Durance vers Aix-en-Provence

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Durance vers Aix-en-Provence

#1 Message par Théo »

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur la Durance vers Aix-en-Provence (parcours, embarquement, paysage,...). Dans le but de le faire en mode balade estivale en canoë.

Connaissez-vous les parcours entre Saint-Paul-lez-Durance et Cavaillon ?
Et au niveau réglementation, y a-t-il des choses à signaler ?

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
sousou84
Messages : 2
Inscription : mer. nov. 07, 2007 20:01
ville : entraigues
Navigue avec (bateau) : rockyt et gros beguin
département : vaucluse
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Durance vers Aix-en-Provence

#2 Message par sousou84 »

bonsoir theo
je te donne le numero de paul qui navigue souvent dans ce coin
06 60 52 95 47

scapus
Messages : 95
Inscription : mer. oct. 13, 2010 09:56
ville : ST MAXIMIN ( 83)
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Re: Durance vers Aix-en-Provence

#3 Message par scapus »

Bonjour
J'ai souvent fait ce parcours en canoé l'été . Tu peux embarquer à St Paul les durances et débarquer au pont de pertuis .
Tu en as pour la journée . Par basse eaux RAS ça se navigue à vus . Tu ne rencontreras que 2 seuls dont le 1er niveau de Peyroles ne presents aucun danger sauf par moyenne et hautes eaux il est trés dangereux (rappel important ) débarquement rive gauche Le 2eme seul sous le pont du chemin de fer ne se passe pas en canoé ( trop de cailloux )mais le débarquement est facile la rivière est de type gravière classe 1 de paysage plutôt agréable vegetation composé de roseaux, joncs saules etc . Il y a pas mal de castors qui sont visibles en fin de journée surtout le soir ..Je ne me suis jamais posé la question si la navigation est autorisée .
Pour le reste du parcours je te donnerai l'info plus tard , je n'ai plus le temps d'écrire .

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Durance vers Aix-en-Provence

#4 Message par Théo »

merci pour les infos et le numéro.

Scapus, je suis preneur d'infos sur les autres parcours quand tu auras le temps.

J'ai entendu dire qu'il y avait parfois des lâchers de barrage qui rendaient le niveau trop haut? Globalement, c'est navigable en été?

scapus
Messages : 95
Inscription : mer. oct. 13, 2010 09:56
ville : ST MAXIMIN ( 83)
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Re: Durance vers Aix-en-Provence

#5 Message par scapus »

Bonjour Theo

Ces parcours je les ai fait régulièrement il y a 25 ans mais je ne pense pas qu'ils aient beaucoup changé .
A partir du pont de Pertuis je ne te conseille pas d'embarquer .La Durance est barrée de 3 seuils infrans car constitués de rochers bétonnés .entre ces seuils le courant est nul . Le mieux est d'embarquer après le dernier seuil sur la route digue qui longe la rivière en face du village le Puys-Ste-Réparade jusqu'à Mallemort . A l'époque le débarquement pouvait se faire en rive droite au niveau du barrage de Mallemort . Rivière classe 1 , navigation à vue toujours dans 1 cadre sauvage assez beau . Pour les 2 parcours que je viens de te décrire , en été les lâchés d'eaux sont exceptionnels . Me baignant souvent à l'époque je n'ai jamais été surpris par la montée des eaux Il n'y a aucun risque .
Au niveau de la propreté de l'eau , De St Paul les Durances à Pertuis l'eau même si elle est quelquefois limoneuse semble propre . A partir de Pertuis ça se dégrade mais plus on s'éloigne vers Mallemort mieux son état s’améliore .
Le 3eme parcours je ne l'ai fait que 3 fois par un débit de 60 ou 80 m3/s environ .Il faut se méfier car le canal EDF au niveau de Mallemort rive gauche se déverse très régulièrement dans la Durance pouvant atteindre me semble t'il 250m2/s. J'ai trouvé ce parcours très moyen question beauté du paysage . Si sur les 2 premiers parcours le gilet ne me semble pas indispensable porte le sur le dernier .Je connais aussi une personne qui a une base de location de canoë .
Un certain César , il est plutôt sympatrique j'ai trouve son lien sur le net CANOË KAYAK
Informations / Réservation 06 86 88 50 76 Canoë Kayak en Provence au pied du Luberon !
Pour moi la meilleure période pour faire les 2 premiers parcours est l'été avec une préférence pour fin juin début juillét .

scapus
Messages : 95
Inscription : mer. oct. 13, 2010 09:56
ville : ST MAXIMIN ( 83)
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Re: Durance vers Aix-en-Provence

#6 Message par scapus »

Oubli
Quand je parle du 3eme parcours c'est embarquement au niveau du barrage de Malemort jusqu'à Cavaillon .
Le moins beau selon moi .

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Durance vers Aix-en-Provence

#7 Message par Théo »

Merci beaucoup !

Decathlon National
Répondre