Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesAlpes

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
mcolman
Messages : 1
Inscription : dim. oct. 06, 2002 19:07
ville : Saint-Louis
Navigue avec (bateau) :
département : 68
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rhin,Wiese,Alb,Emme,Reuss,

Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesAlpes

#1 Message par mcolman »

Marcel COLMAN
Fédération Internationale de Canoe-ancien membre du Board,Membre d'honneur de la FFCK.
mel: mcolman@voila.fr

à la FFCK et aux amateurs d'eau vive.Annonce du décès de Josef HAAS,
Notre ami Josef HAAS est subitement décédé ce 14 avril 2014 à Bad Saeckingen-Allemagne-BW.
Découvreur de parcours d'eau vive en Europe de l'Ouest avec de nombreux camarades,il a diffusé ses connaissances par ses livres-guides de rivière ,tous bilingues pour les régions françaises.Il a surtout fait découvrir les rivières corses et des Hautes-Alpes,grâce aux magnifiques photos qui illustrent ses ouvrages.Il avait été récompensé par un Trophée de la FFCK.
Il fut aussi initiateur d'une trentaine de jumelages entre cités françaises et allemandes.

Avatar de l’utilisateur
djmaltek
Messages : 2557
Inscription : mar. nov. 06, 2001 19:48
ville : BRIANCON
département : 05
Localisation : Briançon
Contact :

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#2 Message par djmaltek »

*

Avatar de l’utilisateur
sebmal
Messages : 459
Inscription : mer. oct. 11, 2006 09:28
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
Localisation : toulouse con !

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#3 Message par sebmal »

RIP
il s'est envolé une dernière fois...

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#4 Message par punglas »

Chuis neuneu ou le 14 avril 2014 n'est pas encore passé ?

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#5 Message par leomanuel »

*

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#6 Message par Vincent »

"seul voler est plus beau"
Joseph Haas, à propos du Rizzanese

Il nous aura fait sacrément rêver celui là

Avatar de l’utilisateur
fab19
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 11, 2006 20:20
ville : Casseneuil
Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
département : Lot et Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#7 Message par fab19 »

*** :cry: On va sacrément penser a lui dans une semaine

Caskaboulons
Messages : 112
Inscription : mar. sept. 24, 2002 15:27
ville : VOIRON
Navigue avec (bateau) : troué...
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#8 Message par Caskaboulons »

Quelle triste nouvelle! Nous sommes quelques-uns issus de Briançon qui ont eu la chance de croiser ce grand Monsieur de l'eau-vive. Lui qui aimait tant les Hautes-Alpes. Personnellement, je me souviens de ses passages au club, ses Taïphun ou autres Gattino sur la galerie de son break, ses cartons de livres dans le coffre.
Nous perdons un seigneur, un grand monsieur qui nous a beaucoup donné. A travers la passion qu'il a su transmettre, par ses récits, ses livres ou pour les plus chanceux au hasard d'une descente ou d'un échange toujours bienveillant, Joseph HAAS restera parmi nous.

Avatar de l’utilisateur
riverdream
Messages : 67
Inscription : mer. juin 01, 2011 12:39
ville : Barcelonnette
Navigue avec (bateau) : kayak jeffe et dagger centrifuge
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye, Guil, quelques rivières du Népal et de l'Inde ainsi que des infos sur celles de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Sud

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#9 Message par riverdream »

respect à Mr Haas on essaiera de transmettre autant que tu as donné au monde de l'eaux-vives.

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#10 Message par marsup »

punglas a écrit :Chuis neuneu ou le 14 avril 2014 n'est pas encore passé ?
en effet doit y avoir une petite erreur...

mais bon quoi qu'il en soit, hommage à ce super topographe, ce conteur exceptionnel du monde de l'eau vive.
personne n'a fait mieux que ses topos corses, des histoires de gunter et de lumières qui régale et qui font sourire, des impressions que chaque petit passage V est un VI+...l'aventure rien qu'a la lecture et le plaisir de s'y confronter par la suite, merci joseph pour tout cela.

condoléance à sa famille.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#11 Message par MARC »

Bonne descente au paradis des rivières , j'aurai une pensé pour lui lors de notre prochaine descente d'un des oueds Marocains

J'ai eu la chance de le croisé lors de notre 1er séjours en Corse à l'arrivée de la Gravone , un sacrée monsieur du kayak

Toujours eu ses 2 tomes sur la Corse avec moi lors de mes multiples séjours là-bas

********

Flo S
Messages : 99
Inscription : sam. oct. 04, 2003 21:56
ville : LANEUVELOTTE
Navigue avec (bateau) : Premier, Inazone 242, Solo L
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le bassin d'eau vive de Nancy

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#12 Message par Flo S »

*

Avatar de l’utilisateur
Pdso
Messages : 840
Inscription : lun. oct. 28, 2002 19:26
ville : la charité sur loire - 58400 -
Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure
Contact :

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#13 Message par Pdso »

* un kayakiste et un passionné dont on se sent proche !

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#14 Message par FabAlès »

Joseph Haas a marqué l'histoire de la haute rivière en Corse et dans les Hautes Alpes de son empreinte.
La lecture de ses trois superbes ouvrages illustrés est une invitation à l'exploration et à l'aventure humaine.
Nous ne te remercierons jamais assez pour cet héritage et cet état d'esprit que nous nous efforcerons de transmettre.

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#15 Message par Bouffy »

Danke herr Haas.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#16 Message par Vincent »

Pour tenter de comprendre l'impact des bouquins de J Haas, il faut se projeter en arrière dans un monde sans internet (sans ordinateur même) , et donc où les seules sources d'information ou de rêve venaient uniquement des piles de vieux CKM , des 2 ou 3 rares fois précieusement magnétoscopées où la télé publique (les carnets de l'aventure en particulier) parlaient de nous, et de quelques très rares bouquins que l'on feuilletait pendant les très longues soirées d'hiver en attendant la fonte.

pour moi il y en avait deux principalement: le guide des gorges du verdon de roger verdegen, un ouvrage étonnant ou chaque passage était dessiné et photographié, et le tome 1 des aventures de J Haas en Corse .

Comme pour beaucoup d'autres c'est ce bouquin, suivi l'année suivante par la diffusion télé de corsikayak, qui m'a fait investir dans un polyeth et réserver le ferry

A relire ce livre, on réalise à quel point Joseph et ses kamarades avaient écumé la totalité de l’île , et d'ailleurs finalement assez peu de parcours supplémentaires ont été ouverts depuis leur passage il y a 30 ans et plus. A croire que ces gars étaient en vacances permanentes au printemps. La saison de navigation en Corse était peut être aussi un peu plus longue.

Les pionniers de notre sport, nos modèles, disparaissent les uns après les autres, ça doit être ça la maturité

PS: salut Marcel, ça fait très longtemps

Avatar de l’utilisateur
Never78
Messages : 221
Inscription : ven. sept. 16, 2011 00:36
ville : Actuellement entre Toulouse et Paris
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.
Contact :

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#17 Message par Never78 »

*

Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 19, 2001 20:39

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#18 Message par PP »

La Corse, je l’ai parcourue en long, en large … et même parfois à l’envers ….
Je le dois à l’équipe d’Avignon Nimes, attachée au « campement des oliviers » du Tavignano et à Joseph Haas qui, au travers de bouquins remarquables, aura suscité vocations et passions.
Ouvrir à la fin des années 70 des parcours comme le Travo et le Haut Rizzanese ….. !!! Fallait avoir de la curiosité, du cran et des compétences techniques certaines.
Mais les transcrire si justement que des centaines « d’aventuriers du dimanche », dont je suis, ont eu envie d’aller goûter à ce « wildwasser paradies korsika », chapeau bas Monsieur Haas.
Mon regret, c’est que des lieux magiques, comme celui que vous aviez si justement appelé « sentinelle du Winnetou » aient perdu leur rayonnement, par la folie des hommes.
Mais grâce à vous, et surement à cause de mon grand âge, j’ai pu profiter de la magie du Winnetou, puis la faire partager à de nombreux amis.
Rien que pour ça, mais aussi pour tout le reste, merci Monsieur Haas.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#19 Message par Ploof »

Vincent a écrit :Pour tenter de comprendre l'impact des bouquins de J Haas, il faut se projeter en arrière dans un monde sans internet (sans ordinateur même) , et donc où les seules sources d'information ou de rêve venaient uniquement des piles de vieux CKM , des 2 ou 3 rares fois précieusement magnétoscopées où la télé publique (les carnets de l'aventure en particulier) parlaient de nous, et de quelques très rares bouquins que l'on feuilletait pendant les très longues soirées d'hiver en attendant la fonte.

( ... ) Les pionniers de notre sport, nos modèles, disparaissent les uns après les autres, ça doit être ça la maturité


Tu le dis très bien :) . Pour ma part c'est d'ailleurs dans le Briançonnais que j'ai eu le temps de faire sa connaissance et de discuter longuement, à une époque où mon monitorat était tout frais et où le CKCB n'était encore qu'un ;)

On a tellement l'impression aujourd'hui qu'il y a un univers entre ce monde et l'actuel ! .. .En fait plusieurs même !

Au revoir Monsieur Haas, et merci d'avoir entretenu mon envie à une époque où Paris a bien faillit tout foutre en l'air

*
Pièces jointes
Haas.jpg

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#20 Message par ricou »

Salut Josef & Respect pour ton oeuvre ! Impossible de parcourir la Corse sans t'imaginer avec tes camarades, à votre époque.
Tu embarquais toujours plus près du sommet, et maintenant de tu voles, tu dois découvrir un nouveau paradis là-haut...
*

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#21 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le jeu. mai 10, 2018 13:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jneaux
Messages : 106
Inscription : mar. oct. 24, 2006 11:40
ville : Embrun
Navigue avec (bateau) : Invader, T-canyon, salto, diablo, spade, disco, topo (rose mais j'suis pas une fille), Waveski, paddle....

je baigne avec mon gilet.

et j'ai perdu un T-res et un kayak de surf
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du sud-est et arc alpin, ile de la réunion et plein d'autres si je m'en souvient !
Localisation : embrun
Contact :

Josef HAAS et trajectoires

#22 Message par jneaux »

:arrow:
Dernière modification par jneaux le jeu. mai 10, 2018 13:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ben25
Messages : 36
Inscription : sam. mai 05, 2007 17:48
ville : seloncourt
Navigue avec (bateau) : gambler
département : 25

Re: Décès de Josef HAAS-guides FD rivières corses et HautesA

#23 Message par ben25 »

Marcel, j aurais aimé encore lire des lignes de guide écrites avec Joseph, mais ton message me replonge au milieu des dédales de l eau et des rochers corses que ce Monsieur nous a fait découvrir et parcourir.
Professeur de Français et de Sport, connaisseur des recoins authentiques de l'Ile, il a été un ambassadeur talentueux de la pratique du kayak mais aussi des terroirs et des saveurs dont il partageait ses adresses.
Découvrant les parcours, je le vois encore chercher le dernier stop en back arrière avant la chute ou le passage pour reconnaître sans débarquer! C'est vrai les bateaux étaient longs et il fallait résiner quelques fois...
Un ouvreur de traces, un bâtisseur de liens qui communiquait largement son plaisir de naviguer et que je remercie.

Decathlon National
Répondre