Debat Public sur la privatisation des barrages

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
xavier.g
Messages : 54
Inscription : lun. avr. 05, 2010 12:30
ville : Chambéry (73)
Navigue avec (bateau) : -Waka Tuna 2
-Dagger Axiom
département : 73
Localisation : Annecy

Debat Public sur la privatisation des barrages

#1 Message par xavier.g »

Salut EVO,
si il y'a des intéressés quant au sujet de la privatisation des barrages (Savoyards, Hauts-Savoyards, Isèrois, ou de partout) :

Vendredi 6 Juillet 2018 à 18h au Foyer Rural d' Aiguebelle (73220).

Animateurs: Marie-Noëlle BATTISTEL, députée 2nd circonscription de l'Isère
Vice-présidente de la commission des affaires économique à l'Assemblée Nationale
Chargée du groupe de travail sur les concessions hydrauliques.

Vincent ROLLAND, député de la 2è circonscription de Savoie
Emilie BONNIVARD, députée de la 3è circonscription de Savoie

+ professionnels en hydraulique, environnement, climat.


Le coup de pagaie doit se porter juste derrière la nuque, de manière très sèche et efficace.TAK !

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Debat Public sur la privatisation des barrages

#2 Message par jneaux »

xavier.g a écrit :...
Le coup de pagaie doit se porter juste derrière la nuque, de manière très sèche et efficace.TAK !
Flippant Car j'ai peur de recevoir des coups !

PS : je suis objecteur de conscience, désolé...

et je sais pas me battre

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Debat Public sur la privatisation des barrages

#3 Message par manimal »

C'est ce qui nous pend tous au nez !

Cette mise en vente de "nos bijoux de famille" par l'Etat Français ne concerne pas que l'hydroélectricité (ou la SNCF).

150 barrages détenus par EDF (que les français eux même ont financé ! ) vont devoir être "donné" au privée pour que notre pays soit en accord avec les lois européennes. Nul doute que nous paieront plus cher notre énergie et que le bénéfice est bien sûr pour les privés qui exploiteront l'opportunité.
Il en sera de même pour le réseau d'eau potable et la Française de jeux (qui au passage finance en majeur partie le sport français. Si ça arrive avant 2024, je vous raconte pas le désastre...)

On va se faire peler...Comme des moutons ! ET nos rivières détruites encore un peu plus.

A part ça, tous va bien, on ne paye pas encore pour respirer...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Debat Public sur la privatisation des barrages

#4 Message par pascalou »

D habitude .... Les moutons ont les peles pas ..enfin en Ardèche..... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pita69
Messages : 696
Inscription : mar. nov. 09, 2004 00:37
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Re: Debat Public sur la privatisation des barrages

#5 Message par pita69 »

manimal a écrit :C
150 barrages détenus par EDF (que les français eux même ont financé ! ) vont devoir être "donné" au privée pour que notre pays soit en accord avec les lois européennes. Nul doute que nous paieront plus cher notre énergie et que le bénéfice est bien sûr pour les privés qui exploiteront l'opportunité.
En France, l'énergie (électrique) est très largement issue du nucléaire (75%) ; cette mesure n'affectera donc, à priori, pas nos portefeuilles....
j'ai du mal à croire qu'on puisse "donner" un bien...il y a un achat et l'acheteur doit étudier le projet pour vérifier sa viabilité. Certaines centrales sont déja vendues, certains l'ont fait avec la Séveraisse par exemple....(voir google..)

et en plus, d'après cet article, les prix vont vers le bas (par rapport à EDF), donc pas de soucis avec le potentiel pelage du mouton d’Ardèche et d'ailleurs :
https://www.lajauneetlarouge.com/articl ... z4NLcIyVoE

Avatar de l’utilisateur
xavier.g
Messages : 54
Inscription : lun. avr. 05, 2010 12:30
ville : Chambéry (73)
Navigue avec (bateau) : -Waka Tuna 2
-Dagger Axiom
département : 73
Localisation : Annecy

Re: Debat Public sur la privatisation des barrages

#6 Message par xavier.g »

On ne parle pas de micro-centrales mais bien de gros ouvrages.
Il ne s'agît ni de donner ni d'acheter, c'est de la concession comme pour les autoroutes.Des sociétés répondent présent sur ce marché et les retenues remportent le droit d'exploiter à la place d'EDF.
Et oui, comme pour les autoroutes ce sont des investissements publics qui vont devenir un gagne-pain pour des sociétés privées. Le raccourcis dit " Étatisation de la dépense, privatisation des bénéfices" ( qui auront tout de mêmes quelques comptes à rendre à l'Etat... Ou à payer des amendes pour violation de contrat comme le font les compagnies d'autoroutes actuellement...).

Après on en pense ce que l'on en pense tant que l'argumentaire est étayé.

Avatar de l’utilisateur
pita69
Messages : 696
Inscription : mar. nov. 09, 2004 00:37
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Re: Debat Public sur la privatisation des barrages

#7 Message par pita69 »

quand bien même ce serait de gros ouvrages, quelle différence ? sur quel marché la mise en concurrence de plusieurs entités a tiré les prix vers le haut ?
au contraire, un marché où il y a un seul acteur (en l'occurence EDF) amène ce monopole à des prix plus élevé...et la mise en concurrence à des prix vers le bas
c'est ce qu'il s'est passé à avec la téléphonie il y a quelques années, les prix montaient puis free est arrivé et les pendules se sont remises à l'heure...

avant de crier au scandale de la privatisation, il faut d'abord voir l'objectif de la commission européenne qui est de rétablir la concurrence libre et non faussée...
et on parle pas de nouveaux barrages donc, je vois pas le soucis pour nos rivières à ce niveau...

(quant aux autoroutes, si, dans la théorie, il y avait plusieurs voies pour un même axe, avec chacun un exploitant, il y aurait une guerre des prix et ça irait vers le bas...mais les autoroutes sont un cas particulier....)

MARC
Messages : 1819
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Debat Public sur la privatisation des barrages

#8 Message par MARC »

Donc si je suis ta logique, que les grands ouvrages seront privatisés, crois tu qu'il nous accorderons des lâchers de complaisance...où ils nous les feront payer pour qu'on puissent naviguer ???

Les accords passé entre la fédé et EDF que deviendrons ils ? Parce que l'opérateur privée d'un barrage , rien ne l'empêchera de faire des délestages en pleine nuit plutôt qu'en journée et pourquoi s'emmerderait il a nous offrir des lâchers d'eau...au nom de quelle logique productive , nous offrirait il de l'eau...!?!

Quand à free et tout les autres opérateurs de téléphonie, je suis pas sur qu'on paye moins cher le téléphone , avant il n'y avait pas de portable, donc on a créé un besoin et on paye...en plus d'un fixe pour ceux qui en ont encore...

Tu me dira, lorsqu'un grand barrage viendra à craquer faute d'entretien au nom du profit, ça nous rendra le libre cours de l'eau...mais à quel prix...

J'ai pas envie de vivre dans une France à la Tatcher que notre cher président souhaite de tout cœur... Demande aux english si ils sont heureux de la privatisation de leur réseau ferré... Bon je sors :arrow:

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: Debat Public sur la privatisation des barrages

#9 Message par Mougs25 »

Sans aller aussi loin que Pita69 sur le fonctionnement européen et sa faculté à faire tout pour notre bien.... je ne suis pas certain que le privatisation aille dans le mauvais sens sur tous les aspects!
Si j'ai bien compris le fonctionnement au US, c'est déjà le cas depuis longtemps, et ils arrivent pourtant à naviguer. D'autres sont certainement plus au courant que moi....
Je ne pense pas q'un opérateur privé (et donc probablement plus local) soit plus difficile à convaincre que le mastodonte EDF qui gère tout depuis Paris!

Pour les ouvrages anciens, j'espère que l'état Français va se doter d'un organisme de sureté (a l'image de ce qui existe dans le nucléaire) pour contraindre les concessionnaires à ne mettre la vie de personne en danger.
Pour ce qui est des constructions nouvelles, ca devrait passer encore par les enquêtes d'utilités publiques et autres. Libre a nous de muscler la FFCK, de s'interesser à ce qui nous entoure et éventuellement de créer un groupe de pression puissant (a l'image de l'American WhiteWater peut-être)

Et pour finir, ne vous leurrez pas, il n'y a pas de retour en arrière possible (laissez parler les révolutionnaires d’opérette)! En 1984, 50.4 % de c..... ont votés pour Schengen, maintenant il faut assumer ce vote. Il n'y a qu'une chose a faire, c'est faire le mieux possible!

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: Debat Public sur la privatisation des barrages

#10 Message par Mougs25 »

MARC a écrit :Donc si je suis ta logique, que les grands ouvrages seront privatisés, crois tu qu'il nous accorderons des lâchers de complaisance...où ils nous les feront payer pour qu'on puissent naviguer ???

Les accords passé entre la fédé et EDF que deviendrons ils ? Parce que l'opérateur privée d'un barrage , rien ne l'empêchera de faire des délestages en pleine nuit plutôt qu'en journée et pourquoi s'emmerderait il a nous offrir des lâchers d'eau...au nom de quelle logique productive , nous offrirait il de l'eau...!?!

Quand à free et tout les autres opérateurs de téléphonie, je suis pas sur qu'on paye moins cher le téléphone , avant il n'y avait pas de portable, donc on a créé un besoin et on paye...en plus d'un fixe pour ceux qui en ont encore...

Tu me dira, lorsqu'un grand barrage viendra à craquer faute d'entretien au nom du profit, ça nous rendra le libre cours de l'eau...mais à quel prix...

J'ai pas envie de vivre dans une France à la Tatcher que notre cher président souhaite de tout cœur... Demande aux english si ils sont heureux de la privatisation de leur réseau ferré... Bon je sors :arrow:
MARC : je peux te garantir que quand Free est arrivé dans l'ADSL, ça a fait baisser les prix de 30% pour une prestation bien supérieure! D'ailleurs, il y a eu quelques procès pour entente sur les prix entre SFR, Bouygues et FranceTelecom. Tatcher a principalement tuée l'industrie, ici c'est pas le propos

Avatar de l’utilisateur
pita69
Messages : 696
Inscription : mar. nov. 09, 2004 00:37
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

Re: Debat Public sur la privatisation des barrages

#11 Message par pita69 »

MARC a écrit :Donc si je suis ta logique, que les grands ouvrages seront privatisés, crois tu qu'il nous accorderons des lâchers de complaisance...où ils nous les feront payer pour qu'on puissent naviguer ???

Les accords passé entre la fédé et EDF que deviendrons ils ? Parce que l'opérateur privée d'un barrage , rien ne l'empêchera de faire des délestages en pleine nuit plutôt qu'en journée et pourquoi s'emmerderait il a nous offrir des lâchers d'eau...au nom de quelle logique productive , nous offrirait il de l'eau...!?!
le propos initial était de dire que la privatisation entrainerait la hausse des prix

pour ce qui est des accords, bien malin celui qui sait dire ce qu'il va se passer....mais se mettre à dos les usagers et collectivités n'est pas très intelligent...

Decathlon National
Répondre