Adieu EVO !

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: Adieu EVO !

#31 Message par Fabien56 »

Facebook est un mur avec des post-it. Bien pour de l'information fraîche si on y passe souvent/y est en permanence. Et il faut avoir un compte. Plus les groupes fermés auxquels il faut adhérer pour suivre l'actualité.

Un peu de statistiques :
A cette heure, 21 participants à ce sujet
1 dans la classe 20-30 ans
3 dans la 31-40 ans
6 dans la 41-50 ans
5 dans la 51-60 ans
1 de plus de 60 ans
4 non précisé
soient 70 % de plus de 40 ans dans les ages connus, 35 % de plus de 50 ans.

Sauf erreur. J'ai aussi vieilli un ancien de mes connaissances qui déclarait 23 ans.

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Adieu EVO !

#32 Message par luccio »

Un 2e de confirmé pour la classe 20-30. Et je n'y suis que depuis quelques mois (sur FB, EVO ça fait plusieurs années). J'adore EVO, mais malheureusement je n'ai pas les compétences techniques/informatiques pour améliorer ce qui doit l'être.

Je me vois bien faire sans FB pour le kayak. D'ailleurs je m'en sers très peu pour le kayak, sauf l'app de messagerie, mais je suis un cas particulier, habitant à Singapour (bon, plus pour très longtemps), c'est bien plus pratique mais aussi et surtout moins cher que les SMS. Pars contre je me vois très difficilement faire sans EVO pour le kayak (notamment pour les topos et débats). C'est dommage de "subir" (comme dit Lumpy) cette situation.

Mais je suis aussi d'avis que c'est un complément qui peut se révéler intéressant et pratique (dans ma boîte on dit "user-friendly"), mais il est facultatif (et "non-mandatory", toujours comme on dit dans ma boîte).

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Adieu EVO !

#33 Message par mctony »

Petites questions sur le fonctionnement de EVO

Sur quel type de Framework fonction t'il ?

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: Adieu EVO !

#34 Message par pascal »

CakePHP, version ancienne.

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Adieu EVO !

#35 Message par Gilles08 »

liogev a écrit :Désolé pour tous les kayakistes qui m'ont souhaité un bon anniversaire via Facebook
Encore un truc très mieux sur EVO : personne ne te souhaite ton anniv !
Gilles, dans les plus de 27 ans !
:lol:

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Adieu EVO !

#36 Message par MARC »

MERCI Nicolas,

Mars 2021, c'est dans 3 ans...!!! Si je ne me suis pas tué en moto, en voiture, en kayak, en ski, d'une maladie, je serai toujours utilisateur d'EVO si bien-sûr il existe toujours...

Merci aussi pour le lien suivant :
[1] Si elles vous intéressent, je vous conseille cet article du Framablog qui vaut largement les 20 minutes nécessaires à sa lecture : framablog.org/2017/01/23/si-on-laissait-tomber-facebook
Et les différents liens contenu dans cette article ainsi que dans les commentaires assujétis à l'article...

J'ai appris récemment l'existence d'une page F......K intitulé sortie kayak... J'ai appelé Fredo07 , lui ai fait part de mon étonnement !?! Fredo m'a gentiment répondu que oui, ÉVO manquait de dynamisme...peux être d'un besoin d'évoluer pour être plus "Branché" pour un jeune public épris de réseaux sociaux

Le Samedi 27 janvier Fredo à publier un post avec les différents rendez vous publiés sur F......K pour pas laissé tomber ÉVO écrivait-il... Merci pour ça Fred, j'ai pu joindre Juan-Pablo , Pascalou, Loulou ( Limony ) par TEL pour pouvoir bénéficier d'un plan Nav' en ce week-end pleins d'eaux !!!

Finalement ce samedi 27 janvier 2018, nous avons descendu L'Ance en Aval d'annonay jusqu'à Sarras... Moi et les 74 ans de Louis...

Loulou l'avait jamais faite cette rivière qui est pourtant pas bien loin de chez lui :roll: Ben je peux juste vous dire que j'étais particulièrement heureux de cette première en compagnie de Loulou... Putain, j'espère juste pouvoir être sur l'eau l'année de mes 74 ans... ( si mes épaules tiennent !!! )

Suite à ce weekend , j'ai failli faire une création de compte F......K pour être "" des deux mondes "" ne pas être " out " avoir la possibilité de ne pas rater une sorti...

Puis les jours ont passés, échanges de coups de fil avec des amis et pas de création de compte... Finalement elle était belle cette descente seul avec juste Loulou et la rivière...

J'ai fais part de mon ressenti sur le post du 27 janvier ouvert par Fredo, reçu un mail de Nicolas ( Lumpy ) me disant qu'il comptait poster sur ÉVO au sujet de "" cette "" page F......K

Ma question ou mes Questions sont :

Est ce que ce post est relayé sur F......K ? Et si oui quand est il des kayakistes qui en prennent lecture ? Y a t'ils débats ?

Je suis pas informaticien, ni ingénieur informatique... Mais comment faire Évoluer ÉVO ( évoluer Techniquement ) pour le rendre plus attractif vis à vis d'un public jeune ???
( Publication de photo et vidéo déjà évoqué sur ce post par exemple )

Il doit bien y avoir des ingénieurs informaticiens ici ?

J'en étais arrivé au point de me demander si j'editerai de nouveau topo ici... Pourquoi faire...??? En faire profiter une communité qui utilise juste ÉVO pour ses topo , sa banque d'info !?! Ses niveaux en temps réel !?!

F.....K est finalement un amplificateur d'Égo... Tu as vu la dernière chute que j'ai franchi... Tu as vu les frères machin ils envoient grave du gros...!!! Tu as vu bidule faire le truc de ouf...

Bin l'Ance c'était du II , III avec un ou deux passages un peut plus techniques mais Putain la faire en compagnie de Loulou ça, sa restera dans ma tête jusqu'à la " fin "

@Pascalou : tu vois, suite à notre échange par sms, où tu me disais n'avoir pas cette Merde de F......K mais, que je pouvais me créer un compte pour exhiber la taille de mon s..e ou tout autre truc débile de ma et vos vies privée...pour juste avoir accès à cette page " Sortie Kayak " bin, j'ai failli le faire...

Encore merci Nico, je reste avec mes vrais potes et amis, ÉVO, mon tel et éventuellement les Mail pour communiquer sur les bons plans Nav'

En souhaitant une longue vie à ce site et de l'eaux pour 2018... De la neige il y en a...c'est tout blanc ici...

@ dernier chose...Louis avait sa caméra...on aura peux être droit à une vidéo , en tout cas il y aura un article de louis dans la feuille de choux ( du papier !!! ) dû coins sur : que faire en hiver quand il fait pas beau... dixit Louis
Dernière modification par MARC le lun. févr. 05, 2018 15:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: Adieu EVO !

#37 Message par MLaure42 »

Déjà, on est un peu dans le dilemme local contre global.

Si je poste une vidéo sur FB, elle sera vue, comme le souligne Yohan, par beaucoup de gens.
Avoir accès à des groupes internationaux par le biais de FB permet d’avoir énormément d’infos.
Par ex., récemment un Allemand a publié une mise en garde contre les cales-genoux des nouveaux Waka et a expliqué comment les raboter.
On a le même type d’infos sur EVO, mais celui qui est sur FB en parallèle bénéficiera de davantage d’informations actualisées sur l’eau vive.

Je ne dis pas que c’est une bonne chose que ces contenus «éducatifs» soient placés sur FB. Je pense même le contraire.
Ce qui m’inquiète le plus, c'est qu’on ne puisse plus retrouver ces contenus dans 10 ans. La communauté kayakiste se retrouve ainsi dépossédée d’une partie de ses connaissances, qui ne lui appartiennent plus vraiment.

Quant à la page FB « Sorties kayak… », je pense qu’elle fonctionne surtout car les jeunes postent beaucoup dessus.
Il faut peut-être réfléchir à une manière de séduire ce jeune public qui prend moins le temps de lire, préfère les images et veut pouvoir poster une info instantanément. Pourquoi ne pas rendre le chat possible sur EVO par ex.? Est-il possible d’enlever la limitation sur la taille des images ? Sur FB la communication est ultra rapide. On peut se mettre en relation avec un kayakiste en quelques secondes. Par contre il y a aussi de plus en plus de publicités et on perd de plus en plus de temps sur l’outil, que je trouve complétement abrutissant.

Personnellement, j’aimerais autant aller sur EVO pour savoir qui navigue, où et quand. Je trouve l’aspect plus fermé d’EVO rassurant. On se dit que si la personne a pris le temps d’ouvrir un compte, c’est qu’elle est un minimum intéressée par la culture kayak. Et puis si les sorties kayak passaient toutes par EVO, on pourrait garder une trace de qui a navigué tel pissou à quelle date, ce qui pourrait être utile pour diverses raisons.

Je suis plutôt optimiste pour EVO car je pense que le local revient en force dans de nombreux domaines. Dans tous les cas, EVO est une mine d’informations d’une qualité inégalable. Je pense en particulier au forum (la fonction recherche permet de trouver des informations uniques sur des pissous dont personne ne connaît le nom) ou à l’outil statistique sur la navigabilité des rivières. Tout cela quasiment sans publicité, vraiment bravo. Je ne suis pas certaine qu’il y ait un site local en Europe qui puisse rivaliser avec vous. C’est la raison pour laquelle je suis prête à accepter de prendre un peu plus de temps pour poster des infos.

Il faudrait juste s’assurer que les nouvelles générations utilisent l’outil, par exemple en simplifiant des étapes et en donnant un coup de jeune à l’interface.

Pour tout ça il faut des compétences en développement, qui pourrait aider ?

Avatar de l’utilisateur
Max01
Messages : 36
Inscription : sam. août 28, 2010 11:32
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) : Urban (Winner Pro)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sault Brénaz, la Seine, l'Ain
Localisation : Lyon

Re: Adieu EVO !

#38 Message par Max01 »

MARC a écrit :

Il doit bien y avoir des ingénieurs informaticiens ici ?
Il y en a... Au moins 1 en tout cas :) Mais je crois que le plus difficile dans l'histoire, ce n'est pas forcément de trouver les compétences en informatique, mais savoir réellement quoi faire. La désertification des forums/website ne concerne pas qu'EVO, c'est une tendance générale. Difficile à endiguer...

Avatar de l’utilisateur
Manu_Nav
Messages : 92
Inscription : mar. juin 19, 2007 18:49
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Zet Five, EXO Rexy, Guigui-prod Hélixir et C1 Double-Dutch Stimulus
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La liste est longue ;-)

Re: Adieu EVO !

#39 Message par Manu_Nav »

EVO...
... J'aime ! :D
Plus qu'un site internet, une bible pour kayakistes !
Alors MERCI à vous !!

:idea: Les jeunes sont H24 sur leurs smartphones, idéalement il faudrait lancer une appli EVO pour iPhone et Android avec chat, forum, topos, niveaux, annonces,...

Longue vie à EVO ! 8-)

Manu 35ans

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Adieu EVO !

#40 Message par punglas »

Lumpy a écrit :
Fredo_07 a écrit : Comme le dit Punglas il faut des nouveaux administrateurs pour développer le site.

A votre bon coeur messieurs dames ....
Présent. Mais je suis sysadmin de métier, et je n'ai pas de compétences en dev web.

Est-ce qu'on pourrait avoir un point sur : l'existant (techniquement, c'est quoi le site ? Humainement, qui fait quoi ?), les besoins pressants, et les besoins à terme (là, c'est plus la discussion qu'on est en train d'avoir).
Dans un sujet dédié peut-être, ça me paraît assez important pour le justifier.
Le plus critique c'est le framework cakephp 1.3 qui est obsolette; Pour passer en v3.5 il y a un gros taff (déjà fait pour passer de la 1.2 à la 1.3 on en avait ch ...).
Ensuite il faudrai mettre à jour un peu le look et faire une version responsive pour être compatible avec les mobiles.

ca ce sont les trucs les plus importants.

En gros il faut un developpeur WEB et du temps pour le driver.

Avatar de l’utilisateur
Scap
Messages : 50
Inscription : sam. juil. 15, 2006 11:29
ville : Munich
Navigue avec (bateau) : Zet Five
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loisach, Brandenberger Ache, Saalach, Ötztaler Ache
Localisation : Munich
Contact :

Re: Adieu EVO !

#41 Message par Scap »

Je ne pense pas qu'il faille essayer de concurrencer Facebook en implémentant les mêmes fonctionnalités ou presque sur EVO pour que "les jeunes" re/découvrent EVO. C'est d'ailleurs impossible à suivre car il faudrait un site web Mobile, des applis Android et iOS...et une armée de développeurs.
Pourquoi pas associer les deux types de plateforme?
Par exemple rivermap.ch diffuse les dangers signalés par les utilisateurs directement dans le groupe Facebook . Du coup les gens continuent d'entrer ces infos sur rivermap car ils savent que ce sera aussi vu sur FB (et même signalé par une notification ;-)). L'idée serait que les gens continuent d'entrer du contenu sur EVO et qu'il soit disponible sur Facebook (si l'auteur le souhaite), pourquoi pas sous forme de groupes où ont s'abonne suivant ce que l'on veut suivre (nouveaux parcours / photos, dangers ...etc). Et si on veut en savoir plus, on clique sur le lien et tout le détail s'affiche sur EVO.
A la fin le contenu reste sur EVO et si Facebook disparaît, bah c'est pas grave.
Florian

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Adieu EVO !

#42 Message par MARC »

@ Florian : ouais sauf qu'avec cette solution , il faut avoir un compte F......K ou pas ?

@ pierre : tu peux juste developer pour les profanes ce qu'est un framework, un cakephp du 1.2 du 1.3 et du v3.5 !?! Parce que la c'est du chinois voir du coréen :lol:

Prend un exemple compréhensible par tous si possible ;) style : 4L vs Megane RS ou Taifun extrême vs Spade etc etc

Merci

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Adieu EVO !

#43 Message par luccio »

MARC a écrit :@ Florian : ouais sauf qu'avec cette solution , il faut avoir un compte F......K ou pas ?
Si la page est publique, nul besoin. Si elle ne l'est pas, bah -->[Q]. Malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: Adieu EVO !

#44 Message par Lumpy »

punglas a écrit : Le plus critique c'est le framework cakephp 1.3 qui est obsolette; Pour passer en v3.5 il y a un gros taff (déjà fait pour passer de la 1.2 à la 1.3 on en avait ch ...).
Ensuite il faudrai mettre à jour un peu le look et faire une version responsive pour être compatible avec les mobiles.

ca ce sont les trucs les plus importants.

En gros il faut un developpeur WEB et du temps pour le driver.
Bon, donc à la recherche d'un dev web avec des compétences PHP :)
Pour la partie migration pure, je veux bien essayer : ça sent la galère, mais je pense que c'est encore dans un rayon que je peux comprendre. Quelle organisation pratique aviez-vous mise en place la dernière fois (combien de personnes ? Quelle plateforme de test ? Gestionnaire de version quelque part ?).

Une autre solution serait de dire que CakePHP n'est pas éternel, PHP n'est pas la panacée, qu'il vaut mieux repartir de 0 ; mais vu la taille et l'intérêt de l'existant, cela me paraît compliqué et dommage. Peut-être aussi prématuré. Sauf si le code ressemble à un plat de spaghettis dont on ne se démêlera jamais ? Au passage, chapeau les gars d'avoir choisi au départ un framework qui est encore actif en 2018.
tu peux juste developer pour les profanes ce qu'est un framework, un cakephp du 1.2 du 1.3 et du v3.5 !?!
En 2 mots très imagés... Mettons qu'EVO est une Renault 8 Gordini. Ses pièces ont des faiblesses connues mais Renault n'en distribue plus. Il faut en premier lieu remplacer les vieilles pièces par des pièces de Mégane, qui ont un suivi constructeur. EVO aura toujours la même tête de R8 mais sera fiabilisé. Ca c'est de la mécanique + des adaptations "mineures" du design (car les nouvelles pièces ne tomberont pas juste ; notez bien les guillemets quand je dis mineur).
Dans un 2ème temps, il faudra refaire tout le design, pour la transformer en Mégane RS. Là, on change de métier, faut concevoir et construire.



Marie-Laure : l'aspect international est très intéressant, car en effet il me semble qu'aucun site n'a fédéré les communautés nationales. Même Playak, le seul qui me vient en tête, était loin du compte je pense.
Imaginons : 2021, EVO a réussi à mobiliser des talents du développement web et une communauté active s'est reformée. Il s'est s'est re-imposé comme la référence absolue pour les pagayeurs francophones. Crois-tu que si à ce moment-là il dispose d'une bonne traduction (anglais déjà, allemand peut-être ensuite ?), il pourrait attirer des kayakistes étrangers (par exemple ceux venant dans les Alpes ou en Corse), qui envisageraient aussi d'y prendre part (échanges de divers types, production de contenu) ?
Mon idée n'est pas "un site pour les gouverner tous", mais qu'il y ait une porosité qui facilite les échanges pour éviter d'exclure les non-francophones.

Avatar de l’utilisateur
MLaure42
Messages : 196
Inscription : lun. juin 11, 2012 00:50
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
ZET Veloc
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Massif Central

Re: Adieu EVO !

#45 Message par MLaure42 »

@ Lumpy, je suis abonnée au Playak News Flash quotidien. Je trouve que c'est pas mal, même si de nombreux articles sont sur la pêche ou le SUP.

Pour permettre aux utilisateurs d'EVO d'avoir des infos émanant de l'international, il pourrait être intéressant de créer une rubrique "Veille internationale" dans EVO.

L'idée serait que les kayakistes utilisateurs de Facebook, CKFiumi, 4-paddlers, Rainchasers etc etc puissent poster en Français les informations marquantes de l'actualité internationale. Je pense qu'il y a pas mal de personnes qui parlent plusieurs langues dans notre communauté et qui pourraient le faire. D'ailleurs certains le font déjà, par exemple Fredgil qui parle Italien. Je pense que nous pourrions le faire encore davantage.

A priori ce genre de profil est plus facile à trouver qu'un développeur PHP :)

kevinkw
Messages : 207
Inscription : mer. nov. 22, 2006 20:02
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes
Localisation : Lyon

Re: Adieu EVO !

#46 Message par kevinkw »

salut,

outre la problématique technique/mise à jour du site, les questions que l'on peut se poser sont:

1-Pourquoi une partie des utilisateurs ont migré de EVO à Facebook?
2-Qu'est-ce qui rend EVO attractif par rapport à facebook?

1=> Ça a déjà été dit: de manière générale, facebook offre la possibilité de partager photos, vidéos et infos à un grand nombre de personnes, avec une vitesse fulgurante et internationalement. Il a des groupes de petites annonces, les groupes de covoiturage et de rendez-vous pour pratiquer. Il permet de communiquer très rapidement avec une personne que l'on ne connait pas, y compris étrangère. Il peut être utilisé sur PC ou smartphone. Sur ces points, je pense qu'il est difficile pour n'importe quel site d’être plus performant.

2=> EVO par contre, permet d'avoir une information perenne dans le temps, facilement retrouvable, avec la possibilité de débats de fond. Le site offre aussi des fonctions spécifiques aux kayakistes: Topos, niveaux, infos sécu, infos officielles sur les évènements, avis sur le matos. C'est peut être la dessus qu'il faut travailler?

Kevin

bertmoul
Messages : 398
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Nomade
Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter
Localisation : Lyon

Re: Adieu EVO !

#47 Message par bertmoul »

Eauxvives.org c'est la base... la plus belle révolution de la pratique sur les niveaux d'eau depuis l'invention du limnimètre ! Merci à vous pour votre travail depuis si longtemps collaboratif au sens premier du terme... le reste du monde c'est bof au sens premier du terme (marque le mépris, l'incertitude ou l'indifférence). FTA power !

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Adieu EVO !

#48 Message par Vincent »

en tant que créateur de ce site (même si j'ai lâché prise le jour où on a quitté le monde joyeux du couple ASP/sql server sous windows il y a déjà .. longtemps), j'avoue que ce genre de remarque me trotte dans la tête depuis un moment, merci d'avoir posé le problème de façon aussi pertinente à l'aube du 20ème anniversaire (soit 6 de plus que FB..) (et oui, contrairement à ce qui est écrit dans le premier message, le 20ème anniv ce n'est pas en 2021 ;)

yohankct
Messages : 68
Inscription : jeu. avr. 18, 2013 12:56
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Sub 7 / Shiva
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Corrèze et du Cantal

Re: Adieu EVO !

#49 Message par yohankct »

C'est émouvant de voir qu'il y autant de monde qui tient à son EVO :D

Comme dit pleins de fois, je pense vraiment que ce site a encore de beau jour devant lui. Rien que pour la partie banque de données (infos niveau d'eau et topos), ce site est une mine d'or inégalable. Merci aux créateurs au passage !

Pour moi ce site est un site d'amoureux de la rivière, d'explorateurs aussi (y'a qu'à voir tous les pissous référencés :lol: ). Je rejoins Marc sur ses préoccupations : ce qui me fait le plus peur c'est qu'un jour la rivière devienne un objet de consommation ou de compétition comme un autre. Que le but soit juste de descendre la rivière le plus vite possible, ou bien d'en faire le plus grand nombre possible, juste pour le chiffre. Ou juste pour la photo. Ou juste pour l'égo. On vit dans un monde on l'on consomme de plus en plus : on prend pas le temps d'apprécier ce qu'on a car on pense déjà à ce qu'on pourrait avoir.
Dans ce cas, EVO deviendrait juste un site ou l'on passe pour connaitre le point d'embarquement et de débarquement de la rivière. J'espère en tout cas que la baisse de fréquentation d'EVO n'est pas le reflet de cela.

Pour moi la rivière il faut l'aimer (même si elle vous met des grosses branlées de temps en temps), la contempler, la respecter. La rivière, c'est aussi un paysage qui va avec, et des bestioles.
Biensûr j'suis toujours content d'avoir ma photo dans une belle chute, mais comme Marc j'me fais plaisir dans du III, et j'suis toujours émerveillé par la beauté de certains rapides de classe 3. Et quand y'a pas d'eau le WE, je vais repérer un pissailou toujours plus petit dans l'espoir d'y trouver un joli rapide.

Tout ça pour dire que c'est carrément bien d'essayer d'attirer les jeunes, mais si y'a pas l'amour de la rivière derrière ça prendra pas. Et ça ça se joue dans les clubs et entre potes : ça se transmet l'amour de la rivière.

Bref, je parlerai d'EVO à la prochaine école de pagaie de mon club ; et je demanderai à mon pote informaticien si ça lui plairait de donner un coup de neuf à un site consacré au kayak !

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Adieu EVO !

#50 Message par Vincent »

sinon quand même pour info il y a bien une page facebook EVO. Elle compte environ 1600 abonnés. On (enfin surtout moi) y poste parfois (pas souvent) des liens vers des topics du forum qui nous paraissent retenir l'attention des gens qui ne viennent pas régulièrement sur le forum (voire qui ne le connaissent pas)
Je l'ai fait hier pour ce post, en 15 heures 2250 personnes ont été 'atteintes' (selon l'expression FB)

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Adieu EVO !

#51 Message par pascalou »

yohankct a écrit :C'est émouvant de voir qu'il y autant de monde qui tient à son EVO :D

Comme dit pleins de fois, je pense vraiment que ce site a encore de beau jour devant lui. Rien que pour la partie banque de données (infos niveau d'eau et topos), ce site est une mine d'or inégalable. Merci aux créateurs au passage !

Pour moi ce site est un site d'amoureux de la rivière, d'explorateurs aussi (y'a qu'à voir tous les pissous référencés :lol: ). Je rejoins Marc sur ses préoccupations : ce qui me fait le plus peur c'est qu'un jour la rivière devienne un objet de consommation ou de compétition comme un autre. Que le but soit juste de descendre la rivière le plus vite possible, ou bien d'en faire le plus grand nombre possible, juste pour le chiffre. Ou juste pour la photo. Ou juste pour l'égo. On vit dans un monde on l'on consomme de plus en plus : on prend pas le temps d'apprécier ce qu'on a car on pense déjà à ce qu'on pourrait avoir.
Dans ce cas, EVO deviendrait juste un site ou l'on passe pour connaitre le point d'embarquement et de débarquement de la rivière. J'espère en tout cas que la baisse de fréquentation d'EVO n'est pas le reflet de cela.

Pour moi la rivière il faut l'aimer (même si elle vous met des grosses branlées de temps en temps), la contempler, la respecter. La rivière, c'est aussi un paysage qui va avec, et des bestioles.
Biensûr j'suis toujours content d'avoir ma photo dans une belle chute, mais comme Marc j'me fais plaisir dans du III, et j'suis toujours émerveillé par la beauté de certains rapides de classe 3. Et quand y'a pas d'eau le WE, je vais repérer un pissailou toujours plus petit dans l'espoir d'y trouver un joli rapide.

Tout ça pour dire que c'est carrément bien d'essayer d'attirer les jeunes, mais si y'a pas l'amour de la rivière derrière ça prendra pas. Et ça ça se joue dans les clubs et entre potes : ça se transmet l'amour de la rivière.

Bref, je parlerai d'EVO à la prochaine école de pagaie de mon club ; et je demanderai à mon pote informaticien si ça lui plairait de donner un coup de neuf à un site consacré au kayak !
T as tout compris mec !!!

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Adieu EVO !

#52 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le mer. mai 09, 2018 23:42, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

Re: Adieu EVO !

#53 Message par hugues »

Gilles08 a écrit :
liogev a écrit :Désolé pour tous les kayakistes qui m'ont souhaité un bon anniversaire via Facebook
Encore un truc très mieux sur EVO : personne ne te souhaite ton anniv !
Gilles, dans les plus de 27 ans !
:lol:
Ben si, là aussi EVO était précurseur : sur la page d'accueil du forum il y a tous les anniversaires du jour parmi les membres.

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: Adieu EVO !

#54 Message par slater »

J'ai mis mon commentaire sur la page Facebook. Je comprends le message original et bien qu utilisateur de Facebook, je vais faire un effort.. Un vrai effort, pour traîner davantage sur EVO !!
Cependant je pense honnêtement qu un petit coup de jeune ne serait pas du luxe... Mais c est un gros taf ! Franchement une chose au passage... Ca vous donne envie de chercher les pages d annonces ? Allez comparer avec la page Facebook de vente kayak... Je pense que si on veut que EVO continue, y a du boulot de modernisation !

Longue vie à EVO

Avatar de l’utilisateur
xsjon
Messages : 36
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 23:44
ville : La Celle Saint Cloud
Navigue avec (bateau) : freestyle : Project 56 et un vieux proto de Guigui mais je m'éclate bien
Rivière : Raptor
département : 92
Localisation : IDF

Re: Adieu EVO !

#55 Message par xsjon »

Bonjour à tous,
Je me permets d’intervenir sur ce post, sans aucune légitimité particulière mais en tant qu’utilisateur.
Tout d’abord je souhaiterais remercier les créateurs et les modérateurs du site, nous n’en avons pas souvent l’occasion, je pense qu’il est plus que jamais important en ce moment de le faire.

Je travail dans le secteur de la Comm. et en particulier d’Internet depuis quelques temps déjà et m’autorise une petite expertise rapide et "personnelle" de la situation.

L’existant
eauxvives.org existe depuis près de 20 ans, le nom fut déposé le 26/05/1998 et premier référencement en nov. 1998
Nombre d’inscrits : 15.075
Nombres d’adhérents FFCK (la cible) en 2012 : 376.122 (doit être sensiblement supérieur avec l’arrivée de Tony Estanguet au CIO)
Soit environ 4% des pratiquants sachant que l’eau vive ne représente qu’une infime partie des adhérents, c’est pas mal comme statistique.

Le site
Contenu : riche en information
Framework : obsolète
Design : il a 20 ans
Compatibilité multi-plateforme : non responsive
Référencement : au vu de l’obsolescence de la structure le contenu n’est pas référencé comme il faut
Position dans les moteurs de recherche : 7,97 Millions
Réseaux sociaux : 0 ;-)
Nombre de visite/jour/mois/an : ??
Le nombre doit être un peu faible d’où les questions du moment mais il y a toujours une relation de causalité (à étudier en détail).

La vie du site
Un site Internet ne vie que par sa notoriété et son nombre de visiteurs.
Avant de prétendre réaliser ses objectifs il faut passer par cette case « notoriété », ici la question ne se pose pas, tous les kayakistes amateurs d’eaux vives passent par EVO, les premiers pas vers le site se font souvent après deux années de kayak où quelqu’un lance un truc du genre :
L’ancien - « va voir sur EVO »
Jeune kayakiste - « c’est quoi euvého »
L’ancien - « c’est LE site des kayakistes même Eric Deguil y est jeune padawan »

Les utilisateurs y trouvent des informations pertinentes mais le nombre de visites quotidiennes semble décroitre au constat de Lumpy.
Le site à 20 ans le public change et il y a toujours un travail à faire pour conserver sa clientèle qui est changeante.

Lorsqu’un site prend un peu de bouteille (en terme informatique 2 ans), on fait un point et on statut sur les attentes des utilisateurs pour éventuellement réorienter le site ou l’améliorer en tenant compte des nouveautés technologiques.
Voici où en est le site sauf qu’en langage de kayakiste la question ressort au bout de 20 ans mais c’est normal, c’est juste la vie d’un site qu’il faut faire évoluer et adapter à l’ère du temps.

Il ne s’agit pas de faire un procès d’intention à FB ou autre et quiconque n’est pas sur ces réseaux sociaux est loin d’être à côté de la plaque, il n’a simplement pas la nouvelle information quasiment en temps réel qui périmera aussi vite qu’elle est née.

EVO lui ne périme pas, l’info est là bien présente ; par exemple -> plus de 900 consultations sur un sujet posté il y a 7 jours, que faut-il de plus pour convaincre que le site fonctionne pour les kayakistes. Au bout de 20 ans le site est toujours là et rend toujours service sans travail de communication.
Il n’y en a pas beaucoup comme ça.

Aussi, comparons ce qui est comparable. FB c’est 354 Millions d’utilisateurs en Europe avec un revenu net mondial > 5 milliards $ vs EVO qui a peut être un abonnement gratuit à CKM pour la pub en haut à droite, désolé c’est ironique mais c’est un constat de bénévolat de la part des propriétaires et modérateurs du site, ce qui est tout à leur honneur lorsqu’on mesure l’investissement personnel que ça représente.

Que faire / Comment / Peut-être
Oublions FB et observons ce que peut nous pouvons apporter aux utilisateurs avec une éventuelle refonte car je considère plus le post de Lumpy comme un appel du pied qu’un ras le bol, je trouve que c’est plutôt positif, il est temps de faire avancer le site et si vous aviez pris cette décision il y a quatre ans, ce dernier aurait peut-être été désuet mais maintenant il serait bon de le refondre ce site.

A l’époque où n’importe qui finance n’importe quoi avec des plateformes sociales, on doit pouvoir faire quelque chose ensemble en vous offrant au moins du temps pour ne pas vous lâcher !

En tout cas j’en suis avec plaisir, moi, utilisateur occasionnel inscrit depuis 2004.
Je reste à votre disposition pour en parler.

_john

Avatar de l’utilisateur
slater
Messages : 100
Inscription : dim. mai 11, 2014 09:36
ville : Gap
Navigue avec (bateau) : plein....
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac (s), Durance (zones en 3-4 pas plus), Méouge, Buëch, Eygues, ...

Re: Adieu EVO !

#56 Message par slater »

xsjon a écrit :ton texte
Super analyse que je partage entièrement et merci :mrgreen: J'ai plein d'autres attentes ou d'attentes différentes de celles proposées le site actuel EVO, rien à voir avec FB ! Mais ça me saoule un peu d'entendre toujours la même rengaine : "facebook = nolife"... J'ai rencontré REELLEMENT beaucoup plus de gens dans le milieu du kayak avec FB qu'avec EVO :D

Vous faites un choix de vie et d'utilisation d'internet qui est le vôtre mais vous ne détenez pas pour autant la vérité ;)

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Adieu EVO !

#57 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le mer. mai 09, 2018 23:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5713
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Adieu EVO !

#58 Message par Fredo_07 »


Je travail dans le secteur de la Comm. et en particulier d’Internet depuis quelques temps déjà et m’autorise une petite expertise rapide et "personnelle" de la situation.
Vu que tu as l'expérience dans le domaine du Web, tu veux pas donner un coup de main aux admins ?

JahJah
Messages : 25
Inscription : jeu. mai 13, 2004 15:22
ville : Chambéry Beach
Navigue avec (bateau) : Sub 7
Quarks
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire Cher Cure Chalaux
Contact :

Re: Adieu EVO !

#59 Message par JahJah »

Salut à tous,

je peux filer un coup de main si vous avez besoin, niveau appli mobile. N'hésitez pas à me contacter par MP si ça vous intéresse !

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Adieu EVO !

#60 Message par punglas »

JahJah a écrit :Salut à tous,

je peux filer un coup de main si vous avez besoin, niveau appli mobile. N'hésitez pas à me contacter par MP si ça vous intéresse !
Ya pas d'appli mobile ...

Decathlon National
Répondre