Interdiction du paddle sur l'Ardèche " touristique " ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Interdiction du paddle sur l'Ardèche " touristique " ?

#1 Message par muck »

Le message est ici :
https://www.facebook.com/nicolas.peschi ... 5733701758
Je cite " ..../...Certains en ont entendu parler mais il faut que vous soyez au courant de ce qu’il est entrain de se passer sur notre territoire.
Le SGGA le fameux syndicat des gorges de l’Ardèche ../...veut interdire le Paddle dans les Gorges!
Que vous soyez randonneurs, pratiquants de sport de plein air ou simplement amoureux des Gorges mobilisez vous."

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Interdiction du paddle sur l'Ardèche " touristique " ?

#2 Message par fparrel »

Email de la directrice adjointe du SGGA:
Monsieur,

La règlementation de la navigation dans les gorges de l’Ardèche est régie par un arrêté préfectoral (arrêté 0720161226005 ) qui s’applique dans et hors Réserve naturelle. Cet arrêté a été élaboré sous l’égide de l’Etat avec les représentants des professionnels et pratiquants d’activités nautiques. ( arrêté disponible sur le site : http://www.ardeche.gouv.fr/arretes-perm ... a3013.html)

Cet arrêté stipule : "sont autorisées à naviguer toutes les embarcations propulsées à la pagaie ou à la rame", ce qui est le cas du SUP
les deux dernières éditions du marathon des Gorges comportaient, d’ailleurs, une course réservée au paddle autorisée par arrêté préfectoral.

Concernant les enjeux de conservation du patrimoine naturel dans les Gorges de l'Ardèche, la pratique du Paddle telle qu'elle est pratiquée s'apparente aux autres sports de pagaie autorisés - canoë / Kayak, et n'ajoute aucun impact spécifique. C'est pourquoi le SGGA n'a jamais eu d'objection au maintien de cette pratique.

Par ailleurs, je tiens à préciser que le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardeche ( SGGA) ne crée pas de droit, ne faisant qu’appliquer les réglementations qui s’imposent à lui par décret ou arrêté préfectoral. Il ne pourrait donc pas - comme c’est sous entendu dans le post que vous avez commenté - décider d’interdire le paddle.

Enfin pour être complet, les services Sport et protection des biens et des personnes de l’état avaient exprimé le souhait de consulter les pratiquants sur la cohabitation paddle/ canoës kayaks l’été , il y a de cela plusieurs années. A notre connaissance, cette démarche n’est plus en cours.

Sachez que, compte tenu des mauvaises intentions qui sont prêtées au syndicat en la matière, la présidente a sollicité la préfecture pour qu’une rencontre préfecture - pratiquants - collectivité etc... soit organisée au plus vite.

Cordialement
---
Charlotte Meunier
Directrice adjointe
Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche
Le village 07700 Saint Remèze
Tél : 04 75 98 77 31
www.gorgesdelardeche.fr
Si quelqu'un y comprend quelque chose, tant mieux pour lui!

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Interdiction du paddle sur l'Ardèche " touristique " ?

#3 Message par pascalou »

C'est assez clair non??? :|

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Interdiction du paddle sur l'Ardèche " touristique " ?

#4 Message par fparrel »

C'est assez clair non??? :|
D'un côté j'ai un pro qui gagne sa vie en encadrant du SUP sur l'Ardèche qui dit "on a du s'incruster à une réunion à laquelle on était pas invité pour éviter in-extremis l'interdiction du SUP" de l'autre côté j'ai une personne travaillant dans une administration qui me dit "on a jamais eu ni même l'intention d'interdire le SUP, et on n'a jamais pu rentrer en contact avec les pratiquants".
Je ne trouve pas ça très clair. J'ai rencontré personnellement le pro en question: ça n'a pas l'air d’être un mytho. De l'autre côté le mail du SGGA est très clair également, et m'envoie par écrit des arguments qui pourraient être utilisés contre eux dans le cas hypothétique d'une interdiction.
Donc non, je ne trouve pas ça très clair...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Interdiction du paddle sur l'Ardèche " touristique " ?

#5 Message par pascalou »

dis moi tout........ :lol:
vu comme ca .... y a un des deux qui est verreux...... :twisted:

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Interdiction du paddle sur l'Ardèche " touristique " ?

#6 Message par fparrel »

pascalou a écrit :dis moi tout........ :lol:
vu comme ca .... y a un des deux qui est verreux...... :twisted:
Oui désolé de pas avoir tout expliqué depuis le début.
Entre un gars avec qui on a navigué et un inconnu qui bosse dans une structure de pouvoir, mon choix subjectif est vite fait. Mais ce que je comprends pas c'est quel serait l'intérêt à l'un ou l'autre parti de mentir. Bref, y'a un truc qui m'échappe.

Ronan22
Messages : 42
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 18:24

Re: Interdiction du paddle sur l'Ardèche " touristique " ?

#7 Message par Ronan22 »

pascalou a écrit : y a un des deux qui est verreux...... :twisted:
Pas forcément... Un syndicat de rivière ou de bassin versant est un peu (sur ce point en tous cas) comme un CA de club de kayak, il y a des avis très divergents et des personnes de ce syndicat peuvent avoir parlé (et l'envie) d'interdire le paddle mais sans que ça ne soit un avis partagé par "l'institution"... Vu de l'extérieur ça peux être considéré comme un avis général alors que ça peux être une pensée minoritaire...

Lorsque les dirigeants (le président d'un club de kayak ou dans ce cas la direction du syndicat) entendent parler de ce genre de bruits, ils clarifient la situation comme cela à été fait...

Au moins le message de la direction du syndicat est clair et positif pour cette pratique... ;)

Je ne connais pas le contexte précis de ce secteur, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de verreux, ni pour l'un ni pour l'autre... ;) le sujet à sans doute été abordé par le syndicat (et donc méritait que les pratiquants s’inquiètent) mais est conclu et résumé par le message de la directrice adjointe...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Interdiction du paddle sur l'Ardèche " touristique " ?

#8 Message par pascalou »

:D
je bosse pour une commune et je vie ça tout les jours !! T inquiéte certains y trouve leurs intérêts :?

Ronan22
Messages : 42
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 18:24

Re: Interdiction du paddle sur l'Ardèche " touristique " ?

#9 Message par Ronan22 »

pascalou a écrit ::D
je bosse pour une commune et je vie ça tout les jours !! T inquiéte certains y trouve leurs intérêts :?
Et oui comme partout, le maire qui facilite le passage en constructible des terrains de ses amis, le président de club de kayak qui privilégie la pratique de son fils ou des personnes de syndicat de rivière qui s"attaquent à une pratique concurrençant des commerces amis ou détestant un sport çà peux exister partout... Dès qu'il y a de l'humain et des "pouvoirs" il peux y avoir des dérives...

Au moins dans ce cas, la position du syndicat à été clarifiée, mais ça ne veux pas dire que la démarche des pratiquants de paddle ai été injustifiée...

Decathlon National
Répondre