitez-pas... ensemble nous pouvons encore préserver "Dame Nature" qui nous permettra de pouvoir assouvir notre passion tant que nous la respecterons... !!!

UN PETIT GESTE PEUT AVOIR UNE GRANDE CONSÉQUENCE...

Merci par avance pour votre participation...

Les sommes collectées pour l'instant représentent 71% de l'objectif et il ne reste que 18jours.
http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj ... s-sauvages

Pour en savoir plus :
http://www.rivieres-sauvages.fr/

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#4 Message par nidrey »

Après les barrages, le label "rivières sauvages" !
Je suis peut-être un peu excessif dans mon accroche, mais les faits sont là :
Nous avions déboisé entièrement l'Artoise il y a quelques années pour la rendre à nouveau praticable en kayak ; maintenant, avec son classement, plus question de la nettoyer, c'est une rivière de perdue en plus ; les hayatollas de l'écologie sont passés par là.
Leur objectif est de laisser tout en l'état, point barre ; alors rangez vos scies, vos haches et vos tronçonneuses, et collez-vous devant la télé, alimentée par son panneau solaire.
Rappelez-vous les moules de la Cure il y a quelques années (non Ploof !!!! :o ).
Vincent, tu devrais déplacer ce topic dans "rivières en danger". ;)
Désolé Paddler, on se connait, mais il faut regarder les choses en face.

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#5 Message par Gilles08 »

J'ai lu en diagonale l'article.
Nidrey, tu es sûr que ça interdit le coupage d'un tronc tombé ?
pour raison de sécurité, évidemment...

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#6 Message par nidrey »

Les informations que nous avons obtenues des pratiquants locaux sont claires : plus aucune intervention sur le lit de la rivière n'est permise. On laisse tout comme ça et on observe...
Déjà lors de notre intervention l'ONF avait fait la gueule, mais là c'est clair, restez chez vous !
Si vous ne pouvez plus faire de kayak, mais que la télé ne vous tente pas, il y a encore ça, mais plus pour longtemps :
http://flyfishing02-red.blogspot.fr/201 ... et-le.html

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#7 Message par Gilles08 »

Argh !!!
Faut pas classer la Valserine alors...
Parce que les arbres tombés, là, y en a régulièrement !!!
:o
si on ne peut plus les enlever... ce sera vite bouché !

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#8 Message par paddler »

Mon avis est que si l'on ne fait rien pour protéger nos rivières elles finiront toutes par être bétonnée, calibrée et turbinée. Je pense aussi que les kayakistes sont trop peu nombreux pour avoir un quelconque poids dans le débat s'ils ne se regroupent pas avec les autres utilisateurs de la rivière.

Certe, ce n'est peut-être pas la solution idéale pour notre pratique mais c'est la seule solution pour que je puisse un jour faire découvrir mes rivières préférée à mes enfants.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#9 Message par nidrey »

Mon avis est que si l'on ne fait rien pour protéger nos rivières elles finiront toutes par être bétonnée, calibrée et turbinée. Je pense aussi que les kayakistes sont trop peu nombreux pour avoir un quelconque poids dans le débat s'ils ne se regroupent pas avec les autres utilisateurs de la rivière.
Je suis entièrement d'accord avec toi, Paddler, sur ta première phrase. Par contre l'expérience de l' Artoise montre qu'il ne faut pas se regrouper avec n'importe qui. Beaucoup d'écologistes sont pour "sanctuariser" la nature et ne pas y intervenir. C'est ce qui se passera maintenant sur l'Artoise.
Tout le monde en France s'extasie sur la réintroduction du castor ; c'est la prochaine "bête noire" des kayakistes, demandez aux Belges. Heureusement que les loups arrivent pour les bouffer (les castors, pas les Belges :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Label rivières sauvages

#10 Message par shovelhead »

Oui, le loup est gourmand; il ne mange pas n'importe quoi.

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: Label rivières sauvages

#11 Message par Mougs25 »

Bonjour,
Entierement d'accord avec la protection des rivières, par contre les classés risque fort d'interdire tout entretien des rives et des lits, hormis par les associations autorisés : les pécheurs.
Pour rappel, les gentils integristes écolos qui veulent classés les rivières sont les mêmes que ceux qui militent pour les micro-centrales... cherchez l'erreur!

Je fais un p'tit paralelle avec les VTT : depuis que les mêmes intégristes ont fait le forcing pour interdire 4x4 et motos dans les forets, plus personnes n'entetient les chemins (à part quelques marcheurs), du coup une partie des chemins est en friche ou barré par des arbres.
Ce serait dommage d'en arriver là sur les rivières! La FFCK a surement aussi un rôle à jouer????

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#12 Message par Ploof »

Mougs25 a écrit :Bonjour,
La FFCK a surement aussi un rôle à jouer????
La... Quoi ??? :mrgreen:

doKC
Messages : 24
Inscription : lun. sept. 09, 2002 12:41
ville : Strasbourg
Navigue avec (bateau) : 3D
Microbat
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alsace : Bruche, Andlau
Allemagne : Murg
Suisse : Simme, Versasca
Italie: Ayasse
Alpes F : Vénéon (classique)
Localisation : France

Re: Label rivières sauvages

#13 Message par doKC »

C'est sûr que si on a besoin des 4X4 et des motos pour "entretenir" (sic) les chemins, on se réjouira de la généralisation des jet-skis sur les rivières. La logique est surprenante...

Il ne faut pas se tromper d'ennemis. Un petit coup de troçonneuse, ça se négocie. Une fois le béton coulé, ce n'est plus la peine.

Julien

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Label rivières sauvages

#14 Message par muck »

nidrey a écrit :
Mon avis est que si l'on ne fait rien pour protéger nos rivières elles finiront toutes par être bétonnée, calibrée et turbinée. Je pense aussi que les kayakistes sont trop peu nombreux pour avoir un quelconque poids dans le débat s'ils ne se regroupent pas avec les autres utilisateurs de la rivière.
Je suis entièrement d'accord avec toi, Paddler, sur ta première phrase. Par contre l'expérience de l' Artoise montre qu'il ne faut pas se regrouper avec n'importe qui. Beaucoup d'écologistes sont pour "sanctuariser" la nature et ne pas y intervenir. C'est ce qui se passera maintenant sur l'Artoise.
Tout le monde en France s'extasie sur la réintroduction du castor ; c'est la prochaine "bête noire" des kayakistes, demandez aux Belges. Heureusement que les loups arrivent pour les bouffer (les castors, pas les Belges :lol: ).
Loup cervidé arbres castor poisson ? : tout se tient . tous vivent ensemble .
Un belle équilibre (trop) fragile et nous, au mitan, armé jusqu'au dent et aveugle ou presque.
Un petit article éclairant : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f ... -21784.php
Reste a retrouver notre place dans ces écosystèmes.
Pour moi cela veut dire remettre en cause mes pratiques.
Pour le moment quand je pense "écologie" (confronté à mes pratiques habituelles) j'ai toujours l'impression d'avoir le cul entre deux chaises :? .
Dernière modification par muck le mar. oct. 01, 2013 14:49, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#15 Message par nidrey »

quand je pense "écologie" j'ai toujours l'impression d'avoir le cul entre deux chaises.
Comme beaucoup.
Enfin, maintenant, quand on voudra hériter de sa grand-mère, on saura où l'emmener promener... :o
+ 1 pour la réintroduction du loup ! :lol:

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: Label rivières sauvages

#16 Message par Mougs25 »

doKC : bien joué, tu as bien interprété mes propos à la manière des journaliste d'investigations de France2 ou M6! Je voulais juste dire que quand les milieux naturelles ne seront que la chasse gardé d'une toute petite minorité bien-pensante (sic aussi!), on pourra allez sur YouTube s'extasier en ce disant "c'était bien avant".
Quand plus personne ne pourra naviguer sur certaines rivières, et que les pécheurs ne pourront y accéder (ou juste quelques semaines par an), elles ne seront plus entretenues par personne, et surtout pas par ceux qui auront posé les interdictions.

Après, chacun sont opinion. Pour ma part, je reste persuadé que le plus grand danger, c'est l'intégrisme!

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Label rivières sauvages

#17 Message par MARC »

Intégrisme vert...

Question : pour envisager le nettoyage du planiol de la Cure entre le Gouloux et le rapide de la truite , on y va entre nous ou on fait la demande au parc du Morvan et on court le risque d'avoir un refus. :mrgreen:

On fait quoi :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Label rivières sauvages

#18 Message par muck »

Entretien ? nettoyage ? c'est quoi une rivière entretenue et nettoyée ? je répondrais que ça dépend de qui tient ce discours : le préfet ? le maire ? les riverains "propriétaires" des berges, les kayakistes? "l'entrepreneur" ? le producteur d'énergie " écolo" ? l'agriculteur ? Le pêcheur? "l'écologiste" et j'en passe ,. A chacun sa vison par la petit bout de la lorgnette de ce qu'il entend par rivière "entretenue" et "nettoyé". L"écologiste " pour moi n'existe pas. Il y a une discipline scientifique par contre et qui tente de détailler et d'expliquer ce qu'est la complexité et la dynamique de la chaîne de l'écosystème dans et autour de la rivière. Ce qui est a redéfinir c'est comment l'humain peut vivre avec la rivière et l'ensemble de son écosystème sans le perturber irrémédiablement. Donc si ma rivière préféré voit revenir les castors qui construise des digue entravant ma circulation je n'irai pas réclamé la démolition des barrages de ces bestioles étant entendu qu'elle était présente sur la rivière bien avant que l'homme ne navigue en kayak. Et en tant que pêcheur je n'irai pas soutenir ceux qui préconisent le flinguage et le piégeage pour régler le sort aux loutres ( qui reviennent et re-colonisent tout les sud ouest entre autre ) et autre Cormoran sous prétexte qu'il mange " nos " poissons. Ceci dit il est certains que la pratique des sport d'eaux vive n'est pas et de loin celle qui dégrade le plus les biotope des rivières et que cette pratique n'a pas a faire exclusivement les frais des restriction d'usage des rivières.

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Label rivières sauvages

#19 Message par algess »

J'ai peut-être lu un peu vite, mais je n'ai pas vu ce que l'obtention du label impliquerait effectivement...
S'il s'agit effectivement de laisser les rivières "intouchables", c'est de la pure connerie.

Pierre, qu'en est-il exactement de l'Artoise ?
Une rivière forestière comme le Gland, non entretenue, deviendrait rapidement un mikado géant, propice à l'amoncellement des déchets charriés par les crues,
bref tout sauf quelque chose de beau ou d'aspect sauvage au sens où on peut l'entendre lorsqu'on aime la nature.

Protéger la nature, ok, mais la sanctuariser n'est pas la solution, en tout cas pas tant que les hommes doivent vivre sur cette terre.
Cela donne l'impression que, incapable de s'auto-réguler, l'homme n'a plus qu'une solution pour préserver la nature: s'enfermer dans des villes de béton et sanctuariser le reste... waouah, belles perspectives d'existence.

Pour moi, un des plus grands dangers est le tourisme de masse, avec son corollaire: les activités commerciales.
Il est propice aux excès, en particulier car il est composé de beaucoup de personnes non initiées et "consommatrices", qui viennent jouir d'un bel environnement sans se poser la question de son amélioration, des conséquences de leur visite, et sans intention d'y revenir de toute manière.
Lorsque l'article sur la corse raconte "Ce label nous intéresse, car nous aimerions conserver le caractère préservé du site, tout en vivant du tourisme",
je sens qu'on est dans la contradiction à plein nez.
Quant à la conclusion "la Corse serait une nouvelle fois un exemple à citer en matière de qualité environnementale", je me dis également que la Corse et ses habitants pourraient déjà commencer par arrêter les décharges sauvages d'ordures en peu partout, ca m'éviterait de contempler des machines à laver rouillées au milieu des forêts.

Mais au contraire, lorsqu'une activité, que ce soit pêche, kayak ou randonnée, est pratiquée par des gens initiés et en nombre raisonnable (ce qui est le cas à l'heure actuelle), alors l'action d'entretien de ces groupes de personnes me semble à la fois bénéfique et indispensable.
Maintenant si les quelques nettoyages de rivières (arbres, mais aussi déchets...) effectués par les kayakistes sont nuisibles, et bien qu'un expert vienne nous l'expliquer clairement.
Faute de quoi je ne vois pas de quel droit certains psychopathes viendraient nous priver une fois de plus d'un espace de liberté et de communion avec la nature.

Faisons-nous chacun le devoir de laisser chaque coin de nature au moins dans l'état où nous l'avons trouvé, ou mieux, dans un meilleur état (meilleur simplement au sens de notre intime conviction) et une grande partie des problèmes se réglera toute seule.

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#20 Message par nidrey »

Pierre, qu'en est-il exactement de l'Artoise ?
Une rivière forestière comme le Gland, non entretenue, deviendrait rapidement un mikado géant, propice à l'amoncellement des déchets charriés par les crues,
bref tout sauf quelque chose de beau ou d'aspect sauvage au sens où on peut l'entendre lorsqu'on aime la nature.
Quand nous y sommes allés, c'était exactement ça, un mikado géant. Nous avons retiré les arbres qui gênaient le passage, sans en faire un canal, naturellement (c'est le cas de le dire). Maintenant ça doit être retourné au même état.
Il est assez surprenant de voir deux attitudes opposées de la part des pouvoirs publics et des collectivités :
J'ai descendu l'Aisne de Berry au Bac à Cuiry les Chaudardes en canoë cet été. Il n'y a plus un seul arbre tombé sur le bord de la rivière, plus une seule souche où les brochets puissent s'abriter. J'avais beaucoup fréquenté ces berges en tant que pêcheur, là ça fait vraiment canal...

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Label rivières sauvages

#21 Message par muck »

si le problème c'est le tourisme de masse je considère que je fais parti de ce tourisme de masse. Ou alors cela veut dire que le masse c'est les autres et que moi et mes activités élitistes et donc spécifique je sort du lot 8-) .
Pour revenir au label rivière sauvage ça serait jouable sir effectivement l'intégralité de l'écosystème était présent. S'il y a des castors des cormorans et des loutres il faut que leurs prédateurs soient présent et il ne le sont pas. A mes yeux c'est l'ultime tentative du coté de la petite lorgnette des pêcheurs a forte senssiblité " ecologiste" pour sauvegarder ce qu'il considère comme une rivière "sauvage". Mais ça ne résoudra pas les problèmes graves que doivent supporter 99 % des autres cours d'eau et dont nous dépendons entièrement pour vivre.

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Label rivières sauvages

#22 Message par algess »

muck a écrit :si le problème c'est le tourisme de masse je considère que je fais parti de ce tourisme de masse. Ou alors cela veut dire que le masse c'est les autres et que moi et mes activités élitistes et donc spécifique je sort du lot 8-) .
.
C'est vrai qu'il peut y avoir une différence subtile entre tourisme et tourisme de masse, mais prenons un exemple concret d'une activité sportive devenue "massive": le ski.
Si le ski en était resté au stade amateur, c'est à dire de quelques sportifs adeptes du ski de randonnée, à la recherche de quelques spots de poudreuse vierge, nous n'aurions peut-être pas:
- les embouteillages monstrueux
- les villages aux facades noircies, ravagés et abandonnés, dont le seul tort était d'être sur le chemin des stations,
- les stations elles-mêmes, dont l'esthétique est discutable pour certaines
- des poteaux de remontées plein la montagne
- moins de personnes se faisant hisser jusqu'aux sommets et polluant au passage
- ...

Nous (les kayakistes) avons encore cette chance d'être une communauté très peu nombreuse, et par voie de conséquence capable de faire notre activité sans dégrader notre environnement.
Dans une certaine mesure, j'ai du mal à comprendre la volonté de certains sur ce forum de "développer l'activité" à tout prix.
Que notre sport se généralise, que les rassemblements se multiplient, que les activités commerciales de développent et nous deviendrons malgré nous comme les autres: des nuisibles.

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Label rivières sauvages

#23 Message par algess »

nidrey a écrit : Quand nous y sommes allés, c'était exactement ça, un mikado géant. Nous avons retiré les arbres qui gênaient le passage, sans en faire un canal, naturellement (c'est le cas de le dire). Maintenant ça doit être retourné au même état.
Oui, mais quand tu parles de classement de l'Artoise, qu'est-ce que ça veut dire et avec quelles conséquences exactement ?

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#24 Message par nidrey »

Il faut se renseigner auprès des locaux, j'ai eu l'info par GG.
Je le fais.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Label rivières sauvages

#25 Message par muck »

le ski tel que nous le connaissons avec des ravages en terme de dégradation des paysages de pollution liés au traffic automobile en altitude et maintenant la gaspillage de l'eau et les pollution associés par manque de neige a été développé par les paysans locaux bien de chez nous ( ceux que l'on nous présente toujours sous l'image d'Epinal de l'Homme près de la nature) Ils n'y ont vu dans l'activité touristique que leurs intérêts bien compris en pépètes sonnantes et trébuchantes.
Il y en a qui ont un peu résisté à la tentation de ce développement anarchique actuelle mais ils ont eu le tort d'avoir raison trop tôt.
Pour revenir au voyage sur les rivières l'humain a toujours navigué sur l'eau et sans moteur c'est sans doute l'activité et l'approche la plus respectueuse de ce qu'est une rivière.
Pour cela il en a chassé un certains nombre de ses habitants ancestraux.
Maintenant que nous n'utilisons plus les rivières de façon utilitaire ( pour le transport de marchandise ) faisons au moins en sorte de ne pas les transformer en stade "d'eaux vives" aseptisé et tentons de changer notre regard sur ce qu'elle devrait redevenir le jour ou nous tomberons devant un barrage d'une famille de castors qui barre notre rapide classe IV et a qui ont ne demandera jamais leurs avis hélas sur ce qu'ils ( les castors) pensent de LEUR rivière.
Dernière modification par muck le ven. oct. 04, 2013 11:53, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Label rivières sauvages

#26 Message par algess »

Je te rejoins entièrement là dessus, muck.

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Label rivières sauvages

#27 Message par Frederic BERNARD »

N'oublions pas que l'homme est un prédateur et que le Castor qui barre un rapide fait un très bon ragout :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
paddler
Messages : 1139
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:54
ville : Molsheim
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Label rivières sauvages

#28 Message par paddler »

Présentation du label "Rivières Sauvages", bientôt attribué à la Valserine :

Rendez-vous le jeudi 28 Novembre prochain à 14:00 à Chézery-Forens pour tous les amoureux des rivières sauvages !

Image
http://www.rivieres-sauvages.fr/2013/11 ... valserine/

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Label rivières sauvages

#29 Message par algess »

Est-ce que quelqu'un a compris ce qu'impliquait l'obtention de ce label ???

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: Label rivières sauvages

#30 Message par muck »

algess a écrit :Est-ce que quelqu'un a compris ce qu'impliquait l'obtention de ce label ???
Peut être leur poser directement la question ? :
http://www.rivieres-sauvages.fr/

Decathlon National
Répondre