Organisation d'un rassemblement rivière

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Organisation d'un rassemblement rivière

#1 Message par pyrhanas45 »

Bonjour à tous,

Nous participons tous plus ou moins à des manifestations, des fois même en tant que bénévoles, mais nous ne sommes pas forcément au courant de ce que celà implique.

J'aurais voulu savoir quelles sont les démarches à effectuer pour organiser un rassemblement sur une rivière.
Dans un premier temps, les démarches administratives, réglementaires, locales.
Dans un deuxième temps plutôt les autres démarches vis à vis des différents utilisateurs du milieu.

Merci d'avance pour votre retour

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Organisation d'un rassemblement rivière

#2 Message par punglas »

Intéréssé aussi :-)

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5714
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Organisation d'un rassemblement rivière

#3 Message par Fredo_07 »

Il me semble qu'il y a des commissions loisirs dans les comités départementaux, est-ce que vous avez essayés de les contacter ?

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: Organisation d'un rassemblement rivière

#4 Message par pyrhanas45 »

Non car je ne suis pas adhérent à un club.
très bonne question qui m'amène à me demander justement est ce que la fédération a obligatoirement besoin d'être au courant à quelque titre que cela soit

Avatar de l’utilisateur
du_nico
Messages : 260
Inscription : dim. sept. 05, 2004 19:58
ville : Saint-Juéry
Navigue avec (bateau) : spade black jack
exo rexy
ZZ 369
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron, Céor, Rance, Mousse, Dadou, Alzou

Re: Organisation d'un rassemblement rivière

#5 Message par du_nico »

Salut,

Comme toute organisation de manifestation, il faut effectivement demander l'autorisation aux pouvoirs publics (mairie, préfecture,...), avec des subtilités si tu empiètes sur le domaine public (parking ou voirie par exemple).

Il y a des délais légaux, je crois que c'est au moins 2 mois avant (A VERIFIER). Pour que les services concernés puisse prendre leurs dispositions, publier des arrêtés si nécessaire (stationnement, circulation, etc...)

Je pense que c'est mieux, si la demande est faite par une association locale (voire nécessaire ou obligatoire, à vérifier, à chaque fois que j'ai participé à une organisation c'était soit le CDCK soit le club qui organisait).

Le mieux c'est de te rapprocher du CDCK de ton département ou du Comité régional, il sont normalement habilité à te répondre et te donner tous les détails.

Il y a une fédération qui n'est pas là que pour prendre de l'argent, elle sert aussi d'appui technique et logistique (EX: nous avons organisé un régional de slalom en décembre, le CTR était présent les 2 jours avec le matériel de chronométrage de la ligue, l'a mis en place, et l'a fait tourné, etc...) Sur une manif rivière, on peut imaginer le prêt de matériel de logistique ( si les structures en sont équipés).

Attention, je parle de ce que je connais et ce dans mon secteur, je ne sais pas ce qui se pratique ailleurs.

En espérant que j'ai pu éclairer ta lanterne.

Avatar de l’utilisateur
PE
Messages : 567
Inscription : ven. févr. 04, 2005 18:19
ville : Banassac
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...
Localisation : Banassac - Lozère (48)
Contact :

Re: Organisation d'un rassemblement rivière

#6 Message par PE »

Salut, salut,

Voilà le résultat d'une recherche sur le net qui de donne de bonne bases ;) :

https://www.sports.gouv.fr/organiser-un ... rtive-1243

https://www.sports.gouv.fr/sites/defaul ... --3915.pdf

Côté Tradi'Lot l'organisation ne s'occupe "que" de la résa camping, repas, concert. Les participants restent responsables de leur sécurité, matériel (cf. fiche d'inscription sur le sujet dédié Tradi'Lot 2024).
Les maires des communes traversées, les associations de pêche, les propriétaires riverains ou nous nous arrêtons sont prévenus.
Nb: cette position n'a pas fait l'objet d'une analyse juridique et nous n'adhérons plus à la FFCK...

Certains sites de pratique peuvent avoir des protections particulières. A voir au cas par cas.

@ bient'eau

PE

Decathlon National
Répondre