Tonga ou Esox

Modérateur : REC1

Message
Auteur
Nicoo
Messages : 2
Inscription : dim. mai 22, 2016 14:39
ville : guichen

Tonga ou Esox

#1 Message par Nicoo »

Bonjour,
je cherche quel sont les caractéristiques du Tonga et de l'Esox, et quel Esox choisir entre le 2 ou le 3 pour environ 65kg.
Merci!

Avatar de l’utilisateur
webere
Messages : 174
Inscription : ven. oct. 02, 2009 08:01
ville : Offendorf
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux
Localisation : Alsace

Re: Tonga ou Esox

#2 Message par webere »

Je navigue en Esox 2 depuis 8 mois. Pour ce qui me concerne, je trouve l'Esox sympa à naviguer car il est réactif, assez stable (mais pas trop non plus), la finition est correct, il accélère bien et reste assez bien adapté pour des gabarits de 80kg voir plus (Après il existe un version avec le pont rabaissé je crois).
Après en négatif, le bateau réagit assez vite à droite ou à gauche en sortie d'un rouleau ou d'un train de vague donc attention à la boussole quand tu est habitué à un bateau directeur et le plus gros problème pour ma part: il est en carton (la construction est vraiment trop fragile). Si t'as le malheur de taper un peu trop...t'es bon pour de la répa super rapidement.

Le Tonga j'ai déjà testé (mais je ne navigue pas dedans). Il reste super polyvalent, assez stable, bonne glisse et réaction saine. Un excellent bateau pour les - de 80kg. Car avec mes 80kg, il manque de volume. Question construction je ne peux pas juger mais la finition est plutôt bonne chez ZBS.

Moi je te conseil un Tonga pour tes 65kg. Après en fonction de ta navigation tu as aussi le Loisach, le Bala (avec une option pont rabaissé de 1,5cm), le Diam's ou le petit Kinito.

Avatar de l’utilisateur
seb08
Messages : 564
Inscription : jeu. mars 24, 2005 09:39
ville : PELUSSIN
Navigue avec (bateau) : helixir by guiguiprod, ESOX en descente
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SAULT BRENAZ, ST PIERRE DE BOEUF, HAWAI SUR RHONE, NEUVILLE SUR AIN
Localisation : PELUSSIN
Contact :

Re: Tonga ou Esox

#3 Message par seb08 »

je ne suis pas d'accord avec toi concernant le gabarit pour le tonga, j'ai navigué avec un tonga sur le sélectif N1 à ST PIERRE DE BOEUF et je fais 85 kg, je l'ai trouvé relativement adapté dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un très bon bateau, légèrement instable mais je met ça sur le fait de ne pas avoir navigué depuis longtemps!!!!!

Avatar de l’utilisateur
webere
Messages : 174
Inscription : ven. oct. 02, 2009 08:01
ville : Offendorf
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux
Localisation : Alsace

Re: Tonga ou Esox

#4 Message par webere »

Ben je te propose de rentrer dans un Esox 2 et de faire une descente de St Pierre avec...le Tonga en comparaison est petit question volume. Le Tonga est bien plus adapté pour des petit gabarits (65-75kg). Après c'est sur que tu peux naviguer dans un Tonga avec les soudures à ras de l'eau et arrivé en bas sans problème...mais c'est pas un bateau pour des gros gabarits. La preuve par A+B...ZBS à fait le Cayenne qui lui est fait pour les gabarits 80kg et +

Avatar de l’utilisateur
seb08
Messages : 564
Inscription : jeu. mars 24, 2005 09:39
ville : PELUSSIN
Navigue avec (bateau) : helixir by guiguiprod, ESOX en descente
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SAULT BRENAZ, ST PIERRE DE BOEUF, HAWAI SUR RHONE, NEUVILLE SUR AIN
Localisation : PELUSSIN
Contact :

Re: Tonga ou Esox

#5 Message par seb08 »

Je ne connais pas l'ESOX 2 moi je navigue en ESOX tout court après effectivement ST PIERRE n'est pas spécialement un bassin excessivement volumineux mais le TONGA m'a semblé bien réagir et ce malgré mon poids (les soudures sous l'eau n'exagérons rien tout de même)

Avatar de l’utilisateur
webere
Messages : 174
Inscription : ven. oct. 02, 2009 08:01
ville : Offendorf
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux
Localisation : Alsace

Re: Tonga ou Esox

#6 Message par webere »

Ben l´Esox 2 c´est une Esox (origine Midi Bip) avec plus de volume...donc plus gros, mais reste identique sur la naviguation. Après un Tonga peux bien réagir avec + de 80kg, la n´est pas le problème. par contre il est bien plus adapté à un petit gabarit et à surtout - de volume qu´un Esox.

Nicoo
Messages : 2
Inscription : dim. mai 22, 2016 14:39
ville : guichen

Re: Tonga ou Esox

#7 Message par Nicoo »

Merci à tous pour vos précision, même si le plus simple et le plus fiable sera d'essayer ;)
Bonne nav!

Decathlon National
Répondre