La Fédé si malade ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

La Fédé si malade ?

#1 Message par helu »

supprimé
Dernière modification par helu le ven. sept. 04, 2020 18:00, modifié 1 fois.

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: La Fédé si malade ?

#2 Message par helu »

supprimé
Dernière modification par helu le ven. sept. 04, 2020 18:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Renaud mary 84
Messages : 127
Inscription : mar. août 10, 2004 11:07
ville : VICHY
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE (ISLE SUR LA SORGUE,VICHY, L'ALLIER, LA SIOULE, LE CHER, l'AUMANCE, L'OEIL, APPREMONT, SICHON, LA DORE, Hte DORDOGNE, etc...
Localisation : chateauneuf sur cher
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#3 Message par Renaud mary 84 »

Cher Docteur,

Il me semble que la fédération a surtout besoin :
  • que nous nous reconnections entre nous au foisonnement des diverses réalités régionales, départementales et d'activités ;
  • de mélanger nos lassitudes et nos perplexités afin de retrouver du sens au dialogue et échanger sur nos tentatives de compréhension ;
  • de renforcer notre jugement critique sur toile de fond d'objectivité ;
  • d'affirmer nos valeurs humaines et faire grossir notre puissance d'action et d'innovation ;
Voilà bien les finalités que les 2 candidats cherchent à exprimer sur la base de leurs projets, bien différents l'un de l'autre, mais qui méritent un minimum de respect par le travail réalisé via leur candidature.

Vivant de l'intérieur l'un des 2 projets en question, il m'appartient de vous exprimer ma tristesse. Celle de constater que vos paroles sous-entendent un anti-parisianisme primaire qui se retrouverait facilement dans l'autre liste par de l'anti-bretonnisme primaire.

Avant d'être des personnes concentrées sur des territoires particuliers, nous sommes surtout des individus motivés pour agir au service de nos objectifs communs…

Laissons donc chaque région trouver seule le chemin de leur maison, qu'il faudra bâtir soit par le projet de Jean Zoungrana, soit par le projet de Daniel Koechlin.

Bien à vous,

Renaud Mary.
http://www.ensemblepourlaffck.fr

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: La Fédé si malade ?

#4 Message par helu »

supprimé
Dernière modification par helu le ven. sept. 04, 2020 18:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zod
Messages : 100
Inscription : lun. janv. 24, 2011 21:58
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Machno M, Sonic Boom, Ripper M, Eskimo Diablo 1, FS bois.
département : 31
Localisation : Toulouse

Re: La Fédé si malade ?

#5 Message par zod »


Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: La Fédé si malade ?

#6 Message par Pozor »

helu a écrit :Deux bonnes raisons pour inciter votre comité régional à soutenir la liste Zoungrana, visiblement plus jeune, plus diversifiée et plus expérimentée
Mouais, rien à dire sur le coté jeune, ça fait partie des points positifs de cette liste(et le gros point faible de l'autre), par contre je cherche encore le coté plus expérimenté, la moitié des colistiers n'ayant pour ainsi dire aucune expérience d'élu décisionnaire au niveau fédéral(ça peut être considéré comme un plus de se démarquer des élus précédents) et alors pour le coté diversifié...... 2 ligneux et 3 slalomeurs parmi les colistiers, là je me pose des questions sur l'avenir de la pratique non olympique et loisir de notre fédé et sur la capacité d'ouverture de cette liste.

A mon sens les projets de ces 2 listes sont assez proches et semblent vouloir fédérer les différentes composantes de la FFCK mais la composition de la liste Zoungrana contredit cette impression et remettre la pratique de notre activité sous toutes ses formes au coeur du projet me semble essentiel.

En tout cas j'espére que la "campagne électorale" de notre fédé sera moins triste et plus saine et constructive(donc halte au dénigrement des autres et mise en avant des projets) que ce que l'on voit dans le milieu politique.

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: La Fédé si malade ?

#7 Message par helu »

Pour redresser le débat, qu'attendez vous d'un président de fédé et de son bureau exécutif?
Suffit-il de changer de DTN et de multiplier les vice-présidents ?

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: La Fédé si malade ?

#8 Message par marsup »

bonjour
après une rapide lecture des projets des deux listes au sujets de l’accès a l'eau et aux sites ou encore le patrimoine nautique si vous préférez:

j'observe un net avantage à la liste Zoungrana qui me parait un peu plus consciente de l'enjeu prépondérant de ce sujet. Il y a dans leur projet quelques propositions pour améliorer le rapport entre le kayakiste et la gestion de notre environnement aquatique, améliorer la cartographie... en point négatif, il y la citation d'un rapport poubelle sur nos soi disant impacts qui me gène un peu (ce rapport très mal argumenté pourrait largement tombé aux oubliettes des nombreux rapports occupationnel de gens qui cherche à fabriquer des éléments non fondés et à charge contre d'autres).

la liste Koechlin me parait dans la continuité sur ses sujets, un peu trop légère, voir pire qu'avant même, en insinuant que l’accès a l'eau pour les non adhérents à la ffck ne serait pas défendu. Ce genre de proposition exclusive (qui exclus) ne me parait pas être idéal pour attirer des très nombreux membres hésitant vers la fédé. Ensuite cette liste me parait un peu trop asservi à notre partenaire edf, c'est clairement dit dans le documents...

en tout cas ça vaut le coup de lire les deux projets pour ce qui touche à la défense de l’accès a l'eau et aux sites, le patrimoine nautique, notre liberté par rapport à nos partenaires qui ne sont pas forcément des muselières...

j’attends de la ffck qu'elle améliore la défense de la pratique au sens le plus large possible, notamment en intégrant que la qualité et la quantité des milieux aquatique naturel est aussi une partie très importante de la défense de la pratique du canoë kayak et des disciplines associés.

Philippe (simple adhérents à la ffck, élu au sngpckda, élu au chabot, ancien compétiteur, mais avant tout amoureux des rivières.)

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: La Fédé si malade ?

#9 Message par Pozor »

marsup a écrit :la liste Koechlin me parait dans la continuité sur ses sujets, un peu trop légère, voir pire qu'avant même, en insinuant que l’accès a l'eau pour les non adhérents à la ffck ne serait pas défendu. Ce genre de proposition exclusive (qui exclus) ne me parait pas être idéal pour attirer des très nombreux membres hésitant vers la fédé
J'analyserais cette part de la candidature Koechlin de manière différente, il n'est pas dit que l'accès à l'eau pour les non licenciés ne serait pas spécifiquement non défendu mais que la fédé se battrait pour que la pratique des clubs puisse être différenciée de la pratique hors club pour l'accés à l'eau en mettant en avant les efforts fédéraux de structuration(diplômes des cadres, formation des pagayeurs, aménagement des barrages et maintien des lieux de pratique grâce au travail des CD et CR,.....), par contre la fin du paragraphe ou il est dit que c'est dans un club que l'on peut participer au nettoyage des rivières me fait sourire car il m'arrive régulièrement de croiser des loisirs non licenciés mettant un coup de scie ou ramassant un sac plastique accroché à une branche.
Ce n'est pas un moins pour les pratiquants non licenciés à qui on se contente d'appliquer la loi mais un plus pour les licenciés qui bénéficie du travail de leurs bénévoles qui utilisent le levier que représente le poids fédéral et ses actions structurantes pour être crédibles.
marsup a écrit :Ensuite cette liste me parait un peu trop asservi à notre partenaire edf, c'est clairement dit dans le documents...
Il est surtout dit que le partenariat sera maintenu......mais renégocié en cette fin d'année en insistant sur l'handi et les lâchers d'eau, pas trace d'asservissement en fait.

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: La Fédé si malade ?

#10 Message par luchile »

helu a écrit :Pour redresser le débat, qu'attendez vous d'un président de fédé et de son bureau exécutif?
Suffit-il de changer de DTN et de multiplier les vice-présidents ?
Après lecture du projet Koechlin et de la moitié de celui Zoungrana (à finir !), mon impression est plus favorable au 2e, qui donne des illustrations concrètes des problématiques du terrain, notamment pour :
- les difficultés rencontrées par les clubs, les cadres et les bénévoles, et des solutions à mettre en oeuvre pour préserver ces acteurs de 1er plan
- la population "loisirs" insufisamment visée par les actions de la fédé généralement, et le potentiel que représentent les "2 à 4 millions" de pratiquants non licenciés
- toutes les problématiques d'accès à l'eau et de préservation de notre environnement.
Au sein d'un collectif avec lequel je navigue se pose la question de créer notre asso. Parce que ces 3 points sont insuffisamment gérés par la FFCK actuellement, il n'est pas prévu que cette asso soit affiliée FFCK, mais CAF...
Si la fédé prenait en compte ces points, alors une population loisirs / rivières viendrait grossir le nombre de licenciés, et se sentirait plus motivée pour apporter son énergie sur le terrain, ne se sentant plus "exclue" de la politique fédérale.

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: La Fédé si malade ?

#11 Message par Pozor »

helu a écrit :Pour redresser le débat, qu'attendez vous d'un président de fédé et de son bureau exécutif?
Suffit-il de changer de DTN et de multiplier les vice-présidents ?
Il serait en effet souhaitable que la prochaine direction fédérale cherche.......à fédérer, ce qui serait déjà une belle réussite en soi vu la diversité de nos pratiques et la volonté de certains des dirigeants(ou ex dirigeants) de commissions nationales de se replier sur leur petit pré carré là ou notre force était notre polyvalence il y a quelques années.
Il est indispensable d'aller chercher les forces vives de la pratique loisir en reconnaissant leur impact positif sur la pratique des clubs(encadrement, élus bénévoles,manifestations
....), de soutenir la pratique mer qui, dans un pays avec autant de cotes, devrait être une des plus importantes et de promouvoir notre sport comme une activité d'extérieur et d'aventure en reprenant le chemin des rivières naturelles.

Le soucis avec ces 2 candidatures, c'est que l'une me semble trop brouillonne et old school(Koechlin) et l'autre trop partisane par le coté élite olympique de ses candidats(Zoungrana).
luchile a écrit :Au sein d'un collectif avec lequel je navigue se pose la question de créer notre asso. Parce que ces 3 points sont insuffisamment gérés par la FFCK actuellement, il n'est pas prévu que cette asso soit affiliée FFCK, mais CAF...
Etrange, je doute que le CAF gère un des ces 3 points alors que la fédé propose des formations pour les cadres et les cd se battent pour maintenir l'accés à l'eau.

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: La Fédé si malade ?

#12 Message par helu »

supprimé
Dernière modification par helu le ven. sept. 04, 2020 18:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#13 Message par punglas »

Pratiquant la rivière sportive, je me désole de voir le traitement qui en est fait par l'actuelle équipe : http://www.ffck.org/loisirs/randonnee/

Quant au 2 candidats actuels je voterai peut-être pour celui des 2 qui voudra bien s'y intéresser mais j'ai peur que comme à chaque fois il ne soit considéré que 2 populations : les amateurs de chronomètres et les touristes d'une fois avec leurs bobs et leur crême solaire.

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: La Fédé si malade ?

#14 Message par d.f »

Comme on repense notre alimentation ( circuit court) et notre énergie pourquoi ne pas repenser notre discipline
http://www.ufolep.org/?mode=activites&t ... ak&id=5986

puisque descendeurs, slalomeur, tout le monde n'est pas satisfait de notre fédé

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: La Fédé si malade ?

#15 Message par luchile »

Pozor a écrit :
luchile a écrit :Au sein d'un collectif avec lequel je navigue se pose la question de créer notre asso. Parce que ces 3 points sont insuffisamment gérés par la FFCK actuellement, il n'est pas prévu que cette asso soit affiliée FFCK, mais CAF...
Etrange, je doute que le CAF gère un des ces 3 points alors que la fédé propose des formations pour les cadres et les cd se battent pour maintenir l'accés à l'eau.
Le CAF ne gère effectivement pas ces points, mais tant que la FFCK ne le fera pas ou insuffisamment, je manque d'arguments pour convaincre mes amis de s'affilier FFCK.
Pour un groupe de 30 composé à moitié de pratiquants loisirs occasionnels, il vaut sans doute mieux viser une licence multi-sports (incluant rando, vélo, ski, mais aussi raft, CK...) que CK seulement (pas de licence dirigeant, frais d'affiliation annuelle de 500-600€, achat des titres tempo par lot de 100 uniquement...).
Quel intérêt pour eux, puisqu'il n'y a pas de cadre à former, ni de pratique compétitive ?

Aujourd'hui la rivière sportive est une grande absente du paysage FFCK, et le nouveau site en est l'exemple criant :-/
Les pratiquants concernés sont au mieux blasés, parfois en colère... Alors, leur demander de payer une licence ?

Pour l'accès à l'eau, oui la fédé fait des choses, mais elle est aussi pieds et poings liés avec son partenaire EDF, et ne se mouille pas dans tous les dossiers j'ai l'impression...

Il y a un certain nombre de posts sur EVO avec des débats très intéressants sur ces 2 sujets...
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 14&t=30319
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 14&t=30446

Et notamment : que fait la fédé pour les problématiques d'accès à l'eau sur des parcours principalement concernés par des professionnels de l'eau vive et du loisir ?
S'il n'y a pas de gros club ou bassin de slalom concerné, comment la fédé est-elle sollicitée et impliquée pour défendre ces pratiquants "moins prioritaires" dans sa politique ?
(je précise que c'est une vraie question de ma part...)
Par exemple, un des dossiers récents : http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 14&t=30384

Avatar de l’utilisateur
François53
Messages : 272
Inscription : ven. avr. 04, 2003 10:57
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#16 Message par François53 »

Bonjour à tous,

Je suis membre depuis plus de trente an d’un petit club près de Rennes (fruit d’une scission avec le Kayak club de Rennes, trop orienté compét. aux yeux des scissionnaires). Nous pratiquons l’eau vive, la randonnée en mer et la randonnée en eau calme. Nous râlons depuis trente ans sur les insuffisances de la FFCK par rapport à nos activités et on se retient depuis trente ans de créer la Fédération Française de Canoë-Kayak de Thorigné-Fouillard (nom de notre patelin).
Mais bon faut pas rêver, tant que le sport restera une des mesures de la grandeur d’une nation toutes les fédérations sportives se concentreront sur les titres et les médailles et leurs dirigeants mettront tout en œuvre pour arriver à ce but, subventions obligent. La toute petite FFCK totalement dépendante de l’état pour ses subventions et ses cadres ne déroge pas à la règle. Aucun des deux candidats à la présidence ne remet en cause ce principe.
Néanmoins Je pense que la candidature Zoungrana apporte un petit plus. En effet depuis 4 ans Jean Zoungrana est président du Comité régional Bretagne et je pense qu’il a sincèrement pris en compte le poids des pratiquants non compétiteurs : Le troisième CTR breton travaille quasi exclusivement sur la formation et le loisir. Une commission loisir (absente au niveau national) a été créée et un calendrier loisir régional a vu le jour avec des actions qui ne s’adressent pas qu’aux pagayeurs occasionnels. Une formation de guides dans les trois milieux de pratique a été mise en place (elle n’a pas de valeur officielle, mais c’est un premier pas) afin que les pratiquants bretons apprennent à organiser des stages et des randonnées en autonomie sans être liés au calendrier des compétitions. Le stage eau-vive de l’ascension 2016 se déroulait par exemple sur le Haut Tarn et a permis à une douzaine de jeunes cadres bretons de s’initier à la conduite de groupe en classe IV-V. Pour ma part j’ai formé quelques pagayeurs loisirs à la conduite d’une randonnée-bivouac en Open Canoe sur les gorges du Tarn. Tout cela sous l’égide du Comité Régional.
Je crois donc qu’une certaine dynamique « loisirs » (au fait la compét c’est aussi un loisir que je sache) existe au sein du CRBCK et j’ose croire que Jean Zoungrana saura la transposer au niveau national s’il est élu (par qui au fait ? car comme dans une grande démocratie d’outre atlantique ce président sera élu par un collège de grands électeurs et il y a certainement une marge entre ce collège et un vote populaire…).
Bon choix, Messieurs, Bon choix Mesdames.
En Bretagne on piaffe en attendant les pluies.
François Parigot
Thorigné Eaux vives.
Membre de la commission loisir du CRBCK

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#17 Message par nidrey »

Bonjour François,
Il manque "de compétition" dans ta phrase :
" tant que le sport de compétition restera une des mesures de la grandeur d’une nation".
Les pouvoirs publics, par le biais des fédérations, privilégient la mise en avant de quelques champions et l'abêtissement du reste devant leur écran pour en faire d'authentiques Eurosportifs :lol: . Nous disposons du plus beau réseau hydrographique d'Europe, mais ce sont les Allemands, les Suisses, les Belges, les Anglais, etc. qui l'utilisent.
Un bémol à ce que je viens de dire : Les Français se souviennent du CK pour les enterrements de vie de garçon, tout de même... ;)

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: La Fédé si malade ?

#18 Message par d.f »

bien vu
Pièces jointes
ob_f59d0e_la-vache-rose-albert-jacquard-1.jpg

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: La Fédé si malade ?

#19 Message par Pozor »

nidrey a écrit :Les pouvoirs publics, par le biais des fédérations, privilégient la mise en avant de quelques champions et l'abêtissement du reste devant leur écran pour en faire d'authentiques Eurosportifs . Nous disposons du plus beau réseau hydrographique d'Europe, mais ce sont les Allemands, les Suisses, les Belges, les Anglais, etc. qui l'utilisent
Peut être que si nous pouvons accueillir tant de pratiquants d'Europe et du monde sur nos rivières c'est qu'il y a eu un travail de la fédé ou de ses structures décentralisées(CD, CR)pour maintenir ce droit à l'accés à l'eau....

Je trouve également que tout le compétition est une des grosses erreurs de notre fédération(même si financièrement elle y est malheureusement fortement contrainte) car elle ignore ainsi bon nombre de ses licenciés actuels issus de petits clubs ou la compét est souvent secondaire ou le fait d'individualité et elle ignore bien sur de nombreux pratiquants loisirs non licenciés néanmoins opposer systématiquement loisir et compét ne fera jamais avancer les problématiques loisirs.
luchile a écrit :Aujourd'hui la rivière sportive est une grande absente du paysage FFCK, et le nouveau site en est l'exemple criant :-/
Les pratiquants concernés sont au mieux blasés, parfois en colère... Alors, leur demander de payer une licence ?
luchile a écrit :Quel intérêt pour eux, puisqu'il n'y a pas de cadre à former, ni de pratique compétitive ?
Là il faut m'excuser c'est mon coté gaucho et "on est plus fort ensemble que seul" qui parle: je prends une licence afin de m'investir dans mon comité dép ou rég afin de faire avancer des choses pour moi......et les autres(la plupart des passes à bateaux aménagées grâce à notre travail servent....à des loisirs); le nouveau site.....n'est qu'un site internet(un détail révélateur certes mais juste un détail), adhérer à la fédé et s'y investir pourrait faire changer les choses.
Mais effectivement pour naviguer entre copains sans vouloir apporter de soutien à la grande famille kayakiste et essayer de faire progresser notre activité, autant prendre une licence au vieux campeur et si tu me réponds que tu montes des actions avec d'autres groupes et que tu formes des pratiquants je dirais qu'il serait peut etre temps que les pratiquants loisirs qui ne reconnaissent pas dans la FFCK se décident à créer une FFSPL(fédération française des sports de pagaie loisir) histoire de sortir quelque chose de positif.

Je suis heureux d'apprendre les actions bretonnes dans le domaine loisir ça semble trés positif et mériterait d'etre étendu, il est dommage que n'apparaisse aucun visage du monde loisir tant sur la liste Zoungrana(et autant de visage du haut niveau olympique) que Koechlin.

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: La Fédé si malade ?

#20 Message par luchile »

Pozor a écrit :Peut être que si nous pouvons accueillir tant de pratiquants d'Europe et du monde sur nos rivières c'est qu'il y a eu un travail de la fédé ou de ses structures décentralisées(CD, CR)pour maintenir ce droit à l'accés à l'eau....
Certainement (merci à tous ceux qui s'impliquent !), et ce combat, sans doute trop peu mis en valeur, est loin d'être terminé...
Pozor a écrit :je prends une licence afin de m'investir dans mon comité dép ou rég afin de faire avancer des choses pour moi......et les autres [...] Mais effectivement pour naviguer entre copains sans vouloir apporter de soutien à la grande famille kayakiste et essayer de faire progresser notre activité, autant prendre une licence au vieux campeur et si tu me réponds que tu montes des actions avec d'autres groupes et que tu formes des pratiquants je dirais qu'il serait peut etre temps que les pratiquants loisirs qui ne reconnaissent pas dans la FFCK se décident à créer une FFSPL(fédération française des sports de pagaie loisir) histoire de sortir quelque chose de positif.
J'ai une licence FFCK, je suis dirigeante dans mon club, où j'encadre des débutants, et je fais de la compétition :)
Mon propos n'est pas de dire qu'il faut quitter la FFCK, ni d'opposer la compétition au loisir, ou "sport élite" et développement, puisque ce sont des piliers complémentaires de toute fédé sportive...
J'essaie de monter une asso avec des copains justement parce qu'ils ne sont pas licenciés.

Avatar de l’utilisateur
Renaud mary 84
Messages : 127
Inscription : mar. août 10, 2004 11:07
ville : VICHY
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE (ISLE SUR LA SORGUE,VICHY, L'ALLIER, LA SIOULE, LE CHER, l'AUMANCE, L'OEIL, APPREMONT, SICHON, LA DORE, Hte DORDOGNE, etc...
Localisation : chateauneuf sur cher
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#21 Message par Renaud mary 84 »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, un immense merci pour la qualité de vos échanges. Le dialogue entre-vous est tour à tour sanglant puis serein à l’égard des listes. Sommes nous à l’ébauche de la renaissance de notre fédération ?

Que ce soit Daniel, Catherine, Guy, Maryse, Arnaud et moi, c’est avec beaucoup d’attention et de bienveillance que nous vous lisons. Les idées sont toutes aussi intéressantes que vos mains nous semblent aussi précieuses.

Mais il me faut être rationnel en retour. « Selon vous qu’est-ce qu’une fédération ? »

Est-ce au licencié d’attendre l’autorisation du président fédéral en vue qu’un projet soit affirmé ou est-ce au licencié, animé par les valeurs fédérales transmises, de porter puis d’affirmer son propre projet ?

La fédération, c’est d’abord vous ! Les clubs, les comités départementaux, les comités Régionaux, la fédération ne sont que l’émanation de ce que nous sommes mais surtout de ce que nous devenons.

Qui a dit que notre fédération ne voulait pas de loisirs ou même qui a dit que notre fédération ne voulait plus de patrimoine nautique.
« La rumeur », cette divinité qui s’entend désormais comme une tierce partie concernée semble soudainement vouloir effacer notre propre ADN alors qu’il n’est question que de réajustement indispensable !

Si je m’adresse également à vous sur EVO, c’est surtout et avant tout parce que je suis un enfant de notre FFCK qui souhaite s’adresser au delà de ses frontières.

La FFCK a su m’apprendre ses valeurs avec dignité et respect dans une période où la culture doctrinaire était bien plus prégnante qu’aujourd’hui. Elle a su me donner une place et participer à ma construction individuelle au service des autres, dans une société qui laisse parfois peu de place.

Au delà de ça, la fédération a su m’apprendre à naviguer en rivière - sur la mer - en eau calme, pratiquer la compétition mais pas que, transmettre aux autres par l’enseignement et la formation. Autrement dit, elle a su me permettre de trouver dans le Canoë-Kayak, ce qui fut d’autrefois à aujourd’hui mon loisir.

L’adrénaline, l’aventure, où les diverses sensations que nous recherchons tous à travers notre pratique commune, se respectent et ne peuvent s’opposer.

Seulement, les enjeux que nous traversons aujourd’hui, sont ceux d’une société aux multiples crises tant sociale que sociétale et tant économique qu’environnementale. Et à cela, nous ni pouvons rien, si ce n’est que prendre le temps de vous accompagner pour défendre au maximum ce qui vous tient à cœur dans la limite de nos valeurs communes….

Croyez moi bien ! ces dernières années, la fédération est allée vite, trop vite, pour préserver l'essentiel. Et je vous le dit du haut de ma région : "La FFCK n’aurait pas agit ainsi, tout le modèle fédéral se serait écroulé sur vous licenciés, imputant à chaque pratiquant le coût réel d’une pratique en Canoë-kayak et ce bien au delà du simple prix de la licence.

Il faut cependant convenir que cet exercice n’aura pas connu le succès escompté. Nous pouvons également convenir que des choses auront été avortées.
Seulement, si aujourd’hui le drapeau FFCK flotte encore au dessus des clubs, c’est qu’elle aura traversé la plus grande mutation que le sport aura connue ces dernières années.

Maintenant je vais être également franc avec vous. Arrêtons de nous diviser mais respectons nous ! Arrêtons de critiquer mais proposons ! Arrêtons de nous désolidariser, mais rassemblons nous !

La FFCK ce n’est pas Daniel ! La FFCK ce n’est pas Jean ! La FFCK c’est d’abord vous… Donc si demain vous souhaitez une fédération forte, il convient d’imaginer que vous serez là : aux côtés de vos présidents de clubs, de vos présidents de CDCK, de vos présidents de CRCK et du prochain président fédéral.

Bien cordialement,

Renaud

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: La Fédé si malade ?

#22 Message par helu »

supprimé
Dernière modification par helu le ven. sept. 04, 2020 18:06, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#23 Message par punglas »

Le but n'est pas de dénigrer le travail qui est fait (et surement bien fait) aujourd'hui par la Fédé mais de pointer des lacunes dans un secteur précis (pour ma part en tout cas) : la descente sportive.
Ces lacunes durent depuis longtemps et à chaque fois les acteurs se retranchent derrière le sacro sain "et vous ? Que faites vous pour la FFCK ? investissez vous".
Mais rien n'avance, voire même avec l'équipe actuelle j'ai le sentiment qu'on a encore reculé (toujours rapport au "détail" du contenu du site internet sur la descente sportive inexistante).

Il y avait eu une initiative à l'époque en faveur de la rivière avec l'opérations milles pagaies dans les clubs. Ça c'était un pas en avant pour les pratiquants de rivière. Aujourd'hui à part les 1000 pagaies du Salat (le seul rescapé ?) et les quelques concentrations qu'on peux compter sur les doigts d'une main il n'y a vraiment pas grand chose. Heureusement qu'il y a EVO pour trouver des potes et un peu d'eau à mettre sous la pagaie en dehors de ces manifestations trop peu nombreuses.
D'ailleurs je ne pense pas me tromper en affirmant que le nombre de concentrations kayak organisées est ridiculement faible par rapport aux courses slalom/descente/extrême par an.

Après le canoë-kayak ce n'est pas que la descente sportive j'en convient. Et je ne prendrai pas à Paul pour habiller Jacques.
Mais si l'impulsion ne viens pas du haut, elle ne viendra pas ou elle viendra ailleurs ...

Pierre

D'ailleurs mon écrit se retrouvera surement très vite à partir au loin dans un rapide caché au fin fond d'un ruisseau oublié dont la beauté n'a d'égal que le sentiment d'être dans un endroit rare et exceptionnel.

stephane
Messages : 541
Inscription : ven. nov. 09, 2001 23:31
ville : Trappes
Navigue avec (bateau) :
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#24 Message par stephane »

On parle beaucoup de l'action sur le loisir et du site internet de la fede
Pour voir l'action dans ce domaine de Daniel kokelin (vice président actuel dans ces domaines) il suffit de lire ces rapports dans les cki special ag didponible sur le site de la fede

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: La Fédé si malade ?

#25 Message par luchile »

stephane a écrit :... il suffit de lire ces rapports dans les cki special ag didponible sur le site de la fede
c'est quoi un cki ? disponible encore je comprends la faute de frappe, mais "cki special ag" ça reste obscur pour moi...

Ronan22
Messages : 42
Inscription : jeu. oct. 04, 2012 18:24

Re: La Fédé si malade ?

#26 Message par Ronan22 »

Un petit coup de google donne le document suivant... ;)
https://issuu.com/ffck/docs/cki_spe_ag_2015_bdef

C'est le bilan annuel de la FFCK présenté lors de l'AG et envoyés aux clubs en mars/avril.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#27 Message par punglas »

Ouaip 10 lignes sur la pratique loisirs pour dire qu'il a été à la compet de Lyon ... bel effort.

Par contre en lisant ce rapport je n'arrive vraiment pas à me dire qu'il y a une commission qui est chargée du développement de la pratique loisirs. C'est quand même un comble.

Et ça c'est tout à fait en ligne avec le pauvre contenu du site internet à ce sujet.

Bref l'évidence est là, la descente sportive (ou pratique loisirs mais je trouve le terme très réducteur) est laissée pour compte à la fédé ...

stephane
Messages : 541
Inscription : ven. nov. 09, 2001 23:31
ville : Trappes
Navigue avec (bateau) :
département : 78
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#28 Message par stephane »

luchile a écrit :
stephane a écrit :... il suffit de lire ces rapports dans les cki special ag didponible sur le site de la fede
c'est quoi un cki ? disponible encore je comprends la faute de frappe, mais "cki special ag" ça reste obscur pour moi...
j’avoue il fallait le trouver sur le superbe site de la fédé

http://www.ffck.org/federation/ffck/tex ... 15939-030a
rubrique bulletin officiel

cki = Canoë-Kayak Information

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: La Fédé si malade ?

#29 Message par bidouille »

punglas a écrit :Ouaip 10 lignes sur la pratique loisirs pour dire qu'il a été à la compet de Lyon ... bel effort.

Par contre en lisant ce rapport je n'arrive vraiment pas à me dire qu'il y a une commission qui est chargée du développement de la pratique loisirs. C'est quand même un comble.

Et ça c'est tout à fait en ligne avec le pauvre contenu du site internet à ce sujet.

Bref l'évidence est là, la descente sportive (ou pratique loisirs mais je trouve le terme très réducteur) est laissée pour compte à la fédé ...

..parce que la fédé ce n'est pas une entité d'extra-terrestres...Qu'est ce que la fédé !?! ... ? C'est moi, c'est toi, c'est nous si nous nous investissons...Le truc par exemple qui me surprend c'est de "toujours" voir les mêmes têtes s'impliquer aux bords des bassins de slalom (juger, organiser, etc..) voire de course en ligne...Cela ne pose-t-il pas question cette absence de renouvellement ? Bref, si absence de "terrien" lol pour s'impliquer à savoir les concernés comme toi par la pratique de descente sportive de rivières, ce n'est pas compliqué pas de commission et donc pas d'action coordonnée etc etc... ;)

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#30 Message par punglas »

bidouille a écrit :
punglas a écrit :Ouaip 10 lignes sur la pratique loisirs pour dire qu'il a été à la compet de Lyon ... bel effort.

Par contre en lisant ce rapport je n'arrive vraiment pas à me dire qu'il y a une commission qui est chargée du développement de la pratique loisirs. C'est quand même un comble.

Et ça c'est tout à fait en ligne avec le pauvre contenu du site internet à ce sujet.

Bref l'évidence est là, la descente sportive (ou pratique loisirs mais je trouve le terme très réducteur) est laissée pour compte à la fédé ...

..parce que la fédé ce n'est pas une entité d'extra-terrestres...Qu'est ce que la fédé !?! ... ? C'est moi, c'est toi, c'est nous si nous nous investissons...Le truc par exemple qui me surprend c'est de "toujours" voir les mêmes têtes s'impliquer aux bords des bassins de slalom (juger, organiser, etc..) voire de course en ligne...Cela ne pose-t-il pas question cette absence de renouvellement ? Bref, si absence de "terrien" lol pour s'impliquer à savoir les concernés comme toi par la pratique de descente sportive de rivières, ce n'est pas compliqué pas de commission et donc pas d'action coordonnée etc etc... ;)
Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses. Mon point de vue c'est que l'impulsion doit venir du haut et non pas du bas. Si les gens ne s'investissent pas c'est qu'ils n'adhèrent pas à la direction qui est donnée ... si toutefois il y en a une ...

C'est le chef qui donne la direction et c'est très rare que ce soit les sous-fifres ...
donc n'inversons quand même pas les rôles en expliquant entre 2 lignes que finalement c'est la faute du pratiquant de base qui ne s'investie pas ...
ou alors sinon c'est la faute du salarié si la multinationale coule dans un syphon, la faute de chaque français si le pays est dans le marasme d'un chaos de bloc dont on ne vois pas la sortie, ta faute si la couche d'ozone est trouée et que donc il pleut n'importe quand mais jamais 2 jours avant la sortie club prévue samedi prochain, etc ...

C'est le rôle et la responsabilité de la direction de la FFCK, c 'est ce pour quoi ils sont élus, pour prendre des décisions et fixer un cap. Donc faut aussi assumer quand même, ca fait partie de la fonction à mon sens ... D'ailleurs peut-être qu'ils assument parfaitement le fait que la descente sportive est laissée pour compte et basta, point barre.

Quand je vois qu'il y a une commission discipline et médailles et pas de commission rivière sportive j'hallucine un peu.

Bref je suis allé un peu trop loin je crois ... je vais aller voir où je vais pagayer ce WE avec mes filles ... je n'irai bien sur pas sur le site de la Fédé chercher des topos ou des infos ... mais j'irais quand même à la sortie organisée par mon club
Et puis j'irais aussi me flageller un peu en remplissant mon dossier d'inscription à la FFCK, juste pour être couvert par une assurance et participer à la vie de mon club.

Decathlon National
Répondre