le C2 Manta

Modérateur : REC1

Répondre
Message
Auteur
jjhayne
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 10, 2015 13:32
ville : romenay
Navigue avec (bateau) : C 2 manta
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure le chalaux l'isère etc

le C2 Manta

#1 Message par jjhayne »

Bonjour,

Pour répondre aux différents articles, j'ai couru dans le Manta, et gagné les championnats du monde de Bala.
Avant d'en arriver au Manta, avec D Jacquet nous avons couru dans divers bateaux lors de notre carrière.
Tout d'abord dans le Tub Feuillette, ensuite le Letman, une émanation de celui-ci : le Maringoin bateau que nous avions bricolé à partir du Letman, en tendant les lignes et en diminuant le volume sur l'avant et l'arrière.
Après la coupe d'Europe de 1880, Marc Guillard est venu nous trouver pour reprendre ce bateau entièrement pour créer le Manta.
Ce bateau était effectivement le bateau le plus rapide n'ayant jamais existé dans les C2 descente.
Nous avons mis un certain temps à nous habituer à la navigation, le bateau étant livré au mois de février pour les championnats du Monde au mois de juillet.
Le manta préfigurait l'aire moderne des C2 avec des lignes tendues avec une diminution importante du volume à l'arrière du bateau, des bouchains bas et arrondis pour les changements de direction. Egalement le giron a été enlevé pour bénéficier de la longueur maximum des lignes : pour moi une étrave qui ne reste pas dans l'eau à l'accélération est une perte de vitesse importante. Les équipiers avec ce bateau étaient dans sur l'axe longitudinal pour la stabilité de l'ensemble.
Il a fallu faire beaucoup de Km en très peu de temps pour maitriser le Manta. Nous avons arrêter la musculation pour passer plus de temps sur l'eau. Nos entrainements étaient de 6 h 30 à 8 h le matin et de 17 h à 19 h 30 le soir plus les WE en rivière. En eau plate nous faisions plus de 25 km par jours.
Après quelques modifications, le bateau a été opérationnel au mois de mai et nous savions qu'avec ce bateau nous serions champion du monde.
Si l'adaptation a été rapide, c'est que avions fait beaucoup de course en ligne tout au long de notre carrière de sportif de haut niveau. Pour être plus efficace, nous pouvions régler le bateau avec des barreaux que nous pouvions déplacer sur des équerres de plus de 15 cm en fonction des rivières.
Malgré que Bala était une rivière sans beaucoup de volume, nous avons navigué sur des grosses rivières sans beaucoup de problème vu le maintien en ligne naturel du Manta.
Réflexions : je pense que naviguer avec des barreaux permettait d'avoir un coup de pagaie plus long sur l'avant et de sortir la pagaie pratiquement devant sa hanche : gain en puissance et en nombre de coup de pagaie.
Que les barreaux permettaient aussi un calage latéral très pointu.
Le Manta a été le bateau le plus abouti de l'époque, poids de course 12 kg avec les barreaux les chandelles et les gonfles. Pour le petit détail les barreaux étaient en kevlar carbone moulés dans une réglette de 2 cm de haut largeur 10 cm et moussés à l'intérieur.
Les pagaies des Mercier bois de 450 gr.
Contrairement à ce qui est indiqué dans Danger Zone, nous gagnions les championnats de Monde avec 17 secondes d'avance et non 5.
Marc Guillard est vraiment un constructeur extraordinaire que la Fédération n'a pas soutenu pour ces équipes de France.
Un petit conseil pour ce qui veulent débuter le C 2 descente, il faut prendre l'habitude de naviguer en eau plate avec une bouteille d'eau de 1, 5 à moitié pleine au fond du bateau lorsque que la bouteille ne bouge plus c'est que les équipiers sont synchros dans le coup de pagaie et navigue à plat.
Je vous souhaite à tous une bonne lecture et j'espère avoir compléter la liste des formes C2 descente.
Vous pouvez me contacter, je me ferais un plaisir à vous répondre.
Cordialement,
Jean Jacques HAYNE

Avatar de l’utilisateur
c1wwr
Messages : 28
Inscription : ven. janv. 15, 2010 12:00
ville : Londres
Navigue avec (bateau) : C1descente - Bala, Texto, G3, Mezzana, Molotov et beaucoups des formes ancien apres 1975
C2descente - Feeling, Beguin 2, et beaucoups des formes ancien apres 1980
C1 Slalom - Macao et beaucoups des formes ancien apres 1975
C1 CEL - Hody modifie,Nelo Vintage
C2 Slalom C2 CEL - un peu
Localisation : la grande ville

Re: le C2 Manta

#2 Message par c1wwr »

Poste très intéressant. Je ai eu une Manta de 1982 à 1989. Je pensais que ce un bateau très difficile. Oui, ce était révolutionnaire, mais étaient donc les autres bateaux français à Bala notamment la Mustang.

Je pense que les C2 modernes comme le sentiment et l'Beguine ont plus de volume à leurs extrémités. Cela les empêche niveau dans les vagues et les rend également beaucoup plus facile 'à mettre en place' les lieux des pagayeurs. Dans le centre il côtés sont parallèles

Se il vous plaît excuser mon français je ai besoin de pratiquer plus!

Un grand merci à Jean Jaques :D

Avatar de l’utilisateur
svignat
Messages : 217
Inscription : sam. nov. 20, 2004 12:42
ville : orleans
Navigue avec (bateau) : avec G FORCE 6.1
satory
pulse
département : 45

Re: le C2 Manta

#3 Message par svignat »

Tres bon post, j ai adoré. Merci pour toutes ces anecdotes.
Mais je pense que Marc GUILLARD fais de très bon bateau grâce à son expérience des années 1880.

Avatar de l’utilisateur
c1wwr
Messages : 28
Inscription : ven. janv. 15, 2010 12:00
ville : Londres
Navigue avec (bateau) : C1descente - Bala, Texto, G3, Mezzana, Molotov et beaucoups des formes ancien apres 1975
C2descente - Feeling, Beguin 2, et beaucoups des formes ancien apres 1980
C1 Slalom - Macao et beaucoups des formes ancien apres 1975
C1 CEL - Hody modifie,Nelo Vintage
C2 Slalom C2 CEL - un peu
Localisation : la grande ville

Re: le C2 Manta

#4 Message par c1wwr »

Voila!
Pièces jointes
C2 Hayne Jaquet Bala Mill Manta April 1981 small.jpg

Xalegar
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 08:54
ville : Pau
département : 64
Localisation : Pyrénées Atlantique

Re: le C2 Manta

#5 Message par Xalegar »

Salut,
je pense qu'il serait sympathique de développer un "album" où par exemple chaque double page présenterai le bateau, son année, son développeur, son comportement etc et serait accompagné de photos.
Alors peut être que ça existe déjà sur EVO, en effet je ne suis plus trop les actualités du site.
Soit un album "Bateaux de Descente", avec différents parts K1, C1, C2 ayant pour but de retracer l'histoire de la descente, son évolution au travers des différentes embarcations existantes et/ou ayant existées.

Qui sait, une telle synthèse permettrait peut être de développer des nouvelles formes ;) .
Xavier

eriodrat
Messages : 76
Inscription : jeu. sept. 25, 2008 15:18
ville : Poitiers
Navigue avec (bateau) : Sprinter 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tardoire, Clain, Gartempe

Re: le C2 Manta

#6 Message par eriodrat »

effectivement très intéressant!
Ca fait du bien d'avoir l'éclairage d'un "ancien"( avec respect) , où on voit que le perfectionnisme de l'époque n'a rein à envier à celui d'aujourd'hui. Et que les calages sont affaire de précision pour se rendre plus performant!
Merci pour ce petit moment de partage de la passion descente.

jifra
Messages : 107
Inscription : lun. août 22, 2005 22:55
ville : chaille sous les ormeaux
Navigue avec (bateau) : c1 boa bidouille
département : 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : yon

Re: le C2 Manta

#7 Message par jifra »

http://www.wwtv.it/eng/video%20114.html

une video de bala le c2 manta vers 13'35

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: le C2 Manta

#8 Message par Fabien56 »

Est ce quelqu'un sait où il y aurait un moule de Manta, même en mauvais état ?
Sous réservee qu'il en existe encore un.
Merci d'avance.

jjhayne
Messages : 4
Inscription : ven. avr. 10, 2015 13:32
ville : romenay
Navigue avec (bateau) : C 2 manta
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure le chalaux l'isère etc

Re: le C2 Manta

#9 Message par jjhayne »

Fabien56 a écrit :Est ce quelqu'un sait où il y aurait un moule de Manta, même en mauvais état ?
Sous réservee qu'il en existe encore un.
Merci d'avance.
Bonjour,

Je ne pense pas Marc Guillard a détruit tous les moules qu'il avait lorsqu'il est parti chez URUFLEX.

En principe je dois récupérer un Manta prochainement, il en reste à mon sens deux en France.

A partir de ce bateau il sera surement possible de tirer un moule.

Bonne recherche,

Jean Jacques HAYNE

Avatar de l’utilisateur
meck44
Messages : 597
Inscription : dim. sept. 03, 2006 21:10
ville : Nantes
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Localisation : Nantes
Contact :

Re: le C2 Manta

#10 Message par meck44 »

jifra a écrit :http://www.wwtv.it/eng/video%20114.html

une video de bala le c2 manta vers 13'35
Dans cette vidéo le bateau des 115 à env 13', c'est un Tub ?

Avatar de l’utilisateur
c1wwr
Messages : 28
Inscription : ven. janv. 15, 2010 12:00
ville : Londres
Navigue avec (bateau) : C1descente - Bala, Texto, G3, Mezzana, Molotov et beaucoups des formes ancien apres 1975
C2descente - Feeling, Beguin 2, et beaucoups des formes ancien apres 1980
C1 Slalom - Macao et beaucoups des formes ancien apres 1975
C1 CEL - Hody modifie,Nelo Vintage
C2 Slalom C2 CEL - un peu
Localisation : la grande ville

Re: le C2 Manta

#11 Message par c1wwr »

Non, ce ne sont pas la Tub! Je pense le bateau bleu a été faite par Gil bateau, mais ne suis pas sûr. Il ya quelques informations sur le bateau Doux Bunichon dans le livre Danger Zone. Jean Jacques peut rappeler le bateau mieux?

Les autres canoes dans le film sont:
Le Prijon C2 [avec le pont rouge au début de ce type a été développé par Schindler-Pioch environ 1975-'77].
Le design Peter Probst C2 autour de 12 min 30 secondes.
Les C1s sont le Dash Gaydo [cela était très semblable à la Rockschmidt, conçu vers 1978]
et bien sûr la Mustang [pagayé par Verger & Zok dans le film].

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: le C2 Manta

#12 Message par jeremy »

Bonjour,

Je me permets une question concernant la video de Bala : pourquoi personne ne passe la chute finale ? Tout le monde se dirige vers la chicken passe toute a gauche alors que j'ai vu des videos de Bala bien plus recente (aux alentours de 2000 (les années Faysse-Roos) ou tout le monde la sautait ... Était ce une question de niveau d'eau ? De materiel (risque de casse, passage trop technique avec les bateaux de l'epoque ...)

En tout cas, superbe video, j'adore voir ce genre d'images et constater l'evolution. Je me dit toujours que vue le materiel de l'epoque, les pagayeurs avaient plus de merite que nous, fallait oser certaines fois avec ces gros bateaux, grandes pagaies, petits casques et gilets ... Hum ... light ! :D ;)

Avatar de l’utilisateur
c1wwr
Messages : 28
Inscription : ven. janv. 15, 2010 12:00
ville : Londres
Navigue avec (bateau) : C1descente - Bala, Texto, G3, Mezzana, Molotov et beaucoups des formes ancien apres 1975
C2descente - Feeling, Beguin 2, et beaucoups des formes ancien apres 1980
C1 Slalom - Macao et beaucoups des formes ancien apres 1975
C1 CEL - Hody modifie,Nelo Vintage
C2 Slalom C2 CEL - un peu
Localisation : la grande ville

Re: le C2 Manta

#13 Message par c1wwr »

Bonne question Jeremy!

L'équipe Française avait bateaux très légers à Bala en 1980 et 1981. Je pense que peut-être le bateau Hayne / Jaquet sera environ 11 -12 kg. Comme vous le voyez il y avait un barrage au début. Parce que les bateaux étaient fragiles le début a été déplacé en aval le barrage pour l'une des courses [ne me souviens pas si l'on était 1980 ou en 1981].

Pour 1980 et 1981, presque tout le monde de choisir "The Chicken Shoot" au Moulin de Bala. En 1994, 1995 et 2002 beaucoup sont allés sur la chute principale. Si vous obtenez la chute principale correcte, il est peut-être 2-3 secondes plus rapide, mais il est plus facile de faire une erreur! Je pense que les niveaux étaient environ les mêmes dans tous les ans. Je descendis "The Chicken Shoot" en C2 [80/81] et C1 ['94, '03 masters].

Oui les casques Française étaient très léger!

sam lrdck
Messages : 11
Inscription : mar. nov. 26, 2013 21:54
ville : dans le très-gore
Navigue avec (bateau) : kezako 3, kapsl xl, Tuna
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn, Jaudy, Léguer

Re: le C2 Manta

#14 Message par sam lrdck »

Lors des mondiaux de 95, il me semble que Vala/Slucik gagnent devant Faysse/Roos pour pas grand chose, après un appui débordé de l'équipier arrière au pied du barrage... souvenir de vidéos vues et revues à l'époque ! Et tout le monde ou presque sautait ce que j'ai toujours entendu appeler le "Bala-mill", le moulin de Bala en VOSTFR.
En patrouille, les stratégies de course faisaient que la plupart du temps les bateaux 1 et 3 sautaient, alors que le bateau 2 passait par la Chicken Pass.

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: le C2 Manta

#15 Message par jeremy »

Merci pour vos reponses !

Sam, c'est exactement cette course que j'avais en tete ... 95 deja ! Quel coup de vieux ! :D

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: le C2 Manta

#16 Message par d.f »

Video de bala
en c2 Fayss ross Halko jaquemet et gauthier laurent

https://vimeo.com/55839579

D.F

Decathlon National
Répondre