Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
benf
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 21, 2009 21:13
ville : oger

Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#1 Message par benf »

Bonjour.

Je suis un totale débutant et j'ai besoin de vos conseils éclairés.

Voilà je souhaite naviguer l'été avec mon fiston de 10 ans en bord de mer et dans le golf du morbihan. Mais aussi faire quelques sorties le reste de l'année en rivierre et à l'occasion descendre des petits rapides en solo.

J'ai biensûrs conscience qu'en recherchant la polyvalence je suis contraint aux compromis. Mais puis je trouver mon bonheur avec un Kayak gonflable en termes de stabilité, glisse, maniabilité et robustesse ?

j'ai regardé du côté de Sevylor.

Le Canyon.
http://www.kwa.fr/canyon-sc320.html
Typé Kayak traditionnel. Peut être une bonne glisse. Mais est-il robuste?

Le Collorado et son grand frère le Hudson.
http://www.kwa.fr/kcc-335.html
http://www.kwa.fr/hudson-kcc360.html
A priori très stables.

Et enfin le SK200S qui sur le papier semble idéal, mais hors budget ( 500 euros maxi pour l'ensemble embarcation, gilet et paggaies ).
http://www.kwa.fr/sport-kayak-sk200ds.html

L'un d'entre eux peut-il faire l'affaire? D'autres modèles vous semblent-ils plus adaptés ?

Merci de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
Will
Messages : 694
Inscription : mar. mars 12, 2002 09:44
ville : foucherans
Navigue avec (bateau) : DRAGOROSSI Thruster C1
département : 39
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Loue
le Doubs

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#2 Message par Will »

Ce qui est déja bien c'est que tu est parti dans la bonne direction avec la matos que tu a préselectionné.
Moi je partirais sur un type colorado, pour sa stabilité.
Avec ce genre d'embarcation tous est possible.

Je te met un lien vers un autre site qui vends d'autre marque.
http://www.canoe-shop.com/produits-cano ... er,93.html

Bonne recherche puis navigation

benf
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 21, 2009 21:13
ville : oger

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#3 Message par benf »

Merci pour ta réponse.

Puisque la direction est bonne, il ne me reste donc plus qu'à choisir parmis ces modèles.

Mais lequel ?
Le collorado effectivement me tente pas mal

D'autres avis ?

Merci.

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#4 Message par gaetan »

J'ai un svx 200 et je trouve qu'il a une super bonne glisse pour un gonflable, top confort également; utilisable aussi en bord de mer, dans les vagues avec son fond rigide autovideur...

grossac
Messages : 349
Inscription : ven. mars 28, 2008 12:40
ville : RIBEMONT
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Localisation : au sud.....de la Belgique....

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#5 Message par grossac »

Bonjour,
Pour la petite histoire : j'ai eu l'idée d'acheter un gonflable pour me permettre de ranger l'embarcation dans la soute du camping-car et balader les gamins...
Je me suis donc rendu dans le magasin bien connu aux "produits bleus", le plus proche de chez moi dans lequel il restait 1 colorado dans un carton tout abimé à 299 € au lieu de 350, et 2 sirrocco dans des emballages tous neufs à 350 €. La vendeuse m'indique que les produits sont quasi identiques et que le carton du colorado est abimé car de l'année dernière. J'opte donc pour la solution la moins onéreuse et repars chez moi avec le colorado, que je gonfle illico dans mon salon. Petite déception : le fond est déformé ce qui rend le bateau asymétrique et un des boudins se dégonfle en 20 min. Je retourne donc le lendemain au magasin qui me propose de prendre le sirrocco en ajoutant donc les 50 €. La personne m'indique que le colorado partira "à la benne" et je m'empresse de savoir si je peux le récupérer en douce : non , mais elle me laisse quand même tous les accessoires : sièges, sac de transport, kit de réparation, manomètre, que j'ai donc en double.
Je gonfle le sirrocco arrivé chez moi et pas de problème. Par contre, il est de moins bonne facture que le colorado : peut-être moins de place, poignées en tissu (en plastique solide sur le colorado), le fond pvc à l'air moins épais (peut-être qu'une impression), et les sièges sont moins confortables (m'en fous j'ai gardé les autres!!!).
Je pense l'essayer ce week-end et te donner mes impressions.
Bref, le colorado semble en effet pas mal pour l'utilisation que tu veux en faire (en plus sur le site que tu indiques il est moins cher que chez D........). Par contre, je te conseille de le gonfler à réception, de tester les valves et le manomètre, et de le rapporter illico en cas de problème.
Voilà. A +

benf
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 21, 2009 21:13
ville : oger

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#6 Message par benf »

Merci beaucoup.

J'attend ton compte rendu.

Sinon concernant le svx 200 et d'ailleurs tout les autres modèles cités, le fait que ces embarcations n'aient pas de dérive cela constitue t-il un handicap important à la navigation en mer ?

Sinon que pensez vous du Solar 405 pour mon utilisation ?
http://www.kwa.fr/solar-405-expedition.html

Merci.

verredo21
Messages : 358
Inscription : mer. avr. 23, 2008 14:32
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#7 Message par verredo21 »

pour ton utilisation je ne saurai trop te conseiller mais en tout cas sans doubler le prix, tu doublera sans probleme la duree de vie, et t autorise a dire bonjour quelques cailloux alors que avec un Sevilor...

grossac
Messages : 349
Inscription : ven. mars 28, 2008 12:40
ville : RIBEMONT
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Localisation : au sud.....de la Belgique....

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#8 Message par grossac »

benf a écrit :J'attend ton compte rendu.

Sinon concernant le svx 200 et d'ailleurs tout les autres modèles cités, le fait que ces embarcations n'aient pas de dérive cela constitue t-il un handicap important à la navigation en mer ?

Sinon que pensez vous du Solar 405 pour mon utilisation ?
http://www.kwa.fr/solar-405-expedition.html

Merci.
Je pense l'essayer demain, si je trouve le temps.
Concernant les dérives : le colorado possède deux dérives "souples" intégrées au fond. Elles ne sont pas très hautes mais doivent permettre de rester à peu près en ligne pour une utilisation rivière ou lac.
En mer, c'est plus compliqué : si tu dois surfer des vagues, il faut pouvoir éviter de se retrouver en travers d'un rouleau.
Par contre, le sirrocco est vendu avec un aileron amovible qu'il faut placer avant gonflage, et qui peut être efficace dans ce cas de figure. (Faudrait que j'essaye pour te confirmer, mais je ne pense pas aller en mer avant août).
Verredo a sûrement raison en ce qui concerne la durée de vie plus importante du gumotex, mais bon, tu ne vas peut-être pas t'en servir tous les jours non plus...
A +

aleteauvive1
Messages : 37
Inscription : dim. mars 12, 2006 20:43
ville : Limoux
Navigue avec (bateau) : Fox
département : Aude
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Aude de long en large et en travers et même dessous

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#9 Message par aleteauvive1 »

Bonjour,

Nous avons travaillé avec Sevylor et Gumotex (Solar).
Nous avons ce genre de bateaux pour de la location en rivière.

Sévylor:
Construit en PVC, pas facile à réparer
Cetaines soudures sont thermocollées, impossible à réparer
Les vessies à l'intérieur sont très fragile, très dur à réparer,très dur à remettre à l'intérieur.
Par contre comme tous les PVC, ils sont rigides.

Le Solar:
Construit en hypalon, facile de réparation
Pas de vessie à l'intérieur
Un peu plus mou que le PVC

On travaille maintenant ave le Solar, pour sa simplicité dans la construction et pour sa réparation facile.
Pour ralonger sa duréée d'usure, nous les avons fait doublés sur le fond par une gomme (maintenant on travaille en rivière).

Si tu veux plus d'info sur notre vécu des deux bateaux, tu peux me contacter par mail

benf
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 21, 2009 21:13
ville : oger

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#10 Message par benf »

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui donnent à réfléchir.

Concernant mon utilisation je ne pense pas sortir plus d'un dizaine de fois dans l'année ( seul ou à deux ). Je ne priviligie donc pas le summum de la qualité, bien que souhaitant au maximum éviter les réparations et de passer du temps à l'entretien.

De tout ce que j'ai pu lire ma seule certitude est d'acheter un gumotex ( sunny solar hélios ) le plus cher ou un Sevylor nettement plus abordable ( tout équipé 250-300 euros de moins ).

Maintenant ma question. Est ce que la différence de prix vaut la peine compte tenu de mon utilisation ? Un gutomex en terme de plaisir, facilité ( glisse, résistance au vent ...) et polyvalence de navigation est supérieur aux Sevylor ?

Je n'avais pas remarqué qu'il existait un Sevylor sirocco. Quelle différence par rapport au colorado ?

Merci.

grossac
Messages : 349
Inscription : ven. mars 28, 2008 12:40
ville : RIBEMONT
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Localisation : au sud.....de la Belgique....

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#11 Message par grossac »

benf a écrit :Maintenant ma question. Est ce que la différence de prix vaut la peine compte tenu de mon utilisation ? Un gutomex en terme de plaisir, facilité ( glisse, résistance au vent ...) et polyvalence de navigation est supérieur aux Sevylor ?

Je n'avais pas remarqué qu'il existait un Sevylor sirocco. Quelle différence par rapport au colorado ?

Merci.
Les différences entre le Sirocco et le Colorado, et ben.....t'as pas lu mes premières réponses ? Certes un peu longues, mais bon....
Donc j'ai essayé le Sirocco hier en rivière calme pendant une petite heure :
1°/ Avec 2 gamins : faut bidouiller avec les sièges, parce ce qu'il n'y en a que 2 (mais moi j'en ai 4 : lire plus haut!!). La glisse n'est pas terrible car étant d'un côté et les gosses de l'autre, le bateau à tendance à plier un peu au milieu (il faut dire que je pèse 90 kg....)
2°/ en solo : la glisse est à peu près correcte dans la mesure où j'étais placé quasiment au milieu,
3°/ a deux avec un pote : pas mal non plus.
En bref :
§ c'est très maniable, et en même temps assez directeur grâce à la petite dérive intégrée au fond et à l'aileron amovible,
§ par contre, les sièges ne sont pas super confortables (tendance à s'enfoncer à l'arrière et les dosserets un peu petits : moins bien que ceux du colorado). Je pense y remédier en surélevant avec de la mousse ou fabriquer un pouf ou un banc pour pouvoir gagner de la hauteur et l'utiliser avec une pagaie simple.
§ Il faut vraiment l'utiliser en balade. Dès qu'on essaie de forcer, la déformation empêche une glisse correcte.
§ Si tu utilises une pagaie double, je te conseille d'en prendre une avec pare-gouttes : j'en avais pas et j'ai pris de la flotte sur la tronche et j'en ai envoyé sur les gamins.
§ C'est assez stable : je tiens debout en pagayant.
Le fabricant conseille une utilisation inférieure à 3 heures par sortie, et ça me semble tout à fait raisonnable.
Le prix conseillé est de 349 €. ça ne vaut pas plus, ni moins.....
Voilà, à ton service..

grossac
Messages : 349
Inscription : ven. mars 28, 2008 12:40
ville : RIBEMONT
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Localisation : au sud.....de la Belgique....

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#12 Message par grossac »

Ah oui, j'oubliais : si le sévylor ne me parait pas très rigide, je crains pour les gumotex dont on dit plus haut qu'ils le sont moins que les sévylor. ça doit être carrément mou!! Blague à part, mon appréciation sur la rigidité n'est peut-être pas objective car j'ai l'habitude de naviguer en compétition avec un bateau kevlar/carbone epoxy sous-vide et donc forcément hyper rigide (du moins au début...).
Ciao.

benf
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 21, 2009 21:13
ville : oger

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#13 Message par benf »

Merci.

Excuse moi pour cette étourderie. J'ai pourtant lu avec beaucoup d'attention ta réponse. Mais bon la chaleur peut être...

Sinon mon choix s'arrete a priori sur le sunny de gutomex qui semble etre un bon compromis entre glisse, confort et polyvalence.

Sauf qu'en jetant un coup d'oeil sur le Sevylor 200DS je me suis aperçu que son fond haute pression est une innovation 2009. Donc les avis que j'ai pu consulter sur ce Kayak ne correspondent pas au nouveau modèle.
D'où ces nouvelles questions.

Son fond haute pression ne lui conférerait pas une meilleure glisse sur eau calme et autovideur un meilleur confort que le sunny ?

Sa robustesse ( 2 chambres à air, pvc ou nytrilon ? ) ainsi que sa polyvalence est-elle équivalente au gumotex ?

Merci.

lic
Messages : 27
Inscription : mer. nov. 26, 2003 00:03
ville : Saint-Louis
Navigue avec (bateau) : Kapsl 36M
département : 68

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#14 Message par lic »

Salut,

Le fond haute pression du SK200DS est très similaire au fond du l'ancien SVX200DS. Il y a eu cependant des améliorations concernant l'autovidage, qui est maintenant plus performant. Un aileron amovible équipe également le SK200 ce qui profère un bon comportement sur l'eau calme et en mer.
Le fond haute pression de ce modèle permet d'avoir une rigidité très proche d'un kayak en PE, et cela n'a absolument rien à voir avec le Sunny, Colorado ou Hudson.
La fabrication est également complètement différente, le SK est en toile enduite de PVC (pas de chambre) et les Colorado et Hudson on des chambres PVC avec une Housse Nylon. Donc le SK se rapproche plus de Sunny qui est en Hypalon. Par contre la technique d'assemblage en Hypalon et toile enduite de PVC est également différent: l'hypalon est collé et le PVC soudé, sachant que dans le temps une soudure tiens plus longtemps que de la colle. Autre différence entre l'hypalon et la toile enduite de PVC c'est le poid: hypalon plus lourd que le PVC.

Concernant les autres remarques:

Si tu ne pratique pas intensivement, la fiabilité d'un Colorado et Hudson est suffisante par contre effectivement pour la location c'est différent. Du moment que tu suis les consignes d'entretiens, il ne devrait pas y avoir de problème. Le SK200DS est utilisé en location au parc de eaux vives à Hunningue et ils en sont content.

La dernière version du Colorado (2009) possède également l'aileron amovible, comme sur le Hudson et le Sirocco. Sachant que le Sirocco est la version décathlon du Colorado. Il est un peu moins chère mais les équipements sont légèrement différents.

Concernant les remarques sur les sièges, les dossiers sont plus bas sur les dernière versions parce qu'il est fortement conseillé de porter un gilet lors de la pratique du kayak et qu'avec un dossier trop haut on est vite gêné.

En général les kayaks gonflables sont très stable, j'ai déjà utilisé le Colorado pour descendre sur la Durance, à part le passage du Rabioux qui même en raft était compliqué ce jour là, le reste c'est parfaitement bien déroulé. La stabilité est vraiment très bonne. Le Hudson est une évolution du Colorado avec plus de place, ce qui diminue un peu ça maniabilité du fait de sa longueur plus importante. Par contre la stabilité est identique.

J'espère t'avoir aidé.
à+

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Recherche kayak gonflable familiale et polyvalent.

#15 Message par gaetan »

Je confirme, j'ai eu un helios 380 de Gumotex, et maintenant un svx 200 de sevylor, la rigidité du fond haute pression permet une très bonne glisse, comme avec un kayak en dur; avec l'helios on est assis sur un matelas qui même très bien gonflé, reste mou, et cela nuit à l'agrément général.
Tout dépend du type de parcours, avec le sevylor, il faut de bons niveaux d'eau pour ne pas trop frotter, ou des grandes rivières pas trop caillouteuses.

Decathlon National
Répondre